Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveaux née, prénoms délaissé
A
22 juillet 2016 09:27
Salaam aleykoum à tous et à toutes.

Je m'adresse essentiellement aux femmes ayant eue des enfants, les hommes aussi mais sinon tout le monde peut donner sont avis.

Cela fait maintenant un bon nombres d'année que nous voyons des enfants portant des prénoms... comment dire... plus trop... anciens, ou purement arabe ont peu dire.

Bon! Pour être clair chacun fait ce qu'il veut de sa vie, donner les prénoms qu'ils veulent à leurs enfants.

Mais je suis choqué d'années en années quand je vois que les prénoms de type (Abdallah, Abderahman, Abdelouheb) ou tout autres prénoms de tel que ceux des prophètes (moussa issa ibrahim souleyman).

Bon je n'en fait pas une généralité, mais je parle d'une bonne vague de femmes que je vois avec leurs enfants et en leurs donnant des prénoms, tellement éloigné de notre culture que j'ai appris que certaines composaient des remix de prénoms et d'autres (surtout au bled) donnaient des prénoms des gens de leurs séries turcs préférer.

Alors je classe en deux catégories les prénoms que je trouve vraiment inutile.

Les prénoms arabe qui existe mais qui fait un peu trop (je veux m'occidentalisé) :

Anis
Jobrane
Kays (à vérifier s'il est arabe)
Adam (je précise prononcer à la française ADAN) car je ne dit rien s'il est prononcé en arabe EDEM.
Kyllian (idem je sais même pas si c'est arabe)
Tous ceux qui vont dans ce sens.

Et les prénoms remix et des séries préférés des femmes.

Alors j'ai entendu des :

Manaar
Gulan
Julie
Sirak
Certains remix dont je n'en croyait pas mes oreilles.
Kanis (mélange de Kays et anis ?)
Soufine (Sofiane et ?? Nordine ??)

Je précise que ce genres de prénoms j'ai vue des mères pour la plus pars non voilées, mais quelques unes voilée.

Alors je me demande si il y en a ici qui ont décidé de donner des prénoms qui "passent" occidentalement parlant, et pourquoi ne veulent t'ils pas donner des prénoms très anciens comme les noms des prophètes des compagnons?
N
22 juillet 2016 09:33
Wa alaykoum salam wa rahmatoulah
Akhy soubhanAllah je pensais a ca ce matin!

Je suis d accord avec toi a 1000%

Si j ai un fils in sha Allah ca sera Abdullah ou Abderrahman obligé!

Je supporte pas les prenoms a la mode ryan kays kylian machin...
Citation
AbdullahDZ a écrit:
Salaam aleykoum à tous et à toutes.

Je m'adresse essentiellement aux femmes ayant eue des enfants, les hommes aussi mais sinon tout le monde peut donner sont avis.

Cela fait maintenant un bon nombres d'année que nous voyons des enfants portant des prénoms... comment dire... plus trop... anciens, ou purement arabe ont peu dire.

Bon! Pour être clair chacun fait ce qu'il veut de sa vie, donner les prénoms qu'ils veulent à leurs enfants.

Mais je suis choqué d'années en années quand je vois que les prénoms de type (Abdallah, Abderahman, Abdelouheb) ou tout autres prénoms de tel que ceux des prophètes (moussa issa ibrahim souleyman).

Bon je n'en fait pas une généralité, mais je parle d'une bonne vague de femmes que je vois avec leurs enfants et en leurs donnant des prénoms, tellement éloigné de notre culture que j'ai appris que certaines composaient des remix de prénoms et d'autres (surtout au bled) donnaient des prénoms des gens de leurs séries turcs préférer.

Alors je classe en deux catégories les prénoms que je trouve vraiment inutile.

Les prénoms arabe qui existe mais qui fait un peu trop (je veux m'occidentalisé) :

Anis
Jobrane
Kays (à vérifier s'il est arabe)
Adam (je précise prononcer à la française ADAN) car je ne dit rien s'il est prononcé en arabe EDEM.
Kyllian (idem je sais même pas si c'est arabe)
Tous ceux qui vont dans ce sens.

Et les prénoms remix et des séries préférés des femmes.

Alors j'ai entendu des :

Manaar
Gulan
Julie
Sirak
Certains remix dont je n'en croyait pas mes oreilles.
Kanis (mélange de Kays et anis ?)
Soufine (Sofiane et ?? Nordine ??)

Je précise que ce genres de prénoms j'ai vue des mères pour la plus pars non voilées, mais quelques unes voilée.

Alors je me demande si il y en a ici qui ont décidé de donner des prénoms qui "passent" occidentalement parlant, et pourquoi ne veulent t'ils pas donner des prénoms très anciens comme les noms des prophètes des compagnons?
22 juillet 2016 09:39
Salam aleikoum

Je n'ai pas compris une partie de ton message.

"Mais je suis choqué d'années en années quand je vois que les prénoms de type (Abdallah, Abderahman, Abdelouheb) ou tout autres prénoms de tel que ceux des prophètes (moussa issa ibrahim souleyman). "

Il manque un morceau à ta phrase ou tu es choqué de n'entendre que ce genre de prénom ?

Moi aussi j'entends beaucoup ce genre de prénom, les nom "Abd" suivi d'un nom d'Allah, les noms de prophètes, d'illustres personnages cités dans le Coran, les noms des épouses du Prophète, des compagnons, des noms arabes classiques mais toujours utilisés couramment.

Je n'y vois pas le mal, au contraire.

Sinon pour répondre à ta question, on a choisi des prénoms arabes classiques pour nos enfants.
22 juillet 2016 09:40
Au fait Qaïs est un prénom arabe classique.
Ω
22 juillet 2016 09:42
C'est quoi le problème avec le prénom Kaïs ? Ça fait longtemps que j'entend ce prénom c'est pas nouveau.

D'ailleurs des hommes à l'époque du Prophète 'lih salat wa salam portaient ce nom (voir Thabit ibn Qays, Qays ibn Saad).
A
22 juillet 2016 09:48
Oui je me suis tromper, car mon épouse me parlait en même temps.

Je voulais dire que les prénoms là ne sont plus trop utiliser par les mères qui viennent d'avoir un enfant ces 5 dernières années, on entend plus des kays, kylian, anis et on délaisse les beaux prénoms de type Abd, et les prénoms des prophètes et compagnons m.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Je n'ai pas compris une partie de ton message.

"Mais je suis choqué d'années en années quand je vois que les prénoms de type (Abdallah, Abderahman, Abdelouheb) ou tout autres prénoms de tel que ceux des prophètes (moussa issa ibrahim souleyman). "

Il manque un morceau à ta phrase ou tu es choqué de n'entendre que ce genre de prénom ?

Moi aussi j'entends beaucoup ce genre de prénom, les nom "Abd" suivi d'un nom d'Allah, les noms de prophètes, d'illustres personnages cités dans le Coran, les noms des épouses du Prophète, des compagnons, des noms arabes classiques mais toujours utilisés couramment.

Je n'y vois pas le mal, au contraire.

Sinon pour répondre à ta question, on a choisi des prénoms arabes classiques pour nos enfants.
22 juillet 2016 09:50
Chacun fait ce qu il veut.

Tes enfants, tu les appelles comme tu veux et laisse les autres faire pareil.

C quoi cette manie chez les arabes de tout critiquer: si c pas ca c est autre chose.

C est pour ca que le "qu en dira t on" a encore de beaux jours devant lui dans notre communaute

L important, c est que ce soit un prenom musulman, peu importe s il fait occidental ou qu il vienne d une serie turc.

Laissez les gens vivre leur vie!!!!!! Et occupez vous de la votre
A
22 juillet 2016 09:51
Ça va tu me rassure, je ne suis pas le seul.

Pour te dire avec mon épouse on a donner le prénom Abdullah à notre premier fils, pour les prochain(e)s ce sera dans le même sens, Soumeya première martyr de l'islam, pour une fille si Allah nous l'accorde.
22 juillet 2016 09:54
Je suis d'accord avec toi, tant que le prénom est licite, on a rien à y redire.
Citation
nawalita a écrit:
Chacun fait ce qu il veut.

Tes enfants, tu les appelles comme tu veux et laisse les autres faire pareil.

C quoi cette manie chez les arabes de tout critiquer: si c pas ca c est autre chose.

C est pour ca que le "qu en dira t on" a encore de beaux jours devant lui dans notre communaute

L important, c est que ce soit un prenom musulman, peu importe s il fait occidental ou qu il vienne d une serie turc.

Laissez les gens vivre leur vie!!!!!! Et occupez vous de la votre
A
22 juillet 2016 09:55
Détrompe toi, c'est islamiquement parlant de rentrer dans la vie privée et politique du musulman.
C'est plus tôt une mani, que de refuser les commandements d'Allah.

A ce propos je te conseil d'aller visiter ce site qui t'expliquera l'importance de choisir de beaux prénoms musulmans et pas occidental.

[sajidine.com]

Il faut arrêté de se prétendre musulman et en même temps critiqué les principes islamique, c'est pas compatible.
Citation
nawalita a écrit:
Chacun fait ce qu il veut.

Tes enfants, tu les appelles comme tu veux et laisse les autres faire pareil.

C quoi cette manie chez les arabes de tout critiquer: si c pas ca c est autre chose.

C est pour ca que le "qu en dira t on" a encore de beaux jours devant lui dans notre communaute

L important, c est que ce soit un prenom musulman, peu importe s il fait occidental ou qu il vienne d une serie turc.

Laissez les gens vivre leur vie!!!!!! Et occupez vous de la votre
22 juillet 2016 09:56
Dans mon entourage je vois surtout des enfants avec des noms musulmans ou arabes classiques.
Citation
AbdullahDZ a écrit:
Oui je me suis tromper, car mon épouse me parlait en même temps.

Je voulais dire que les prénoms là ne sont plus trop utiliser par les mères qui viennent d'avoir un enfant ces 5 dernières années, on entend plus des kays, kylian, anis et on délaisse les beaux prénoms de type Abd, et les prénoms des prophètes et compagnons m.
22 juillet 2016 09:59
salam

je vois pas l'intérêt de ce post... les prénoms occidentalisés ou non est ce grave en soit??? pourquoi toujours vouloir montrer du doigt ce genre de choses.. pour un prénom en plus..

sache mon cher que les prénoms occidentalisés il y en a des masses et cela ne date pas d'hier... pourquoi cela te pose problème maintenant

exemples : Linda, Sonia, Sofia, Sarah, Aïda, Nadia, Myriam etc etc il y a des tas de filles qui s'appellent comme ça avec des prénoms occidentalisés ou arabisés..

j'ai jamais entendu les autres dire, pourquoi avez vous arabisé nos prénoms??? ça veut rien dire

prénoms mecs, Samy, Adam, etc on s'en fiche en somme..
K
22 juillet 2016 10:02
Salam alaykom,

Je pense que les gens composent avec les deux cultures qu'ils ont reçus. L'arabe par les parents et l'occidentale par leur expérience quotidienne, on ne peut le nier ça influe .

Après effectivement il est mieux de copier nos pieux prédécesseurs et en être fier. Mais si l'éducation est bonne un prénom neutre c'est pas une tare tant qu'il n'est pas inspiré d'autres croyances religieuses.

Après j'avoue les délires à la Rihanna, Shakira bof bof ya plus joli



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/16 10:04 par Kim Patachian.
22 juillet 2016 10:03
Sur le site il n'y a rien de précisé à propos d'un prénom occidentalisé.

Ça explique plutôt les limites à respecter dans le choix du prénom de l'enfant.
Citation
AbdullahDZ a écrit:
Détrompe toi, c'est islamiquement parlant de rentrer dans la vie privée et politique du musulman.
C'est plus tôt une mani, que de refuser les commandements d'Allah.

A ce propos je te conseil d'aller visiter ce site qui t'expliquera l'importance de choisir de beaux prénoms musulmans et pas occidental.

[sajidine.com]

Il faut arrêté de se prétendre musulman et en même temps critiqué les principes islamique, c'est pas compatible.
22 juillet 2016 10:04
Quand ont veux ressembler au maitre colon ont y va par étape:

-sa commence par la couleur de peau (sa épouse des blanches de preference chaintains clair) pour avoir des enfants blanc (je l'ai entendu des centaines des fois c'est bien réel).

-ensuite le prénom mi arabe mi français, par étape sa donne Yanis puis viendra Janis puis Janin et la 4eme génération se nommera Jean, la 5eme ce sera Jean François quitte a avoir un prénom chrétien autant le prendre complètement se diront ils. Surtout que les mélanges musulman(e)s athées se feront de plus en plus et deviendront banal. Dans quelques générations les gamins se diront qu'ils avaient des ancêtres musulmans venue du Maghreb.

Ce n'est qu'une histoire de temps.
z
22 juillet 2016 10:09
C'est clair chacun fait ce qu'il veut ya bien + choquant Chacun est libre de donner le prénom musulman qu'il veut à son enfant c'est comme si on été choqué que les hommes ne mettent plus de saroual et préfère mettre des jeans ou costard
Citation
nawalita a écrit:
Chacun fait ce qu il veut.

Tes enfants, tu les appelles comme tu veux et laisse les autres faire pareil.

C quoi cette manie chez les arabes de tout critiquer: si c pas ca c est autre chose.

C est pour ca que le "qu en dira t on" a encore de beaux jours devant lui dans notre communaute

L important, c est que ce soit un prenom musulman, peu importe s il fait occidental ou qu il vienne d une serie turc.

Laissez les gens vivre leur vie!!!!!! Et occupez vous de la votre
D
22 juillet 2016 10:13
Il y a pas mieux que les anciens prénom. Chacun veut donner un prénom unique à leurs enfants ms ils se rendent pas compte que c'est la nvelle tendance,en fin de compte ils ont tous le même genre de prénom. Onbarka, chwekha,... la t'es sûre que ta petite fille sera unique vu que ttes personnes portant ce prénom ont rejoint l'au delà.
22 juillet 2016 10:26
Salam

J'avoue que ces prénoms mi arabe mi français qui portent à confusion c'est bien plus q'un choix personnel c'est une façon de s'occidentaliser d'avantage. Les Ryan, Sami, Lila non merci.

Non mais quand est ce que vous comprendrez que ce n'est pas un choix anodin le prénom, ca montre aussi son attache à sa religion et plus secondairement à sa culture. Si vous même appelez vos gosses avec des prénoms occidentalisés pensez aux futurs générations, et vous verrez le résultat du travail, ya qu'à voir chez les espagnols, on est passé de Juan et José à Jean au fil des générations y en a plus bcp qui ont un prénom à consonance hispanique pour la simple raison que leur culture n'a pas su être conservée.

A force d'occidentaliser, de vouloir pour son mioche un prénom "passe-partout" (bouh sûrement pas un nom de gros arabe) vous vous retrouverez avec des générations totalement détachées de leur culture.
g
22 juillet 2016 10:42
J'aime pas trop les prénom occidentaux
J'aime beaucoup badr eddine
A
22 juillet 2016 10:42
Moi ce qui me choque c'est le nombre de mohammed qui dealent , et remplissent les prisons. Donner un nom c'est rien . C'est l'éducation qu'on va lui donner qui compte .

Quand à cette occidentalisation des prénoms , elle est tout à fait normale . Et à toujours existé . L'islam ne se limite pas aux pays arabes où on prononce bien le ع، ق ، خ ظ... Il est normal de choisir un prénom qui ne sera pas déformé lors de sa prononciation par les enseignants et copains qui peuvent s'en moquer ... En plus la mondialisation fait qu'on nait dans un pays , fait des études dans un autre et travaille dans un troisième ou avec d'autres peuples ... Avoir un prénom facile au prononcer par tous , facilite le contact . Ce phénomène est visible surtout chez les Chinois qui s'installent en Europe et change complètement de prénom car inpronocable ... Ils ont une phonétique différente .
Sinon les prénoms que tu as sités sont bien arabes . Et des gens continuent au appeler leurs enfants par les prénoms que tu as cité...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook