Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La nourriture un impact sur le moral ?
S
23 septembre 2020 15:43
Salam les yabis
Pensez vous que la malbouffe, l’excès de sucre, de conneries à une incidence sur la santé mentale ?
Merci bcp
.
23 septembre 2020 15:52
Oui et aussi ne pas bien dormir ...c'est gravissime ...
23 septembre 2020 15:55
Alaykoum asalam,

Oui, il existe un lien par exemple entre l'alimentation et les neurotransmetteurs.
La sérotonine, que l'on surnomme "l'hormone de l'humeur" est influencée par notre alimentation. Une carence en sérotonine peut donc impacter la gestion émotionnelle.
23 septembre 2020 15:58
Salam Aleykoum

Ça me rappel quelques chose ce que tu as dis, peut-être même que ces nourritures là sont à l'origine de déclanchement de certaines maladies chronique perplexe
Citation
Glycines a écrit:
Alaykoum asalam,

Oui, il existe un lien par exemple entre l'alimentation et les neurotransmetteurs.
La sérotonine, que l'on surnomme "l'hormone de l'humeur" est influencée par notre alimentation. Une carence en sérotonine peut donc impacter la gestion émotionnelle.
23 septembre 2020 16:10
Totalement d'accord pour le lien entre alimentation et maladie chronique.
L'idéal serait de consommer le moins possible d'aliments transformés. On sait tous que la prévention passe avant tout par l'alimentation (et l'exercice évidemment)
"Que ton aliment soit ton premier médicament" (formule attribuée à tort ou à raison à Hippocrate)
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Ça me rappel quelques chose ce que tu as dis, peut-être même que ces nourritures là sont à l'origine de déclanchement de certaines maladies chronique perplexe
23 septembre 2020 16:14
Waouh belle réponse dis-donc
Bon j'ai pas autant de connaissances que toi sur ce sujet
Mais tu as raison, je pense qu'il n'y a rien de mieux que de manger saint
C'est pour ça même je fais attention aux sucreries aussi
Et tu as raison l'exercice pour compenser tout ça
En tout cas merci à toi pour ta réponse ?
Citation
Glycines a écrit:
Totalement d'accord pour le lien entre alimentation et maladie chronique.
L'idéal serait de consommer le moins possible d'aliments transformés. On sait tous que la prévention passe avant tout par l'alimentation (et l'exercice évidemment)
"Que ton aliment soit ton premier médicament" (formule attribuée à tort ou à raison à Hippocrate)
23 septembre 2020 16:25
C'est très gentil à toi ^^
Je n'ai pas la prétention d'avoir des connaissances étendues sur la question mais c'est vrai que je m'y intéresse.

Moi aussi, j'essaie de faire attention aux sucreries mais grrrr j'adore les kinder bueno smiling smiley


Citation
Shisui25 a écrit:
Waouh belle réponse dis-donc
Bon j'ai pas autant de connaissances que toi sur ce sujet
Mais tu as raison, je pense qu'il n'y a rien de mieux que de manger saint
C'est pour ça même je fais attention aux sucreries aussi
Et tu as raison l'exercice pour compenser tout ça
En tout cas merci à toi pour ta réponse ?
23 septembre 2020 16:26
Salam,

Effectivement, notre alimentation influe sur notre santé mentale et notre humeur.

Cela a été prouvé.

Tu as les revus Le Monde et La Vie qui se sont associés pour faire un hors série sur l'impact de l'alimentation sur l'humeur.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je l'ai acheté récemment donc je suppose qu'il est encore disponible en librairie.

Sinon, Arte a fait de nombreux reportages disponibles sur Youtube sur ce sujet notamment celui-là :


Tu peux en retrouver d'autres, ils en ont plusieurs sur ce thème et aussi sur l'impact de l'alimentation sur la baisse du QI.
23 septembre 2020 16:27
Mais de rien je t'en prie ^^

Haha je te l'accorde j'étais un accro au Kinder Buenos et j'ai bien eu du mal à arrêté, mais bon là ça va je me suis calmé depuis un p'tit moment ?
Citation
Glycines a écrit:
C'est très gentil à toi ^^
Je n'ai pas la prétention d'avoir des connaissances étendues sur la question mais c'est vrai que je m'y intéresse.

Moi aussi, j'essaie de faire attention aux sucreries mais grrrr j'adore les kinder bueno smiling smiley
A
23 septembre 2020 16:30
Salam,

En fait, ce qui est très visible c'est qu'elle influe sur la santé physique.

Et donc automatiquement il y a un lien avec le côté psychologique.
Comme on dit "Un esprit sain dans un corps sain"
Et donc si le corps est malsain, cela impacte la psychologie ou l'humeur de la personne.

Et à la longue s'il y a laisser aller ou d'autres facteurs aggravants, ça peut aller plus loin.

Ca modifie aussi notre image.
Par exemple, en surpoids, on peut s'attirer des remarques ou mal le vivre.
P
23 septembre 2020 16:36
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.

AL hamdoulillah tout est clair dans notre belle religion Allah ‘azawjel dit (traduction rapprochée) :

« ..... Et mangez et buvez, mais n'outrepassez pas les justes limites car Allah n'aime pas ceux qui les outrepassent. » S.7 v.31.

Le Messager d'Allah a dit :

« le pire récipient que l'homme puisse remplir est son estomac.

Si toutefois, il éprouve le besoin de le faire, qu'il consacre un tiers pour la nourriture, un tiers pour l'eau et un tiers pour sa respiration. »

Rapporté par At Tirmidhi dans al Jami' as-sahih.

On rapporte à ce même sujet que ‘Umar ibn Al Khattab a dit :

« gardez vous de remplir le ventre en mangeant ou en buvant !

Cela corrompt le corps, cause les maladies et entraine la paresse quant à l'accomplissement de la prière.

Tachez plutôt de manger et de boire avec modération ; cela est bénéfique pour le corps et loin de l'excès.

Certes, Allah n'aime pas trop l'obèse ventru car l'homme ne sombre dans la perdition que lorsqu'il s'occupe des ses concupiscences au détriment de sa religion. »
23 septembre 2020 18:17
Salam

Oui tout est lié
Tout est une question d'hormones
S il y a un dérèglement hormonal il y a un déséquilibre dans ton organisme

Bilan sanguin Sabrina pour savoir où tu en es au niveau de tes hormones.

Hormone Insuline = sucre
Hormone Cortisol = stress
Hormone Grheline = Faim
Hormone Leptine = satiété

Etc...

Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabis
Pensez vous que la malbouffe, l’excès de sucre, de conneries à une incidence sur la santé mentale ?
Merci bcp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook