Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous sommes les lieutenants de Dieu
A
6 février 2022 11:39
Salam aleykom,

Allah dit dans le Coran :

Al Baqarah-30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » – Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

J'aime beaucoup cette notion de khalifa, qui signifie étymologiquement "celui qui prend la place de", "remplaçant de". Bien sûr on ne remplace pas Dieu puisqu'Il est toujours présent et que toute la Royauté Lui appartient.

Mais il nous a donné ce statut, ce libre arbitre de décider de nos actions avec pour mission de rétablir la Justice et l'ordre sur Terre.

Souvent les musulmans parle de la relation vertical avec leur Seigneur, en mentionnant le verset "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56). Oui c'est important, mais ne négligeons pas la relation horizontale avec Ses serviteurs.

Allah n'a pas besoin de nos adorations, on l'adore pour nous, et mieux vaut aider son frère une journée plutôt que de se couper du monde un mois pour prier.

Et aussi arrêtons cette idée qu'il faut subir, et que c'est ce qu'Allah attend de nous, ne pas confondre patience et passivité.

Soyons active, changeons et améliorons les choses.
D
6 février 2022 11:53
Et ce serait quel genre de khalifa, pacifique ou guerrier ?
Et tu voudrais l'installer où, pas en France j'espère ?

Citation
Amalb97 a écrit:
Salam aleykom,

Allah dit dans le Coran :

Al Baqarah-30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » – Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

J'aime beaucoup cette notion de khalifa, qui signifie étymologiquement "celui qui prend la place de", "remplaçant de". Bien sûr on ne remplace pas Dieu puisqu'Il est toujours présent et que toute la Royauté Lui appartient.

Mais il nous a donné ce statut, ce libre arbitre de décider de nos actions avec pour mission de rétablir la Justice et l'ordre sur Terre.

Souvent les musulmans parle de la relation vertical avec leur Seigneur, en mentionnant le verset "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56). Oui c'est important, mais ne négligeons pas la relation horizontale avec Ses serviteurs.

Allah n'a pas besoin de nos adorations, on l'adore pour nous, et mieux vaut aider son frère une journée plutôt que de se couper du monde un mois pour prier.

Et aussi arrêtons cette idée qu'il faut subir, et que c'est ce qu'Allah attend de nous, ne pas confondre patience et passivité.

Soyons active, changeons et améliorons les choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/22 11:55 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
6 février 2022 12:07
Ce n'est pas qqch qui s'installe....
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et ce serait quel genre de khalifa, pacifique ou guerrier ?
Et tu voudrais l'installer où, pas en France j'espère ?
6 février 2022 12:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a plutôt créé les Djinns et les Hommes pour Le servir.

Un 'abd n'est pas un adorateur mais un esclave, un serviteur.
Un 'abd ne passait pas ses journées à louer son maître, ni à lui écrire des poèmes. Le 'abd allait charbonner pour son maître.

L'Homme a été créé pour cultiver la Terre selon les valeurs d'Allah.
Et l'extraction des énergies fossiles a été une terrible erreur qu'il faut absolument réparer. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 février 2022 12:46
Salam

En effet nous sommes les khalifa sur terre, nous sommes des gouverneurs, nous sommes des responsables de la faune et la flore....famille, enfants, voisinage... biens publics...etc

Et on voit bien le désastre que les Hommes ont fait !

Et ne parlons pas du manque de respect que les magrebins ont pour la faune et la flore... des usines qui déversent directement leurs déchets dans le mer.
Des magrebins qui balancent leurs déchets dans les montagnes, ruisseaux, mer,... les rues de nos villes en sont témoins !

?Une honte sans nom ❗

Les mécréants préservent leurs rues, routes ... ville et villages... faunes flores...

Et, les enfants de ces pseudos musulmans... avec leur Wallah à tout va ... mais sont sales très sales !... ici en europe et au bled!
Les femmes nettoient leurs maisons en déversant leurs déchets dehors!
Et ensuite, on va les qualifier de "femme propre " ⁉️

?Dénonçons ces comportements honteux et dangereux pour notre biens communs la terre et qui sont contraires à notre religion et au statut élevé de Khalifa que Dieu nous a nommé !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/22 13:35 par Tunlyn.
L
6 février 2022 13:41
Ce n'est pas un khalifa au sens politique. C'est dans le sens où nous sommes responsables, de nous-même mais aussi de ce qui nous est offert: le monde, la terre, la nature, etc...

Les hommes ont fait de graves erreurs, mais tu remarqueras qu'il y a toujours ce sens de la responsabilité chez l'humain quant à son impact écologique chez eux qui ont encore un minimum de connexion avec leur nature profonde. C'est naturel chez l'homme en fait, mais malheureusement, les vices prennent souvent le dessus et on en paie le prix par la suite.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Et ce serait quel genre de khalifa, pacifique ou guerrier ?
Et tu voudrais l'installer où, pas en France j'espère ?
S
6 février 2022 13:47
C'est qqch qui s'insinue..
Citation
Amalb97 a écrit:
Ce n'est pas qqch qui s'installe....
6 février 2022 14:01
Non ça se télécharge grinning smiley

Bon je sors==>j'retourne à ma place à la cuisine grinning smiley
Citation
Just Ice a écrit:
C'est qqch qui s'insinue..
S
6 février 2022 14:04
Téléchargement quasi terminé.
Citation
No_One* a écrit:
Non ça se télécharge grinning smiley

Bon je sors==>j'retourne à ma place à la cuisine grinning smiley
6 février 2022 20:41
N'oublie pas les mises à jour.
Citation
Just Ice a écrit:
Téléchargement quasi terminé.
X
6 février 2022 21:23
Al Baqarah-30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » – Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

c'est une conception sémitique du rapport entre l'Homme et la Nature dans laquelle l'Homme domine la Nature qui est à son service.

Genèse
1.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.


On voit où cette conception nous a conduit.

Citation
Amalb97 a écrit:
Salam aleykom,

Allah dit dans le Coran :

Al Baqarah-30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » – Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

J'aime beaucoup cette notion de khalifa, qui signifie étymologiquement "celui qui prend la place de", "remplaçant de". Bien sûr on ne remplace pas Dieu puisqu'Il est toujours présent et que toute la Royauté Lui appartient.

Mais il nous a donné ce statut, ce libre arbitre de décider de nos actions avec pour mission de rétablir la Justice et l'ordre sur Terre.

Souvent les musulmans parle de la relation vertical avec leur Seigneur, en mentionnant le verset "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56). Oui c'est important, mais ne négligeons pas la relation horizontale avec Ses serviteurs.

Allah n'a pas besoin de nos adorations, on l'adore pour nous, et mieux vaut aider son frère une journée plutôt que de se couper du monde un mois pour prier.

Et aussi arrêtons cette idée qu'il faut subir, et que c'est ce qu'Allah attend de nous, ne pas confondre patience et passivité.

Soyons active, changeons et améliorons les choses.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
C
7 février 2022 14:34
Bonjour monsieur l' imam
Je souhaite me convertir à l' islam
Respectueusement Christian
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook