Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous allons régler le problème du Sahara
s
6 août 2010 16:10
Le maghreb ne pourra s'unir et devenir puissant que si on règle cette problématique.

Alors je propose à chacun d'entre vous de proposer sa solution à la question :
Que faut-il faire pour apaiser et résoudre la crise autour du sahara (pour des raisons de neutralité je l'appellerai le sahara srnitien ... vive le sahara marocain ... c sorti tout seul sorry)

Attention : pas d'insultes, pas de méchancetés et pas de meurtres.
On reste cool ok

Votre solution avec un calendrier et tout, c'est du sérieux.
Je suis sûr qu'on peut faire mieux que l'ONU si on s'y met tous ensemble (aie je parle comme Sarko)

Allez !
6 août 2010 16:15
ptdr j'aime beaucoup l'idée Clap
a
6 août 2010 16:26
Bon déjà, il faut savoir que le Sahara est marocain. Cela, il faut en être convaincu.

Ensuite, si Alger veut se frailler un accès vers l'Atlantique "Merhba" : faut juste s'acquitter d'une taxe annuelle qu'on aura bien sûr négocié au préalable.

C'est l'Algérie qui perd du temps et le Maghreb aussi car dans les faits et dans la vie de tous les jours, c'est le Maroc qui est sur place !

La large autonomie que nous proposons est une CHANCE sans précédent dans le monde arabe.

A Tindouf enfin plutôt à Alger, visiblement, personne ne le comprend.

Dommage.
D
6 août 2010 16:50
Mince, j'ai cru que tu avais une bonne nouvelle. crying(

Bon alors moi, comme de bien entendu, je pense que c'est aux Sahraouis de décider.
On organise le référendum, sans tricher, et le problème est réglé. Danse

Et Aanabil, c'est pas parce-que vous avez occupé le terrain que c'est acquis. thumbs down
m
6 août 2010 16:50
je propose que l on restitue le sahara aux sahraouis ils sont plus a meme de le revendiquer mais je vois que l honnete n est pas donner a tout le monde et que le roi retourne a ses moutons car le peuple a plus besoin de regler les problemes sociaux que du sahara dont le marocain lambda s en fout littéralement


sinon c est l Algerie qui s en occupera !
s
6 août 2010 17:00
Pour le moment, nous avons :
- Le Sahara est marocain point barre
- Le Sahara est à personne : référendum obligatoire

J'ai bien résumé

Allez un p'tit effort, là, on reste dans les positions gouvernementales.
Je veux LA SOLUTION qui résoudra le chmillblick

Faites creuser vos méninges, je veux du lourd
m
6 août 2010 17:21
Citation
srnit a écrit:
Pour le moment, nous avons :
- Le Sahara est marocain point barre
- Le Sahara est à personne : référendum obligatoire

J'ai bien résumé

Allez un p'tit effort, là, on reste dans les positions gouvernementales.
Je veux LA SOLUTION qui résoudra le chmillblick

Faites creuser vos méninges, je veux du lourd


ben et toi alors tu ne reste pas sur les positions gouvernementales on veut ton avis pas celle de ton roi
s
6 août 2010 17:39
marlie
J'ai un président et il s'appelle S.... Censored ... bon ok g un roi je préfère

Mais pour te dire franchement mon avis si tu le veux

Accroche toi bien

Mon but c de virer les frontières entre Maroc Algérie et Tunisie.
Tu sais c koi les virer.
Virer : plus rien walou

Je suis contre le sentiment nationaliste à outrance.
Uns sentiment d'appartenance à une région, tribu, peuple c normal mais qq chose de light.
Et la décolonisation aux mains des occidentaux a forgé en nous ce sentiment : je suis algérien je répète inlassablement ce que dit Alger. Je suis marocain, je répète ce que M6. Et je suis fier de frontières tracées à la règle, j'aurai pu le faire au CP.
Pour moi c'est de l'ignorance, et nous on tombe dans le panneau au lieu de relativiser.

Je dis ni l'un ni l'autre, je dis on vire les frontières.

Je vous vois venir avec la question piège : et qui va gouverner





Pas de jaloux, ce sera moi tout simplement
6 août 2010 18:19
On n'efface pas l'histoire de tout un peuple pour faire plaisir à un voisin. Que cela lui plaise ou non. il suffit de revoir la carte de la région vers le XVII ou WVIII siècle.
Le Maroc s'étendait de maghnia jusqu'au fleuve sénégal, englobant , à partir de figuig, tout le sahara ( oriental et occidental plus la mauritanie )
il lui reste à récupérer plus de la moitié de ce qu'il a ! sans compter melilla - ceuta- et d'autres ilôts ! un travail de géant.

pour répondre à ce post, la solution est très simple :
- que l'algérie restitue au Maroc ce que la france lui a donné ( en le volant au Maroc )
- et qu'elle s'occupe de sa cuisine intérieure.

( alors Djemila 75, j'attends ta réaction avec impatience !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
6 août 2010 18:44
@ Demha : Donner c'est donner, reprendre c'est voler. tongue sticking out smiley

Juste parce-que j'ai pas envie de me prendre la tête, Srnit nous a demandé comment régler le problème. Ca veut dire aller de l'avant, pas revenir sur des pactes approuvés et signés.
D
6 août 2010 18:48
@ Srnit : effacer les frontières, c'est chimérique. Je suis même pas sûr que ce soit bon pour la région d'abord parce-que chacun des pays que tu cites a sa spécificité, ce serait dommage de tout diluer. Ensuite parce-que je veux pas d'un roi moi, même si c'est toi tongue sticking out smiley
Je veux qu'on puisse élire quelqu'un et le virer quand il fait le con, je veux que chaque enfant soit un potentiel futur président. winking smiley
I
6 août 2010 19:11
@Srnit,

Si tu veux avancer dans la connaissance te à fortiori dans une solution au conflit du Sahara, je te propose de lire cette lettre. Elle change des rapports d'animosité entre marocains, sahraouis et algériens

Et perso elle me donne de l'espoir dans l'avancée des relations entres sahraouis, marocains et Algeriens

[www.arso.org]

Fraternellement.
m
6 août 2010 19:34
je ne suis pas d accord non plus de rayer les frontieres car des loups ils y en a et ils y en aura toujours pour s en servir a mauvais escient

la solution est simple soumettre le vote aux peuples sarahouis a l autodétermination lui seul choisira son camp et non le roi qui s approprit des biens d autrui

si nous devions recuperer des territoires d un passé lointain alors la on est pas sortie de l auberge tout le monde revendiquera un morceau de patelin non je dis que ce n est pas une bonne idée
6 août 2010 20:03
la seule solution ( et démocratique ) se trouve entre les mains des peuples frères algérien et marocain et non entre les mains de leurs dirigeants qui s'accrochent avec dents et mains à leur pouvoir, se croyant éternels. imaginer la suite......
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
6 août 2010 20:14
Au contraire, je pense que rayer les frontières, c'est possible et c'est pas forcément virer à une dictature.
Seulement, le concept d'état nation doit disparaître des esprits et ça c'est pas pour demain.
La puissance c'est l'union et quand je dis virer les frontières, ce n'est pas nier les spécificités de chaque région et autre, bien au contraire, mais c'est créer une charte de points communs et un socle qui soit la base et donne une union sur tous les plans.

Je vais prendre l'argument : l'autodétermination
C'est sympa comme principe sur le papier mais il y a des inconvénients.
Le 1er : on sait très bien que des gens du désert n'ont pas la même notion de pays que quelqu'un qui aurait vécu dans les villes ... Le désert c'est un autre mode de vie, un rapport immédiat à la nature, le sentiment nationaliste n'est pas quelque chose de concret dans leurs esprits, traverser un pays à un autre ils le font sans s'en rendre compte. Le concept national est très récent et lié aux luttes liées à la décolonisation (avec l'Espagne).

Mais soit, passons ce 1er point, disons qu'ils ont changé et qu'ils sont assez grand pour décider.
Le gros problème qui vient après c'est que les marocains se sont mélangés et que recenser qui va voter parce qu'originaire de ce coin et qui est venu après, c'est un travail très compliqué.
Les autorités marocaines ne vont surement pas faciliter un travail objectif.
Et tant soit peu qu'il s'en rapprocherait, alors l'Algérie dira que ça ne l'était pas et que le referendum est à refaire.

Je vous le dis : l'autodétermination, c'est un truc qui va dans le mur et si on se cache derrière cette solution, alors on ne fait que retarder l'échéance de voir qu'on va dans le mur.

Je vous demande une solution avec un calendrier.
Vous pouvez être pour intégrer le sahara au Maroc, en faire un état fédéral, le rendre indépendant ou virer les frontières.
Peu importe la conclusion, donnez une solution complète qui tienne la route.

J'insiste : qui tienne la route. Tenez compte de la réalité politiques, des enjeux, de la mauvaise volonté, des coups bas, des médias, ...

Pour la mienne, je sais qu'elle tient pas la route en l'état, faut que je réfléchisse à un plan.
k
6 août 2010 20:32
Je je pouvais, je brulerai tous les drapeau et supprimerai toutes les frontières...

"La liberté de circulation est le droit de tout individu de se déplacer librement dans un pays, de quitter celui-ci et d'y revenir"
c
6 août 2010 21:03
Cette hisitoire a trop durer......


Quel interet pour un citoyen d'alger ou de Rabat...???


qui sait qui profite de la situation de ce statu?????

L'armé..et les chefs d'armés des deux cotés.....

Oui le sahara est Marocain..ok...Mais sa richesse est plutot sous controle de certains .........la richesse de ses mers ne montent pas vers le Nord pour nourrir les rbatis ou casawis..mais direction le Japon.....

Le Maroc est chez lui. ..mais le pauvre Marocain ne fait que payer....Jusqu'as quand????

Ma solution...

Que l'armé fasse le job et fini avec Le polisario.
A
6 août 2010 21:26
Et si on laissait le sahara au maroc comme il l'a toujours été?

Et que le gouvernement se cenralise sur des questions d'actualité sérieuse!
D
6 août 2010 22:11
Citation
Inssanya a écrit:
@Srnit,

Si tu veux avancer dans la connaissance te à fortiori dans une solution au conflit du Sahara, je te propose de lire cette lettre. Elle change des rapports d'animosité entre marocains, sahraouis et algériens

Et perso elle me donne de l'espoir dans l'avancée des relations entres sahraouis, marocains et Algeriens

[www.arso.org]

Fraternellement.

Inssanya, je ne te remercierai jamais assez.
Tu viens de me soulager d'un poids énorme. En effet, bien que je sois convaincue de la justesse du combat sahraoui, je commençais à douter de la sincérité du soutien algérien. La parole de cet homme vaut pour moi de l'or et je m'en tiendrai dorénavant à son analyse.
Elhamdoulilah wa barakAllahou fik. Welcome
D
6 août 2010 22:12
Citation
YassineAhmed a écrit:
Et si on laissait le sahara au maroc comme il l'a toujours été?

Toujours ? Depuis quand ? grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook