Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que nous dis l’islam sur la PMA
24 septembre 2019 20:18
Question ,
Je voulais savoir si la PMA* est autorisée en Islam ou pas ?
Je sais que ce qui concerne le dons d'ovocytes etc est haram...
Mais je voulais savoir si déjà c’était autorisé d'avoir recours à la PMA. Et quelles sont les choses autorisées donc lorsqu'on y a recours.
Réponse,
Que Dieu vous protège,
Oui sur le principe la PMA est autorisée en islam avec les conditions suivantes :
- Aucune intervention d'une tiers personne hormis le médecin praticien (Aucun don de spermes ou d'ovules)
- Le consentement des deux époux
- Pour un couple marié et dont les deux membres sont vivants (Aucun manipulation n'est à faire après un divorce ou après la mort de l'un des deux époux)
- Les ovocytes inséminés (zygotes) doivent être conservés uniquement pour ce couple et aucune autre utilisation n'est autorisée.
- La PMA ne doit se pratiquer que pour un couple qui ne peut pas avoir d'enfant naturellement. Elle ne doit pas avoir comme objectif de sélectionner un bébé parmi d'autres (sélectionner le sexe du bébé ...).
- La PMA doit être la dernière solution pour le couple.
Que Dieu vous aide à avoir des enfants.
* PMA : procréation médicalement assistée. c'est pour aider les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants d'une manière naturelle. Ce que l'islam interdit :

Le don d’ovocytes ou de spermes, la GPA (gestation pour autrui) sont strictement interdits en islam.
L'islam préserve la filiation et la considère comme une intégrité fondamentale à ne jamais transgresser.
Le droit fondamentale de l'enfant en islam est de lui permettre de naître dans le cadre du mariage en sachant qui sont réellement son père et sa mère.
C'est de l’équilibre de notre humanité qu'il s'agit ici et non pas d'une question secondaire laissée aux choix d'un individu ou d'une société.
Les conséquence du désordre de la filiation sont désastreuses pour l'humanité toute entière.
Par contre l'islam autorise et recommande même le don du sang et le don d'organes.
P
24 septembre 2019 20:29
Quelles sont tes sources stp car j'ai vraiment un doute sur la fin : Par contre l'islam autorise et recommande même le don du sang et le don d'organes.
24 septembre 2019 20:32
Salam , oui le sperme doit venir du mari et pas celui d'un autre , mais il faut aussi s'en remettre a ALLAH car c'est sa volonté de faire don ou pas d'un enfant .
M
24 septembre 2019 20:33
La pma a été créé dans quel but en occident ? Pas pour les couples qui ne peuvent avoir d’enfants mais surtout pour les gens du même sexe peuvent être parent 1 parent 2 .

Je doute de ta source mtn beaucoup d’avis passionnels passent comme une fatwa SANS PREUVES RELIGIEUSES du coran ou sunna comme dans ton post
24 septembre 2019 20:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Concernant la PMA, les gamètes doivent provenir du couple. Détails ici.

Concernant le don d'organe, il est permis et recommandé si cela ne nuit pas au donneur. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
24 septembre 2019 20:37
Salam,

Tu peux en effet. Le don d'organe n'est pas permis.
Notre corps appartient à Allah et on ne donne pas ce qui ne nous appartient pas.
Si Allah décrète que je dois mourir, un rein de plus ou de moins n'y changera rien.
Je ne donnerais pas d'organes, et je ne voudrais pas qu'on m'en greffe.

Salam.
Citation
Ummassia a écrit:
Quelles sont tes sources stp car j'ai vraiment un doute sur la fin : Par contre l'islam autorise et recommande même le don du sang et le don d'organes.
24 septembre 2019 20:45
Tu ne donnes pas ton sang non plus ?

Le sang étant un tissu conjonctif.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu peux en effet. Le don d'organe n'est pas permis.
Notre corps appartient à Allah et on ne donne pas ce qui ne nous appartient pas.
Si Allah décrète que je dois mourir, un rein de plus ou de moins n'y changera rien.
Je ne donnerais pas d'organes, et je ne voudrais pas qu'on m'en greffe.

Salam.
z
24 septembre 2019 20:46
Salam oukhti Le principe est que tout ce qui se renouvelle est donable
Le sang, Une partie du foie sont donable
Mais y'a divergence d'opinion...
Citation
Ummassia a écrit:
Quelles sont tes sources stp car j'ai vraiment un doute sur la fin : Par contre l'islam autorise et recommande même le don du sang et le don d'organes.
Y
24 septembre 2019 20:54
Salam,

Alors là pas du tout! La PMA initialement permet de palier à un problème de fertilité et n'a été autorisée en France que pour les couples hétérosexuels dans un premier temps. Ne dis pas des choses sans savoir.
Citation
Moha911 a écrit:
La pma a été créé dans quel but en occident ? Pas pour les couples qui ne peuvent avoir d’enfants mais surtout pour les gens du même sexe peuvent être parent 1 parent 2 .

Je doute de ta source mtn beaucoup d’avis passionnels passent comme une fatwa SANS PREUVES RELIGIEUSES du coran ou sunna comme dans ton post
P
24 septembre 2019 20:56
Wa aleykoum barakallahu fik voila ce que j'ai trouvé pour le don du sang

[www.3ilmchar3i.net]

Et pour le don d organe

[www.3ilmchar3i.net]
24 septembre 2019 21:00
Pardon ?

A l'origine ce sont des couples hétéro ne pouvant pas avoir denfant

Alors ta connerie disant que ça été créer seulement pour les couples homo...


Ce qui me fait bien rire cest que bcp ici répondent à ce post alors quils ny ont jamais mis les pieds ... ne savent même pas ce qu'on y fait...
Il ne suffit pas non plus de prendre des traitement et d'implanter un embryon... ni ne savent l'épreuve que cest pour in couple

Et je peux te dire quil y a bcp de couple maghrébin !

Jy ai passé quelques années je sais de quoi je parle et lire des énormités pareils m'énerve au plus haut point...

Citation
Moha911 a écrit:
La pma a été créé dans quel but en occident ? Pas pour les couples qui ne peuvent avoir d’enfants mais surtout pour les gens du même sexe peuvent être parent 1 parent 2 .

Je doute de ta source mtn beaucoup d’avis passionnels passent comme une fatwa SANS PREUVES RELIGIEUSES du coran ou sunna comme dans ton post
L
24 septembre 2019 21:01
Question très intéressante pour les musulmans homosexuels, oui , apparemment on peut-être musulman et homo , certains Yabis l ont affirmé

?????
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Question ,
Je voulais savoir si la PMA* est autorisée en Islam ou pas ?
Je sais que ce qui concerne le dons d'ovocytes etc est haram...
Mais je voulais savoir si déjà c’était autorisé d'avoir recours à la PMA. Et quelles sont les choses autorisées donc lorsqu'on y a recours.
Réponse,
Que Dieu vous protège,
Oui sur le principe la PMA est autorisée en islam avec les conditions suivantes :
- Aucune intervention d'une tiers personne hormis le médecin praticien (Aucun don de spermes ou d'ovules)
- Le consentement des deux époux
- Pour un couple marié et dont les deux membres sont vivants (Aucun manipulation n'est à faire après un divorce ou après la mort de l'un des deux époux)
- Les ovocytes inséminés (zygotes) doivent être conservés uniquement pour ce couple et aucune autre utilisation n'est autorisée.
- La PMA ne doit se pratiquer que pour un couple qui ne peut pas avoir d'enfant naturellement. Elle ne doit pas avoir comme objectif de sélectionner un bébé parmi d'autres (sélectionner le sexe du bébé ...).
- La PMA doit être la dernière solution pour le couple.
Que Dieu vous aide à avoir des enfants.
* PMA : procréation médicalement assistée. c'est pour aider les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants d'une manière naturelle. Ce que l'islam interdit :

Le don d’ovocytes ou de spermes, la GPA (gestation pour autrui) sont strictement interdits en islam.
L'islam préserve la filiation et la considère comme une intégrité fondamentale à ne jamais transgresser.
Le droit fondamentale de l'enfant en islam est de lui permettre de naître dans le cadre du mariage en sachant qui sont réellement son père et sa mère.
C'est de l’équilibre de notre humanité qu'il s'agit ici et non pas d'une question secondaire laissée aux choix d'un individu ou d'une société.
Les conséquence du désordre de la filiation sont désastreuses pour l'humanité toute entière.
Par contre l'islam autorise et recommande même le don du sang et le don d'organes.
L
24 septembre 2019 21:10
Faut pas se moquer des homosexuels, ça peut toucher tout le monde y compris dans ta famille chose que je ne te souhaite pas
Citation
Lyon1981 a écrit:
Question très intéressante pour les musulmans homosexuels, oui , apparemment on peut-être musulman et homo , certains Yabis l ont affirmé

?????
24 septembre 2019 22:07
Le foie ne se renouvelle pas
... quand tes hépatocytes sont morts ils sont morts lol
Citation
aboumehdi1970 a écrit:
Salam oukhti Le principe est que tout ce qui se renouvelle est donable
Le sang, Une partie du foie sont donable
Mais y'a divergence d'opinion...
z
24 septembre 2019 22:10
Lol
Citation
Futureinfimiere59 a écrit:
Le foie ne se renouvelle pas
... quand tes hépatocytes sont morts ils sont morts lol
24 septembre 2019 22:12
Ca s'appelle une cirrhose et il ny a pas que les alcooliques qui ont ca
z
24 septembre 2019 23:10
France 5 Allô Docteurs

Greffe : donner son foie de son vivant
Le foie est un organe qui a une capacité étonnante : il peut régénérer. Il est donc possible de donner de son vivant un morceau de son foie à un proche malade. Ces greffes sont rares en France, seulement une quinzaine par an.
Citation
aboumehdi1970 a écrit:
Lol
M
24 septembre 2019 23:24
Bien sûr que si les hepatocytes se régènerent.
Citation
Futureinfimiere59 a écrit:
Le foie ne se renouvelle pas
... quand tes hépatocytes sont morts ils sont morts lol
s
25 septembre 2019 08:04
merci!!
ils n'en sont qu'à leurs études d'infirmière et ça vient donner des leçons de chirurgie...
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bien sûr que si les hepatocytes se régènerent.
M
25 septembre 2019 08:18
De rien smiling smiley

On va avoir le bon soupçon et dire que c'est une erreur lol
Mais voilà pourquoi il faut toujours vérifier avant de parler trop vite. On n'est jamais trop prudent ^^
Citation
stinky a écrit:
merci!!
ils n'en sont qu'à leurs études d'infirmière et ça vient donner des leçons de chirurgie...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook