Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre rapport au biens materiels
P
22 novembre 2020 11:08
Salam aleikoum,

Comment allez-vous par ce froid dimanche ensoleillé ?

Je voudrais vous parler de notre rapport aux biens materiels.

Bon, vous devez connaître mon avis sur la question du matérialisme et du consumérisme, je le rabâche régulièrement (oui, je commence à radoter lol).
Mais certaines choses sont bonnes à dire plusieurs fois, car c'est à force de réflexion sur le sujet que notre façon de penser évolue.

Je pense qu'on est d'accord pour dire que dans notre société, il y a un rapport a l'argent particulier, excessif.
Pour beaucoup, s'enrichir est un but, alors que l'argent devrait être un moyen.
Je ne blâme pas la richesse, bien utilisée c'est une plue value pour la société entière.
Mais ça devient regrettable quand l'individualisme prend le dessus.
Quand le fossé se creuse entre les plus riches qui vivent dans un luxe indécent, et les plus pauvres qui meurent de malnutrition et voient mourrir leurs enfants.

On est très attaché à la possession.
On ne vise pas seulement la réponse à nos besoins, mais le plus grand confort, quitte à causer du tort autour de nous.
On ne pense pas aux conséquences. On consomme sans réfléchir à l'impact qu'a notre consommation.
Il faut devenir des consommateurs réfléchis et responsables.
Acheter n'est pas que la réponse à un besoin, c'est un acte civique. Il y a une éthique derrière.
Respect de l'environnement et du vivant, respect des conditions de travail des producteur/ouvriers, juste rémunération de tous les intervenants du producteur au vendeur, réduction des déchets, etc.

Aujourd'hui, on produit, consomme, jette, sans respect ni considération pour l'environnement, le vivant, l'humain.

On accumule des biens dont on a pas besoin, juste pour le plaisir de les posséder.
On consomme non pas forcement par besoin, mais par pulsion.
Et les commerciaux l'ont bien compris, créant le désir d'acheter par des campagnes marketing bien pensées, par les pubs qui nous envahissent, par des campagnes de promotions, etc.

On nous crée des besoins, et on nous les impose, et ce qui ne s'y plient pas sont marginalisés.
Par exemple de nos jours ne pas avoir de smartphone c'est bizarre, ceux qui ne se plient pas au dictat de la mode sont perçus comme des pauvres ou originaux.

On est aussi trop pressés, car on passe le plus clair de notre temps au travail, alors on consomme ce qui nous fait gagner du temps.
Je pense qu'il est nécessaire que certains membres de la famille soient plus disponibles que d'autres au sein du foyer, et que la perte financière pour eux soit compensée par la contribution de(s) l'autre(s)., et que l'entraide doit être de mise.
22 novembre 2020 11:13
Salam

On vit une époque où Avoir est plus important qu'Etre ?.
Seilles les personnalités authentiques pensent comme toi, bravo ?.

Tiens ça me fait penser à la sourate Takathour ton sujet...
'
22 novembre 2020 11:17
Selem

si tu veux Frapper FORT essaye peut-être un truc plus court. dsl j’ai pas tt lu mais i agree with you

pr moi vouloir posséder sans limite ça démontre un manque cruel dans son âme.
C’est combler l’immatériel par le matériel.

sauf que ca ne marche pas

?
P
22 novembre 2020 11:22
Cette course aux richesses, c'est malsain, je pense que ça contribue au mal être de pas mal de gens et à la perte des valeurs.

Ceux qui cherchent le matériel risquent de vivre dans la frustration, car leur soif de richesse ne sera jamais assouvie.

On compare parfois le matérialisme à l'adoration du dieu argent. Je trouve que ça résume bien les choses.

Alors que les croyants doivent s'attacher à Allah, nourrir leur âme de spiritualité, faire vivre les valeurs du Très Haut.
On a été créés pour ça, programmés comme ça. C'est comme ça qu'on trouvera l'équilibre et la sérénité.
Citation
Videl a écrit:
Salam

On vit une époque où Avoir est plus important qu'Etre ?.
Seilles les personnalités authentiques pensent comme toi, bravo ?.

Tiens ça me fait penser à la sourate Takathour ton sujet...
22 novembre 2020 11:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La loi de Goodhart stipule qu'une mesure cesse d'être une bonne mesure quand elle devient un objectif. Travailler pour réussir les exercices d'un examen ne veut pas forcément dire qu'on aura les connaissances que l'examen est censé contrôler. Pour cause de bachotage.

L'argent n'est qu'un moyen et doit rester qu'un moyen. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 novembre 2020 11:27
Wa alaykoum salam Pensée Sauvage

AL hamdoulliLah, quand le soleil est là tout va.



Ce titre colle bien à ton sujet

[youtu.be]

Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales

Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés, hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des cons alors qu'on est

Des
Foules sentimentales
Avec soif d'idéal
Attirées par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales

Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
On nous Claudia Schieffer
On nous Paul-Loup Sulitzer
Oh le mal qu'on peut nous faire
Et qui ravagea la moukère
Du ciel dévale
Un désir qui nous emballe
Pour demain nos enfants pâles
Un mieux, un r've, un cheval

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

Alain Souchon-Foule Sentimentale.
'
22 novembre 2020 11:31
au collège il fallait apprendre cette chanson crying(
Citation
Sawsane☆ a écrit:
Wa alaykoum salam Pensée Sauvage

AL hamdoulliLah, quand le soleil est là tout va.



Ce titre colle bien à ton sujet

[youtu.be]

Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales

Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés, hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des cons alors qu'on est

Des
Foules sentimentales
Avec soif d'idéal
Attirées par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales

Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
On nous Claudia Schieffer
On nous Paul-Loup Sulitzer
Oh le mal qu'on peut nous faire
Et qui ravagea la moukère
Du ciel dévale
Un désir qui nous emballe
Pour demain nos enfants pâles
Un mieux, un r've, un cheval

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

Alain Souchon-Foule Sentimentale.
A
22 novembre 2020 11:37
Lol

Moi aussi on avait cette chanson

Et aussi
Encore un matin et ils changeaient la vie de Goldman

Nostalgiiiiie
Citation
Sun7 a écrit:
au collège il fallait apprendre cette chanson crying(
J
22 novembre 2020 11:38
Aleykum Salam Pensée Sauvage,

Oh la la je redigeais un pavé ...Lorsque mon portable s'est éteint, faute de batterie Ill

Finalement c'est pas plus mal. Je racontais ma life lool C'est un signe lol.


Sujet intéressant.
Je ne pense pas que tout le monde a conscience de ce qui semble pourtant évident ... Au sortir du premier confinement .... la queue leu leu devant les magasins .de vêtements / McDo ..SOS


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comment allez-vous par ce froid dimanche ensoleillé ?

Je voudrais vous parler de notre rapport aux biens materiels.

Bon, vous devez connaître mon avis sur la question du matérialisme et du consumérisme, je le rabâche régulièrement (oui, je commence à radoter lol).
Mais certaines choses sont bonnes à dire plusieurs fois, car c'est à force de réflexion sur le sujet que notre façon de penser évolue.

Je pense qu'on est d'accord pour dire que dans notre société, il y a un rapport a l'argent particulier, excessif.
Pour beaucoup, s'enrichir est un but, alors que l'argent devrait être un moyen.
Je ne blâme pas la richesse, bien utilisée c'est une plue value pour la société entière.
Mais ça devient regrettable quand l'individualisme prend le dessus.
Quand le fossé se creuse entre les plus riches qui vivent dans un luxe indécent, et les plus pauvres qui meurent de malnutrition et voient mourrir leurs enfants.

On est très attaché à la possession.
On ne vise pas seulement la réponse à nos besoins, mais le plus grand confort, quitte à causer du tort autour de nous.
On ne pense pas aux conséquences. On consomme sans réfléchir à l'impact qu'a notre consommation.
Il faut devenir des consommateurs réfléchis et responsables.
Acheter n'est pas que la réponse à un besoin, c'est un acte civique. Il y a une éthique derrière.
Respect de l'environnement et du vivant, respect des conditions de travail des producteur/ouvriers, juste rémunération de tous les intervenants du producteur au vendeur, réduction des déchets, etc.

Aujourd'hui, on produit, consomme, jette, sans respect ni considération pour l'environnement, le vivant, l'humain.

On accumule des biens dont on a pas besoin, juste pour le plaisir de les posséder.
On consomme non pas forcement par besoin, mais par pulsion.
Et les commerciaux l'ont bien compris, créant le désir d'acheter par des campagnes marketing bien pensées, par les pubs qui nous envahissent, par des campagnes de promotions, etc.

On nous crée des besoins, et on nous les impose, et ce qui ne s'y plient pas sont marginalisés.
Par exemple de nos jours ne pas avoir de smartphone c'est bizarre, ceux qui ne se plient pas au dictat de la mode sont perçus comme des pauvres ou originaux.

On est aussi trop pressés, car on passe le plus clair de notre temps au travail, alors on consomme ce qui nous fait gagner du temps.
Je pense qu'il est nécessaire que certains membres de la famille soient plus disponibles que d'autres au sein du foyer, et que la perte financière pour eux soit compensée par la contribution de(s) l'autre(s)., et que l'entraide doit être de mise.
22 novembre 2020 11:46
ptdr

Désolée je vois que c est douloureux
Citation
Sun7 a écrit:
au collège il fallait apprendre cette chanson crying(
a
22 novembre 2020 11:55
salam

je trouve ton 'obsession' pour la question étrange
cela fait quand même plusieurs discussions sur le même sujet, dans les mêmes termes, sans réflexion plus poussée d'un sujet à l'autre

autour de moi, il n'y a pas de rapport à l'argent 'particulier'
jamais rencontré encore de personne affolée par la richesse et le matériel
je n'ai pas de vrais riches dans mon entourage mais beaucoup de personnes très à l'aise et je constate qu'elles redistribuent pas mal
j'imagine que c'est aussi le cas des vrais riches mais ils ne s'affichent pas forcément quand ils donnent et ils ne vont pas s'empêcher de vivre dans le luxe alors qu'ils en ont les moyens (au passage, ce secteur fait aussi vivre pas mal de gens) pour faire plaisir aux pauvres

me concernant, je ne suis pas matérialiste mais je consomme énormément
et quand je consomme, cela fait participe à la survie de certains commerces et services
je n'en ai vraiment pas honte

je me demande dans quel monde tu vis pour considérer que ceux qui ne possèdent pas sont marginalisés
c'est au contraire plutôt bien vu en ce moment

bref, quand je te lis, j'ai l'impression que tu débarques des années 80
9
22 novembre 2020 12:07
@amirene : qu'entends-tu par consommer énormément ? Shopping de femmes (vêtements, maquillage, etc) ?
a
22 novembre 2020 12:31
non, je ne me maquille pas
il faut un temps où j'achetais beaucoup de vêtements mais ce n'est plus le cas depuis que j'ai ma fille (j'ai encore des choses achetées il y a cinq ans, sinon je donne ... en général, j'achète des choses de bonnes qualités qui durent et vu que j'entretiens correctement, ça reste longtemps en bon état)

je consomme beaucoup en alimentaire, services, livres, spectacles, jeux, habillement enfant, artisanat, ...


Citation
ghassoull a écrit:
@amirene : qu'entends-tu par consommer énormément ? Shopping de femmes (vêtements, maquillage, etc) ?
9
22 novembre 2020 12:40
Tu achètes des vêtements et de l'artisanat continuellement ? Ça revient à acheter pour acheter et non pour nécessité/besoin.
Citation
amirene a écrit:
non, je ne me maquille pas
il faut un temps où j'achetais beaucoup de vêtements mais ce n'est plus le cas depuis que j'ai ma fille (j'ai encore des choses achetées il y a cinq ans, sinon je donne ... en général, j'achète des choses de bonnes qualités qui durent et vu que j'entretiens correctement, ça reste longtemps en bon état)

je consomme beaucoup en alimentaire, services, livres, spectacles, jeux, habillement enfant, artisanat, ...
Y
22 novembre 2020 12:42
Ce que tu dis est très intéressant et j'y adhère.
Ceci dit, la mise en pratique de cet idéal est assez difficile dans la mesure où, comme tu l'as précisé, cela demande du temps, de la réflexion pour savoir où et quel produit acheter, et bien souvent on ne dispose pas de ce temps...

Hormis l'éthique mercantile de cette démarche, cela implique aussi une réduction de notre impact écologique, qui est plus que bienvenue de nos jours. Donc c'est tout bénéf ! thumbs up

Pour ce qui est du rapport à l'argent, cela me rappelle une phrase que dit souvent mon père : "l'argent il faut le mettre dans sa poche, pas dans son cœur"
H
22 novembre 2020 13:22
Si tes pas marié, jai trouvé ton mari sur yabi cest princevegeta, il a ouvert plusieurs post a ce sujet et pense comme toi.
a
22 novembre 2020 13:32
je prends ce que je considère nécessaire

artisanat est en dernier donc je ne sais pas d où tu sors ton continuellement

un enfant de moins de dix ans change régulièrement de taille

j achète ce qui me plais, que ça plaise ou non à d autres

Citation
ghassoull a écrit:
Tu achètes des vêtements et de l'artisanat continuellement ? Ça revient à acheter pour acheter et non pour nécessité/besoin.
22 novembre 2020 13:36
Salam,

Je pense comme toi pensée sauvage.

Mais parfois certaines personnes croient que si elles achètent peu c’est parce qu’elles ne sont pas attachées aux biens matériels. Alors qu’en fait c’est parce qu’elles sont radines. Mais ne veulent pas se l’avouer.

Souvent lorsqu’on est pas attaché à l’argent au contraire on est dépensier.
Y
22 novembre 2020 13:47
Tu veux mettre en couple tout le monde toi ptdr

Elle est mariée me semble-t-il winking smiley
Citation
Automne2020 a écrit:
Si tes pas marié, jai trouvé ton mari sur yabi cest princevegeta, il a ouvert plusieurs post a ce sujet et pense comme toi.
22 novembre 2020 13:51
Salam Pensée Sauvage,

Je pense que la consommation va aussi dépendre de l’état de richesse. Si demain tu avais beaucoup plus de moyens, tu achèterais surement plus en alimentaire, vêtements enfants, loisirs, voyages, voiture, cours pour les enfants, multimedia etc.. Ou bien tu ne changerais rien ?

Tous ces achats ne sont pas de la surconsommation. Tu pourrais avoir un ordi pour toute la famille mais ca ne serait pas simple. Le fait d’en avoir plusieurs va faciliter les choses . Je pense que l’argent c’est plus un moyen pour faciliter la vie a plusieurs niveaux. Avoir une maison avec plusieurs chambres pour que chaque enfant est la sienne etc...
Alors oui on peut vivre dans un petit appart avec 1 ordi pour tous, je viens d’une famille nombreuse je sais ce que c’est que de consommer le minimum mais si on en a les moyens il ne faut pas se priver tant qu’on a gagne son argent avec le travail, que ca ne soit pas la priorité et que l’argent reste un moyen seulement .

Apres je suis d’accord qu’il ne faut pas tomber dans la surconsommation. Mes enfants n’ont pas tout ce qu’ils veulent meme si je pourrais leur acheter. On essaie de les elever avec des valeurs familiales , des principes mais on ne va pas se priver quand c’est nécessaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook