Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveau camouflet pour l’Algérie
R
17 octobre 2006 16:32
Nouveau revers pour la diplomatie algérienne : sa tentative de faire adopter un projet de résolution visant à ressusciter l’ancien «Plan de règlement» onusien au Sahara a été avortée.


Après sa cuisante défaite au dernier Sommet des Non-Alignés à la Havane (Cuba), Alger vient d’essuyer un nouveau revers du côté cette fois-ci de New York. Vendredi dernier, un projet de résolution sur le Sahara présenté par Alger devant la quatrième commission de l’assemblée générale de l’ONU a été rejeté après avoir été désapprouvé par les deux tiers des Etats membres. Cent seize Etats ont dit «Non» à un projet de résolution visant à «ressusciter» un «Plan de règlement» à l’existence duquel seule Alger veut continuer à croire. Un «Non» qui démasque, encore une fois, les visées d’un pays qui ne trouve pas mieux à faire que s’opposer aux intérêts du Royaume. Parmi les pays qui ont opposé une fin de non-recevoir au projet de résolution en question, figurent l’Espagne, la France, les Etats-Unis, la Chine, l’Australie, l’Inde, l’Indonésie, les Philippines, le Brésil, en plus d’un grand nombre de pays africains et latino-américains de plus en plus embarrassés par les manœuvres entreprises par l’Algérie pour porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc. A cette liste, il faut évidemment ajouter l’ensemble des pays arabes qui ont toujours su faire bloc contre l’intransigeance algérienne. «Une intransigeance qui démontre qu’il s’agit bel et bien d’un conflit bilatéral opposant le Maroc à l’Algérie», a déclaré El Mostafa Sahel, ambassadeur représentant du Maroc auprès de l’ONU, à l’issue de la réunion de la quatrième commission. «L’Algérie montre qu’elle est pleinement une partie à part entière dans ce conflit», a-t-il martelé, remerciant, en revanche, les 116 pays «qui ont répondu à l’appel du Maroc» et su se démarquer de la position hostile adoptée par la diplomatie algérienne à l’égard du Royaume.
Déboutée, Alger a essayé de cacher son désarroi en essayant de présenter les votes de neutralité exprimés comme un signe d’approbation à son projet de résolution. Il aura fallu que les Etats concernés remettent eux-mêmes les choses à leur place pour qu’Alger se rétracte, en expliquant que leur «neutralité» avait pour objectif d’encourager «la négociation pour trouver une solution négociée et mutuellement acceptable». Mais, paraît-il, cela ne semble pas avoir suffi pour ramener à la raison nos voisins de l’Est. Cette fois, Alger a franchi le seuil du ridicule en voulant épingler le Maroc sur le dossier des droits de l’Homme. Celui-là même qu’elle adore arborer. Cette «frasque» n’est pas passée inaperçue. Répondant aux propos de son homologue algérien sur de présumées violations par le Maroc des droits de l’Homme dans nos provinces du sud, M. Sahel a indiqué que l’Algérie était «mal placée pour donner des leçons à la communauté internationale et encore moins au Maroc» alors que ce pays, «vit depuis de nombreuses années sous l’état de siège », bafouant quotidiennement les droits individuels et collectifs de ses citoyens.

l
17 octobre 2006 16:36
Joli coup de Sahel, on doit le reconnaitre..
z
17 octobre 2006 16:46
lol, c'est pas mal ca, la delegation algerienne qui donne des lecons de droits de l'homme au Maroc avec tous les representants de l'ONU presents. Le ridicule ne tue pas smiling smiley

Ces gens la s'entetent, je pense malheureusement que la reprise des armes va etre au rendez vous.
z
17 octobre 2006 16:58
Une petit note d'humour:

Echec des "candidats du Polisario" en Belgique

Cuisant éhec pour les "candidats" du Polisario aux élections communales belges du 8 octobre dernier. Trois candidats, connus pour leur inconditionnel soutien aux mercenaires, ont fait les frais de leur choix et l'objet d'un SMS qui a largement circulé en Belgique pour appeler à leur barrer la route. Chérifa Ghazala, ex-échevine (adjointe PS du maire de Saint-Gilles) a ainsi perdu son siège (arraché à plus de 4.000 voix lors des précédentes élections). Chérifa Ghazala avait pris part aux festivités, à Tifariti, célébrant la création de la RASD. Aziouz Mokhtari (Mouvement réformateur) et une certaine Fadila. F (Front démocratique francophone) n'ont pas mieux fait puisqu'ils ont perdu leurs mandats électifs à Etherbeek et Bruxelles. Dernière blague circulant, par SMS, dans la capitale belge : "Le Polisario proteste contre l'élimination de ses trois candidats à Bruxelles" !

ALM - Le 17-10-2006
D
17 octobre 2006 18:51
Citation
RoZzario a écrit:
Nouveau revers pour la diplomatie algérienne : sa tentative de faire adopter un projet de résolution visant à ressusciter l’ancien «Plan de règlement» onusien au Sahara a été avortée.


Salam,


Et bien sûr, l'Algerie est neutre dans l'affaire qui oppose le maroc au polisario. smiling smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
T
17 octobre 2006 18:54
Salam,


L'Algérie et le Polisario, c'est débile et son complice!


Le duo le plus farfelu de la géopolitique actuelle...!


S'ils n'existaient pas il n'aurait surtout pas fallu les inventer!


Mdrr!


Leurs prestations Onusiènnes de haute facture dont ils nous gratifient régulièrement les mirettes sont autant de bides, d'humiliations éblouissantes qu'ils s'affligent à eux même dans une sorte d'auto-flagellation pathétique dont j'avoue ne pas très bien comprendre la portée politique!


Avec ces deux la, c'est le monde à l'envers!


Et leur tournée mondiale ne semble pas vouloir se terminer...


Mon dieu, mon dieu!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: Avec eux...


Le ridicule ne tue pas...


Au contraire...


Il requinque!


Il revigore!


Ma parole!


Bien sympathiquement.


Aziz.
l
17 octobre 2006 21:01
Mais quel mytho eye popping smiley
ALM (Aujourd'hui le Mensonge) mets la barre très très haut
Heureusement qu'internet existe pour lire des perles pareilles! lol
Car en papier, le tirage ne devrait pas dépasser le millier, tellement il est médiocre.


Juste un petit commentaire sur le sujet de l'article qui on dira long long long: même le Maroc n'a pas voté NON sur le projet de résolution
z
17 octobre 2006 21:57
Euh je pense que je t'avais recopie la totalite des interventions des membres qui se sont abstenus ET de ceux qui ont vote en faveur. Tu devrais arreter de t'echapper pour revenir une semaine apres afin d'eviter de repondre aux questions qui comptent smiling smiley

je te relance:

[www.un.org]

Lis bien les interventions de chaque delegation et remarques comment elles appellent a une "solution negociee mutuellement acceptable".. Je te laisse deviner comment elles reagiront a la solution negociee lorsque le maroc leur presentera son autonomie..
z
17 octobre 2006 21:58
Euh je pense que je t'avais recopie la totalite des interventions des membres qui se sont abstenus ET de ceux qui ont vote en faveur. Tu devrais arreter de t'echapper pour revenir une semaine apres afin d'eviter de repondre aux questions qui comptent smiling smiley

je te relance:

[www.yabiladi.com]

Lis bien les interventions de chaque delegation et remarques comment elles appellent a une "solution negociee mutuellement acceptable".. Je te laisse deviner comment elles reagiront a la solution negociee lorsque le maroc leur presentera son autonomie..
l
17 octobre 2006 22:12
Citation
zaki7 a écrit:
Euh je pense que je t'avais recopie la totalite des interventions des membres qui se sont abstenus ET de ceux qui ont vote en faveur. Tu devrais arreter de t'echapper pour revenir une semaine apres afin d'eviter de repondre aux questions qui comptent smiling smiley

je te relance:

[www.yabiladi.com]

Lis bien les interventions de chaque delegation et remarques comment elles appellent a une "solution negociee mutuellement acceptable".. Je te laisse deviner comment elles reagiront a la solution negociee lorsque le maroc leur presentera son autonomie..

OUI, je l'ai bien lu, montres moi où sont les voix de "non" dont alm parle?
Alors que même le Maroc, je dis bien, même le Maroc n'a pas voté "non", dans quelle dimension vivent les pseudo-jounalistes de ALM perplexe


ALM dit que le projet a été rejeté, alors que l'ONU dit le contraire [www.un.org]

tout cela sans gêne ni honte.
Et certain continus de nous balancer les articles de ce torchon.
A ta place zaki, j'arreterai d'intervenir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/06 22:13 par peace_and_love.
z
17 octobre 2006 23:05
lol, je te derange autant que ca en "intervenant"? Allons allons, je pensais que tu avais des arguments (certes faibles) a defendre, apparement, tu preferes la fuite en avant. Permets moi de te dire humblement que s'il y a quelqu'un qui ne doit pas intervenir sur un sujet qui ne le concerne pas (oh neutralite quand tu nous tiens! smiling smiley , c'est bien toi. Le jour ou un etranger empechera un marocain de parler de son pays n'arrivera pas de sitot, tu as ma parole et celle de 30 millions qui pensent comme moi.

Maintenant pour revenir au sujet, il me semble que tu ne comprends pas ce que veut dire une abstention aux votes a l'ONU. S'abstenir veut clairement dire que l'on ne condonne pas un projet auquel cas on abstient de voter pour, l'abstention n'est pas la neutralite mon ami surtout quand il y a des explications avant et apres le vote de ces delegations. Lorsque je lis le texte, qu'est ce qu'on a? Je cite pour que tu ne dises pas que j'invente smiling smiley

Concernant l'objet du vote en lui meme, qu'est-il demande du Maroc et du Polisario?:

Aux termes du projet de résolution A/C.4/61/L.5 relatif à la Question du Sahara occidental, adopté par 76 voix pour et 72 abstentions, l’Assemblée générale demanderait à toutes les parties et aux États de la région de coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, réaffirmant la responsabilité de l’ONU vis-à-vis du peuple du Sahara occidental et soulignant que l’absence de progrès dans le règlement du différend sur la question continue de provoquer des souffrances pour le peuple du Sahara occidental, demeure une source d’instabilité potentielle dans la région et fait obstacle au développement économique du Maghreb et que, cela étant, la recherche d’une solution politique est indispensable.


Le message est clair pour qui veut entendre, il s'apparente a cela: Oui nous, commission qui s'occupe des decolonisations votons pour que le peuple sahrawi ne souffre plus, comment? en privilegiant une solution politique.


Ce debat a ete commence l'annee derniere, ce qu'a fait Alger est un flop mais c'etait un joli essai. Elle escomptait qu'en formulant differement, en ignorant totalement de mentionner le plan baker et en integrant la question sahrawi dans un debat de decolonisation (ce qu'elle est vraiment, mais dans une colonisation de l'espagne sur un territoire marocain) et en disant a la commission de "decolonisation" : etes vous pour ou contre le principe de colonisation d'un pays?, on allait lui repondre en choeur ou Madame Algerie, nous sommes contre la decolonisation.

Son premier but etait de sortir avec un vote en sa faveur, or le vote l'est mais la question votee ne l'est pas car Alger a clairement revu ses demandes a la baisse.

Et bien sur que le Maroc ne voterait pas non a ce projet, qui voterait non a une proposition qui vise a vouloir en finir avec une question qui fait souffrir un peuple?

Tu vois c'est exactement comme le language de Kofi Annan, il ne veut se facher avec personne, Alger ne veut se facher aussi avec aucun de ces pays et elle leur presente une resolution "legere et a emporter" pour que ce soit impossible qu'ils lui disent non, mais meme dans ce cas, les abstentions se comptent en dizaines parce que ces pays ne sont plus dupes, ils savent ce qui se trame derriere.

Pour rappel, voila cette meme resolution l'annee derniere qui a ete re-votee cette anee et l'interpretation des delegations concernees, remarques les nuances, Alger parle de plan baker et insiste que le Maroc doit y revenir, chose dont elle n'ose plus parler cette annee. tu me diras qui a lache du leste... smiling smiley

2005: Le représentant de l’Algérie s’est félicité de l’adoption de la résolution sans vote. La communauté internationale a solennellement réitéré le fait que la question du Sahara occidental constitue bien une question de décolonisation, dont le règlement doit intervenir par l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination, a-t-il affirmé. L’Algérie se réjouit que la communauté internationale continue à affirmer son appui au Plan de règlement et au Plan de paix et qu’elle prenne acte de ce que le Front POLISARIO a accepté ce plan alors que le Maroc l’a rejeté, assumant ainsi la responsabilité de l’impasse dans lequel se trouve le processus de paix. Le représentant a aussi estimé que par ce projet de résolution, la communauté internationale avait exhorté le Maroc à libérer les prisonniers sahraouis qu’elle détient. Il a conclu que le Maroc devait revenir à la légalité internationale en mettant en œuvre le Plan de paix, comme le demande la résolution 1495 du Conseil de sécurité.

Le représentant du Maroc a estimé que le projet de résolution était parfaitement clair et que son paragraphe 3 soulignait que les parties avaient réagi différemment au Plan. En 2003, le Maroc a définitivement affirmé à James Baker qu’il n’acceptait pas ce qui, dans son plan, s’écartait du concept de solution politique fondée sur l’autonomie dans le respect des prérogatives de souveraineté du Maroc. Le Plan a donc retrouvé son statut initial, a-t-il affirmé, un plan sorti de l’imagination de James Baker et qui n’engage que lui-même.



donc quand je relis ALM, ils sont tres proches de ce que la realite de cette resolution est vraiment qu'un "Al Watan" par exemple smiling smiley

Et tu sais c'est quoi la meilleure? Relis bieeeeeen les comemntaires de chaque pays et dis moi quels pays citent le mot "autodétermination", tu seras surpris mon ami d'en voir un et un seul, l'Algerie! T'en penses quoi de ca? Tjs une victoire pour l'algerisario?

Pour resumer, Alger a voulu marquer une fausse victoire, elle termine avec 3 vraies defaites:

1- Il y aune unanimite pour la solution politique
2- Persone ne parle plus de Baker
3- Alger est cite comme partie entiere dans ce probleme


Je te donne RV quand l'offre d'autnomie sera presentee, surtout ne prends pas un conge maladie et ne sois pas absent sur ce forum smiling smiley



Modifié 7 fois. Dernière modification le 17/10/06 23:19 par zaki7.
a
18 octobre 2006 01:16
Bush écrit à Bouteflika .

Un nouveau plan pour le Sahara occidental ?

Dans une lettre qu’il a adressée samedi 15 octobre à son homologue algérien, George W. Bush, n’a pas fait mystère de son intention de voir l’Algérie œuvrer dans

l’«intégration régionale». En termes plus concrets, notre pays est sommé de surmonter ses relations froides et conflictuelles avec son voisin marocain dues essentiellement à la crise du Sahara occidental. Certes, dans sa missive, le Président américain s’est gardé des détails, sans même citer les choses par leur nom, mais nul, en effet, n’a besoin d’être un grand clerc pour saisir le message de Bush et l’intention de celui-ci à voir les pays du Maghreb arabe, principalement l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ranger de côté leurs querelles bilatérales et s’engager dans la voie d’un pôle régional, que justement le locataire de la Maison-Blanche promet son aide à un projet qui ne date pas d’hier. «J’espère travailler avec vous sur les moyens de développer l’intégration régionale et la stabilité démocratique», a-t-il assuré dans la lettre. Prêt donc à travailler. A-t-il, justement une idée derrière la tête ? Un plan– un autre– pour la région qu’il refuse pour le moment de

dévoiler ? Ou, peut-être entend-il, comme il le fait au Proche-Orient, envoyer sa secrétaire d’Etat au Maghreb pour tenter de trouver une voie dans le règlement de la crise sahraouie, qui reste, et là c’est un secret de polichinelle, le principal obstacle sur lequel bute toutes les tentatives visant l’unification des pays du Maghreb. Bush, lui, ne dit mot mais il insiste afin de

«travailler» pour ce qu’il appelle l’intégration régionale, trahit son intention peut-être de régler au plus vite le conflit sahraoui, bien sûr en poussant l’Algérie à faire entorse sur certaines positions. Et que le Président US saisit l’approche de l’Aïd El Fitr pour adresser son message au lendemain de l’appel de l’assemblée générale des Nations unies en faveur du droit du peuple sahraoui à son autodétermination, renseigne peut-être sur un nouveau plan de sortie de crise, qui ne veut pas, pour l’instant, dire son nom.

Amine Goutali

source: le jour d'Algerie
R
18 octobre 2006 01:52
Bush lui devrait de mêler dorénavant de son c*u*l ....
z
18 octobre 2006 03:55
bah c'est ce qu'on n'arrete pas de leur repeter ici, ils veulent pas voir la realite en face et se cachent derriere des "abstentions" smiling smiley

Mr P-L, on dit plus rien? Je remarque que des tu t'eclipses par la fenetre apres etre rentrer par la grande porte? Tu penses quoi de ce developpement "majeur", eclaires nous mon ami. tu crois tjs que la diplomatie marocaine se tourne les pouces avant la presentation de l'offre d'autonomie.

Bref, pour t'aider, il faut que la diplomatie fasse bcp mieux que cela, moi je dis Boutef doit ecrire une lettre aux etats unis leur demandant que le texas fasse un referendum pour etre integre au mexique, sinon... les MIG russes sont la pour lancer l'attaque sur Washington.

Le plus stupide dans l'affaire, c'est qu'on vous a tendu la main avec un plan ni vainqueur ni vaincu ou Rabat acceptait de faire du sahara uen region autonome, du jamais vu dans n'importe quel pays arabe. Vous auriez pu sortir la tete haute, tout le monde content, les peuples reconcilies avec une solution mediane. Mais tes generaux ne bougent que quand on leur tire les oreilles. C'et dommage...

Citation
auscasa a écrit:
Bush écrit à Bouteflika .

Un nouveau plan pour le Sahara occidental ?

Dans une lettre qu’il a adressée samedi 15 octobre à son homologue algérien, George W. Bush, n’a pas fait mystère de son intention de voir l’Algérie œuvrer dans

l’«intégration régionale». En termes plus concrets, notre pays est sommé de surmonter ses relations froides et conflictuelles avec son voisin marocain dues essentiellement à la crise du Sahara occidental. Certes, dans sa missive, le Président américain s’est gardé des détails, sans même citer les choses par leur nom, mais nul, en effet, n’a besoin d’être un grand clerc pour saisir le message de Bush et l’intention de celui-ci à voir les pays du Maghreb arabe, principalement l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ranger de côté leurs querelles bilatérales et s’engager dans la voie d’un pôle régional, que justement le locataire de la Maison-Blanche promet son aide à un projet qui ne date pas d’hier. «J’espère travailler avec vous sur les moyens de développer l’intégration régionale et la stabilité démocratique», a-t-il assuré dans la lettre. Prêt donc à travailler. A-t-il, justement une idée derrière la tête ? Un plan– un autre– pour la région qu’il refuse pour le moment de

dévoiler ? Ou, peut-être entend-il, comme il le fait au Proche-Orient, envoyer sa secrétaire d’Etat au Maghreb pour tenter de trouver une voie dans le règlement de la crise sahraouie, qui reste, et là c’est un secret de polichinelle, le principal obstacle sur lequel bute toutes les tentatives visant l’unification des pays du Maghreb. Bush, lui, ne dit mot mais il insiste afin de

«travailler» pour ce qu’il appelle l’intégration régionale, trahit son intention peut-être de régler au plus vite le conflit sahraoui, bien sûr en poussant l’Algérie à faire entorse sur certaines positions. Et que le Président US saisit l’approche de l’Aïd El Fitr pour adresser son message au lendemain de l’appel de l’assemblée générale des Nations unies en faveur du droit du peuple sahraoui à son autodétermination, renseigne peut-être sur un nouveau plan de sortie de crise, qui ne veut pas, pour l’instant, dire son nom.

Amine Goutali

source: le jour d'Algerie
t
18 octobre 2006 08:38
Mr peace_and_love, arrête de dire n´ importe quoismiling smiley
Le Maroc n´ a pas votésmiling smiley
t
18 octobre 2006 08:40
encore peace_and_love, la diplomatie de valise de dollars de la junte militaire n´ a pas bien fonctionnésmiling smiley)
z
18 octobre 2006 15:42
Arretez de poser des questions a P-L, il ne repond jamais quand on lui pose des question serieuses, il ne se manifeste que lorsqu'Al Watan et Cie font leur manchette sur le maroc et sort sans faire de bruit par la porte de secours. Il faut pas lui en vouloir de manquer d'arguments smiling smiley

Gajmoula Ebbi raconte son aventure avec le Polisario, ses rêves, son calvaire et ses attentes (3) (10/18/2006)
III A Rabouni, nous enterrions chaque jour une dizaine d¹enfants de 6 et 7 mois

J¹ai travaillé dans un hôpital d¹enfants à Rabouni (23 km au sud-est de Tindouf). Hôpital, c¹est beaucoup dire. Ce n¹était même pas un dispensaire, mais tout juste un centre où l¹on prenait en charge les enfants malades. On y stockait des médicaments. J¹y ai beaucoup souffert. Ceux qui y travaillaient se faisaient aider par les jeunes filles que nous étions, encore capables de supporter, de résister et de veiller la nuit.
Plus qu¹une corvée, c¹était un supplice, parce que je voyais mourir, devant moi, des enfants de 6 ou 7 mois. On essayait de les sauver avec ce qu¹on avait sous la main comme médicaments. Les moyens de bord ! Il n¹y avait pas de médecins car il n¹y avait pas de lauréats des facultés de médecine parmi les Sahraouis. Les médecins qu¹il y avait venaient d¹Algérie. Il faisaient des consultations puis repartaient. Quelques médecins et infirmières volontaires venaient d¹Espagne, envoyés par des partis de gauche. Et c¹était tout.

Dure, dure, la vie des femmes

Au milieu de 1976, les conditions sanitaires se sont encore aggravées. Un exemple : allez maintenant dans les camps de Tindouf et cherchez des gens nés avant 1975. Vous n¹en trouverez pas beaucoup, parce que la majorité écrasante de cette génération a été décimée par la sous-alimentation et les maladies. Dans le centre de Rabouni où j¹étais affectée, nous enterrions chaque jour une dizaine d¹enfants. C¹était quelque chose que je n¹arrivais pas à supporter. Nous accueillions les petits malades, les aidions, les soignions, les lavions, les habillions, les nourrissions, etc. Et quand ils mourraient, nous allions avec le groupe, volontaires, pour leur creuser la tombe et les enterrer. A l¹âge de quinze ans, nous travaillions douze heures par jour, sans interruption.
C¹était une expérience que j¹ai acquise de façon très cruelle et affligeante, qui montrait la vie autrement. C¹était notre sort, le mien aussi alors que j¹étais dans la fleur de la jeunesse et commençais à peine à m¹épanouir. J¹étais imprégnée par ces idées qui faisaient que je ne me fatiguais pas, ne refusais rien, ne protestais pas. Je ne me demandais même pas pourquoi j¹étais là et pour quelle raison j¹ai quitté mes études et ma famille. C¹était le même sentiment qu¹avaient les autres filles et les autres camarades. J¹ai la certitude que sans cette conviction inébranlable, nous ne pouvions pas résister à cette épreuve pénible, à ce calvaire épuisant. Peut-être que nous aurions pu être parmi les victimes dès le début de cette aventure. Je dirais que c¹était la foi. Sinon, nous aurions rapidement flanché. Bref, beaucoup d¹enfants sont morts en 1976. Nous supportions très difficilement leur disparition, la peine au c¦ur.
En dehors de la sphère où je travaillais, il y avait le côté guerrier. Beaucoup d¹hommes allaient au combat. Certes, la Marche verte a eu lieu, mais la région du sud, Oued Eddahab, figurait dans l¹accord de Madrid. Il y a eu alors division sur division au niveau des familles.
Dans les camps de Tindouf, les gens commençaient à s¹organiser. Chaque femme devait, comme je l¹ai déjà dit, jouer un rôle dans une cellule politique et au sein d¹une commission. Il y avait cinq commissions dans chaque circonscription : santé, éducation, enseignement, justice et Croissant rouge. Au sein du croissant, les femmes avaient à distribuer les produits alimentaires aux familles recensées et connues. La commission de la santé, elle, avait une mission de prévention : vaccination, sensibilisation, etc. Le rôle de la commission de la justice était de soutenir la justice familiale, concernant les problèmes de mariage, divorce et autres. Education et Enseignement : les femmes de cette commission devaient s¹occuper d¹abord de l¹encadrement des enfants (jardins d¹enfants) et, ensuite sensibiliser les parents, notamment ceux issus de milieux ruraux, qui n¹avaient jamais connu l¹école.
Pour ma part, j¹ai été dès le début engagée dans la santé, avant d¹aller à Cuba. Toute cette période, je l¹ai subie : le travail politique dans les cellules et sur le terrain. J¹étais aussi membre de l¹Union nationale des femmes sahraouies
Donc chaque femme avait une tâche à faire. Et elles produisaient des articles artisanaux comme les tapis, les nattes de jonc..., ou accomplissaient des travaux agricoles, afin d¹assurer l¹autosuffisance dans les camps.

Combien sont-ils à Tindouf ?

Au début, les gens venus à Tindouf étaient dans leur majorité originaires du Sahara: Laâyoune, Smara, Dakhla... pour ceux qui étaient des villes, et de Tifariti, Amgala, Mahbès, Oum Dreiga, Kachla..., pour les gens des campagnes. Il y avait aussi les Sahraouis de Tindouf. A partir de 1977 et jusqu¹à fin 1978, une autre vague est venue du nord de la Mauritanie. Certes, ces gens-là étaient des Sahraouis, mais ils provenaient de Nouadhibou et de Zouerate. Des Mauritaniens. Mais il n¹y avait ni Maliens, ni Cubains., ni Algériens.
Il est très difficile de dire le nombre exact des Sahraouis à Tindouf. Car le Front Polisario a toujours refusé de le fournir. Il était très discret dans cette affaire concernant et le nombre des habitants des camps et le nombre des combattants. C¹était Top Secret, une chose stratégique. Le bureau du Haut commissariat aux réfugiés près l¹Organisation des nations unies en Algérie a, à maintes reprises, essayé de faire un recensement. Il n¹y est pas parvenu. D¹aucuns estiment ce nombre entre 50 et 90 mille personnes. Le Front Polisario avance le chiffre de 160 mille. C¹est un nombre qui s¹est avéré totalement faux. De même, le nombre fourni ici, au Maroc, de 30 mille n¹est pas juste. Je pense que la vérité se situe entre 50 et 90 mille. Je peux me tromper. Mais les informations que je détiens le disent. Le Front Polisario, dans le cadre de ses activités diplomatiques, a mis en place, en 1976, un service chargé des relations extérieures. Son rôle était de renforcer les relations avec l¹ensemble des pays de la communauté socialiste, les Etats progressistes en Afrique et les non-alignés, afin de recueillir un soutien international en tant qu¹organisation et mouvement de libération nationale. Il a donc axé ses efforts sur ces trois communautés de pays. Evidemment, les relations de «coopération» avec Cuba entraient dans ce cadre.

La «coopération» cubaine

Dès le début, le Polisario s¹est rapproché du Parti communiste cubain et a conclu avec lui des accords de coopération. Cuba avait conclu des accords similaires avec d¹autres pays comme l¹Angola et le Mozambique... Des accords militaires et, principalement, culturels. Militaires, non dans le sens d¹une présence cubaine sur le terrain, mais sous forme de soutien, comme la formation dispensée aux cadres militaires. C¹était dans le domaine culturel qu¹il y avait de forts échanges. En 1976, une première vague d¹étudiants, universitaires et de niveau secondaire, s¹est rendue à Cuba. Puis, il y a eu l¹accord sur les enfants (NDLR : L¹envoi des enfants se fait le plus souvent contre le gré de leurs parents) dont on parle beaucoup aujourd¹hui. Il consistait à envoyer des enfants pour suivre des études, parce qu¹il n¹y avait pas cette possibilité dans les camps. Trois pays étaient volontaires : Cuba, l¹Algérie et la Libye. Une fois les études primaires terminées, à l¹âge de 12 ans environ, - ou même à l¹âge de 9-10 ans -, le cycle secondaire était suivi dans l¹un de ces trois pays. Dans le programme d¹études, on insérait une matière politique consacrée au marxisme-léninisme, comme dans les autres écoles cubaines. Il y avait aussi des enfants d¹Angola, du Mozambique et d¹autres pays. Cuba n¹a commencé à accueillir ces enfants (du Polisario) que depuis 1979. Avant, c¹était les adultes de niveau universitaire.
S¹agissant de la formation des cadres supérieurs du Polisario, elle a fait l¹objet d¹un accord particulier. C¹est dans le cadre de cet accord que je suis allée à Cuba, en 1983. J¹y ai subi une formation de 18 mois environ. Et j¹ai acquis une nouvelle expérience.
La formation était principalement politique On nous préparait à recevoir de grandes responsabilités. D¹abord, il y avait la formation idéologique. Nous avons étudié le marxisme-léninisme pur, ainsi que les théories économiques capitalistes. En matière de capitalisme, on nous enseignait la nature de ce système, ses objectifs, ses moyens, son incompatibilité avec le marxisme-léninisme, etc. Les études ont porté aussi sur l¹action et le militantisme dans les partis politiques, l¹expérience des partis communistes, la diplomatie, la stratégie et d¹autres matières. Les cadres et les officiers recevaient, pour leur part, une formation qui pouvait varier de 12 à 18 mois. C¹était des cours accélérés, une formation spéciale.
Je suis rentrée à Tindouf le 8 mars 1985, avec un diplôme de l¹Ecole des cadres en poche, que le Front Polisario a gardé. C¹était l¹année où s¹est tenu le premier congrès de l¹Union nationale des femmes sahraouies. J¹ai été désignée présidente de cette organisation et, en même temps, membre es qualité du bureau politique du Front Polisario. L¹Union des femmes existait avant le congrès. Mais elle n¹a été structurée officiellement que lors de ce congrès. Evidemment, la direction du Polisario avait donné son accord pour que je dirige cette organisation.

Propos recueillis par Abdelkader Jamali
(Demain : La révolte contre l¹éternel «Groupe des Sept»)
a
18 octobre 2006 17:07
Une toute petite question , lui citoyen Algèrien , quel est son interrêt dans cette histoire , mais pour l'amour de Dieu une réponse d'un citoyen et non d'un diplomate en poste????
l
18 octobre 2006 18:50
Affirmatif azl95! Le citoyen que je suis pense aussi que le citoyen algérien n'a rien à voir ou à gagner ni à perdre dans cette affaire, il ne serait gagant que si les relations avec Rabat redevenaient normales..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/06 20:24 par le citoyen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook