Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous et notre capacite de prendre des decisions
t
13 avril 2008 13:34
pkoi j ai poste cela. Ca fait qques anees que j ai remarque ceci:

Qd je suis au telephone avec un ami ou une connaissance Disons pas caremment ami), je demande qd est ce qu on peut se voir? quelle journee par ex: il dit, bon on va se rappeler, si je fixe une journee , la personne se sent inconfortable et prefere qu on se rappelle au telephone la meme journee pour decider si on se voit ce jour la ou pas.

Autre ex: j ai parle avec des amis au tel, j ai propose qu dine ensemble le Samedi, j ai voulu fixer une heure pour le souper, mais il ont dit , non on se rappeler Samedi pour decider. J ai voulu decider du restaurant, ou qu ils decident du restaurant peu importe, mais ils preferent qu on se rappelle Samedi meme pour decider de l heure et du restaurant.

Quand on a parle au telephone Samedi, on s est entendu sur un restaurant,et qd j ai dit d accord, on se rencontre au restau, il a dit: non on se rencontre a cote du restau pour voir si on va ds cette place ou pas.

Ca c est juste 2 exemple, mais cela m arrive avec les marocains ici souvent, presque tt le tps. J ai l impression, que nous les marocains (pas tous, mais la majorite), nous avons du mal a prendre des decisions.

L autre chose, les annulations de RDV a derniere minute, sans que ca soit du a une urgence ou un improviste reel, surtout du a des justifications banale-bizare du genre: il y a la pluie, il neige (katti7 acchhta, attaljj), une fois j avais RDV avec qq un, il m a appele la derniere minute et m a dit: desole, des gens m ont appele pour venir chez lui a la maison, et il n a trouve pas koi leur dire (gallik 7chaam), pourtant il n a pas eu honte d annuler le RDV avec moi.

Donc dsce sujet, je veux aborder, notre incapacite a prendre des decisions, et le fait que nos decisions nous les prenons pas au serieu, ce qui peux engendrer des annulaations ou changements d idees de dernieres minutes, justifiees par des arguments banals et bizarouides.

Est ce que ca vous arrive? pensez ux derniers 7 jours, avez vous subi cela? coment ca vous a fait sentir? avez vous fait ca a qq un? avez vous subi cela de qq un: peut etre un plombier, un mecanicien, un ami, bref qq un qui ou bien n a pas pu prendre une decision ferme ou bien qui n a pas respecte sa decison?

a +
Rachid-world-citizen
3
13 avril 2008 17:58
nn c'est pas question qu'ils n'ont pas la capaciter de prendre les décision,mais peut être toi quand quand tu leur appelle tu as déja l'idée de sortir le samedi aller ds un rest precis et et..,mais pour eux voient qu'ils leur faut un peu de temps pour y refléchir ou bien pour voir s'ils n'ont pas ql que chose d'autres plus interessant.
s
13 avril 2008 19:34
salam

ça doit être aussi un manque de motivation yawning smiley

cetaines peronnes doiventse préparer une seamaine avant de sortir et d'autre tu les apelles 10 mn avant,

et ils sont prêts pour passer une soirée de folie Clap
T
13 avril 2008 22:24
Pour moi je pense aussi que ce n'est pas le fait de pas savoir prendre une décision mais plutot que soit ils ne veulent pas dire oui tout de suite au cas ou qqn lui propserait qqc de mieux ou bien qu'ils n'osent pas te dire non et te disent oui et a la derniere minute ils décommandent !!
H
13 avril 2008 22:32
Salam

Ce n'est pas un problème de prise de décision mais un rapport au facteur "temps" qui est différent dans la culture marocaine.
Prévoir et planifier se font à coups de : "InchAllah...daba n'chouffou...hta izid ounsemioueh s3id..."...C'est culturel: les RDV reportés, annulés, les arrivées tardives, les désistements...
J'avoue que nous ne sommes pas toujours dans le tempo! lolwinking smiley...Faudrait changer les mentalités: ça prend du...temps!

Sur ce trèèèèèèèèès mauvais jeu de mot (j'ai honte!)...je sors:bye.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/08 22:33 par HOUDA777.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook