Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nourriture HalaL
N
18 mars 2017 12:22
Salam,

À t'on le droit de ne pas mangé Halal ? Ou alord de manger parfois Halal et parfois non ? Merci des réponses
M
18 mars 2017 12:26
tu as mangé au KFC ? ptdr

Sérieusement , soit tu manges halal soit tu ne le manges pas . L'Islam à la carte ça n'existe pas . Aujourd'hui nous avons le choix : si tu ne peux manger de la viande au resto , il y a des plats de poisson ou végétariens
A
18 mars 2017 12:31
Salam,

Halal veut dire licite.

Donc, non tu n'as pas le droit de manger des viandes illicites.

Maintenant, il faut distinguer le "halal" comme label marketing de certains profiteurs, du vrai halal qui nous est indiqué dans le Coran.

Une viande halal, c'est un animal (sauf porc) ayant été saigné et sur lequel le nom d'aucune divinité autre qu'Allah n'a été invoqué (sacrifices polythéistes).
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
18 mars 2017 12:49
Une petite précision.

Tous les interdits sont levés dans un contexte de nécessité.

C'est à dire que si pour survivre tu as besoin de manger du porc (ou une autre viande non halal) alors cela devient licite.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
18 mars 2017 12:57
Vu la naïveté de la question ça doit être quelqu'un de très jeune auquel on a dit n'importe quoi.
j
18 mars 2017 13:17
c est une bonne question ce n est pas n importe quoi on doit tjrs poser des questions pour savoir ..cette meme question est pose aux savants ya des reponses voir google pose la question tu trouvera reponses sur sites islamics ...c est important de savoir pour ne pas tomber dans le haram .Nawel555...il faut trjs manger du halal ...ne laisse pas chaytan te dit que le porc est bon a manger ..attention evitez le haram tant que tu peux on vit pas dans la jungle ...
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vu la naïveté de la question ça doit être quelqu'un de très jeune auquel on a dit n'importe quoi.
*
18 mars 2017 16:16
Salam alayk
Nawel555:

Il y a un savant qui a donné un avis concernant le sujet :

Cheikh 'Uthaymine




Citation
Nawel555 a écrit:
Salam,

À t'on le droit de ne pas mangé Halal ? Ou alord de manger parfois Halal et parfois non ? Merci des réponses
18 mars 2017 16:36
Je n'ai jamais rien dit de tel. Lisez d'abord!!!!!

N'importe qui inculque n'importe quoi aux enfants de nos jours, c'est ça qui est le plus grave.
Citation
jandouba a écrit:
c est une bonne question ce n est pas n importe quoi on doit tjrs poser des questions pour savoir ..cette meme question est pose aux savants ya des reponses voir google pose la question tu trouvera reponses sur sites islamics ...c est important de savoir pour ne pas tomber dans le haram .Nawel555...il faut trjs manger du halal ...ne laisse pas chaytan te dit que le porc est bon a manger ..attention evitez le haram tant que tu peux on vit pas dans la jungle ...
N
18 mars 2017 18:12
Personne ne m'a dit si je devais ou non manger Halal, je ne suis pas naïve pour laisser Sheitan me tenter et aller manger du porc. Je ne savais pas a qui poser la question donc je vous la pose....
j
18 mars 2017 21:38
pourtant ta question est claire...
Citation
Nawel555 a écrit:
Salam,

À t'on le droit de ne pas mangé Halal ? Ou alord de manger parfois Halal et parfois non ? Merci des réponses
M
19 mars 2017 02:02
L'islam est une religion saine et logique , ce n'ai pas un jeu ou une blague , ce qui est haram

interdit l'est pour multitudes de raisons qui se resume en : nuisibles

Donc c pas une question de choix

Ici on parle generalement , mais si tu parles d'un cas bien preci , il faut l'etendre et

l'expliquer pour recevoir les reponses qu'il faut , carcomme ca on peut te tromper par la

generalite des reponses
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
N
19 mars 2017 12:05
Ce que j'appelle dr Halal (pour mon cas) se sont les aliments d'un magasin avec le symbole que celui ci est halal...
M
19 mars 2017 13:29
Donc c pas evident , ya des aliments halal sans cette mention , il faut verifier les composants

C pas facile je sais , mais on trouve sur internet la signification des signes les plus repondus ( les e suivis de numeros )
Citation
Nawel555 a écrit:
Ce que j'appelle dr Halal (pour mon cas) se sont les aliments d'un magasin avec le symbole que celui ci est halal...
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
A
19 mars 2017 19:35
Salam

Actuellement le viande la plus fiable (au regard des embrouilles) reste la viande cacher:

- Elle est saignée
- elle n'es pas sacrifié au nom d'un autre que Allah

Et surtout les juifs ont toujours un rabin present pour verifier si c'est fait correctement, ce qui n'est pas le cas de notre coté. En réalité la viande sacrificielle passe par les même circuit, fondé par les juifs (noemal, ils étaient là en premier en France). Le problème étant le suivant (sachant que la viande cacher est parfaitement licite) :

- soit on est chanceux et les juifs refile dans le circuit hallal la partie arrière de l'animal car eux de la consomme pas (ils pourraient en triant certaine graisse qui leur sont interdites mais trop long, trop couteux)
- soit ils louent a des sacrificateurs muslim et là c'est pas la même tisane.


Il ya a quelque année, alors que je n'étais pas muslim, j'ai reçue une offre d'emplois pour : sacrificateur hallal. eye popping smiley (sachant que je recherchais dans la com, la culture ou l'archeo... aucun lien avec du religieux). Pour eviter des soucis avec le pole emplois j'avais due me pointer les voir pour leur dire que je ne pouvait pas repondre a cette annonce...

La femme me demande pourquoi ; reponse "bah..; je ne suis pas musulman " Are you crazy et là tenez vous bien, elle me sort :

"c'est pas ecris sur l'annonce que c'est obligé d'être musulman pour être sacrificateur hallal et c'est illegale en france de demandé une religion pour un job" Zen

J'ai passé 1/4 d'heure a lui expliquer que ça tombe sous le sens que pour être sacrificateur hallal ou tenancier de pompe funebre islamique faut être musulman au même titre que sacrificateur cacher, rabin, pretre, imam, etc... ce sont des job confessionnels. Je vous passez ses argument sur le fait de mentir pour faire croire qu'on est de telle ou telle confession.

Depuis cette aventure, je suis très mefiant
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Halal veut dire licite.

Donc, non tu n'as pas le droit de manger des viandes illicites.

Maintenant, il faut distinguer le "halal" comme label marketing de certains profiteurs, du vrai halal qui nous est indiqué dans le Coran.

Une viande halal, c'est un animal (sauf porc) ayant été saigné et sur lequel le nom d'aucune divinité autre qu'Allah n'a été invoqué (sacrifices polythéistes).
A
19 mars 2017 19:44
Salam,

Effectivement tout est bon dans le casher grinning smiley (sauf le vin casher bien sûr)
A l'époque où les premières générations de musulmans ont immigré en France, il n'y avait que les boucheries casher pour s'approvisionner en viande garantie 100% halal.

En plus les rabbins ont des conditions de vérification sanitaire (vérifier plusieurs organes, poumon etc pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une bête malade).

Par contre c'est cher winking smiley


Citation
Al Hersini a écrit:
Salam

Actuellement le viande la plus fiable (au regard des embrouilles) reste la viande cacher:

- Elle est saignée
- elle n'es pas sacrifié au nom d'un autre que Allah

Et surtout les juifs ont toujours un rabin present pour verifier si c'est fait correctement, ce qui n'est pas le cas de notre coté. En réalité la viande sacrificielle passe par les même circuit, fondé par les juifs (noemal, ils étaient là en premier en France). Le problème étant le suivant (sachant que la viande cacher est parfaitement licite) :

- soit on est chanceux et les juifs refile dans le circuit hallal la partie arrière de l'animal car eux de la consomme pas (ils pourraient en triant certaine graisse qui leur sont interdites mais trop long, trop couteux)
- soit ils louent a des sacrificateurs muslim et là c'est pas la même tisane.


Il ya a quelque année, alors que je n'étais pas muslim, j'ai reçue une offre d'emplois pour : sacrificateur hallal. eye popping smiley (sachant que je recherchais dans la com, la culture ou l'archeo... aucun lien avec du religieux). Pour eviter des soucis avec le pole emplois j'avais due me pointer les voir pour leur dire que je ne pouvait pas repondre a cette annonce...

La femme me demande pourquoi ; reponse "bah..; je ne suis pas musulman " Are you crazy et là tenez vous bien, elle me sort :

"c'est pas ecris sur l'annonce que c'est obligé d'être musulman pour être sacrificateur hallal et c'est illegale en france de demandé une religion pour un job" Zen

J'ai passé 1/4 d'heure a lui expliquer que ça tombe sous le sens que pour être sacrificateur hallal ou tenancier de pompe funebre islamique faut être musulman au même titre que sacrificateur cacher, rabin, pretre, imam, etc... ce sont des job confessionnels. Je vous passez ses argument sur le fait de mentir pour faire croire qu'on est de telle ou telle confession.

Depuis cette aventure, je suis très mefiant
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
19 mars 2017 20:13
Je me doutais que c'était dans ce sens là...

Mais je t'ai déjà répondu. La plupart des aliments non estampillés du "label halal" sont halal. Il n'y a aucune obligation religieuse de manger uniquement des aliments portant ce label marketing. Le tout est de réfléchir par toi-même et de te contenter de viandes étant halal selon l'islam donc le Coran.

Il y a une nouvelle mode en ce moment (venue de Malaisie et encouragée par les saoudiens) à vouloir obligatoirement imposer un label islamique sur tous types d'aliments bien au-delà de la viande, ou même de boissons (il y a même de l'eau "halal" maintenant !). La génération de nos parents n'avait pas besoin de payer plus cher un produit parce qu'il y a le "tampon halal" dessus...
Contente toi de suivre le Coran et ce sera parfait.

Citation
Nawel555 a écrit:
Ce que j'appelle dr Halal (pour mon cas) se sont les aliments d'un magasin avec le symbole que celui ci est halal...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
20 mars 2017 00:47
Salam

oui sauf le vin ptdr ça me fait penser qu'il faut que je clarifie le jus de raisin car j'ai vue passer des avis divergent sur ça (après ça n'urge pas, j'aime pas le jus de raisin).
Mais c'est vrai qu'ils sont très carré sur les lois d'abbatage et ça va au dela du simple hallal... si une bête a un defaut ou une maladie cachée, ils rejètent. D'ailleur il n'y a pas eu de problème de viande de vache folle chez eux

Après il y a le problème du prix en effet. Pour la viande de grosse bête (boeuf / agneau) j'en mange peu et c'est l'option que je prend. Pour les legume, bio sauf les legumes qui ont plein de replis (genre brocolis) car la version casher garantit l'absence de bestiole cachée dedans.


Recemment je me suis par contre interrogé sur le cas du poulet....

En france je poulet est tué par decapitation et saigné entièrement que ce soit pour du conventionnel ou du confessionel. C'est la même technique d'abattage. Et les incredulte n'abattent pas au nom d'un faux dieu. Et de notre coté la basmallah n'est pas dite pour chaque poulet

Or nos textes exigent 2 clauses : la saignée, et que ça ne soit pas fait au non d'un autre qu'Allah (et non que ça soit imperativement fait au nom d'Allah; différence importante).

Pour les poulets, j'avoue être un peu perplexe... j'ai beau retourner sous tout les angles, je ne vois pas de motif de haram pour les poulets des incredule
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Effectivement tout est bon dans le casher grinning smiley (sauf le vin casher bien sûr)
A l'époque où les premières générations de musulmans ont immigré en France, il n'y avait que les boucheries casher pour s'approvisionner en viande garantie 100% halal.

En plus les rabbins ont des conditions de vérification sanitaire (vérifier plusieurs organes, poumon etc pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une bête malade).

Par contre c'est cher winking smiley
A
20 mars 2017 01:03
Citation
Al Hersini a écrit:
En france je poulet est tué par decapitation et saigné entièrement que ce soit pour du conventionnel ou du confessionel. C'est la même technique d'abattage. Et les incredulte n'abattent pas au nom d'un faux dieu. Et de notre coté la basmallah n'est pas dite pour chaque poulet

Or nos textes exigent 2 clauses : la saignée, et que ça ne soit pas fait au non d'un autre qu'Allah (et non que ça soit imperativement fait au nom d'Allah; différence importante).

Pour les poulets, j'avoue être un peu perplexe... j'ai beau retourner sous tout les angles, je ne vois pas de motif de haram pour les poulets des incredule
Absolument. J'avais dit la même chose il y a quelques temps dans une autre discussion, et ça m'a valu de me faire insulter lorsque j'ai dit qu'acheter de la viande de volaille au supermarché avait probablement 99,9% de chances d'être halal (j'ai laissé une marge d'erreur raisonnable juste au cas où un employé polythéiste d'une entreprise d'abattage s'amuserait à faire des invocations païennes sur telle ou telle bestiole grinning smiley )
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
20 mars 2017 02:49
Ah ah , j'imagine bien un asatru un peu dingo en train d'invoquer odin en plein abatoir ptdr

Cela étant, les grands esprits se rencontre sur cette histoire de poulet. La question m'était venu quand il y a eu les scandales des abatoire (ce qui ouvre une autre question de haram lié au mauvais traitement et au fait que les bête voient les autre se faire tuer) et j'ai eu beau regarder plusieurs repportage pour voir sur la procédure était la même partout et ça semble être le cas.

J'en ai été venu a la conclusion c'est que les abatoire tuent les poulet selon une manière hallal-compatible pour ne pas se faire suer et optimiser couts (la France est le premier exportateur de poulet hallal vers les emirats). Et que le Coran nous dis que la nourriture des chretiens et des juifs est licite... mais c'est posé en oppostion avec les polytheiste (qui sacrifiaient au nom de tel ou tel idole), pas dans le cas de l'athé vue que ce qui est demandé c'est de ne pas sacrifier au nom d'un autre et non de sacrifier au nom d'Allah.

De là ça m'avait amené à la reflexion de comment le concept de "hallal" est apprehendé par notre communauté (je viens de la pub..) où finalement on a une cacherisation du hallal

J'entend par là comme tu en donné l'exemple, qu'on invente des label hallal pour tout et n'importe quoi. Si du coté juifs ça s'explique au regard des lois de halakha, c'est pas le cas chez nous, où le licite se limite a 3 élements :

- le mode d'abattage
- la presence d'alcool (avec des divergence de madhab)
- le présence de porc (idem, divergeance sur la gelatine par exemple)

L'eau "hallal" tu peut le justifier que si tu te base sur des règles de fiqh qui disent que l'incredulte est source d'impureteté et son contect pourrait rendre l'eau impure. Et même là ça se discute, car l'eau jaillassante est toujours pure.
Au final ça laisse quand même une impression que seul le "tampon" interesse les gens, et en particulier les 3 mosquée qui sont depositaire de l'homologation
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Absolument. J'avais dit la même chose il y a quelques temps dans une autre discussion, et ça m'a valu de me faire insulter lorsque j'ai dit qu'acheter de la viande de volaille au supermarché avait probablement 99,9% de chances d'être halal (j'ai laissé une marge d'erreur raisonnable juste au cas où un employé polythéiste d'une entreprise d'abattage s'amuserait à faire des invocations païennes sur telle ou telle bestiole grinning smiley )
*
21 mars 2017 15:26
Salam alayk

En définitive le halal est tout un business générant des milliards et dans un sens inutile pour les consommateurs car finalement ils peuvent manger de la nourriture des gens du Livre qui elle coûte moins cher. Malheureusement il y a cette crainte qui fait office de waswas et qui nous dit qu'il faut que tout soit halal.

fatwa cheikh 'Uthaymine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook