Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous sommes le 17ème jour de Ramadan
;
29 avril 2021 09:57
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

La bataille de Badr, du nom d’une vallée située entre La Mecque et Médine, est la première bataille décisive de l’Islam, et marque le début des confrontations armées entre les Musulmans et les polythéistes mecquois.

Cette bataille se déroula le vendredi 17 Ramadân de l’an 2 de l’Hégire (mars 624 de l’ère chrétienne).


La victoire de Badr endurcit la foi des Musulmans et mirent en garde les mécréants mecquois contre la force de l’Islam à présent reconnue.

La bataille de Badr marqua la différence claire et évidente entre la foi et la mécréance, et entre la vérité et le faux ; de même que l'ange Gabriel et les anges descendirent du ciel pour combattre avec les musulmans.


Les agresseurs étaient de La Mecque, liés par le sang à beaucoup de ces musulmans qui avaient émigré à Médine avec le Saint Prophète saws et qui faisaient maintenant partie de cette petite troupe.

Ils craignaient donc que leur zèle à combattre l’ennemi mecquois ne blessât les sentiments de leurs frères.

Mais lorsque le Prophète (pslf) insista encore pour entendre d’autres avis, l’un des musulmans médinois se leva et dit : 
«Prophète de Dieu, tu as eu tous les conseils que tu voulais, et cependant, tu continues à en demander d’autres. Peut-être te réfères-tu à nous, musulmans de Médine. Est-ce vrai ?»
«Oui», dit le Prophète.
Ainsi, le prophète (pslf) s'adressa aux Ansars, Sâad ibn Mou'âadh dit :

« Nous avons cru en toi et souscrit à ton message. Nous avons attesté que ce que tu as apporté est la vérité et nous nous sommes engagés à t’écouter et à t’obéir. Poursuis donc l’objectif que tu veux, nous sommes avec toi. Par Celui Qui t’a envoyé, si tu partais en direction de cette mer et que tu entreprenais de la traverser nous la traverserions avec toi, sans qu’un seul homme parmi nous ne reste derrière. Nous ne détestons guère d’aller avec toi confronter l’ennemi. Nous sommes patients dans la guerre, sincères lors de l’affrontement. Qu’Allâh fasse que nous te donnions un beau spectacle, mène-nous donc avec la bénédiction d’Allâh. »


L’armée musulmane se composait de 313 soldats avec pour tout et en tout 2 chevaux et 70 dromadaires.

L’armée mecquoise possédait 900 soldats, 100 chevaux et 700 dromadaires.

Ils étaient bien plus équipés que les Musulmans.

Le Prophète (pslf) pria en implorant le Vivant, l'Éternel en disant :

« Ô Dieu, voici Quraych venant défier et démentir Ton Prophète, dans sa vanité et son arrogance. Accorde-moi le soutien que Tu m’as promis. Fais que nos ennemis soient vaincus en l’espace d’un matin !

Et il leva ses mains vers le ciel jusqu'à ce que son manteau tomba de ses épaules; puis, avant que le Messager d'Allah n'abaisse ses mains après avoir invoqué Allah avec sincérité et conviction sa demande sera exaucée ; les anges descendirent pour secourir les musulmans et combattre dans leurs rangs :

{(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt : "Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres}. [Sourate 8 - Verset 9].


Et la bataille s’est engagée :

« Lorsque vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous a exaucés : Je vous aide d'un millier d'anges déferlants par vagues successives. Allah a fait que cela soit pour vous une bonne nouvelle et pour qu'avec cela vos cœurs se tranquillisent. Il n'y a de victoire que de la part d’Allah, Allah est puissant et sage. » (Coran 9/9-10).


La bataille s'est terminée par la victoire des musulmans. 14 compagnons furent tués en martyre (Rahimahoum Allah), tandis que 70 polythéistes Mecquois incluant leurs chefs Abou Jahal, Nawfal, Oumayyah et d’autres encore furent tués. 70 hommes furent prisonniers par les Musulmans.

Le Prophète  s’adressa aux polythéistes morts en leur disant : « Ô untel, ô untel... Vous auriez dû écouter Dieu et son Prophète. Nous autres, avons obtenu ce que Dieu nous avait promis ! En est-il de même pour vous ? Ses compagnons lui dirent  : « Pourquoi tu t’adresses à des corps sans vie ! ». Le Messager répondit : « Par celui qui tient mon âme, ils m’entendent aussi bien que vous !
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
29 avril 2021 10:07
Le lendemain matin,

le Messager de Dieu(pslf) ordonna aux gens de remettre tout le butin qui était en leur possession, et qu’on le porte jusqu’à ce qu’il eut décidé de ce qu’on allait en faire, ou que la décision vienne de Dieu.


La joie fut immense, mais était légèrement ternie par un sentiment de tristesse. Il se trouva en effet que les Musulmans venaient d’enterrer Dame Ruqayyah, la fille du Messager de Dieu(pslf), décédée des suites d’une maladie. Son époux, `Uthmân Ibn `Affân, avait été autorisé par le Messager de Dieu (pslf) à ne pas prendre part à la bataille de Badr et à rester au chevet de son épouse.


Le prophète (pslf) et les compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) retournèrent à Médine en étant vainqueurs, et tous les ennemis eurent peur de lui et beaucoup de gens parmi les habitants de Médine embrassèrent l'Islam ; l'hypocrite Abdoullah ibn Oubay et ses amis embrassèrent l'Islam en apparence.

Le Prophète (pslf) devait régler le sort des 70 prisonniers faits par les musulmans et à ce sujet il consulta ses Compagnons. Certains proposèrent qu’ils soient libérés contre une rançon et d’autres par contre proposèrent qu’ils soient exécutés. Le Prophète(pslf) opta pour la première solution, privilégiant ainsi la Vie et la Pitié.

Par ailleurs, l’argent gagné des rançons contribuerait à aider les musulmans.

Les prisonniers étaient traités avec beaucoup de bonté par les citoyens de Médine et certains devinrent Musulmans. "Bénis soient les gens de Médine ", dit un des prisonniers plus tard, "ils nous faisaient monter sur des chevaux alors qu’ils marchaient eux-mêmes, ils nous donnaient du blé et du pain à manger quand il en restait un tout petit peu, se contentant de manger des dattes."

Les prisonniers riches achetèrent leur liberté en s’acquittant d’une rançon. On demanda aux autres d’apprendre à 10 enfants à lire et à écrire tandis que d’autres encore furent lâchés par le Saint Prophète (s) et eurent le droit de rentrer à la Mecque.


Allah (qu'Il soit exalté) a parlé de cette bataille dans Son Livre, Il a dit (qu'Il soit glorifié) : 

{Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez insignifiants. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants ! (Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants : "Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d'Anges ?". Mais oui ! Si vous êtes endurants [patients] et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement. Et Allah ne le fit que (pour vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos cœurs s'en rassurent. La victoire ne peut venir que d'Allah, le Puissant, le Sage ; pour anéantir une partie des mécréants ou pour les humilier (par la défaite) et qu'ils en retournent donc déçus} [Aali 'Imraane : 123-127]. 




source : [hajij.com]-
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
y
29 avril 2021 10:13
Salam Aqsa

merci pour ces rappels thumbs up
29 avril 2021 10:22
Salam ´alaykum

Attention c’est un site chiite
H
29 avril 2021 10:24
Sacré bataille ! c'était un truc de fou.

Merci pour ce rappel très intéressant
29 avril 2021 13:14
Salam Aleykoum Aqsa*,

J'espère que tu vas bien yawning smiley

Merci pour les rappels
R
29 avril 2021 15:55
Selem aleykoum

Attention à toi c’est un site Chiite ukhty
;
29 avril 2021 16:50
wa aleikoum salem gandalf ; avec plaisir ^^
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam Aqsa

merci pour ces rappels thumbs up
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
29 avril 2021 16:51
wa aleikoum salem ; je ne savais pas ; mais j'ai trouvé qu'ils ont bien expliqué ce jour ci important ?? je ferais attention la prochaine fois inshallah ; merci smiling smiley
Citation
Izirien a écrit:
Salam ´alaykum

Attention c’est un site chiite
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
29 avril 2021 16:53
salem ; oui c'est une bataille très importantes pour les musulmans ; paix aux âmes des musulmans et aux martyrs qui ont participé à cette bataille ; Qu'Allah leur fasse miséricorde
Citation
Hnech a écrit:
Sacré bataille ! c'était un truc de fou.

Merci pour ce rappel très intéressant
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
29 avril 2021 16:55
wa aleikoum salem Rose ; hamdoulillah je vais bien ?? j'espère que ça va aussi ; avec plaisir ma belle yawning smiley


Citation
* Rose des sables * a écrit:
Salam Aleykoum Aqsa*,

J'espère que tu vas bien yawning smiley

Merci pour les rappels
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
29 avril 2021 16:57
wa aleikoum salem akhy ;

oui je vais faire attention la prochaine fois inshallah ; comme j'ai dit plus haut j'ai bien aimé la façon dont ils ont détaillés cette bataille de badr ; thumbs up
Citation
Royauume a écrit:
Selem aleykoum

Attention à toi c’est un site Chiite ukhty
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
R
29 avril 2021 16:58
Le soucis avec eux c’est qu’il peuvent interpréter à leur façon modifier certaines choses il aiment le Calif Ali plus que le prophète
Citation
Aqsa* a écrit:
wa aleikoum salem ; je ne savais pas ; mais j'ai trouvé qu'ils ont bien expliqué ce jour ci important ?? je ferais attention la prochaine fois inshallah ; merci smiling smiley
;
29 avril 2021 17:01
J'ai regardé d'autres site aussi ; ils racontent tous a peu près la même chose ; il ya juste le nombre des musulmans qui ont participé a cette bataille qui varie de quelques chiffres car personne n'est sur je pense ; Allahu a3lem
Qu'Allah les guide ??
Citation
Royauume a écrit:
Le soucis avec eux c’est qu’il peuvent interpréter à leur façon modifier certaines choses il aiment le Calif Ali plus que le prophète
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
H
29 avril 2021 17:57
Amine
Citation
Aqsa* a écrit:
salem ; oui c'est une bataille très importantes pour les musulmans ; paix aux âmes des musulmans et aux martyrs qui ont participé à cette bataille ; Qu'Allah leur fasse miséricorde
30 avril 2021 00:43
Tant mieux, j'en suis contente ??

Moi aussi je vais très al hamdoulillah, merci ma belle yawning smiley
Citation
Aqsa* a écrit:
wa aleikoum salem Rose ; hamdoulillah je vais bien ?? j'espère que ça va aussi ; avec plaisir ma belle yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook