Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du nouveau regroupement familial conjoint de nationalité marocain
i
13 mai 2009 02:26
Salam

Je m'adresse d'abord seulement est uniquement a ceux concerner par un regroupement familial conjoint de nationalité marocaine.

J’espère que chacun de nous site son parcours est toutes les étapes réaliser de façon claire est précise afin de mettre en lumière un tel sujet important a nos yeux, et afin de nous permettre ensemble de bénéficier d'une information utile est fructueuse.


voici quelque detailles concernant le déroulement de la procédure :


L’enregistrement du dossier :
La Délégation de l’OFII enregistre le dossier déposé et le transmet à la Mairie de la commune de résidence du demandeur pour instruction. Il appartient au Maire de réaliser les enquêtes sur le logement et les ressources dans un délai de deux mois à compter de l’envoi du dossier.


L’enquête logement et ressources :
Pour traiter ces demandes, le Maire a trois possibilités :
faire réaliser par les services sociaux de la mairie l’enquête logement et ressources.
Réaliser l’enquête ressources, et demander à l’OFII, d’effectuer l’enquête logement. Les résultats seront transmis à l’OFII.
Demander à l’OFII de réaliser les enquêtes sur les ressources et le logement.


Si le Maire n’a pas réalisé les enquêtes dans les 2 mois, l’OFII se charge de les effectuer.


Une fois l’enquête sur le logement et les ressources réalisée, la Direction Territoriale de l’OFII transmet les conclusions au Préfet pour décision.

L’avis du maire sur le respect des principes essentiels reconnus par les lois de la République est directement adressé par le maire au préfet.


La décision n’appartient qu’au préfet.


Elle doit être notifiée au demandeur dans un délai de six mois. L’absence de réponse dans ce délai vaut rejet de la demande.


Le paiement de la redevance :
Si la décision est favorable, le demandeur reçoit une demande de paiement d’une redevance de 265 € ce montant est susceptible d’augmenter. Cette redevance est due même en cas de regroupement familial sur place.


Transmission du dossier au consulat de France compétent ou à la mission de l’OFII :
Suite au paiement, le dossier est transmis au Consulat de France compétent ou à la Mission de l’OFII (si la famille du demandeur réside au Maroc, Tunisie ou Turquie).


Dans tous les cas, le demandeur est informé, par courrier, de la transmission du dossier à la Mission ou au Consulat.

Une visite de pré-accueil est organisée pour le demandeur lorsque sa famille vient d’un pays où l’OFII est implanté . Elle constitue une séance d’information sur la procédure.


◊ Dans les pays où l’OFII est implantée : Maroc, Tunisie, Turquie :
Visite de pré-accueil : Une visite de pré-accueil est organisée par l’OFII pour le demandeur : elle a pour objectif de l’informer sur la suite de la procédure.

La Représentation de l’OFII convoque les bénéficiaires pour passer la visite médicale. Les personnes doivent se présenter munies de leur passeport en cours de validité, puis se rendre au consulat ou à l’ambassade afin de retirer leur VISA.

Délivrance du visa : Après les vérifications d’usage, le Consulat de France appose sur le passeport des bénéficiaires un visa portant la mention « regroupement familial ». La délivrance du visa sera subordonnée à une évaluation de sa connaissance de la langue française et des valeurs de la république afin de faciliter l’intégration des bénéficiaires de plus de 16 ans et de moins de 65 ans dans la société française. Une formation d’une durée de deux mois maximum pourra être proposée en cas de besoin.

La visite médicale :
Elle est destinée à tous les bénéficiaires du regroupement familial, adultes et enfants elle comprend : un examen clinique général, une radiographie des poumons, une vérification du statut vaccinal, des conseils, des adresses de structures de soins en cas de besoin.

J’espère que ces informations seront utiles pour vous inchallah.

salam allah yssahel alina kamline
i
13 mai 2009 16:34
Salam aleykoum

J’espère savoir après la visite de logement par l'agent de l'anaem combien de temps faut-il pour avoir la réponse du préfet, évidement s'apparait que les choses avance si vite surtout avec la nouvelle loi.

Aussi j'espère savoir la suite des procédures après la décision favorable du préfet est grand merci d'avances.


Soyez nombreux a participé cela ne peux que enrichir notre débat est c’est aussi l'occasion de partager notre parcours et nos expérience.
i
1 octobre 2009 19:06
Salam alerykoum


Je m'adresse aux personnes qui dépendent du département 33, SVP mes soeurs et frères, on est tous dans le même bateau est on souffre tous de ces longue procédure, inhumaine et qui reflète une grande injustice et une indifférence intense a notre égard.

alors partageons nos expérience et nos parcours dans notre quête a mener une démarche de regroupement familial, de mon cote sa ne bouge plus, un silence total, un silence qui tue de la part de la préfecture, et a l'heure actuelle je me demande ce qui se passe au niveau de cette préfecture de bordeaux précisément,je me demande ce qu'ils font tte la journée ds leurs bureau????? car on commence a peter un cable, vue que le traitement des dossiers de regroupement familial est tellement très lent, et même j’ose dire que c’es très lent par rapport a ttes les autres département, de sorte qu’on a commencée a perdre espoir, c inhumaine est injuste franchement, on veux tout simplement savoir prkoi Heu???????, ils ne se rendent pas compte de la souffrance qu’ils ne causent ces gens la avec leurs négligences et leurs indifférences. C’est trop dur franchement et c’est insupportable, wallah, notre vie et nos coeur sont déchirée de la séparation de nos bien aimé, on pleure souvent au tel on commence a perdre le sourire, on est tellement triste et malheureusesad smiley.......................

Salam arelykoum ....imane
t
16 octobre 2009 18:08
bnjrs à tous moi aussi j'attends tjrs,l'agent de l-anaem est passé le mois de mars 2009, et depuis ya pas de suite je trouve que c'est lent,j'en peux plus, on dépend de l'anaem de paris bastille.
a
21 octobre 2009 13:10
bonjour

bon voila moi je suis marocain je suis marier avec une francaise residente ici au maroc, on abtenu notre livret de famille et la transcription. Je pensai qu'apres avoir ces derniers le visa devien facile, en fait on abite au maroc et la raison pour la quelle on veut partir en france c'est pour renové une maison qui nous apartien a nous deux alors en veux pas vivre en france car en est tres bien ici au maroc. alors mes question sont les suivantes :

1- comment faire pour obtenir cette atestation de OFII?

2- on besoin d'un visa au maximum de 8 mois le temps de renové la maison alors les demarches a suivre seront-elles pareille pour un visa de regroupement familiale? ( sachant que ce qu'ils demandent est idéot car si deux personne se marie c'est pour vivre ensemble n'importe où)

3- si jamais il faut passé ce test OFII ou faut-il le passé au maroc? sachant que j'habite dans la region de rabat

4- combien ca prend de temps pour avoir le visa apres avoir completé le dossier et l'avoir deposé.

merci d'avantage de vos reponses si vous savez dabord quelque chose car c'est vraiment tordu comme sutiation.

salam salut chalom a touts les perdu dans l'univér des visa et des demandes de visa Welcome
t
23 octobre 2009 09:41
salem
ils m'ont dit que la convocation de conjoint au consulat se fait juste aprés le dépot de dossier , mais là d'aprés votre message la convocation se fait à la fin ??!!!!




Citation
imanbiallah a écrit:
Salam

Je m'adresse d'abord seulement est uniquement a ceux concerner par un regroupement familial conjoint de nationalité marocaine.

J’espère que chacun de nous site son parcours est toutes les étapes réaliser de façon claire est précise afin de mettre en lumière un tel sujet important a nos yeux, et afin de nous permettre ensemble de bénéficier d'une information utile est fructueuse.


voici quelque detailles concernant le déroulement de la procédure :


L’enregistrement du dossier :
La Délégation de l’OFII enregistre le dossier déposé et le transmet à la Mairie de la commune de résidence du demandeur pour instruction. Il appartient au Maire de réaliser les enquêtes sur le logement et les ressources dans un délai de deux mois à compter de l’envoi du dossier.


L’enquête logement et ressources :
Pour traiter ces demandes, le Maire a trois possibilités :
faire réaliser par les services sociaux de la mairie l’enquête logement et ressources.
Réaliser l’enquête ressources, et demander à l’OFII, d’effectuer l’enquête logement. Les résultats seront transmis à l’OFII.
Demander à l’OFII de réaliser les enquêtes sur les ressources et le logement.


Si le Maire n’a pas réalisé les enquêtes dans les 2 mois, l’OFII se charge de les effectuer.


Une fois l’enquête sur le logement et les ressources réalisée, la Direction Territoriale de l’OFII transmet les conclusions au Préfet pour décision.

L’avis du maire sur le respect des principes essentiels reconnus par les lois de la République est directement adressé par le maire au préfet.


La décision n’appartient qu’au préfet.


Elle doit être notifiée au demandeur dans un délai de six mois. L’absence de réponse dans ce délai vaut rejet de la demande.


Le paiement de la redevance :
Si la décision est favorable, le demandeur reçoit une demande de paiement d’une redevance de 265 € ce montant est susceptible d’augmenter. Cette redevance est due même en cas de regroupement familial sur place.


Transmission du dossier au consulat de France compétent ou à la mission de l’OFII :
Suite au paiement, le dossier est transmis au Consulat de France compétent ou à la Mission de l’OFII (si la famille du demandeur réside au Maroc, Tunisie ou Turquie).


Dans tous les cas, le demandeur est informé, par courrier, de la transmission du dossier à la Mission ou au Consulat.

Une visite de pré-accueil est organisée pour le demandeur lorsque sa famille vient d’un pays où l’OFII est implanté . Elle constitue une séance d’information sur la procédure.


◊ Dans les pays où l’OFII est implantée : Maroc, Tunisie, Turquie :
Visite de pré-accueil : Une visite de pré-accueil est organisée par l’OFII pour le demandeur : elle a pour objectif de l’informer sur la suite de la procédure.

La Représentation de l’OFII convoque les bénéficiaires pour passer la visite médicale. Les personnes doivent se présenter munies de leur passeport en cours de validité, puis se rendre au consulat ou à l’ambassade afin de retirer leur VISA.

Délivrance du visa : Après les vérifications d’usage, le Consulat de France appose sur le passeport des bénéficiaires un visa portant la mention « regroupement familial ». La délivrance du visa sera subordonnée à une évaluation de sa connaissance de la langue française et des valeurs de la république afin de faciliter l’intégration des bénéficiaires de plus de 16 ans et de moins de 65 ans dans la société française. Une formation d’une durée de deux mois maximum pourra être proposée en cas de besoin.

La visite médicale :
Elle est destinée à tous les bénéficiaires du regroupement familial, adultes et enfants elle comprend : un examen clinique général, une radiographie des poumons, une vérification du statut vaccinal, des conseils, des adresses de structures de soins en cas de besoin.

J’espère que ces informations seront utiles pour vous inchallah.

salam allah yssahel alina kamline
d
29 novembre 2012 00:08
salam ya klk ki depand de departement 92
F
12 octobre 2015 15:23
Bonjour. A tous je peux savoir combien de temps il faut attendre après attestation de dépôt pour la visite du logement. Merci tous de me répondre à ça s'il vous plaît merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook