Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nourriture illicite
10 mai 2017 01:03
Salam jai vue dans ce forum un post qui date ou une personne parler de la nourriture illcite et mentionnée qu'il était interdit de manger du poisson comme les crustacés crabe, huître moules ect ...es vrai s'il vous plaît?
10 mai 2017 01:14
moody smiley eye popping smiley c'est une blague ?

Les crustacés ne sont pas des poissons et on peut manger les deux, et les poissons et les crustacés. Et en plus c'est trés bon.
Citation
Mysterieuseee a écrit:
Salam jai vue dans ce forum un post qui date ou une personne parler de la nourriture illcite et mentionnée qu'il était interdit de manger du poisson comme les crustacés crabe, huître moules ect ...es vrai s'il vous plaît?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
y
10 mai 2017 01:15
Alayki salam
Il me semble que les fruits de mer sont makruh ds le madhab hanafi Allahu a3lam
Citation
Mysterieuseee a écrit:
Salam jai vue dans ce forum un post qui date ou une personne parler de la nourriture illcite et mentionnée qu'il était interdit de manger du poisson comme les crustacés crabe, huître moules ect ...es vrai s'il vous plaît?
A
10 mai 2017 01:16
Salam,

C'est vrai pour l'école hanafite.
Pour cette école, les fruits de mer sont haram et les poissons sont généralement les seuls animaux aquatiques autorisés.

Avec une réserve pour les crustacés, puisqu'il y a des avis hanafites les autorisant.

Si tu suis une autre école, tu n'es pas concernée par cette interdiction.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
10 mai 2017 01:26
Je pige pas trés bien.

Avec une réserve pour les crustacés, puisqu'il y a des avis hanafites les autorisant.
Si ils les autorisent ça veut dire qu'ils sont pas haram.

les fruits de mer c'est les poissons et les crustacés.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

C'est vrai pour l'école hanafite.
Pour cette école, les fruits de mer sont haram et les poissons sont généralement les seuls animaux aquatiques autorisés.

Avec une réserve pour les crustacés, puisqu'il y a des avis hanafites les autorisant.

Si tu suis une autre école, tu n'es pas concernée par cette interdiction.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
10 mai 2017 01:36
Je t'explique.

Les fruits de mer (pour moi ce sont les coquillages) sont interdits au nom de l'interdiction coranique de "la bête trouvée morte" (dans le même verset qui interdit le porc).

Les seules exceptions à cet interdit sont données dans un hadith disant que sont licites quand même le poisson et la sauterelle.

Il y a débat au sein de mon école puisque certains considèrent que les langoustes et crevettes par exemple sont de même nature que le poisson, et figurent donc aussi sur notre liste d'exceptions.

Mais pour le reste, c'est à dire toutes les sortes de coquillages, c'est haram ou tahriman (très déconseillé).

Citation
Marc814 a écrit:
Je pige pas trés bien.

Avec une réserve pour les crustacés, puisqu'il y a des avis hanafites les autorisant.
Si ils les autorisent ça veut dire qu'ils sont pas haram.

les fruits de mer c'est les poissons et les crustacés.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
10 mai 2017 01:41
ça devient difficile alors parce que fruits de mer veut dire
exemple
Sardine + crevette + crabe + moule = 4 fruits de mer
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je t'explique.

Les fruits de mer (pour moi ce sont les coquillages) sont interdits au nom de l'interdiction coranique de "la bête trouvée morte" (dans le même verset qui interdit le porc).

Les seules exceptions à cet interdit sont données dans un hadith disant que sont licites quand même le poisson et la sauterelle.

Il y a débat au sein de mon école puisque certains considèrent que les langoustes et crevettes par exemple sont de même nature que le poisson, et figurent donc aussi sur notre liste d'exceptions.

Mais pour le reste, c'est à dire toutes les sortes de coquillages, c'est haram ou tahriman (très déconseillé).
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
10 mai 2017 01:43
Et un coquillage est vivant ! ! ! Personne ne mange un coquillage trouvé mort ! !

C'est toi ou le poissonier qui le fait cuir.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je t'explique.

Les fruits de mer (pour moi ce sont les coquillages) sont interdits au nom de l'interdiction coranique de "la bête trouvée morte" (dans le même verset qui interdit le porc).

Les seules exceptions à cet interdit sont données dans un hadith disant que sont licites quand même le poisson et la sauterelle.

Il y a débat au sein de mon école puisque certains considèrent que les langoustes et crevettes par exemple sont de même nature que le poisson, et figurent donc aussi sur notre liste d'exceptions.

Mais pour le reste, c'est à dire toutes les sortes de coquillages, c'est haram ou tahriman (très déconseillé).
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
K
10 mai 2017 01:44
Salam

J'aime trop les crevettes sad smiley

Et sur quelle preuve repose tout cela svp?
10 mai 2017 01:49
Salam,
Oui mais les crevettes t'aiment pas alors va manger des sauterelles.tongue sticking out smiley
Citation
Kim Patachian a écrit:
Salam

J'aime trop les crevettes sad smiley

Et sur quelle preuve repose tout cela svp?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
10 mai 2017 01:50
Bon, alors n'employons pas le mot "fruit de mer" si on y donne pas le même sens et que ça génère de la confusion...

La règle hanafite c'est :

- poisson ou assimilé, licite au nom du hadith l'autorisant.
- autres animaux marins, illicites

Les coquillages ne sont clairement pas assimilables aux poissons donc illicites.

Pour les crevettes, langoustes, homards, ça peut être assimilé à des poissons selon certains avis (moi j'en mange)

Le crabe, c'est encore spécial. En principe c'est makrouh (déconseillé) mais selon un avis qui est contestable. Moi je n'en mange pas mais parce que je suis allergique grinning smiley


Citation
Marc814 a écrit:
ça devient difficile alors parce que fruits de mer veut dire
exemple
Sardine + crevette + crabe + moule = 4 fruits de mer
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
10 mai 2017 01:53
Justement le poissonnier n'a pas procédé à l'abattage de chaque coquillage dans les règles ptdr

Citation
Marc814 a écrit:
Et un coquillage est vivant ! ! ! Personne ne mange un coquillage trouvé mort ! !

C'est toi ou le poissonier qui le fait cuir.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
10 mai 2017 01:56
J'ai cherché le passage dans le Coran que tu m'indiquais, il ne parle pas de coquillages sad smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bon, alors n'employons pas le mot "fruit de mer" si on y donne pas le même sens et que ça génère de la confusion...

La règle hanafite c'est :

- poisson ou assimilé, licite au nom du hadith l'autorisant.
- autres animaux marins, illicites

Les coquillages ne sont clairement pas assimilables aux poissons donc illicites.

Pour les crevettes, langoustes, homards, ça peut être assimilé à des poissons selon certains avis (moi j'en mange)

Le crabe, c'est encore spécial. En principe c'est makrouh (déconseillé) mais selon un avis qui est contestable. Moi je n'en mange pas mais parce que je suis allergique grinning smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
10 mai 2017 02:08
Salam,

Pour l'interdiction de la bête trouvée morte : sourate Al-Maidah verset 3 et sourate Al-Baqarah verset 173)

Et pour le hadith donnant les deux exceptions :
« Seules deux choses mortes (c'est à dire non égorgées) nous ont été rendues licites : le poisson ("al hoût"winking smiley et la sauterelle (...) » (Sounan Ibn Mâdja, Mousnad Ahmad)

Les crevettes sont une forme de "hoût" selon certains savants hanafis.



Citation
Kim Patachian a écrit:
Salam

J'aime trop les crevettes sad smiley

Et sur quelle preuve repose tout cela svp?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
10 mai 2017 02:21
Tout est licite sauf ce qui est interdit dans le coran, Allah dit :

«O vous qui croyez !
Mangez de ces bonnes choses que Nous vous avons accordées;
remerciez Dieu, si c'est Lui que vous adorez.
Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc
et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui de Dieu.
Nul péché ne sera imputé à celui qui serait contraint d'en manger
sans pour cela être rebelle, ni transgresseur.
Dieu est celui qui pardonne, Il est miséricordieux»

(Sourate: La Vache, 172-173).

Et aussi :

«Le gibier de la mer et la nourriture qui s'y trouve vous sont permis»
(Sourate: La Table Servie, 96).

« Dis: je ne trouve pas d'interdictions au sujet de la nourritures dans ce qui m'a été révélé,
à part la bête morte, le sang répandu et la viande de porc - car c'est une souillure -
et ce qui par perversité, a été sacrifié à un autre que Dieu.
Quant à celui qui est contraint d'en user, par nécessité,
sans être pour cela rebelle, ni transgresseur,
ton Seigneur lui pardonnera, car Il est miséricordieux»

(Sourate: Les Troupeaux, 145)
A
10 mai 2017 02:39
Depuis le début je dis que vous n'êtes pas obligés de suivre les juristes hanafites si vous suivez une autre école.

Simplement cet avis existe et est basé sur un raisonnement qui se tient.

Tout comme l'avis malékite suit aussi une certaine logique en se basant principalement sur le verset 5:96

Par contre pour ceux étant dans l'optique de piocher dans le fiqh des uns et des autres, je les incite à ne rejeter l'avis hanafite qu'après l'avoir étudié et considéré éventuellement que le raisonnement était plus faible que celui de l'école malékite, pas à choisir l'option la plus facile uniquement parce que vous aimez trop les fruits de mer.


Citation
Paco7500 a écrit:
Tout est licite sauf ce qui est interdit dans le coran, Allah dit :

«O vous qui croyez !
Mangez de ces bonnes choses que Nous vous avons accordées;
remerciez Dieu, si c'est Lui que vous adorez.
Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc
et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui de Dieu.
Nul péché ne sera imputé à celui qui serait contraint d'en manger
sans pour cela être rebelle, ni transgresseur.
Dieu est celui qui pardonne, Il est miséricordieux»

(Sourate: La Vache, 172-173).

Et aussi :

«Le gibier de la mer et la nourriture qui s'y trouve vous sont permis»
(Sourate: La Table Servie, 96).

« Dis: je ne trouve pas d'interdictions au sujet de la nourritures dans ce qui m'a été révélé,
à part la bête morte, le sang répandu et la viande de porc - car c'est une souillure -
et ce qui par perversité, a été sacrifié à un autre que Dieu.
Quant à celui qui est contraint d'en user, par nécessité,
sans être pour cela rebelle, ni transgresseur,
ton Seigneur lui pardonnera, car Il est miséricordieux»

(Sourate: Les Troupeaux, 145)
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
10 mai 2017 02:55
Merci beaucoup mon frère c'était une discution enrichissante sans élever la voix bien que nous étions pas du même avis causé surtout par mon ignorance.
La chose où j'avais raison c'est la définition de "fruit de mer" grinning smiley

[fr.wikipedia.org]
[www.linternaute.com]

Je vient de m'appercevoir que sans le savoir j'avais les mêmes idées sur ce point que l'avis malékite.
Bonne nuit et encore merci.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Depuis le début je dis que vous n'êtes pas obligés de suivre les juristes hanafites si vous suivez une autre école.

Simplement cet avis existe et est basé sur un raisonnement qui se tient.

Tout comme l'avis malékite suit aussi une certaine logique en se basant principalement sur le verset 5:96

Par contre pour ceux étant dans l'optique de piocher dans le fiqh des uns et des autres, je les incite à ne rejeter l'avis hanafite qu'après l'avoir étudié et considéré éventuellement que le raisonnement était plus faible que celui de l'école malékite, pas à choisir l'option la plus facile uniquement parce que vous aimez trop les fruits de mer.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
10 mai 2017 03:03
ptdr Pour le poisson non plus.
Les gros poissons oui un par un mais la sardine tu crois pas qu'ils vont s'amuser à les tuer une par une.

Les harangs de la mer du nord j'en suis sûr ( j'y ai assisté ) sont directement envoyés, vivants, dans un grand congélateur.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Justement le poissonnier n'a pas procédé à l'abattage de chaque coquillage dans les règles ptdr
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
10 mai 2017 03:36
Aucune raison d'élever la voix. Je peux discuter tranquillement avec des frères mangeurs de coquillages grinning smiley

Merci pour la définition. Par habitude j'utilisais le mot (ou son équivalent anglais seafood) plutôt pour désigner les coquillages, mais parfois les habitudes sont mauvaises conseillères.

En même temps, cette définition de "fruits de mer" reste ambigüe à mon avis.
Les serpents de mer sont-ils des fruits de mer ? et les tortues de mer ?

Les avis de toutes les écoles sont respectables. Le plus intéressant c'est de comprendre les raisonnements derrière les avis de chaque école, et pas d'établir bêtement des listes haram/halal à suivre de façon aveugle.

Je sais que les avis hanafites sur les questions d'alimentation étonnent parfois, et pourtant lorsque tu compares le nombre de points communs avec la casherout de nos amis juifs ça ne peut pas être un hasard...

On passe parfois pour être des rigoristes, mais sur certains points comme la gélatine de porc ou les pâtisseries aromatisées à l'alcool là c'est complètement halal chez nous. Du moment que vous ne nous accusez pas de laxisme pour ça, je ne vous accuserai pas non plus de laxisme pour manger des coquillages grinning smiley

Moi-même je rejette aujourd'hui certains avis hanafites, comme l'interdiction du crabe ou celle du lézard (même si je ne mange ni l'un ni l'autre). Lorsqu'un raisonnement malékite ou chaféite est plus convainquant je l'adopte sans que ça me pose de problème.

Bonne nuit !


Citation
Marc814 a écrit:
Merci beaucoup mon frère c'était une discution enrichissante sans élever la voix bien que nous étions pas du même avis causé surtout par mon ignorance.
La chose où j'avais raison c'est la définition de "fruit de mer" grinning smiley

[fr.wikipedia.org]
[www.linternaute.com]

Je vient de m'appercevoir que sans le savoir j'avais les mêmes idées sur ce point que l'avis malékite.
Bonne nuit et encore merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/17 03:50 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
10 mai 2017 03:40
Aucun besoin d'égorger les poissons puisque le hadith que j'ai mentionné nous fournit justement une dispense smiling smiley

Pareil pour les crevettes et langoustes.
Surtout les crevettes, ce serait très emmerdant de les égorger une par une ptdr

Citation
Marc814 a écrit:
ptdr Pour le poisson non plus.
Les gros poissons oui un par un mais la sardine tu crois pas qu'ils vont s'amuser à les tuer une par une.

Les harangs de la mer du nord j'en suis sûr ( j'y ai assisté ) sont directement envoyés, vivants, dans un grand congélateur.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook