Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nous l'avons enterré aujourd'hui
r
ruz
27 janvier 2006 19:22
nous avons enterré mon beau-père aujourd'hui. Il avait 96 ans. Sa famille est constitué de musulmans, chrétiens musulmans et boudhistes. Lui se disait humaniste. C'était un homme extraordinaire vertueux et honnête, luttant pour les droits des pauvres et combattant contre l'injustice jusqu'au dernier souffle. Rares sont comme lui qui s'en fîchent de la race de la couleur des religions des autres ce qui comptaient pour lui c'est l'ETRE HUMAIN ! Il me disait toujours regarde autour de nous, moi je suis né en France j'aurais pu être normalement et sans le choisir chrétien toi tu es né musulman la femme de philippe est née boudhiste, moi je ne suis pas loin de mes cents ans, je pourrais me décider maintenant quelle religion choisir. Mais je ne le ferai pas car il n'y en a pas une qui nous réunisse, et crois que dieu s'amuserait à faire plusieurs religions pour prvoquer les problèmes entre les gens. Je ne choisirai pas parce que moi je vous aime tous par ce vous êtes et non par ce que vous croyez.Il disait moi je crois en vous, car je vous aime. Il a été enterré aujourd'hui dans l'Oise. Je voudrais sincèrement savoir si une sourate existe réservé à tous ceux qui plus que propres durant toute leur vie, mais qui ont toujours refusé de parler au nom d'un dieu et qui n'ont jamais fait le bien pour aller au paradis, mais parce uq'ils aiment l'humanité tout simplement ?
Merci pour les réponses
s
27 janvier 2006 20:39
Salam ou aleykoum

Toute mes condoléances, pour ton beau père. Tous ce que tu as à faire ces des douhas pour lui. Maintenant pour ce qui est de son jugement seul ALLAH sait. Mais dis toi une chose, tu sais chacun d'entre nous sera jugé par nos actes, bonnes ou mauvaise car personnes n'est parfait dans ce monde. Tu peux tres bien voir un musulman prié, jeunant avec un mauvais fond et voir une autre personne non pratiquante, mais d'un tres bon coeur mashALLAH. Donc tu vois la vie est faite de toute sorte d'individus et c'est ALLAH le juste et le misericordieux.
27 janvier 2006 21:01
deja Allah irhem ton beau pere.

Si g bien compris il est mort ss forcement croire en Dieu ni n'a pas prononcé la Chahada, Allah ou aalam ms il me semble que mourir "non musulman" je veux pas dire de betise, ms je sais pas comment dire ca en fait car Allah est seul juge ms je crois que c pas tres bien en fait ...
Nadia
r
ruz
28 janvier 2006 12:49
Il ne pouvait pas dire " achahada " car d'abord au départ il était baptisé chrétien puisqu'il est né en france et toute sa famille de départ était française et chrétienne. Et lui a toujours refusé l'idée des religions qui était pour lui la source de beaucoup de meaux de l'humanité. Il disait si dieu existe, il sait ce que je suis et ce que j'ai fait, si dieu existe il n'a pas besoin de moi pour me prosterner, il prendra en compte mon vrai visage et ma conduite durant sa vie. Et sa vie était vraiment longue : 96 ans.Il ne voulait aucun représentant d'aucune religion car comme je l'ai dit ses enfants et ses petits enfants sont mélangés : chrétiens-musulmans- boudhistes.Pour moi c'était l'exemple de la tolérence, il pouvait discuter des méfaits des religions sans jamais être agressif et aimait tout le monde. Un vrai sage.
n
28 janvier 2006 21:01
ke-son-ame-repose-en-paix.DIEU°SEULE°LE°SAIS°OU°IL°SE°TROUVE°MAITENAN°INCHA°ALLAH°KE-les- portes-du-paradis-lui-soit-ouvertes.l'intention-vallent-plus-ke-les-actes-mé-actes-concretise-l'int ention.keDIEU-nous-guide-ver-la-verité.amen
z
28 janvier 2006 21:26
Salam,
Que Dieu ait son âme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/06 21:27 par zouitina.
c
28 janvier 2006 21:52
d'abords mes sincères condoléances, puis merci de nous faire partager la sagesse de votre beau père, je trouve son discourt beau et sincère, si seulement les musulmans étais comme lui.

amicalement
m
29 janvier 2006 06:02
Salaam,

>>>>>>>>>>>>>>nous avons enterré mon beau-père aujourd'hui. Il avait 96 ans.

Que Allah SWT le prend dans Sa grande mesericorde.


>>>>>>>>>>>>>si dieu existe il n'a pas besoin de moi pour me prosterner, il prendra en compte mon vrai visage et ma conduite durant sa vie.


Par quel droit l'homme, cette goutte du sperme, creer de terre et qui finira sous terre, s'estime, une fois sur terre, assez intelligent au point de vouloir dicter a Dieu la conduite a suivre et de surcroit decider si Dieu a besion ou pas besion de notre prosternation??!!!.

La moindre des choses c'est de dire c'est a Dieu de decider car c'est Lui Le Createur. En fait ceux qui disent de tels betises sont des orgueilleux... Ils sont trop fier pour accepter de se prosterner devant celui qui les a fabrique de toutes peices:

82.6. ô homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble,
82.7. qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ?
82.8. Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue.
82.9. Non... ! [malgré tout] vous traitez la Rétribution de mensonge;


L'orgueil c'est le premier peche.


Ceux qui ne croient pas en Allah SWT et meme si ils ont font du bien toute leur vie ne doivent en aucun cas penser que c'est grace a leur bonte et en etre fier. En fait si une personne est bonne et fait du bien, ce comportement n'est pas intrinsique a la personne, c'est PAR La GRACE d'Allah SWT que cette personne a fait du bien... Il ne faut pas etre fier ou dire moi j'ai fait du bien toute ma vie et donc ca me sert a rien de croire en Dieu. Car faire du bien autour de soi est lui meme un don de Dieu. C'est comme l'intelligence. Une personne intelligente n'a jamais cree ses neurons, n'a absolument aucun control sur le fonctionnement de son cerveau, est ce que par la suite cette personne doit etre fier d'etre intelligente?? bien evidement que non... car cette ingelligence appartient au Createur... Ceux qui sont fier d'etre intilligents sont comme celui qui est fier de conduir une ferari alors qu'il connait meme pas ce que ca veut dire un cycle thermodynamique...

Si cette personne etait bonne et a fait du bien autout d'elle, c'est genial mais la personne n'en a aucun merite car la source de cette bonte c'est Le Createur de la personne et non pas la personne elle meme. Mon aspirateur aspire bien la poussiere, est ce que mon aspirateur doit etre fier de lui? c'est le fabricateur de l'aspirateur qui a le droit d'etre fier.


Si cette personne qui a fait du bien autour d'elle toute sa vie et a refuse de croire en Allah SWT c'est que cette personne a rate le BUT PREMIER de la creation :

51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.


Ceux qui font du bien il faut qu'ils le fassent dans un cadre de pietie, en d'autres termes faire du bien devient une sorte d'adoration d'Allah SWT, et en ayant dans la tete que cela a ete un ordre de Dieu car c'est la pietie qui est le seul system de merite :

49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.


Tu fais du bien non pas parce que tu es quelqu'un de bien mais parce que Dieu a fait en sorte que tu fasses du bien et a fait de toi un type bien. C'est un point tres subtile a comprendre a mon avis mais une fois comprise quelques contradictions peuvent s'eliminer facilement.

Ceux qui pensent que faire du bien est suffisant et que la croyance en Allah SWT n'est pas necessaires, ils contredisent cela :

103.1. Par le Temps !
103.2. L'homme est certes, en perdition,
103.3. sauf ceux qui croient ET accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.


Donc, TOUTE L'HUMANITE est en perdition. SAUF ceux qui satisfaissent certains criteres. Les versets ci-dessus montrent que LA CROYANCE est Le premier critere.



Ceux qui font du bien sans croyance sont comme ceux qui versent de l'eau sur le sable. Car faire du bien est lui meme un don de Dieu. Si un homme a assez d'argent pour aider un pauvre, il faut qu'il remercie Dieu pour cet argent avant qu'il se precipite a etre fier d'avoir aider un pauvre et celui qui a une science, il faut qu'il remercie Dieu pour ses neurons avant de se precipete a etre fier de sa science, sa richesse ou son intelligence.


71.13. Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit,
71.14. alors qu'Il vous a créés par phases successives ?


>>>>>>>>>>>>>>>>Je ne choisirai pas parce que moi je vous aime tous par ce vous êtes et non par ce que vous croyez.


C'est tres beau mais aussi tres stupide. Il ya une difference entre le jour et la nuit. Et une difference entre l'hiver et l'ete. Et il ya une enorme difference entre celui qui croit en Dieu et se soumit a Ses orders et celui qui par orgueil ou par malcomprehension refuse de croire ou se soumettre a Dieu. Certes Dieu n'a pas besion de notre adoration mais si c'est Son ordre alors il ya seulement trois categories qui osent aller contre Son ordre:

1)Les fous.
2)Les ignorants.
3)Les savants orgeuilleux.


Ceux qui pensent que croire c'est comme ne pas croire comprendront que en verite ce n'est pas la meme chose le jour ou ils verront que l'enfer n'est pas le paradis et le paradis n'est pas l'enfer.


Ps: Le post ci-dessus est destine aux musulmans seulement. Car les arguments utilises ne sont valables que dans un system de raisonement musulman.
s
29 janvier 2006 19:12
Salam,

BarakaAllah o fik mdlazreg pour cet éclaricissement.

Toutes mes condoléances cher ruz pour ton beau-père.

Je rappelle qu'il n'est pas permis au musulman d'invoquer le pardon en faveur d'une personne morte de manière claire et évidente sans la foi que Dieu agrée.
Vous trouverez davantage de compléments sur le lien ci-dessous :
[www.maison-islam.com]

wa salam
r
ruz
29 janvier 2006 21:12
Bonjour Mdlazreg
je crois que tu n'as pas compris ou tu fais semblant de ne pas comprendre. Mon beau-père n'a jamais été orgueilleux, il a horreur de çà ! Tu n'as pas encore 96 ans pour avoir sa sagesse et son intégrité, toi j'ai l'impression tu prales au nom d'une religion et dans son raisonnement et dans toutes ses explications, il disait toujours que le pire des ennemis de dieu si dieu existe ce sont les religions. Toi tu es convaincu par la religion et non pas par dieu. Et comme je le disais au début, il disait qu'il est né chrétien parce qu'il était né en France pays chrétien et que ses enfants et ses petits enfants qui ont fait des mariages avec des musulmans et des boudhistes ( en fait deux mariages avec deux musulmans ou d'origine musulmane et dune boudhiste d'origine chino-combodgienne ) leur mari ont suivi la religion du pays ou des parents. Donc, et là même si tu n'as pas 96 ans, tu es en mesure je l'espère de comprendre que LA CROYANCE EN DIEU OU LE CHEMINEMENT VERS LE DIVIN OU VERS LA SPIRITUALITE EST FUUSSE D'AVANCE CAR IL N'Y A PAS D'ABORD UNE GRANDE QUËTE, UNE GRANDE RECHERCHE ET SURTOUT LE TEMPS DE LA REFLEXION ET DE LA SAGESSE POUR LE CHEMIN LE PLUS PUR OU LE PLUS OBJECTIF QUI SOIT.
Et je ne sais pas si tu l'as remarqué, c'est qu'il y a beaucoup de croyance sur terre, et bien sûr certaines veulent absoument,et même par la force,convaincre que ce sont elles qui ont raison les autres c'est de l'imposture. Et là, laisse te dire, et je suis sûr que tu vas le comprendre sauf si tu es de mauvaise foi ou que tu détestes le raisonnement objectif. Tu es bien d'accord avec moi que jusqu'à nouvel ordre on ne peut jamais justifier que telle ou telle religion est la BONNE ou LA JUSTE ou qui détient LA VERITE. Le seul moyen pour chque personne de se convaincre c'est tout simplement d'y croire. Et là tout le monde peut croire à des chemins et des vérités différentes sans pour autant pouvoir convaincre l'autre sauf par la force comme l'ont toujours fait certaines religions qui ont fait tant de victime et ont colonisé tant de terre. Avec un peu de bonne foi, je suis sûr que tu es capable de le comprendre.
m
30 janvier 2006 09:26
Citation
ruz a écrit:
Bonjour Mdlazreg
je crois que tu n'as pas compris ou tu fais semblant de ne pas comprendre. Mon beau-père n'a jamais été orgueilleux, il a horreur de çà ! Tu n'as pas encore 96 ans pour avoir sa sagesse et son intégrité, toi j'ai l'impression tu prales au nom d'une religion et dans son raisonnement et dans toutes ses explications, il disait toujours que le pire des ennemis de dieu si dieu existe ce sont les religions. Toi tu es convaincu par la religion et non pas par dieu. Et comme je le disais au début, il disait qu'il est né chrétien parce qu'il était né en France pays chrétien et que ses enfants et ses petits enfants qui ont fait des mariages avec des musulmans et des boudhistes ( en fait deux mariages avec deux musulmans ou d'origine musulmane et dune boudhiste d'origine chino-combodgienne ) leur mari ont suivi la religion du pays ou des parents. Donc, et là même si tu n'as pas 96 ans, tu es en mesure je l'espère de comprendre que LA CROYANCE EN DIEU OU LE CHEMINEMENT VERS LE DIVIN OU VERS LA SPIRITUALITE EST FUUSSE D'AVANCE CAR IL N'Y A PAS D'ABORD UNE GRANDE QUËTE, UNE GRANDE RECHERCHE ET SURTOUT LE TEMPS DE LA REFLEXION ET DE LA SAGESSE POUR LE CHEMIN LE PLUS PUR OU LE PLUS OBJECTIF QUI SOIT.
Et je ne sais pas si tu l'as remarqué, c'est qu'il y a beaucoup de croyance sur terre, et bien sûr certaines veulent absoument,et même par la force,convaincre que ce sont elles qui ont raison les autres c'est de l'imposture. Et là, laisse te dire, et je suis sûr que tu vas le comprendre sauf si tu es de mauvaise foi ou que tu détestes le raisonnement objectif. Tu es bien d'accord avec moi que jusqu'à nouvel ordre on ne peut jamais justifier que telle ou telle religion est la BONNE ou LA JUSTE ou qui détient LA VERITE. Le seul moyen pour chque personne de se convaincre c'est tout simplement d'y croire. Et là tout le monde peut croire à des chemins et des vérités différentes sans pour autant pouvoir convaincre l'autre sauf par la force comme l'ont toujours fait certaines religions qui ont fait tant de victime et ont colonisé tant de terre. Avec un peu de bonne foi, je suis sûr que tu es capable de le comprendre.



Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais je ne pense qu'il n'y a pas bcp de musulmans qui pensent comme ça car il faut prendre un certain recul vis à vis de la religion (de toutes les religions d'ailleurs) pour le faire...ce qui effectivement n'empêche pas d'être intimement convaincu que Dieu existe (si j'osais je dirais même au contraire, la croyance est parfois encore plus forte que chez certains adeptes de religion) tout en sachant rester humble par rapport à Dieu.
Mais dans le sens de l'Islam ce n'est pas suffisant, enfin tu es mieux placé que moi pour le savoir, n'étant pas musulmane.
s
30 janvier 2006 13:54
Je suis en pleine admiration pour ton grand pere, ses paroles sont pleines de sagesse. Tu as eu de la chance de l'avoir à tes cotés, tu as du apprendre beaucoup. A mon sens, les valeurs humanistes sont les premieres valeurs et aussi les plus dures à atteindre.

Respect et paix à son ame.
r
ruz
31 janvier 2006 12:08
Oui j'avoue c'est une grande chance que de rencontrer des personnes qui ne s'intéressent aux origines des autres que d'un point de vue historique et non pas d'appartenance à telle ou telle religion ou croyance. C'est REPOSANT et instructif !
c
31 janvier 2006 14:00
Monsieur, Mdlazreg

votre message manquait de tact et de sagesse, si votre religion, croyance ou spiritualité, ne vous permet pas d'avoir un minimum d'humanisme et de compréhension c'est qu'elle vous sert pas à grand chose,
l
31 janvier 2006 14:36
ruz,

ici, on est tous musulmans, ( enfin je pense) donc quand on va te répondre c'est toujours par rapport à cette religion.

en tant que musulman, on te dira que ton beau-père étant athé ( il est athé en fait parce qu'il doute de l'existence de dieu), ............ce n'est pas un truc formidable religieusement parlant.

mais, cette personne a fait beaucoup de bien dans sa vie ................

et là je te dirai en tant que musulmane encore une fois, que dieu et seul dieu saura si cette personne ira au paradis ou à l'enfer.

mais entre nous, je préfère une personne comme ton beau-père et un vieux qui a toujours fait la prière 5 fois par jours, mais qui traite mal sa femme et ses enfants, qui ne pense qu'à lui, qui parle de tout le monde ( namima)....etc.
s
6 mars 2006 00:15
qu'ALLAH est pitié de son ame.
Ton gd-pere était un sage tel que tu le dit, nous savons tous kun sage réfléchit car le doute subsiste. A partir du moment ou les preuves, pardon, La Preuve (Coran) est apporté afin d'éliminer le doute, il ne faut plus cherché plus loin. Ces preuves sont dans le Coran, la création de l'univers, la création de l'Homme, plein d'otres révélations constitue le Coran. Révélé il y a environ 1400 ans, seulement aujourd'hui! la science tiend confirmation des phénomènes révélés, depuis que l'électronik existe! Ce qui m'amène a vous poser cette question: "Comment, avec les technik d'il y a 1400 ans, aurait t'on pu connaitre la composition du ciel, du point le plus bas du monde, de la création de l'homme, et j'en passe des autre révélations?
Comment appelle t'on un individu qui nie devant l'évidence? Je vous laisse répondre a cette question et chacun se fera sa réponse.
Bien que le sujet reste délicat, et que chacun pourrait avoir son idée en ce qui concerne ton gd-pere, il n'empeche que seul ALLAH connait parfaitement son sort car Il est L'Omnicient.
Wa salem halicom
k
6 mars 2006 08:31
Citation
ruz a écrit:
nous avons enterré mon beau-père aujourd'hui. Il avait 96 ans. Sa famille est constitué de musulmans, chrétiens musulmans et boudhistes. Lui se disait humaniste. C'était un homme extraordinaire vertueux et honnête, luttant pour les droits des pauvres et combattant contre l'injustice jusqu'au dernier souffle. Rares sont comme lui qui s'en fîchent de la race de la couleur des religions des autres ce qui comptaient pour lui c'est l'ETRE HUMAIN ! Il me disait toujours regarde autour de nous, moi je suis né en France j'aurais pu être normalement et sans le choisir chrétien toi tu es né musulman la femme de philippe est née boudhiste, moi je ne suis pas loin de mes cents ans, je pourrais me décider maintenant quelle religion choisir. Mais je ne le ferai pas car il n'y en a pas une qui nous réunisse, et crois que dieu s'amuserait à faire plusieurs religions pour prvoquer les problèmes entre les gens. Je ne choisirai pas parce que moi je vous aime tous par ce vous êtes et non par ce que vous croyez.Il disait moi je crois en vous, car je vous aime. Il a été enterré aujourd'hui dans l'Oise. Je voudrais sincèrement savoir si une sourate existe réservé à tous ceux qui plus que propres durant toute leur vie, mais qui ont toujours refusé de parler au nom d'un dieu et qui n'ont jamais fait le bien pour aller au paradis, mais parce uq'ils aiment l'humanité tout simplement ?
Merci pour les réponses

c est quoi ca????


j ai lue une histoire pareil...mias le beau pere etait agees de 104 or something like that!!!


si j ai bien compris ,la question:est ce que les valeurs humains (bonnes)sont plus important que la religion??
sachant que les bonnnes valeurs et juste les bonnes ,sont une partie de l islam.

pourkoi se demande si quelqu un va au paradis,c est juste allah qui sait ,nul part tu trouve la reponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook