Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nourrices à l'époque du prophète
19 juillet 2016 13:43
Salam aleykoum

En lisant des livres sur le prophète, paix sur lui, j'ai été étonné de lire que les enfants avaient des nourrices qui les gardaient plusieurs années dès la naissance sans que leurs parents ne les voient ou très peu. Ce qui a été le cas du prophète avec sa nourrice Halima d'ailleurs. Chose qui lui a été bénéfique pour sa santé de fer et d'autres choses, certes il n'a pas manqué d'amour non plus. Mais étant maman poule, j'ai du mal à comprendre. Nourrice la journée et les retrouver le soir ou la garder chez soi si on n'a pas de lait maternel (car pas de lait artificiel à l'époque) mais leur laisser des mois jours et nuits... N'est-ce pas se défausser d'une de nos responsabilités?

Sans vouloir manquer de respect à ces dames, c'est juste que je ne comprends pas certainement car je ne vis pas à cette époque et ne connaît pas tous les tenants et aboutissants.

Merci de m'éclairer.


Qu'en est-il? Pourriez vous m'expliquer?
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
a
19 juillet 2016 13:49
Bonjour,

Ci-dessous un lien qui explique la vie du prophete, merci wikipedia;
[fr.wikipedia.org]

Comme c'etait le cas , pour toutes les familles nobles (en Europe egalement) , les enfants etaient confies a des nourrices.
E
19 juillet 2016 14:26
Moi je trouve ca cool. Bien que je n'aurais pas le courage de le faire elles avaient pas de pression ou de concours de la maman la plus parfaite.
A l'epoque ils consideraient la vie hors ville etaient meilleure pour les enfants.
Ils reviennent en.ville quand ils sont plus grands et plus forts.

De plus on voit bien a travers ca que l'allaitement maternel nest pas obligatoire tant que lenfant est bien nourri
19 juillet 2016 14:56
1/ A l'époque les familles riches avaient des nourrices pour leurs enfants. C'est encore le cas aujourd'hui, seuls les couples ayant les moyens peuvent se payer une nourrice à temps plein ou à domicile
2/ Les nourrices avaient elles mêmes des enfants en bas âge, ce qui permettait l'allaitement.
3/ non ce n'est pas se défausser de ses responsabilités. Il s'agit surtout de remettre les choses dans le contexte CULTUREL de l'époque. Alors que dire d'une mère célibataire aujourd'hui qui n'a pas le choix que de faire garder son bébé pour travailler?
4/ Il existe effectivement un lien affectif mère enfant mais celui ci est avant tout déterminé par la société. Au Japon , il est normal que la mère dorme exclusivement avec son enfant jusque 4 ans . Au Moyen-Orient, un enfant scolarisé dans une crèche à l'âge de 2ans verra sa mère taxée de non aimante alors qu'en France la maternelle accepte les enfants en petite section. En France, faites de l'instruction en famille et les psys vous taxeront de matriarche ou de mère refusant de couper le cordon mais aux USA/ en UK le homeschooling est le top éducatif. Tout est une question de contexte culturel.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
i
19 juillet 2016 16:40
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Theresajane:

« Et les mères qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier. Et si après s ‘être consulté tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faîtes. » (S2/V233)
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

En lisant des livres sur le prophète, paix sur lui, j'ai été étonné de lire que les enfants avaient des nourrices qui les gardaient plusieurs années dès la naissance sans que leurs parents ne les voient ou très peu. Ce qui a été le cas du prophète avec sa nourrice Halima d'ailleurs. Chose qui lui a été bénéfique pour sa santé de fer et d'autres choses, certes il n'a pas manqué d'amour non plus. Mais étant maman poule, j'ai du mal à comprendre. Nourrice la journée et les retrouver le soir ou la garder chez soi si on n'a pas de lait maternel (car pas de lait artificiel à l'époque) mais leur laisser des mois jours et nuits... N'est-ce pas se défausser d'une de nos responsabilités?

Sans vouloir manquer de respect à ces dames, c'est juste que je ne comprends pas certainement car je ne vis pas à cette époque et ne connaît pas tous les tenants et aboutissants.

Merci de m'éclairer.


Qu'en est-il? Pourriez vous m'expliquer?
19 juillet 2016 18:59
Salam aleykoum

Merci à tous. Oui encore une leçon. Que Dieu vous remercie.

C'est vrai qu'aujourd'hui, on demande beaucoup aux parents et surtout aux mamans. On les juge pour ci ou pour ça et ce, dès l'accouchement, péridurale, allaitement réussi ou biberon, tétine ou non (mauvais dents), trotteur (mauvais jambes), propreté trop tôt (brusquer: mauvais) ou tard (honte), école tôt tard ou à la maison, c'est sans fin. ... et on se culpabilise pour tout soi même et les autres.

D'ailleurs, je me souviens d'en avoir parlé avec le pédiatre d'origine algérienne et ma belle mère une fois: devant toutes mes questions (j'y allais avec une liste mdr), il avait dit à ma belle mère qu'à leur époque on était plus zen avec ça, moins à se stresser....

L'essentiel est que les enfants soient bien élevés, polis, éduqués, nourris.... après chacun sa sauce lol.

Bonne soirée.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
19 juillet 2016 19:11
un conseil: tu n'as pas à te justifier de l'éducation que tu donnes à ton enfant face aux "mères la vertu" qui te diront que leurs enfants marchaient à 9 mois et étaient propres de jour comme de nuit à 12 mois.

Chaque enfant est différent.
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Merci à tous. Oui encore une leçon. Que Dieu vous remercie.

C'est vrai qu'aujourd'hui, on demande beaucoup aux parents et surtout aux mamans. On les juge pour ci ou pour ça et ce, dès l'accouchement, péridurale, allaitement réussi ou biberon, tétine ou non (mauvais dents), trotteur (mauvais jambes), propreté trop tôt (brusquer: mauvais) ou tard (honte), école tôt tard ou à la maison, c'est sans fin. ... et on se culpabilise pour tout soi même et les autres.

D'ailleurs, je me souviens d'en avoir parlé avec le pédiatre d'origine algérienne et ma belle mère une fois: devant toutes mes questions (j'y allais avec une liste mdr), il avait dit à ma belle mère qu'à leur époque on était plus zen avec ça, moins à se stresser....

L'essentiel est que les enfants soient bien élevés, polis, éduqués, nourris.... après chacun sa sauce lol.

Bonne soirée.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
19 juillet 2016 19:31
Salam @soadinou

Le problème est que, si on veut être honnête, moi aussi j'ai ce penchant de mère la vertu, bien que j'essaie toujours d'éviter la première impression à chaud et que je m'en garde. Sinon, je n'aurais pas noté cette différence avec l'époque du Prophète, paix sur lui. Je conçois et comprends mais pas pour moi lol. Comme la polygamie.

Bref, c'est vrai que le plus grand jihad est contre soi même et ses mauvais penchants.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
S
20 juillet 2016 18:12
Wa 'alaykum us-salâm

Dans un épisode de la série de l'Institut Nadwi sur la biographie du Prophète Mouhammad Sallallâhou 'alayhi wa sallam, il est dit que c'est l'habitude des mecquois de l'époque, surtout les élites, les élites de Quraysh d'envoyer leurs enfants en dehors de la Mecque pour qu'ils commencent leurs vies à vivre dans le désert chez les bédouins, ça peut nous sembler bizarre comme habitude mais pour eux c'était la norme.

Les familles nobles confiaient leurs enfants très jeune, pas des nouveaux nées mais 1 an ou 2 ans à certaines tribus qui étaient connu et respecter pour être expert dans ce domaine, c'était une profession pour eux. On voulait que les enfants grandissent dans un environnement bon, pur et sain, on considérait déjà à l'époque que l'environnement de la Mecque était un environnement qui n'était pas considéré comme correcte (polluer, malsain). Les enfants pouvaient respirer là-bas, être en harmonie dans la nature et l'objectif était de fortifier leurs endurances, apprendre des bonnes habitudes et qu'ils parlent un bon arabe. Les enfants revenaient parfois avec leurs parents mais ils restaient la plupart du temps là-bas.
l
20 juillet 2016 19:59
Salam aleykoum,

J'ai vu moi, que c'était surtout pour les maladies, que les mecquois envoyaient leurs enfant en dehors de la ville.

C'était aussi meilleurs pour leur éducation. Dès lors qu'ils (les bébés) devenaient plus fort ils revenaient vivre auprès de leur famille en ville.

On a pu remarquer que, pendant le séjour du prophète (sallallah wa aleyhi wa salam), chez Halima, la bénédiction d'Allah l'accompagnait!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook