Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nourrir l'amour conjugale
K
12 février 2009 15:05
As salam alaykoum

Pour tout les couples mariés Al Hamdoulilah et les futurs marié incha'Allah grinning smiley :

Soutenez vous émotionnellement!
Ce soutien émotif doit toujours être présent, surtout lorsque l'un des membres du couple est en période de dépression ou de doute. Le conjoint doit prendre le temps de l'écouter, d'aider sa moitié. C'est pendant les moments difficiles qu'une bonne parole touche plus profondément, l'autre a besoin d'entendre dire à quel point il compte pour son conjoint. Si les gens veulent que leur relation dure, ils doivent faire sentir à l'autre qu'ils sont toujours là pour le ou la soutenir. Il est vrai, que si, par exemple, la femme a un comportement négatif dû à une grossesse par exemple, le mari peut se décourager rapidement, mais au contraire, c'est à ce moment qu'il faut être fort. La relation du couple n'en ressortira que renforcé.
Prenons l'exemple de notre mère Khadija (RadhiAllahou 'anha) : son mari, le Messager d'Allah SallAllahou 'aleyhi wa salem, avait l'habitude de s'absenter pendant des périodes fréquentes et longues. Bien entendu, son mari était en train de devenir messager d'Allah, mais elle n'en savait rien encore. Pourtant, elle lui préparait du ravitaillement, quelques fois même, le lui emportait à l'endroit où il était isolé et jamais elle ne lui posait de questions, et jamais elle ne lui reprochait son étrange attitude. Un jour, il revint tremblant de peur et s'écria "couvrez-moi...couvrez-moi...puis il dit : "j'ai peur d'avoir été touché par les démons". Mais, Khadija le rassura tout de suite avec ses mots : "Dieu n'abandonne pas l'homme qui n'a jamais menti, qui assiste l'orphelin et secours le faible, Dieu ne l'abandonne pas à la dérision des démons", puis elle le prit par la main et l'emmena chez son cousin Ouaraka Iban Noufal pour lui demander conseil!

quel bel exemple macha'Allah!!

Soyez tolérant envers votre moitié!
Vous devez apprendre à être plus tolérant l'un envers l'autre et fermer les yeux sur les défauts et les faiblesses de l'autre. Oubliez les petites erreurs de la vie quotidienne et évitez même de les ressasser. Mais rien ne vous empêche d'en discuter, mais pour en parler, vous devez être apaisé. Donc, n'en parlez pas sur le coup, mais après coup. Evitez les scènes dramatiques et préférez l'indulgence et la tolérance, ne connaissez-vous pas le proverbe qui dit " l'un d'entre vous voit la poussière dans les yeux de son frère tandis qu'il oublie la saleté dans les siens". Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il faut faire en sorte d'éviter les scènes de ménage, celles-ci sont inévitables dans un couple.
Rappelez-vous l'épisode de la vie du Prophète SallAllahou 'aleyhi wa salem :un jour, notre mère Hafsa RadhiAllahou 'anha, eut l'idée de préparer un festin pour le Prophète. Elle fit des économies et put préparer une écuelle bien remplie de nourriture. Le Prophète, ravi, alla chercher quelques compagnons et les invita à manger avec lui. Au moment de manger, notre mère Aicha RadhiAllahou 'anha, jalouse de Hafsa, heurta volontairement l'écuelle qui se brisa en morceaux. Le Prophète SallAllahou 'aleyhi wa salam s'agenouilla, et commença à rassembler les débris de l'écuelle et y remettre la nourriture renversée. Ensuite, il regarda ses invités en souriant et dit "Votre mère est jalouse!". Il fit exprès de rappeler à ses compagnons que Aicha était leur mère, pour adoucir leur coeur, afin qu'il leur soit facile de lui pardonner, Le Prophète, lui n'avait pas de problèmes à pardonner à Aicha. Elle fut touchée de l'indulgence de son mari, et avoua son erreur, et dit "O Messager d'Allah, implore le pardon d'Allah pour moi"

Par contre, si l'homme ou la femme ne pardonne pas à son conjoint à cause d'une erreur qu'il ou elle aurait commis(e), même involontairement, la personne gardera pour l'autre un ressentiment et ne lui pardonnera jamais son offense.

Et enfin, soyez reconnaissant l'un envers l'autre!
N'oubliez pas de remercier votre conjoint lorsqu'il fait quelquechose pour vous...L'être humain est sans cesse à la recherche de la reconnaissance de ce qu'il fait, au travail, ...mais aussi dans son couple. Il fait des sacrifices, et il attend ne serait-ce qu'un barakAllahoufik, en retour de ce qu'il a fait...donc remerciez-vous, et incha'Allah, vous avancerez sans croire que vous faites des sacrifices et des concessions pour rien... vous vous direz qu'au moins, vos sacrifices sont reconnus par votre conjoint, et vous aurez envie de poursuivre dans vos efforts...
Votre femme ou votre mari vous a offert une place dans son coeur et dans son foyer, ça mérite un minimum de reconnaissance


wa salam alaykoum
m
13 février 2009 12:35
merci pour ce rappel c'est vrai qu'a coté on fait peurlool
Le silence de la douleur est parfois plus douloureux que le bruit de la rage ...ya rabiii sois avec moi pour mes exams et avec tout les musulmans
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook