Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous sommes déjà spectateurs, cessons d'être acteurs !
11 janvier 2022 16:05
Salam à tous,

On parle pas assez de notre part de responsabilité dans cette affaire criminelle.. celle de l'industrie du textile, et je pèse mes mots en la qualifiant de criminelle !

Demain c'est les soldes, et je sais que beaucoup vont se ruer chez Zara, Nike, Bershka etc

 
Image choquante ? mais vraie .. 0
 
Arrêtons de banaliser ces faits 0


 
Encore un appel à l'aide 0

Je vous laisse regarder la liste des marques impliquées dans ces crimes contre l'humanité, Bizarrement ce sont les marques les plus convoitées et je pense que vous savez toutes et tous pourquoi ? parce qu'elles nous proposent des prix alléchants mais en réalité le vrai coût économique de ce que nous achetons est grandement supérieur au coût réel, le jean que tu paies 29,99 chez Zara n'a coûté réellement que quelques centimes pour être fabriqué, puis quelques euros pour la chaine d'approvisionnement.

Traduction du post-it jaune : "nous sommes prisonniers de la prison de NAN XIANG de la province du HUBEI en Chine. Notre travail à l'intérieur de la prison est de produire des vêtements de mode pour l'exportation; Nous travaillons 15 heures par jour et la nourriture que nous mangeons ne serait même pas servie aux chiens ou aux porcs. Nous travaillons aussi dur que des boeufs dans le champ".


Une grosse question d'éthique se pose les amis, si le prix est bas (primark, action ..) c'est qu'il y a des coûts cachés : travail des enfants, esclavage et exploitation.. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ça.

Le 24 avril 2013, Rana Plaza s'est effondré, un immeuble sur 8 étages au Bangladesh arbitrant 6 usines de textiles. 1135 ouvriers y sont morts dont des adolescents. Les conditions de travail étaient tellement terribles, que même l'immeuble qui arbitrait ces gens n'était pas décent. Cet évènement avait mis la lumière sur les conditions de travail de ces pauvres ouvriers, mais ça n'avait duré que quelques semaines, très vite les gens ont oublié, et se sont remis à participer à ces massacres de la mode.

Inutile de vous parler des Ouïgours, je pense que vous êtes tous à l'affut.

Une seule question à se poser, au bout du compte, qui est responsable ????



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/22 16:19 par Noor_005.
S
11 janvier 2022 16:17
Salam

Réduisons notre consommation, arrêtons le gaspillage. Nous sauverons beaucoup de gens ainsi que la planète.
11 janvier 2022 16:19
Salam Alaykoum,

Et demain c’est les soldes…

Merci pour ce rappel à la veille des soldes. Frcht je prévoyais pas mal d’achats. Jvais faire attention.
f
11 janvier 2022 16:22
Salam,

C'est bouleversant, je pense que nous sommes responsables effectivement j'espère qu'on fera plus attention à l'avenir, c'est vrai qu'il est temps qu'on se réveille et qu'on change nos consommation que ce soit par rapport au textile ou autre

Et bravo pour le rappel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/22 16:23 par fille-de-la-lune.
s
11 janvier 2022 16:32
l'éveil des consciences se fait petit à petit...

mais y'a encore du boulot ! surtout chez les musulmans

ce qui est déplorable dans notre communauté, c'est ce je m'en foutisme complet pour tout ce qui relève de la consommation éthique (vêtements, mais aussi l'alimentation)
'
11 janvier 2022 17:41
Surtout chez les musulmans ???


Les han ne sont pas musulmans à ce que je sache, les vietnamiens et cambodgiens non plus

Les pays « du nord » ne sont pas des pays à majorité musulmane à ce que je sache.

Donc le souci est double et vient de pays non musulmans.

Va falloir te calmer un peu toi hein. ?
Citation
sorehya a écrit:
l'éveil des consciences se fait petit à petit...

mais y'a encore du boulot ! surtout chez les musulmans

ce qui est déplorable dans notre communauté, c'est ce je m'en foutisme complet pour tout ce qui relève de la consommation éthique (vêtements, mais aussi l'alimentation)
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
11 janvier 2022 17:41
ce qui est déplorable dans notre communauté,

Pourquoi la communauté ? La majorité du commun des mortels est comme ça, malheureusement.
Que Dieu nous garde éveillés, reforme nos comportements et protègent les plus démunis.
Citation
sorehya a écrit:
l'éveil des consciences se fait petit à petit...

mais y'a encore du boulot ! surtout chez les musulmans

ce qui est déplorable dans notre communauté, c'est ce je m'en foutisme complet pour tout ce qui relève de la consommation éthique (vêtements, mais aussi l'alimentation)
s
11 janvier 2022 18:04
oui, surtout chez les musulmans qui sont censés porter en eux certaines valeurs

si moi je dois me calmer, alors que dire de toi ... faudrait carrément te sédater !

te calmer gatlek... ptdr le toupet !
Citation
Passagère. a écrit:
Surtout chez les musulmans ???


Les han ne sont pas musulmans à ce que je sache, les vietnamiens et cambodgiens non plus

Les pays « du nord » ne sont pas des pays à majorité musulmane à ce que je sache.

Donc le souci est double et vient de pays non musulmans.

Va falloir te calmer un peu toi hein. ?
'
11 janvier 2022 18:18
T’es sûre d’etre musulmane ? C’est une réelle question.

Pcq franchement y’a un côté zemmourien ds tes propos. C’est pas joli joli.
Citation
sorehya a écrit:
oui, surtout chez les musulmans qui sont censés porter en eux certaines valeurs

si moi je dois me calmer, alors que dire de toi ... faudrait carrément te sédater !

te calmer gatlek... ptdr le toupet !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
11 janvier 2022 18:37
Salam,

Et ensuite, ça donne ça :
[youtu.be]
Si vous comprenez pas je pense que les images suffisent.
s
11 janvier 2022 19:48
c'est quoi cette question malvenue et ce sous-entendu ?

tu penses être plus musulmane que moi en postant des rappels en vidéo à coup de mashallah et nous pondre tous les 10 du mois un sujet sur le hijab en jurant comme une charretière à côté et en agressant les autres ?

un peu ras le bol de voir étaler la façade de la religion en perdant de vue les fondations

laisse ma foi tranquille et t'avise même pas de la remettre en question

être musulmane ou pas à tes yeux, c'est le cadet de mes soucis, qu'on soit bien clair là-dessus ?

Citation
Passagère. a écrit:
T’es sûre d’etre musulmane ? C’est une réelle question.

Pcq franchement y’a un côté zemmourien ds tes propos. C’est pas joli joli.
'
11 janvier 2022 19:50
Allez dis a3oudhoubillah pcq là t’es en train de vriller dans l’ad personam.

Tu laisses les musulmans tranquilles et apres on verra. Attaque un de mes freres c’est comme attaquer toute la communauté

Pas. TOUCHE. evil
Citation
sorehya a écrit:
c'est quoi cette question malvenue et ce sous-entendu ?

tu penses être plus musulmane que moi en postant des rappels en vidéo à coup de mashallah et nous pondre tous les 10 du mois un sujet sur le hijab en jurant comme une charretière à côté et en agressant les autres ?

un peu ras le bol de voir étaler la façade de la religion en perdant de vue les fondations

laisse ma foi tranquille et t'avise même pas de la remettre en question

être musulmane ou pas à tes yeux, c'est le cadet de mes soucis, qu'on soit bien clair là-dessus ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
s
11 janvier 2022 20:01
"ad personam" t'as que cette locution à la bouche faut croire !

ça se permet d'attaquer les autres, de faire limite mon takfir (pas joli joli non plus ça), et ça ose pleurnicher en sortant son seul et unique argument quand on la met face à ses propres contradictions ptdr

je vais me gêner tiens ! et d'ailleurs, t'es en train d'apporter de l'eau à mon moulin ?
Citation
Passagère. a écrit:
Allez dis a3oudhoubillah pcq là t’es en train de vriller dans l’ad personam.

Tu laisses les musulmans tranquilles et apres on verra. Attaque un de mes freres c’est comme attaquer toute la communauté

Pas. TOUCHE. evil
'
11 janvier 2022 20:04
Je prefere le takbir winking smiley

Bonne soirée !
Citation
sorehya a écrit:
"ad personam" t'as que cette locution à la bouche faut croire !

ça se permet d'attaquer les autres, de faire limite mon takfir (pas joli joli non plus ça), et ça ose pleurnicher en sortant son seul et unique argument quand on la met face à ses propres contradictions ptdr

je vais me gêner tiens ! et d'ailleurs, t'es en train d'apporter de l'eau à mon moulin ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
s
11 janvier 2022 20:30
fais donc, avec ton voile qui arrive jusqu'aux pieds et ton super tapis avec boussole intégrée, dès fois que tu perdrais le nord

ensuite tu pourras revenir ici te déchaîner sur une personne ou deux, poster un rappel sur les bienfaits de l'écoute du Coran, envoyer balader une personne qui ne va pas dans ton sens en te montrant irrespectueuse, et demander à tes sœurs fillah quel type de jilbab est le plus mashallah In love
Citation
Passagère. a écrit:
Je prefere le takbir winking smiley

Bonne soirée !
'
11 janvier 2022 20:33
J’ai rien compris… tu divagues là sweet heart. Je t’ai dit bonne soirée tu veux quoi de plus ?
Citation
sorehya a écrit:
fais donc, avec ton voile qui arrive jusqu'aux pieds et ton super tapis avec boussole intégrée, dès fois que tu perdrais le nord

ensuite tu pourras revenir ici te déchaîner sur une personne ou deux, poster un rappel sur les bienfaits de l'écoute du Coran, envoyer balader une personne qui ne va pas dans ton sens en te montrant irrespectueuse, et demander à tes sœurs fillah quel type de jilbab est le plus mashallah In love
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
11 janvier 2022 20:46
Effectivement trop peu de gens savent ce que deviennent leur vêtement et comme dit dans le reportage même en les donnant à des asso caritatives ne les empêche pas d'y finir qd même....

Donc le moyen le plus efficace d'avoir un impact sur ce problème est comme dit plus haut de réduire sa consommation.
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

Et ensuite, ça donne ça :
[youtu.be]
Si vous comprenez pas je pense que les images suffisent.
11 janvier 2022 22:45
On peut tous faire quelque chose à notre échelle, boycotter certaines marques, réduire sa consommation, consommer mieux (et c'est pas forcément plus cher contrairement à ce qu'on croit), privilégier les marques éthiques en évitant bien sûr celles qui pratiquent le greenwashing, privilégier aussi la seconde main ... bref il est vraiment temps de se réveiller.
11 janvier 2022 23:41
C'est exactement ça ! si chacun de nous commence à croire que le changement à l'échelle individuelle est bien UTILE, les choses changeront !
Citation
sassy. a écrit:
On peut tous faire quelque chose à notre échelle, boycotter certaines marques, réduire sa consommation, consommer mieux (et c'est pas forcément plus cher contrairement à ce qu'on croit), privilégier les marques éthiques en évitant bien sûr celles qui pratiquent le greenwashing, privilégier aussi la seconde main ... bref il est vraiment temps de se réveiller.
11 janvier 2022 23:56
Tout le pb est là :le greenwashong ... Comment décréter telle marque est ethique /responsable ou non ? Franchement tout est fait pour qu'il y ai le moins de transparence et même les pseudo labels ne valent souvent rien, tu as surement déjà entendu parler des scandales et même chez les grands noms du secteur

Et les institutions elles , c'est encore pire elles ne font rien quand elles ne sont tout simplement pas complices tant que l'argent rentre

Au final bien des gens lâchent l'affaire par manque d'info pour bcp ou s'y perdent mais aussi et il faut le dire par souci pour leur budget par ces temps difficiles.

Les vêtements eux même ( sans parler de la mode) sont devenus quasi à usage unique... dans le sens où tu le met 2 ou 3 fois à la machine et c'est inmettable car qualité médiocre et vendu à pas cher en discount ...

D'ailleurs on peut élargir à bien plus que les vêtements, tout es devenu jetable ou presque... tout ce qui est matériel est devenu un matériel que le fabriquants rendent volontairement irréparables et avec une obsolecense programmée etc etc

Bref c'est la société de consommation qu'il faut revoir en profondeur et de du fabricant jusqu'au consommateur et cela devra nécessairement passer par une législation internationale pour être imposée. Mais qui en veut réellement ? Trop peu de gens malheureusement
Citation
sassy. a écrit:
On peut tous faire quelque chose à notre échelle, boycotter certaines marques, réduire sa consommation, consommer mieux (et c'est pas forcément plus cher contrairement à ce qu'on croit), privilégier les marques éthiques en évitant bien sûr celles qui pratiquent le greenwashing, privilégier aussi la seconde main ... bref il est vraiment temps de se réveiller.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook