Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous avons flinguer l'etat d'esprit du Ramadan ?
3 avril 2021 12:24
Selem alykoum les Yabis

Bien ou bien ?
Moi je suis ze'ef, je reviens du marché ?.

En fait je comptais faire un post à ce sujet mais un peu plus tard, finalement là je suis dans le bon mood pour passer mon coup de gueule ?.

Bon à l'arrivée du Ramadan comme beaucoup de maîtresse de maison je pense un peu à l'organisation des repas ect...
Il y a beaucoup de contenus sur internet pour nous aider ou donner des idées. Du bon et du moins bon!

Ce qui m'attriste surtout ce sont ces soeurs qui font des "haul spécial ramadan”. Ce sont des vidéos qui nous montrent leurs achats pour cette occasion. De la vaisselle et de la déco à foison! Et d'autres choses aussi mais là je me concentre sur ça.

Au marché ce matin c'était pareil : des services à café, des services a soupe, des rideaux ect... Et un seul marchand de livres, oui 1 seul!
Alors oui j'aime la vaisselle moi aussi, mais est-il indispensable de tout renouveler chaque année juste pour le Ramadan ?
Nous ne devrions pas privilégié la générosité avec les nécessiteux plutôt ?
Ce mois sacré est il seulement synonyme de consumérisme pour certains ?
Consumérisme, gaspillage, tables indeçaments garnies !
Nous sommes loin de la rupture du jeûne des anciennes générations.

Sans oublier notre comportement à cette période, moi la première ! La flemme, le manque d'énergie alors qu'à l'époque du prophète (sws) ils ont livrés des guerres en état de jeûne !

Bref, oui c'est brouillon comme à chaque fois que je m'exprime sous le coup de l'émotion mais j'assume.
L'idée du post c'est seulement de ne pas oublier de mettre du sens à cette période, de se souvenir pourquoi est descendu ce pillier de notre din et de ne pas agir en mouton.

Je ne juge pas celles qui veulent s'acheter de la vaisselle, ou des fringues, ou des nappes, ou de la déco ou encore les habits de l'Aid en avance...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/21 12:28 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
L
3 avril 2021 12:32
Salam,

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre, c'est juste à l'opposé de l'esprit du ramadan où nous sommes appelé plutôt à nous extraire du monde matériel et privilégier le spirituel.

Mais on ne va pas se mentir, pour certains la religion sert plus de cadre de bonne conduite que de guide spirituel. Ce n'est pas forcément mal, je sais pas, c'est juste comme ça...
*
3 avril 2021 12:32
Salam videl

Je pense que qu'il faut juste pas tomber dans l'excès et en effet prendre conscience de la valeur du ramadan et de ses nombreux bienfaits.

Il faut trouver du temps pour écouter le coran et le lire c'est une certitude.

Perso je fais pas parti des personne qui passent l'aprem midi à cuisinier. En général 2 heure avant le ftour je lance le repas et entre temps je vaques a mes occupations.

Après vouloir de jolie chose pour sa maison et son mari sa famille je n'y vois aucun inconvénient a partir du moment où c'est pas dans l'excès.

Vouloir de jolie chose c'est aussi pour montrer aux enfants que ce moi ci n'est pas comme les autres, que c'est un moi particulier.
D
3 avril 2021 12:36
Malheureusement c’est le signe que nous autres musulmans sommes en train de devenir les chrétiens de 2021

Plus de spiritualité que de la consommation, ramadan et l’aid sont les noel de demain. Que des cadeaux et plus de symbolisme.

En tout cas merci pour ce rappel dame Videl
3 avril 2021 12:41
Je ne suis pas contre le fait de décorer un peu histoire que les enfants ressentent cet état d'esprit particulier.

Maintenant je me pose plusieurs questions :

* est ce qu'acheter des décorations orientales sur un site chinois est cohérent sachant comment ils traitent nos frères musulmans ?
* pourquoi des hauls qui se chiffrent en centaines d'euros?
Ect...
Ce sont toutes ces dingueries qui me perturbent.

Une fois j'avais dit sur un post qui parlait de l'entrepreneuriat musulman qu'en principe le commerce des musulmans devrait être éthique.
J'estime que les musulmans normalement ne devraient pas se perdre dans les sirènes du capitalisme et du consumérisme.
Surtout dans une période qui est censé nous faire revenir à l'essentiel!

Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam videl

Je pense que qu'il faut juste pas tomber dans l'excès et en effet prendre conscience de la valeur du ramadan et de ses nombreux bienfaits.

Il faut trouver du temps pour écouter le coran et le lire c'est une certitude.

Perso je fais pas parti des personne qui passent l'aprem midi à cuisinier. En général 2 heure avant le ftour je lance le repas et entre temps je vaques a mes occupations.

Après vouloir de jolie chose pour sa maison et son mari sa famille je n'y vois aucun inconvénient a partir du moment où c'est pas dans l'excès.

Vouloir de jolie chose c'est aussi pour montrer aux enfants que ce moi ci n'est pas comme les autres, que c'est un moi particulier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/21 12:50 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
3 avril 2021 12:48
Tu sais quoi?
Je vais dire 1 truc qui encore une fois risque de m'attirer les foudres de certains mais je m'en fiche ?.
D'après MON constat (je n'ai pas d'études IFOP pour confirmer ou infirmer l'info ??), donc d'après mon constat avec toutes les soeurs que j'ai lues ou suivies sur internet : les converties sont plus proches de la simplicité ou du minimalisme durant le Ramadan que les maghrébines par exemple.
Et je leur en tire mon chapeau pour ça Welcome.


Citation
La Louve** a écrit:
Salam,

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre, c'est juste à l'opposé de l'esprit du ramadan où nous sommes appelé plutôt à nous extraire du monde matériel et privilégier le spirituel.

Mais on ne va pas se mentir, pour certains la religion sert plus de cadre de bonne conduite que de guide spirituel. Ce n'est pas forcément mal, je sais pas, c'est juste comme ça...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/21 12:51 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
*
3 avril 2021 12:55
C'est bien ce que je disais tout est dans la manière de faire avec modération ou pas.

C'est pareil avec ceux qui passe des heures et des heures dans la cuisine alors qu'on devrait s'alimenter plus léger que les autres années.

Pour les sites chinois faut juste se diriger vers des enseignes qui ne font pas travailler les Ouïghours ou font tafer dans de mauvaises conditions....

Pck rien ne dit que dans les autres pays ce sont des personnes honnête qui travail dans les usines...

Et après faut connaître ses priorités, acheter un livre religieux , celui qui veux il va a la librairie en acheter. Sur internet on trouve tout sourates , donc pas d'escuse tout est dans la volonté.

Mais niveau cadeau décoration faut dosé et celui qui a les moyens si il veux couvrir ses proches de cadeaux qu'il le fasse, peut être que celui qui couvre de cadeaux sa famille couvre aussi les nécessiteux de cadeaux et peut être que celui ci va permettre a une famille pauvres de manger pendant le ramadan...

Moi quand je vois des gens acheter au marché de la déco j'en pense rien car c'est gens là sont peut être plus généreux que ceux qui critique.

Je te vse pas videl quand je dit la critique, pck ton post est un rappel et le rappel profité au croyant.
Citation
Videl a écrit:
Je ne suis pas contre le fait de décorer un peu histoire que les enfants ressentent cet état d'esprit particulier.

Maintenant je me pose plusieurs questions :

* est ce qu'acheter des décorations orientales sur un site chinois est cohérent sachant comment ils traitent nos frères musulmans ?
* pourquoi des hauls qui se chiffrent en centaines d'euros?
Ect...
Ce sont toutes ces dingueries qui me perturbent.

Une fois j'avais dit sur un post qui parlait de l'entrepreneuriat musulman qu'en principe le commerce des musulmans devrait être éthique.
J'estime que les musulmans normalement ne devraient pas se perdre dans les sirènes du capitalisme et du consumérisme.
Surtout dans une période qui est censé nous faire revenir à l'essentiel!
3 avril 2021 13:01
Pareil je ne vise personne en particulier. Il ne faut pas croire que j'étais en mode rageuse à maudire les gens qui font leurs courses ?.
Les gens achètent ce qu'ils veulent tant que ce n'est pas avec mon argent ça me va ?.

Mais le constat est là et ça me touche.
Je préfère une Oumma des lettrés à une Oumma de moutons .
Citation
*Orchidée* a écrit:
C'est bien ce que je disais tout est dans la manière de faire avec modération ou pas.

C'est pareil avec ceux qui passe des heures et des heures dans la cuisine alors qu'on devrait s'alimenter plus léger que les autres années.

Pour les sites chinois faut juste se diriger vers des enseignes qui ne font pas travailler les Ouïghours ou font tafer dans de mauvaises conditions....

Pck rien ne dit que dans les autres pays ce sont des personnes honnête qui travail dans les usines...

Et après faut connaître ses priorités, acheter un livre religieux , celui qui veux il va a la librairie en acheter. Sur internet on trouve tout sourates , donc pas d'escuse tout est dans la volonté.

Mais niveau cadeau décoration faut dosé et celui qui a les moyens si il veux couvrir ses proches de cadeaux qu'il le fasse, peut être que celui qui couvre de cadeaux sa famille couvre aussi les nécessiteux de cadeaux et peut être que celui ci va permettre a une famille pauvres de manger pendant le ramadan...

Moi quand je vois des gens acheter au marché de la déco j'en pense rien car c'est gens là sont peut être plus généreux que ceux qui critique.

Je te vse pas videl quand je dit la critique, pck ton post est un rappel et le rappel profité au croyant.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
3 avril 2021 13:02
Salam,

Moi aussi j ai pensé à un post surtout en voyant certains sujets ouverts sur yabi, un truc du style "les musulmans, impatients d être a ramadan pour savoir ce qu ils mangeront".

Faudrait surtout un post pour alerter sur l immense gaspillage alimentaire que constitue la période de ramadan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/21 13:04 par Dystopia21.
3 avril 2021 13:02
Qu'est-ce que vous nous gonflez à jouer les sacro saint musulmans à longueur de journée. Concentrez-vous sur votre foi et arrêtez de regarder ce que font les uns ou les autres. Bon sang, mais qu'est-ce que je m'en tape que Fatima Bouchehba achète de la vaisselle contrairement à sœur machallah, la seule à se diriger vers l'unique libraire du marché et à avoir fait un programme pour lire le Coran dans son intégralité durant ce mois béni.

Je m'en tape ouais, et tu sais pourquoi je m'en tape ? Parce que 1) je suis pas Dieu et 2) ça n'impacte pas ma foi ni ma pratique. La Fatima si ça se trouve, elle attend pas ce mois pour s'acheter des bouquins et lire le Coran. Tu vois, une situation et mille interprétations.

Ras le bol des religieux dans votre genre qui veulent se mettre en avant en pensant avoir mieux compris l'Islam que les autres. On s'en fiche éperdument, épargnez-nous vos discours moralisateurs et creux. Occupez-vous de vous-même et cessez de croire que vous avez mieux compris que les autres parce que ça prouve seulement que vous n'avez rien compris.
3 avril 2021 13:05
Toujours aussi zen et bien disposée la sassy Zen

Tu peux aussi zapper les posts moralisateurs et tracer ton chemin Danse.
Citation
sassy. a écrit:
Qu'est-ce que vous nous gonflez à jouer les sacro saint musulmans à longueur de journée. Concentrez-vous sur votre foi et arrêtez de regarder ce que font les uns ou les autres. Bon sang, mais qu'est-ce que je m'en tape que Fatima Bouchehba achète de la vaisselle contrairement à sœur machallah, la seule à se diriger vers l'unique libraire du marché et à avoir fait un programme pour lire le Coran dans son intégralité durant ce mois béni.

Je m'en tape ouais, et tu sais pourquoi je m'en tape ? Parce que 1) je suis pas Dieu et 2) ça n'impacte pas ma foi ni ma pratique. La Fatima si ça se trouve, elle attend pas ce mois pour s'acheter des bouquins et lire le Coran. Tu vois, une situation et mille interprétations.

Ras le bol des religieux dans votre genre qui veulent se mettre en avant en pensant avoir mieux compris l'Islam que les autres. On s'en fiche éperdument, épargnez-nous vos discours moralisateurs et creux. Occupez-vous de vous-même et cessez de croire que vous avez mieux compris que les autres parce que ça prouve seulement que vous n'avez rien compris.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
3 avril 2021 13:06
J'attends ton post Welcome.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

Moi aussi j ai pensé à un post surtout en voyant certains sujets ouverts sur yabi, un truc du style "les musulmans, impatients d être a ramadan pour savoir ce qu ils mangeront".

Faudrait surtout un post pour alerter sur l immense gaspillage alimentaire que constitue la période de ramadan.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
*
3 avril 2021 13:08
Je suis d'accord, ceux qui compte pendant le ramadan c'est se rapprocher de notre religion

Inviter nos proches , se réconcilier avec nos proches pour ceux qui sont en conflit. Aider les nécessiteux, prier pour eux...
C'est la base même du ramadan.

Le reste n'est que secondaire.
Citation
Videl a écrit:
Pareil je ne vise personne en particulier. Il ne faut pas croire que j'étais en mode rageuse à maudire les gens qui font leurs courses ?.
Les gens achètent ce qu'ils veulent tant que ce n'est pas avec mon argent ça me va ?.

Mais le constat est là et ça me touche.
Je préfère une Oumma des lettrés à une Oumma de moutons .
P
3 avril 2021 13:12
Ma Videl, tu me fais penser que niveau vaisselle je suis de plus en plus dégarnie, je crois que je n'ai même plus assez de bol pour tout le monde, même avec mes mix de vieux services.

Les assiettes il y a eu une hécatombe aussi, les verres je n'en parle même pas...

Chez moi les enfants arrivent meme à casser les couverts et à perdre les cuillères Oups

Je trouve que ça ne se fait pas de recevoir des invités avec une table où tout est dépareillé, les assiettes pas adaptées au contenu, des bols en nombre insuffisant, des pots de confiture comme verres, etc.
Du coup je comprends celles qui rachètent de la vaisselle pour cette occasion, c'est quand même mieux de recevoir les proches avec une jolie table assortie.
Mais ce n'est pas quelque chose qu'on racheté chaque année.
L'idéal serait d'avoir un service pour le quotidien, et un service pour quand on reçoit.
3 avril 2021 13:14
Salam,

Je trouve cela sain d alerter sur les mauvais comportements collectifs. Ca peut entrainer une prise de conscience individuelle ou collective.

En soit l histoire de la vaisselle, je trouve ça anecdotique par contre ce qui est une réalité, c est que la période de ramadan s accompagne d une hausse de la consommation des denrées alimentaires (alors qu'il s agit d une période où l on ne doit pas manger) et surtout d une hausse du gaspillage alimentaire (clairement les denrées alimentaires finissent à la poubelle) dans l ensemble des pays avec une population à majorité musulmane.

Il y a clairement des dérives et des comportements anormaux mais pas juste pour la période de ramadan mais même en dehors (c est surtout que c est en forte hausse durant cette période).

Je trouve cela problématique, par rapport aux principes de ramandan mais au delà de cela en terme d'écologie et d affectation de ressources de bases comme l alimentaire mais surtout en terme de moral et d éthique. Clairement comment on en vient on a jeter des quantités records de nourriture alors qu on ne doit pas manger ?

Et pour cela il y a pas besoin d être une soeur mach mach ou même un musulman pour s en offusquer. Même un non musulman serait légitime à se poser des questions dans cette situation qui présente de grands paradoxes.

Après le fait que ce soit dans une période où l on est sensé revenir vers la spiritualité, aux principes fondamentaux et vers des valeurs plus essentielles est un facteur aggravant à mon sens.

Mais je trouve aussi que c est symptomatique des comportements propres à notre époque et notre société.


Citation
sassy. a écrit:
Qu'est-ce que vous nous gonflez à jouer les sacro saint musulmans à longueur de journée. Concentrez-vous sur votre foi et arrêtez de regarder ce que font les uns ou les autres. Bon sang, mais qu'est-ce que je m'en tape que Fatima Bouchehba achète de la vaisselle contrairement à sœur machallah, la seule à se diriger vers l'unique libraire du marché et à avoir fait un programme pour lire le Coran dans son intégralité durant ce mois béni.

Je m'en tape ouais, et tu sais pourquoi je m'en tape ? Parce que 1) je suis pas Dieu et 2) ça n'impacte pas ma foi ni ma pratique. La Fatima si ça se trouve, elle attend pas ce mois pour s'acheter des bouquins et lire le Coran. Tu vois, une situation et mille interprétations.

Ras le bol des religieux dans votre genre qui veulent se mettre en avant en pensant avoir mieux compris l'Islam que les autres. On s'en fiche éperdument, épargnez-nous vos discours moralisateurs et creux. Occupez-vous de vous-même et cessez de croire que vous avez mieux compris que les autres parce que ça prouve seulement que vous n'avez rien compris.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/21 13:30 par Dystopia21.
L
3 avril 2021 13:17
C'est normal en même temps, elle n'ont pas les habitudes culturelles.
Citation
Videl a écrit:
Tu sais quoi?
Je vais dire 1 truc qui encore une fois risque de m'attirer les foudres de certains mais je m'en fiche ?.
D'après MON constat (je n'ai pas d'études IFOP pour confirmer ou infirmer l'info ??), donc d'après mon constat avec toutes les soeurs que j'ai lues ou suivies sur internet : les converties sont plus proches de la simplicité ou du minimalisme durant le Ramadan que les maghrébines par exemple.
Et je leur en tire mon chapeau pour ça Welcome.
^
^$#
3 avril 2021 13:17
thumbs up

c est que la période de ramadan s accompagne d une hausse de la consommation des denrées alimentaires (alors qubil s agit d une période ou l on ne doit pas manger) et surtour d une hausse du gaspillage alimentaire (clairement les denrées alimentaires finissent a la poubelle) dans l ensemble des pays avec une population à majorité musulmane.

Ça va à l'encontre de l'éthique du musulman.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

Je trouve ça sain d alerter sur les mauvais comportements collectifs. Ca peut entrainer une prise de conscience.

En soit l histoire de la vaisselle, je trouve ça anecdotique par contre ce qui est une réalité, c est que la période de ramadan s accompagne d une hausse de la consommation des denrées alimentaires (alors qubil s agit d une période ou l on ne doit pas manger) et surtour d une hausse du gaspillage alimentaire (clairement les denrées alimentaires finissent a la poubelle) dans l ensemble des pays avec une population à majorité musulmane.

Je trouve cela problématique, par rapport aux principes de ramandan mais au delà de cela en terme d'ecologie et d affectation de ressources de base comme l alimentaire.

Et pour cela il y a pas besoin d être une sozur mach mach ou même un musulman pour s en offusquer.

Après le fait que ce soit dans une période oùl l on est sensé revenir vers la spiritualité, aux principes fondamentaux et vers des valeurs plus essentielles est un facteur aggravant à mon sens.

Mais je trouve que c est symtomatiques des comportements propres à notre époque et notre société.
'
3 avril 2021 13:19
Je les regarde pas ces videos. Flemme. On sait tous comme t faire une soupe ^^ hihihi grinning smiley

Mais comme j'adore bouffer toute l'année je regarde des recettes. Je vais essayer de faire des shortbread comme ceux qu'ils vendent chez marks & spencer inshallah

La vaisselle je kiffe. Mais j'ai pas de maison encore. J'ai voulu faire un trousseau mais vu que ma vie sentimentale c'est "mellll assieds toi faut que jte parle" mdrrr et que jai pas de place bah flemme
Mais parfois je craque.

Jsais pas pk j'ai raconté ma life mdrrrr HS total
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3 avril 2021 13:24
Tout à fait. Et je dirais même que c est contraire à l'éthique tout court. En tant qu être humain doté de conscience et de raison, on ne peut que s en alerter.

C est pour cela que je précise dans mon post qu il y a pas besoin d être un religieux ou même un musulman pour s en offusuqer.

Même un non musulman pourrait légitimement s indigner de tels comportements collectifs.
Citation
O&L a écrit:
thumbs up

c est que la période de ramadan s accompagne d une hausse de la consommation des denrées alimentaires (alors qubil s agit d une période ou l on ne doit pas manger) et surtour d une hausse du gaspillage alimentaire (clairement les denrées alimentaires finissent a la poubelle) dans l ensemble des pays avec une population à majorité musulmane.

Ça va à l'encontre de l'éthique du musulman.
3 avril 2021 13:27
Purée vous voyez le mal partout.
Elles t'ont dit que ces achats ont un rapport avec le ramadan? Ça t'arrive pas qu'un verre se casse ou qu'un rideau a fait son temps

Elles sont prévoyantes ces femmes c'est plutôt cool...avec le Covid et les magasins qui ferment. Elles veulent peut-être accueillir des nécessiteux aussi. On en sait rien en vrai. Il est où le mal?
Ça en fait pas de mauvaises musulmanes. Faut arrêter de tout interpréter. Un achat c'est un achat. Si elles achètent chinois, marocains ou turque c'est leur choix et c'est une question de budget aussi ça change rien à l'esprit du ramadan.

Wouaw les conclusions.
Genre en fonction de tes achats tu es pieuse ou pas. Si mon mec achetes un tablier de cuisine ou un balaiça fait de lui un mec dominé. Faut arrêter le délire. Arrêtez de tout calculer et occupez vous de vous.

Ouvrir un poste pour parler des autres c'est l'esprit de la religion aussi? Pour se mettre en avant peut-être. On peut voir le mal partout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook