Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveau converti - Questions et angoisses
16 juin 2016 14:06
Salam Aleykoum wa rahmatouLlahi

Je suis un étudiant de 23 ans, j'habite en résidence universitaire en France seul et assez loin de ma famille.

Je me suis récemment reconverti -depuis quelques semaines- après avoir lu le Coran, étant né dans une famille chrétienne, ayant toujours eu des doutes sur la logique du Christianisme, les nombreuses séparations au sein même de la religion, la légitimité d'un écrit qui a autant de version différentes -L'Evangile- et comment il aurait pu rester intact avec toutes ces versions et toutes les dissociations interne du Christianisme.

Ayant eu tout au long de ma vie des amis musulmans et étant ouvert d'esprit, je me suis intéressé au fur et à mesure à cette culture, puis la langue arabe (que j'apprends depuis plusieurs mois), puis donc au Coran, que j'ai lu lorsque j'ai appris que mon amie Musulmane avait lu la Bible, et que je devrais en faire autant avec le Coran.
J'ai été sidéré par la simplicité, la grande logique, la tolérance et l'universalité de l'Islam, qui a su remplir les doutes que j'avais à propos de la religion, mieux comprendre ce que nous faisons ici bas, avoir un but dans la vie, l'adoration de Dieu.

Je me suis donc instruit sur la religion pour savoir comment et quand prier, sur les interdits et les choses licites etc etc et je continue d'apprendre chaque jour, en essayant de mon mieux de suivre le chemin de Dieu, je sais bien que je dois faire chaque jour des fautes sans le savoir et cela me chagrine, je voue autant que je peux mon âme à l'enseignement pour essayer d'élargir ma modeste connaissance. J'ai de nombreux amis musulmans qui m'aident chaque jour du mieux qu'ils peuvent et je ne les remercierais jamais assez pour tout le mal qu'ils se donnent pour moi, Dieu les bénisse.

Voilà maintenant la partie qui concerne mes angoisses et mes questions :

Il s'agit de ma famille premièrement. Personne dans ma famille n'est croyant, à l'exception de ma grand mère paternelle qui est très pieuse, qui prie tout les jours, va à l'Eglise chaque jour, aident très souvent les pauvres et donnent plus qu'elle ne possède aux autres.

Le soucis est que l'intégralité de ma famille est Islamophobe, pas seulement depuis les récents événements, depuis toujours et de façon effrayante, maladive, paranoïaque,

-Du côté de mon père ils sont Marocains (appelés "pieds noirs" par les autres français) et ont déménagés en France il y a une quarantaine d'année, et du côté de ma mère Français de souche-

ma mère par exemple ne peux pas s'empêcher d'insulter violemment chaque femme voilée qu'elle croise, à voix haute,

-même si elle n'est pas musulmane d'ailleurs LOL-

même chose pour les hommes qui portent de la pilosité,

-je portais la moustache avant ma conversion, et mes grands-parents me forcèrent à me raser parce que ça faisait "arabe" ...-

et j'en passe ... Il ne se passe pas une heure chez moi sans que ça insulte l'Islam, les musulmans ou simplement les arabes, à côté duquel ils collent des étiquettes horribles, dont terroristes comme vous pouvez vous en douter et d'autre que je n'écrirais pas.

De ce fait, je ne sais pas comment leur faire part de ma conversion sans risquer pour ma propre intégrité, car je pense qu'ils couperaient les ponts avec moi, mais ce qu'il adviendra de moi ne n'importe pas car Dieu est mon refuge et je serais facilité inchallah, ce qui me préoccupe le plus c'est l'état de ma famille quand ils le sauront : en connaissance de leur état maladif et de leur haine pour l'Islam, j'ai peur qu'ils ne l'acceptent jamais et tombent en dépression ou meurent de tristesse et je pèse mes mots ...

J'ai lu beaucoup de sujets sur la question et les façons de procéder mais l'angoisse persiste encore, notamment sur comment expliquer le fait que je jeun, que je ne mange que du poisson pour ne pas manger de la viande non halal, ma famille étant très grande consommatrice de porc, et surtout comment faire ma prière sans qu'ils tombent nez à nez avec moi à ce moment là, là ou la révélation serait terrible s'ils l'apprennent d'eux-même, notamment pour alfajr qui tombe très tôt le matin en ce moment, comment faire en sachant que la chambre de mes parents, ou de mes grands-parents chez qui je vais séjourné prochainement et juste à côté de la mienne, comment ne pas les réveiller si je met un réveil, comment ne pas les déranger si je veille, sachant que ce soit pour prier ou non, ils ne voudraient pas que je veille ou que je me lève tôt.

Chaque jour je prie pour que Dieu me facilite cette épreuve, mon anxiété est à son paroxysme alors que mes parents viennent de m'appeler pour précipiter mon retour à la maison.

J'aurais besoin de vos conseils. Dieu vous bénisse.

Salam Aleykoum wa rahmatouLlahi
16 juin 2016 14:15
As salam aleykoum

Félicitations pour ta conversion masha Allah. Je suis moi aussi convertie avec une famille pas très tolérante et pas très open religieusement parlant.

Quand je leur ai annoncé il y a plus de dix ans, ça a été un drame, une catastrophe. Mon frère ne me parle plus du tout et mes parents font le stricte minimum. J'ai appris à vivre comme ça. Je ne vivais plus avec eux à l'époque car j'étais étudiante, du coup je ne peux pas trop te donner d'astuces.

Qu'Allah te facilite.
16 juin 2016 17:29
Salemalikom
Et si pour le moment tu leur cachais la vérité .
Honnêtement je ne saurais te conseiller ,mes amies converties alhamdoullillah ont des parents supers qui ont accepté leur conversion et même leur mariage avec des arabes.
Inchaallah je te souhaite de surmonter cette épreuve avec facilité ,toi et tous les autres .
16 juin 2016 17:37
wa aleicum assalam wa rahmatu Allahi wa barakatuh,

El hamduli Allah qui t'a guidé jeune frère ...ton message est touchant empli de sagesse et de bonnes réflexions ...J'imagine ta détresse...et suis desolée de te dire que ,à travers ton témoignage, je pense que c'est un peu tôt de mêler tes parents à ta conversion( qui est un événement extraordinaire) d'autant qu'ils sont allergiques à tout ce qui découle de l'islam et ses adeptes ...surtout que tu habites encore chez eux ...

Je ne saurais dire davantage ....fais attention à toi ,que Dieu le très Haut te facilite cette épreuve ... adresse toi à Allah à tout moment ,tu passes par une étape pénible ....dans ce cas là on parle de ' almodtarr=المضطر ,il y a différentes traductions rapprochées de ce terme dont :l'angoissé , ' .. ... demande LUI qu'IL t'apaise et change la haine de tes parents envers l islam en amour et qu'IL ne t'abandonne pas à ton sort car la solution est entre Ses mains c'est sûr ...Certes Il en est Capable....
(N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque et qui dissipe le mal ...coran) surat les fourmis/verset 62...

Donne nous de tes nouvelles..que j'espère seront bonnes inshaa Allah...mais surtout ne désespère pas de la miséricorde d'Allah...que Dieu Taâla apaise tes angoisses et te facilite les démarches , à nous également ...amîn
g
16 juin 2016 18:08
Aleykoum salam,

Déjà je pense que pour t'inspirer et te motiver, tu devrais t'intéresser à la conversion des compagnons qui eux aussi ont subi l'assaut de leurs parents, ou frères et soeurs, lorsqu'ils ont rejoint l'islam. (Sans parler du prophète (saws) qui a énormément subi) Ca a été une dure épreuve pour eux, certains ont été emprisonnés (les plus riches), ne parlons même pas des esclaves et des plus pauvres qui étaient battus, tués.

Je te conseille la série religieuse Omar, on voit tous ces passages.

Ca peut te donner du courage afin d'affronter ta famille, car je pense que tu es obligé de leur dire, tu ne peux pas te cacher, par rapport à Dieu, car tu dois Le mettre en avant, ne pas avoir honte de Lui, et surtout Le positionner avant tes parents. Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Aussi, ça va affecter ta pratique et ce serait très mauvais.
Tu as 23 ans, tu es libre de tes mouvements, de tes choix, ta famille ne va pas te forcer à manger de la viande, ni à rester dormir à 3-4H du matin je suppose.

Mon père s'est reconverti. Il était un peu plus vieux que toi.
Il a aussi dû affronter sa famille, mais il était indépendant, donc ça allait.
Pareil, famille très islamophobe, ça a été compliqué, mais il faut faire face.

Puis ton passage chez toi n'est que temporaire non ?

Qu'Allah te facilite.
D
16 juin 2016 20:55
As Salam Aleykoum,

Bienvenue en Islam cher frère.

Le respect des parents en Islam est une chose fondamentale que personne ne soit de négliger, et ce, que les parents de la personne concernée soient musulmans ou pas.

De nombreux verset coraniques viennent en effet confirmer l'importance de la bienfaisance et du comportement que l'enfant se doit d’apporter vis à vis de ses parents.

4ème Sourate (Les Femmes) - Verset 36 : Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant.

6ème Sourate (Les Bestiaux) - Verset 151 : Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

17ème Sourate ( Le Voyage Nocturne) - Verset 23 et 24 : 23. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

31ème Sourate (Luqmân) - Verset 14 et 15 : 14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.
15. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez".

Malgré ma maigre contribution, j'espère beaucoup que la situation s'arrangera pour toi et tes parents inch'Allah.

Wa Salam Aleykoum.
17 juin 2016 11:20
Salam aleykoum

Merci beaucoup pour vos réponses je vais suivre vos conseils ;

Les relations avec ma famille sont toujours très difficiles notamment avec mes parents, l'ambiance étant souvent électrique chez moi pour diverses raisons rarement justifiées, je ne sais pas comment les amener à parler de ça étant donner la tension permanente.

La colère est quotidienne chez ma mère, peut-être auriez vous des idées pour moi pour amener le sujet ... ? Ah et j'ai oublié de préciser qu'en plus mes parents sont divorcés depuis une vingtaine d'année, donc il faudra faire l'étape deux fois ou réunir mes parents pour leur parler ? Si vous avez des idées spécifiques ou des témoignages sur ce genre de chose ça m'aiderait beaucoup, je pris chaque jour pour que Dieu ma facilite cette épreuve, qu'IL vous bénisse pour vos conseils avisés ;


Salam Aleykoum wa rahmatouLlahi
v
17 juin 2016 13:01
As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

Félicitation tout d'abord pour ta conversion. Tu as beaucoup de sagesse et tu es très posé malgré les relations difficiles avec ta famille ma sha Allah. Je ne saurais pas trop de conseiller car je suis dans le même cas que toi, je pense me convertir dans pas très longtemps in sha Allah, je profite du mois de Ramadan pour m'en rapprocher mais de mon côté c'est pareil avec ma famille c'est un peu entre mauvaises blagues et amalgames lorsque l'on croise des musulmans, surtout dans cette période (pourquoi choisir la période des attentats pour me convertir, je ne sais pas lol) mais ça va je vis seule alors je pense cacher au départ. Ce que je te conseille c'est de bien leur faire comprendre que l'islam est une religion de paix et de tolérance, et d'être à l'image de notre prophète (alayhi salat wa salam) c'est-à-dire doux, patient et endurant. Offre des cadeaux à ta famille, chéris-les, même si ils ne te le rendent pas. Montre-leur par les actes c'est qu'est d'être musulman. Je te souhaite vraiment bon courage mon frère et j'admire ta foi en Allah, puise ta force en Lui mais c'est ce que tu fais déjà. PS: tu peux leur dire que tu deviens végétarien pour la viande, après je suis végétarienne donc ce soucis est réglé de mon côté, ça peut être une idée. Et pour l'appel à la prière de fajr essaye de mettre sur vibreur pour te réveiller. Barak'Allah oufik

Citation
dodo-ihab a écrit:
Salam aleykoum

Merci beaucoup pour vos réponses je vais suivre vos conseils ;

Les relations avec ma famille sont toujours très difficiles notamment avec mes parents, l'ambiance étant souvent électrique chez moi pour diverses raisons rarement justifiées, je ne sais pas comment les amener à parler de ça étant donner la tension permanente.

La colère est quotidienne chez ma mère, peut-être auriez vous des idées pour moi pour amener le sujet ... ? Ah et j'ai oublié de préciser qu'en plus mes parents sont divorcés depuis une vingtaine d'année, donc il faudra faire l'étape deux fois ou réunir mes parents pour leur parler ? Si vous avez des idées spécifiques ou des témoignages sur ce genre de chose ça m'aiderait beaucoup, je pris chaque jour pour que Dieu ma facilite cette épreuve, qu'IL vous bénisse pour vos conseils avisés ;


Salam Aleykoum wa rahmatouLlahi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/16 17:01 par vae_36.
17 juin 2016 13:23
Wa aleicum assalam ,
amîne

Je pense puisque divorcés ,ils ne vivent plus ensemble !! n'est ce pas ????!!et puisque tu tiens à les mettre au courant de suite malgré tout ...à mon avis tu dois connaitre d'avance ,qui est le plus 'compréhensif 'entre les deux parents et le plus 'doux ou le plus attentionné' à ton égard ....et commence par celui-ci ...afin de le gagner ...qu 'il plaide ta cause ,par la suite , pour convaincre l'autre parent ....
N 'essaie surtout pas de les rassembler tous deux pour les informer de ta conversion ... vu l'allergie qu'ils ont envers les musulmans...
Voilà , j'espère qu'il y aura d'autres propositions .... et que ça marchera pour toi , sans beaucoup de prise de tête .

Que Dieu Taâla t'assiste ...amîne
17 juin 2016 13:55
Salam alaykoum

Je ne tiens pas à les mettre au courant d'un coup mais progressivement oui je ne peux pas vivre sans m'assumer.

Quand à savoir lequel de mes parents est le plus doux .... Je vois mon père une fois par an maximum et ma mère est très nerveuse susceptible et impatiente ...

Merci encore pour vos réponses, que Dieu me permette de suivre correctement son chemin inchallah




Citation
Qamaruddin a écrit:
Wa aleicum assalam ,
amîne

Je pense puisque divorcés ,ils ne vivent plus ensemble !! n'est ce pas ????!!et puisque tu tiens à les mettre au courant de suite malgré tout ...à mon avis tu dois connaitre d'avance ,qui est le plus 'compréhensif 'entre les deux parents et le plus 'doux ou le plus attentionné' à ton égard ....et commence par celui-ci ...afin de le gagner ...qu 'il plaide ta cause ,par la suite , pour convaincre l'autre parent ....
N 'essaie surtout pas de les rassembler tous deux pour les informer de ta conversion ... vu l'allergie qu'ils ont envers les musulmans...
Voilà , j'espère qu'il y aura d'autres propositions .... et que ça marchera pour toi , sans beaucoup de prise de tête .

Que Dieu Taâla t'assiste ...amîne
17 juin 2016 16:13
D'accord ...je comprends et je compatis.

Amine , que Dieu le très haut soit ton allié mon frère et qu'Il illumine ton coeur et ton chemin ainsi que ceux de tes parents ,et qu'Il fasse de même pr nous tous également. ....
Vu que tu t'accroches à Son amour Allah ne te décevra jamais ... Invoque Le et fais Lui confiance...
«Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidé.» (Coran /sourate la vache2/ verset 186)


En guise de rappel:La vie ds ce bas monde est un lot d'épreuves ...Les prophètes ,paix à eux, en ont , tous ,eu leurs doses.... pour ne citer que sidna Youssef/Joseph , paix à lui,...qui fut jeté ds le puits par ses propres frères et le prophète de Dieu Issa/Jésus et sa mère Maryam ,paix de Dieu sur eux deux, ont du souffrir terriblement , ont été démentis, diffamés , pourchassés tout comme ..le messager d'Allah sidna Muhammad ,orphelin de naissance, a du faire face à une multitude de souffrances/dénigrement /injures /tentatives d'assassinat par Sa tribu Quraysh ...Ceci pour t'apporter ne serait-ce qu'un minimum de réconfort afin que tu déstresses ...sache mon frère que les gens les plus éprouvés sont les prophètes,pais de Dieu sur eux, puis ceux qui leur succèdent en degré. L'homme est éprouvé selon le degré de sa piété...

Les compagnons ,que Dieu les agrée, ont interrogé le Prophète (Salla Allahou Alayhi wa Sallama), en disant : « Qui sont les gens qui subissent les plus dures épreuves ? Il a répondu : « Ce sont les Prophètes, puis les hommes pieux et puis les gens suivant leur degré de piété. L’homme sera éprouvé en fonction de sa foi. Celui dont la foi est solide sera durement éprouvé et celui dont la foi est affaiblie verra son épreuve allégée. Le serviteur d’Allah ne cesse d’être éprouvé jusqu’à la disparition complète de tous ses péchés.» (Rapporté par Ahmed).

Que Dieu agrée notre jeûne .
wa assalamu aleicum,

Citation
Dodo-Ihab a écrit:
Salam alaykoum

Je ne tiens pas à les mettre au courant d'un coup mais progressivement oui je ne peux pas vivre sans m'assumer.

Quand à savoir lequel de mes parents est le plus doux .... Je vois mon père une fois par an maximum et ma mère est très nerveuse susceptible et impatiente ...

Merci encore pour vos réponses, que Dieu me permette de suivre correctement son chemin inchallah
D
17 juin 2016 17:19
As Salam Aleykoum,

Je pense aussi que tu devrais progressivement défaire l'idée que tes parents se font de l'Islam.
Il est vrai que les gens commettant ces attentats en Occident tout comme en Orient ne sont pas étranger à l'Islam car existant déjà à l'époque du Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui).
Le hadith en question sur le site internet du Sheikh Al-Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde) : [cheikhalalbani.com]
D'autres hadiths les concernant ou concernant même toute forme d’extrémisme sont facilement trouvables à travers les nombreux recueils des paroles prophétiques (paix et bénédiction d'Allah sur lui).
Un exemple : dans l'ouvrage "le Jardin des Vertueux" (de l'imam An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde) de la maison d'édition "Daroussalam", tu trouveras à la 143ème page du 14ème chapitre intitulé "La modération des les actes d'adoration", le hadith n°144 qui dit : "D'après Ibn Mas'oud (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : "Malheur aux rigoristes !", le répétant à trois reprises. Rapporté par Mouslim.
Ou encore le hadith suivant de ce même 14ème chapitre, le 145ème : "Selon Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : "La religion est facilité, et elle vient à bout de quiconque cherche à la rendre difficile. Soyez modérés dans le bien ou rapprochez-vous en du mieux possible et réjouissez-vous alors de la récompense. Aidez-vous en chemin par les œuvres accomplies de bon matin, dans l'après-midi et aux dernières heures de la nuit". Rapporté par Al-Boukhâri.
Dans une autre version d'Al-Boukhâri : "Soyez modérés dans le bien ou rapprochez-vous en du mieux possible. Œuvrez de bon matin, l'après-midi, et aux dernières heures de la nuit. La modération ! La modération ! Vous atteindrez alors le but"

Un autre petit lien pour dissiper, je l'espère inch'Allah, le doute que tes parents éprouvent à l'égard de l'Islam : [www.islamweb.net]
Voilà comment le musulman se doit d'agir à l'égard des autres.

L'islam ne vient que confirmer ce qui a été révélé aux prophètes précédant Mohammed (paix et bénédiction d'Allah soit sur lui) et tous les prophètes étaient soumis à Dieu ("musulman" en arabe).

Bien à toi mon frère.

Wa Salam Aleykoum
2 juillet 2016 20:29
Salam

Voici quelques nouvelles : mes parents l'ont découvert tout le deux aujourd'hui , ma mère en trouvant mon livre d'apprentissage de l'arabe dans mon sac et en faisant le lien avec le jeun et mon père avec le jeun aussi.

Je suis extrêmement stresse et nerveux surtout à cause du mari de ma mère qui est anti étranger anti islam anti arabe etc etc ... Je le connais et il est très colérique stresse et violent des fois.

J'ai peur pour moi et pour eux et je m'en remet à Dieu.

Lah Barak fikoum
13 juillet 2016 09:33
Wa aleicum assalam,

Bonne fête de l'Aid el Fitr dodo-ihab ,
J'espère que , depuis, tout est rentré ds l'ordre pr toi..amen

Que Dieu t'accompagne...
Redonne de tes nouvelles...Bye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook