Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
notre sahara est a nous !!!!!!!!!!!!!!!!
s
9 novembre 2005 14:51
salam

en fin notre sahara est a nous!!!

que pense vous du projet d'avoir une province saharienne independante par son economie mais sous un toit marocain " comme en corce koi"

salam
Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver
B
9 novembre 2005 15:40
>>>de toute facon la paix au maghreb arabe ou l'union se fera à 5 etats ou ne se fera pas , à l'algérie de voir

De voir quoi ? cela fait 30 ans que le royaume change de politique comme on change des chemises, il est inutile de rappeler les moults positions du royaume dans les instances internationales (ONU, OUA, UMA etc).

L'algérie n'a qu'un discours : auto-détermination par le biais d'un referendum du peuple saghraoui et uniquement le peuple sahraoui organisé sous le contrôle des instances internationales ONU, si tu vois un autre discours montres.

Le reste ne changera pas grand chose à la situation actuelle tout le monde est d'accord la dessus y compris le Maroc (c'est un peu le fond de la pensée des politiques)...

Vador, si l'algérie arrête de fournir l'essence à la RASD soit certains d'autres le feront à sa place...

Il faut être réaliste, le polisario n'est pas une petite guerilla isolée, c'est tout de même un ensemble d'organisations representés à l'échelle mondiale et souvent confronté à leur adversaires marocains sur tout les terrains...comme quoi l'essence sert simplement à faire tourner les moteurs...pas faire passer les idées....
t
9 novembre 2005 16:41

Mais Mr BenMhidi, si on donne l´ auto-détermination par le biais d'un referendum au peuple Kabyle et uniquement au peuple Kabyle organisé sous le contrôle des instances internationales ONU.
est ce que le peuple kabyle va refuser cette auto-déterminationsmiling smiley?
Bien sur que le peupele kabyle ne va pas refuser cette autodeterminationsmiling smiley)
en plus de ca, si un peuple sahraoui existe, il doit aussi exister en algerie, en mauritanie mais pas seulement dans le Sahara Marocainsmiling smiley
c
9 novembre 2005 17:02
je n'ai jamais rien compris à cette histoire de sahara et je me dit que les dessous des cartes de ce sujet et peu connu de la plupart d'entres-nous.
cependant j'ai aussi l'impression que cette histoire serve beaucoup trop d'intêret pour certains.
B
9 novembre 2005 17:07
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Mais Mr BenMhidi, si on donne l´
> auto-détermination par le biais d'un referendum au
> peuple Kabyle et uniquement au peuple Kabyle
> organisé sous le contrôle des instances
> internationales ONU.
> est ce que le peuple kabyle va refuser cette
> auto-détermination?
> Bien sur que le peupele kabyle ne va pas refuser
> cette autodetermination)
> en plus de ca, si un peuple sahraoui existe, il
> doit aussi exister en algerie, en mauritanie mais
> pas seulement dans le Sahara Marocain


Ton analogie est boiteuse comme à l'accoutumée et franchement cela ne m'étonne pas :
1) Les kabyles sont des algériens contrairement au sahraouis qui se disent sahraouis et pas marocains. Cites moi un seul leader indépendantiste Kabyle...ou un mouvement armé, même un club de reflexion...NADA..
2) Il y a effectivement un mouvement d'autonomie MAK et non d'indépendance comme le souhaite une partie des sahraouis. Celui-ci demande l'autonomie administrative et économique non l'autonomie politique. Par ailleurs ce mouvement est très minoritaire et ne représente même as le 01 % des kabyles.
3) Il y a 2 partis forts en Kabylie et sont le FFS et le RCD mais sont representés à l'échelle nationale, par ailleurs si on suit ton raisonnement les kabyles ne sont pas seuls, il y a les chaouias, les benimzab, les Chenouas, et les touaregs. Aucune des régions ne réclame ne serai-est-ce son autonomie alors que dire de l'indépendance qui n'éffleure même pas la tête des opposants locaux.

C'est exact quand tu dis que le peuple saharoui existe en mauritanie et en algérie. Les gens de Tindouf parlent Hassani comme les mauritaniens et les sahraouis. Pas ceux de Tan Tan.....

Révises ta géo mon pôte serais-tu toujours chaud pour un petit soutien scolaire. Les cours sont gratuits et li Ouejhi ELLAH.

t
9 novembre 2005 17:21
Donc on doit donner aussi l´ autonomie au gens de tindouf c-à-d le sahara orientalsmiling smiley)!!?

je vais pas réviser la géo à l´ ageriennesmiling smiley)
B
9 novembre 2005 17:35
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donc on doit donner aussi l´ autonomie au gens de
> tindouf c-à-d le sahara oriental)!!?
>
> je vais pas réviser la géo à l´ agerienne)

Ils ne l'ont pas réclamé pour le moment, mais qui sait en ce moment ils sont occupés à aider leur frères sahraouis, peut être ils la réclameront plus tard une fois leur frères fixés sur leur avenir...

La géo est une matière qui resiste aux mensonges et autres balivernes...l'histoire dit-on est écrite par les vaiqueurs. Or dans l'histoire du sahara il n'y a ni vainqueur ni vaincu le Polisario occupe sont terrain et les FAR occupe le leur..
Est-ce que ils vont s'entendre un jour ---> Dieu seul, le sait est-ce que ca risque de saigner un jour ---> Dieu seul le sait.

Mais en attendant des jours meilleurs, tu pourras d'abord t'occuper de ton autonomie intelectuelle et t'adresser donc à une fondation de lutte contre l'analphabétisme, j'ai cru comprendre qu'on vient de lancer une campagne sans précédent dans ton pays afin de baisser le taux des analphabètes...

Bonne initiative, opportunité à saisir absoluement.
s
9 novembre 2005 17:53
Le Sahara est marocaine est le reste marocaine est on se contrefiche de vous
Je me présente tt d’abord je suis né a Casablanca est je suis d’origine du Sahara donc j’ai le droit si j’aurait droit a voter je voterai pour mon pays que suis fier et sa serais bien le Maroc
Et vive le Maroc

s
9 novembre 2005 18:20
slim2809 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Sahara est marocaine est le reste marocaine est
> on se contrefiche de vous
> Je me présente tt d’abord je suis né a Casablanca
> est je suis d’origine du Sahara donc j’ai le droit
> si j’aurait droit a voter je voterai pour mon pays
> que suis fier et sa serais bien le Maroc
> Et vive le Maroc
>
>


allah ibarke fik !! elle restera tjr marocain notre sahar et nos fres du sud !! et les intervention des enmis resteront sans bonne resultat tu sais pour koi car ils visent que des intert personnel ni plus ni moin!!
wa salam
Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver
B
9 novembre 2005 18:34
Personne ne vise quoi que ce soit, ci joint la dernière résolution du parlement européen..

A lire
[www.europarl.eu.int]
y
9 novembre 2005 18:54

Pour informer M. BEN MHIDI :


1) Concernant le Sahara, la cour de justice internationale a reconnu les liens historiques entre les sahraouis et le maroc faisant état de leur allégeance !!

2) Pour les kabyles, ils n'ont rien d'algériens. Qu'est ce que l'algérie ? Un pays colonisé par la france pendant plus de 100 ans et par l'empire ottoman donc les turcs pendant une période encore longue et bien plus.... Les kabyles ont toujours eu une identité différente par rapport aux autres tribus du territoire dit algérien.
Le MAROC quant à lui est considéré comme le 2ème plus vieux royaume au monde, après celui du JAPON. Notre Etat a des siècles, il a gouverné l'espagne, il a fait rêvé et continue à faire rêver !
a
9 novembre 2005 18:57
Tu te fatigues pas toi avec ton militantisme pro-polisarien. Je pense que tu porte mal ton pseudo.

J´imagine pas que si Laarbi Ben Mhidi etait encore en vie, il fera le porte parole, a longueur de journee d´une bande cree en tte piece par ceux qui ont voulu mettre a vie, des batons dans les roues pour le Maroc, et c´est ce qui se passe depuis plus de 30 ans!

a ta place je ferais mieux comme a dit Boudiaf: "l'algerie d'abord et avant tout", et je me concentre sur ces tas de problemes de sous-deveolpements que connait l´Algerie, en laissant a part ce qui ne le concerne pas, et en arraetant d´embetter son voisin. Ce n´est pas avec un pseudo principe sur "láutodetermination des peuples" qu´on va creer un etat fantome dans le Sahara. Du moment que 30 millions marocains militent sans resignation pour la marocanite Sahara, j´en suis encore convaincue que la Pseudo RASD et ses acolytes ont rentre dans les oubliettes de l´Histoire....Mais, ce qui fait encore malheur c est que ce probleme traine a l´encontre de la volonté des populations du Maghrheb...




BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Personne ne vise quoi que ce soit, ci joint la
> dernière résolution du parlement européen..
>
> A lire
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/05 19:00 par alximo.
s
9 novembre 2005 20:14
ET SI ILS ONT PAS ASASSINER BOUDYAF VOUS PENSER QUE LES CHOSES SERONT DEFFIRENTS?
B
9 novembre 2005 21:57
alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu te fatigues pas toi avec ton militantisme
> pro-polisarien. Je pense que tu porte mal ton
> pseudo.
>
> J´imagine pas que si Laarbi Ben Mhidi etait encore
> en vie, il fera le porte parole, a longueur de
> journee d´une bande cree en tte piece par ceux qui
> ont voulu mettre a vie, des batons dans les roues
> pour le Maroc, et c´est ce qui se passe depuis
> plus de 30 ans!
>
> a ta place je ferais mieux comme a dit Boudiaf:
> "l'algerie d'abord et avant tout", et je me
> concentre sur ces tas de problemes de
> sous-deveolpements que connait l´Algerie, en
> laissant a part ce qui ne le concerne pas, et en
> arraetant d´embetter son voisin. Ce n´est pas avec
> un pseudo principe sur "láutodetermination des
> peuples" qu´on va creer un etat fantome dans le
> Sahara. Du moment que 30 millions marocains
> militent sans resignation pour la marocanite
> Sahara, j´en suis encore convaincue que la Pseudo
> RASD et ses acolytes ont rentre dans les
> oubliettes de l´Histoire....Mais, ce qui fait
> encore malheur c est que ce probleme traine a
> l´encontre de la volonté des populations du
> Maghrheb...
>
>
>
>
> BenMhidi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Personne ne vise quoi que ce soit, ci joint
> la
> > dernière résolution du parlement européen..
> >
> > A lire
> >
>
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 09-11-05 20h00.

Militantisme pro-polisario du dis :

En effet mon "Directeur de conscience" , à qui j'ai fait part de ce cas de... conscience , m'a répondu "ni oui ni non " (il est,il est vrai , Pro-marocain , selon certains )

Je m'en suis remis donc à la sagesse de nos amis du Parlement européen ( entité qualifiée de "partiale " par certains intervenants du forum, ce qui est un comble ! ) .

Complément d'information , à verser au dossier :

La polémique ainsi déclenchée pourrait aggraver le déficit , déjà abyssal , de
la crédibilité du royaume au profit de son adversaire.

L'autre point traitant la très relative histoire du royaume dans le passé et même le présent, a scandalisé plus d'un, ce point étant traité dans les points 5 et 7 de la dite résolution. Les brêches sont ouvertes, l'eau s'échappe et un torrent de vérités envahi le terrain, quelle réponse donnes tu, au lieu de me "classer" dans la catégorie des lanceurs de bâtons dans les roues du maroc. En réalité il n'y en a pas à ma connaissance.

Par ailleurs cette résolution n'ignore pas les disparitions de sahraouis désormais avérée et il est donc inutile de rappeler la volonté des peuples du maghreb. Laquelle celle qui octroye le permis de tuer et d'enterrer les cadavres ou bien celle de la justice tout court.

Alors Mr Aliximo c'est bien de donner des leçons, mais puisque tu te mets à ma place (chose encore impossible pour la simple raison que tu n'as pas la liberté d'esprit suffisante pour pouvoir le faire) maalich essayes de répondre objectivement aux point évoqués par cette résolution.

Disons qu'il s'agit d'un exercice de style qui n'engagera que ta propre personne sans le perpetuel mime qu'on nous sert ça et là......
z
9 novembre 2005 22:04
BenMhidi,

tout ce que tu as a faire, c'est taper :kabylie independante" sur Google et tu trouveras un tas de lien qui t'expliqueront ce qui se passe dans ton pays et que tu ignores intelligement lorsqu'il s'agit du sahra marocain. Memem l'autonomie au sein de la souverainete du pays que le Maroc propose au polisario, le gouvernement algerien n'est pas pret a l'accorder aux kabyles. A mediter...
9 novembre 2005 22:12
Ikh 3la sl3a
"Avec un H majuscule"
B
9 novembre 2005 22:15
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> BenMhidi,
>
> tout ce que tu as a faire, c'est taper :kabylie
> independante" sur Google et tu trouveras un tas de
> lien qui t'expliqueront ce qui se passe dans ton
> pays et que tu ignores intelligement lorsqu'il
> s'agit du sahra marocain. Memem l'autonomie au
> sein de la souverainete du pays que le Maroc
> propose au polisario, le gouvernement algerien
> n'est pas pret a l'accorder aux kabyles. A
> mediter...


Je n'ai rien à méditer, je connais la kabylie comme tu connais toi ta propre poche because je suis Kab et je suis pour le tamazight langue nationale et offcielle une de nos revendications, l'autre étant que vous veniez reprendre le futur roi autoproclamé que vous avez formé gracieusement à Oujda, aucun algérien n'acceptera un système monarchique.

La révolution algérienne ne pond pas des séparatistes mon pôte ni des autonomistes sauf si un système fédéral est décidé...
Le cas des kabyles n'a rien à voir alors tu peux toujours chanter d'ailleurs à ce propos tu peux visiter le site des autonomistes et tu seras veras l'acceuil qu'on te reserveras

www.kabyle.com.

Bon courage

Par ailleurs le sujet est le sahara occidental, si tu veux parler de la kabylie ouvres un topic. Ma particpation se limite à commenter la dernière résolution du parlement européen. Si tu n'as pas de commentaire ne me rappelle pas ce que je dois faire cela me concerne, je m'autodétermine et je te conseille de faire la même chose au lieu de tapauter sur google.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/05 22:16 par BenMhidi.
z
9 novembre 2005 22:20
tu peux t'autodeterminer personnellement si tu veux, moi je pense que les kabyles doivent avoir un droit au referendum d'autodetermination pour decider eux meme de leur destinee en plein respect des us et des lois internationales. La question est tres loin de faire une unanimite parmi les kabyles comme tu le sous-entends. Pour ceux qui veulent avoir une opinion claire venant du peuple kabyle opprime lui meme, ils peuvent lire le forum sur cette page :
[www.action-liberale.org] - copier-coller ce lien si le premier ne marche pas : action-liberale.org/articles/La+bibliotheque+des+liberaux/_ALGERIE+LA+QUESTION+KABYLE.html
ou visiter le site mentionne par BenMhidi. On vient nous reprocher un mort pendant des manifestations alors que l'armee algerienne massacre des kabyles par dizaines a chaque emeute dans le silence le plus total en deboutant les rapports d'amnesty ou de human rights watch. C'est joli d'avoir une conscience pour le droit des peuples a choisir pour eux meme, mais peut etre faudrait-il commencer par sa propre maison, les marocains peuvent aider dans ce sens si besoin est.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/11/05 22:28 par zaki7.
B
9 novembre 2005 22:38
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu peux t'autodeterminer personnellement si tu
> veux, moi je pense que les kabyles doivent avoir
> un droit au referendum d'autodetermination pour
> decider eux meme de leur destinee en plein respect
> des us et des lois internationales. La question
> est tres loin de faire une unanimite parmi les
> kabyles comme tu le sous-entends. Pour ceux qui
> veulent avoir une opinion claire venant du peuple
> kabyle opprime lui meme, ils peuvent lire le forum
> sur cette page :
> - copier-coller ce lien si le premier ne marche
> pas :
> action-liberale.org/articles/La+bibliotheque+des+l
> iberaux/_ALGERIE+LA+QUESTION+KABYLE.html
> ou visiter le site mentionne par BenMhidi. On
> vient nous reprocher un mort pendant des
> manifestations alors que l'armee algerienne
> massacre des kabyles par dizaines a chaque emeute
> dans le silence le plus total en deboutant les
> rapports d'amnesty ou de human rights watch. C'est
> joli d'avoir une conscience pour le droit des
> peuples a choisir pour eux meme, mais peut etre
> faudrait-il commencer par sa propre maison, les
> marocains peuvent aider dans ce sens si besoin
> est.
>
>
>
> Edité 4 fois. Dernière modification le
> 09-11-05 23h28.


Dommage de polluer ainsi le topic mais à ta guise, tes esquives sont de "bonne guerre" mais elles dénotent ton désaroi le plus total devant le sujet principal.
Le marocains ne peuvent rien, la plupart ne savent même pas ce qu'est le fond du problème...

Je ne voudrai pas user de mon droit de Tebaa El kelb jusqu'à Bab El Dar....pas le temsp...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/05 22:42 par BenMhidi.
V
9 novembre 2005 22:41



la plupart des kabyles que je connais (et j'en connais un bon nombbre) serait pour une séparation pure et dure avec l'algérie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook