Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NOUVEAU LLIVRE SUR My. Mohamed Abdelkrim EL KHATTABI
c
7 novembre 2003 12:17
My. Mohamed Abdelkrim El Khattabi, l'Emir Guérillero : «Le Rif et ses héros»

Article in "Le Matin du Sahara" du 05.06.2003 | 15h08

Tant d'années après la fin de la grande guerre du Rif et quarante ans après le décès de son premier protagoniste, l'Histoire des guerres du Rif et du leader rifain continue de susciter l'intérêt et d'attiser les passions.

Le Rif, berceau de paysans fiers, ayant le sens de l'honneur et attachés à la dignité et la liberté s'est élevé contre les occupants espagnols et français. Au cœur de l'événement, une famille avec à sa tête celui qui allait devenir l'Emir du Rif, le précurseur de la guérilla, celui que l'Histoire allait retenir sous le nom d'Abdelkrim.
Avec ce dernier ouvrage, fruit de plusieurs années de travail, l'auteur s'éloigne des livres de droit auxquels il nous avait habitué et revient à sa formation de base, en sciences politiques, pour nous livrer une lecture politique de l'Histoire revisitée de la révolution rifaine. Les révolutions ne sont pas toujours romanesques, pourtant dans celle-là le merveilleux se confond avec la vérité, la légende avec l'Histoire, le mythe avec la réalité au point que cette dernière dépasse le mythe. Abdelkrim fut-il un personnage de fiction ou bien réel?
De prime abord, le contexte et le décor sont plantés, dans ce rif du début du 20e siècle, ravagé par les sécheresses, pauvretés et autres fléaux. Siècle de la consécration des colonisations et des luttes d'indépendances, où les rifains sont pris en proie entre les Espagnoles et Bou Hmara. Comment se prépare et s'engage la pénétration étrangère? Quels étaient les moyens des rifains? leurs contraintes, leurs faiblesses et leurs atouts? Comment un homme de droit, un intellectuel, un homme de paix allait-il se retrouver porté par le cours de l'Histoire en levant les armes contre deux puissances européennes modernes de l'époque? Quelle fut sa vision pour la promotion et le développement du Rif? Quel fut le secret des réussites et victoires Rifaines? pouvait-il y avoir une autre issue à la révolution Rifaine? pourquoi Abdelkrim ne s'est-il pas attaqué à Melilla, ni à Fès, qui étaient pourtant à sa portée? Autant de questions et bien d'autres indispensables pour comprendre la révolution Rifaine.
Ce livre préfacé par la fille de Mohamed Abdelkrim El Khattabi, Aïcha, conseillère à la récente fondation du même nom, est un premier tome, sur la question, qui devrait être complété par deux autres l'un sur «L'Emir et les instituions rifaines» et l'autre sur «l'Emir et l'exil».
Avant d'en arriver aux événements de Jebel El Qama, D'har Oubarane, Sidi Driss, Igheribene, Annoual, Jebel Aroui, Dar Kebdani et Selouane, etc., le livre se penche sur les résistants rifains, la question du pouvoir et des règles sociales dans le Rif de l'époque, la consistance des amitiés entre la famille Abdelkrim et certains Espagnols, la politique espagnole dans le Rif, puis comment et pourquoi se fait la rupture entre la famille Abdelkrim et les Espagnoles? Abdelkrim avait un projet de société, des ambitions de paix, de progrès et de développement pour le Rif dans le cadre d'un partenariat avec les Espagnoles qui restaient sourds à ses appels. Livraison espagnole donna lieu au premier combat d'Abdelkrim et au fur et à mesure de la progression espagnole la résistance rifaine s'organisait, jusqu'à donner naissance à des méthodes de luttes inédites en l'occurrence la guérilla, qui servit d'exemple à d'autres : Che Guevara, Ho Chi Minh, Mao Tsé Toung...
Comment les Rifains étaient-ils traités par les soldats espagnols et, inversement, comment les combattants rifains traitaient-ils les prisonniers ? Quelles étaient les injonctions de l'Emir rifain ? Qu'est ce que l'esprit du serment de Jebel El Qama? Quel fut le secret de la réussite du projet d'Abdelkrim ?
Abdelkrim triomphant souhaite engager des discussions et négociations pour la paix avec les Espagnols, mais en vain. A contrario, il dut faire face et réduire Raïssouli, qui ne veut pas se rallier à lui et préfère s'engager aux côtés des Espagnols dans le pays Jebala. Le combat s'étend également vers le Sud, dans la zone occupée par les Français.
Abdelkrim n'était plus une simple et hypothétique menace pour l'autorité des Espagnols puis des Français, il était le danger et, au-delà, le symbole de et pour tous les peuples colonisés. C'est pourquoi, il fallait le neutraliser, quitte à employer tous les grands moyens y compris les armes chimiques prohibées par le droit international.
Que pouvait faire le chef rifain face au surarmement de l'ennemi, aux avions et aux bombes chimiques qui du ciel semaient la mort et la désolation en s'abattant sans distinction sur les populations, les animaux, la végétation ? La sagesse de cet homme le conduit à négocier la paix et sa reddition à des conditions qui ne furent pas respectées par les Français.
C'est ainsi qu'il se retrouva en résidence surveillée à l'île de la réunion avant de s'échapper et de s'exiler au Caire d'où il poursuivit le combat sous d'autres formes. Les enseignements à tirer de la pensée et de la conduite de Mohamed Abdelkrim El Khattabi sont immenses et encore d'actualité. Ce livre y contribue pour une partie. La lecture en est à la fois aisée, claire, agréable et utile. A quand la suite ? Avec impatience!

Moulay Abdelkrim El Khattabi de Mimoun Charqi, 196 pages

[ifrance.com]
a
8 novembre 2003 01:23
Merci Monsieur charqi de proposer un livre sur Abdelkrim alkhattabi à nos compatriotes. J'ai lu des traductions de plusieurs livres espagnols publiés par la CNT avant 1936.
Ce livre rendra sûrement une grande justice à Abdelkrim et surtout à l'histoire de notre pays le Maroc. Merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook