Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et nous avons expliqué toute chose de manière détaillé
3 avril 2013 12:56
Les fondements du fiqh
(Al-outheimin)



1) Les cinq prescriptions (ou jugements) applicables aux actes

Les cinq prescriptions sont : l’obligatoire, l’interdit, le préférable,le détestable, le permis.
a) l’Obligatoire
Définition:
C’est ce que le législateur a ordonné en l’imposant

Explication de la définition
« le législateur », c’est Allah ou son prophète
. Allah est le législateur suprême, tandis que le messager transmet ce qui provient d’Allah tout en étant un législateur pour les adorateurs d’Allah.

« ce que le législateur a ordonné », on appelle « obligation légal » ou « obligation religieuse » toute obligation formulé par le législateur, par opposition à l’obligation non religieuse formulé par un autre que le législateur.

Ex : ton grand frère t’ordonne de faire quelque chose. Ceci n’est pas une obligation légale (religieuse)1.
Exception faite de l’ordre formulé par un chef. C’est une obligation légale tant qu’elle n’est pas une désobéissance car il nous a été ordonné d’obéir à ceux qui détiennent le commandement.2.



1 Il faut donc se méfier des expressions tel que « il faut faire ceci » dans les cercles de discussion religieuses car cette formule exprime l’obligation légale.
2 « Obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux qui détienne le commandement parmi vous» [Sourate 4, verset 59]





« en l’imposant », ceci permet de distingué l’obligatoire du préférable.
Les implications de l’obligatoire
Son auteur est récompensé s’il le fait par obéissance, et il mérite le châtiment s’il le délaisse.

Explication
S’il ne le fait pas avec l’intention d’obéir à Allah, il ne reçoit pas de récompense.
« il mérite le châtiment », nous n’avons pas dit « il est châtié » car Allah peut très bien lui pardonner1. Il mérite le châtiment. Puis il ce peut qu’il soit châtié et il ce peut qu’il ne le soit pas.

Remarque :
On peut reconnaître le caractère obligatoire d’une chose par le fait qu’il soit stipulé que son auteur mérite tel ou tel châtiment s’il le délaisse.
b) le Préférable
Définition
C’est ce que le législateur a ordonné sans l’imposé.

Explication de la définition
L’obligatoire et le préférable se distinguent dans la deuxième moitié de la définition. Les cinq prières quotidiennes sont obligatoires, tandis que les deux unité de prières (rak’a) après le dohr son préférables. On dit aussi qu’elles sont Sounnah.



1 « Allah ne pardonne pas qu’on lui donne des associés et pardonne ce qui est en dessous » [sourate 4, verset 48]
Son auteur est récompensé s’il le fait par obéissance, et il mérite le châtiment s’il le délaisse





On appelle « wacîlat »
tout moyen menant inexorablement - ou a de forte probabilité de mener- à une finalité déterminée.

« Ont les mêmes prescriptions que leur fin », toute choses menant à un interdit est lui-même interdit. De même pour le détestable. Ex : Je veux vendre mon walkman à une personne sur lequel je sais pertinemment qu’il écoutera de la musique. La vente du Walkman à cette personne m’est interdite.

De même, si c’est un moyen menant à une chose détestable, il est alors lui-même détestable. En lui-même le Walkman ne fait l’objet d’aucune interdiction de la part du législateur puisqu’il n’existait pas à l’époque du prophète
. Il est donc considéré par défaut comme permis. Mais s’il est utilisé à des fins illégales, il devient illégal.1

Remarque :
le législateur n’a pas étayé la prescription de toute choses de manière explicite, mais nous a donnée des outils qui nous permettent de donner à chaque chose sa prescription religieuse. Ces outils consistent en des règles générales tirés du Coran et de la Sounnah. Ceci est l’explication de la parole d’Allah :
« Et nous avons expliqué toute chose de manière détaillé » [17 :12], ainsi que la parole du prophète
« Il ne reste rien de ce qu’Allah vous ait ordonné que je ne vous ai ordonné et il ne reste rien de ce qu’Allah vous a interdit que je ne vous ai interdit ».

a telecharger
Fondements du Fiqh (usul Al-Fiqh) partie 1
.[www.islamverite.fr]
Fondements du Fiqh (usul Al-Fiqh) partie 2
[www.islamverite.fr]

.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook