Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
notre patrimoine marocain
26 juillet 2022 22:43
salam

le maroc a fait une coopération avec la tunisie contre la volonté des marocains
et la la poterie de Safi et du maroc se vend en angleterre sous le nom de "made in tunisia "
merde ce gouvernement au lieu de préserver notre identité est entrain de la partager avec d'autres pays
ceux qui vont dire que c'est pas grave c'est maghrébin la tunisie a aussi une poterie
alors qu'elle vende sa poterie et laisse celle du maroc
je connais pas de maghreb moi
je connais que le patrimoine de Safi qui est connu par ses couleurs et ses dessins ??
M
26 juillet 2022 23:37
C’est grave evil
26 juillet 2022 23:55
oui j'ai vu une vidéo d'une marocaine qui a trouvé ça dans une expo à londres
c'est énervant ce gouvernement
Citation
Mikaddo a écrit:
C’est grave evil
V
27 juillet 2022 02:39
En même temps les marocains vous voulez tellement tout vous approprier dans le maghreb quitte à ce que l'Algérie et la Tunisie n'existent plus que vous pouvez bien laisser une misérable poterie aux tounssi franchement
27 juillet 2022 05:57
Celui qui est a l’origine du succès de la poterie de Safi est un algérien kabyle envoyé au Maroc par la France vers 1920 : Boujemaâ Lamali.
M
27 juillet 2022 09:49
Mdr tiens tiens la louve sort de sa tanière whistling smiley


Citation
Volovent a écrit:
En même temps les marocains vous voulez tellement tout vous approprier dans le maghreb quitte à ce que l'Algérie et la Tunisie n'existent plus que vous pouvez bien laisser une misérable poterie aux tounssi franchement
P
27 juillet 2022 11:38
Une fois dans notre tombe,ce sera le cadet de nos soucis
On s'en fiche un peu de où ca vient,non? Heu
1
27 juillet 2022 11:40
Salam,

ewa safi
28 juillet 2022 01:47
on veut rien s'approprier
c'est des choses à nous qui sont volés
voir ma poterie entrain de se vendre sous la production d'un autre pays
ça fait rager
cultive toi un peu pour savoir les trucs qui appartiennent au maroc
et ils sont connus à l'international
je rencontre que des étrangers qui savent que le tajine, couscous, caftan, poterie, takchita.. etc appartiennent au maroc
et je fais de la promotion à notre belle culture
Citation
Volovent a écrit:
En même temps les marocains vous voulez tellement tout vous approprier dans le maghreb quitte à ce que l'Algérie et la Tunisie n'existent plus que vous pouvez bien laisser une misérable poterie aux tounssi franchement
28 juillet 2022 01:51
La Tunisie a un artisanat de la poterie suffisamment riche et renommé pour ne pas avoir besoin de s'approprier l'artisanat marocain.
Citation
Volovent a écrit:
En même temps les marocains vous voulez tellement tout vous approprier dans le maghreb quitte à ce que l'Algérie et la Tunisie n'existent plus que vous pouvez bien laisser une misérable poterie aux tounssi franchement
28 juillet 2022 01:53
tant mieux
alors qu'ils laissent celle du maroc
parce que depuis le contrat passé avec le gouvernement ils ont autorisé la tunisie à produire le meme artisanat
Citation
Rozenn* a écrit:
La Tunisie a un artisanat de la poterie suffisamment riche et renommé pour ne pas avoir besoin de s'approprier l'artisanat marocain.
28 juillet 2022 01:57
oui tout est algérien au maroc
mais n'importe quoi, à chaque petit truc qui passe au maroc
les algériens veulent se coller
à Safi ce sont les juifs qui ont participé au patrimoine de la ville et les portugais
on connait pas d'algérien
Citation
Muesli a écrit:
Celui qui est a l’origine du succès de la poterie de Safi est un algérien kabyle envoyé au Maroc par la France vers 1920 : Boujemaâ Lamali.
28 juillet 2022 01:57
C'est insensé.

La diversité des artisanats selon les pays et régions sont une richesse culturel.
C'est mieux de préserver son propre patrimoine.
Citation
betty.cz a écrit:
tant mieux
alors qu'ils laissent celle du maroc
parce que depuis le contrat passé avec le gouvernement ils ont autorisé la tunisie à produire le meme artisanat
28 juillet 2022 01:59
non chaque pays doit préserver sa richesse
c'est du vol et ça doit être jugé
Citation
Pixal a écrit:
Une fois dans notre tombe,ce sera le cadet de nos soucis
On s'en fiche un peu de où ca vient,non? Heu
28 juillet 2022 02:04
pour les maghrébins de france c'est pas important
moi je connais pas le maghreb
je connais que le maroc et comme toute marocaine ça m'énerve de partager un truc local avec des voisins
il y a qu'en france que vous confondez ces 3 pays
Citation
Mouqabalator a écrit:
Salam,

ewa safi
V
28 juillet 2022 02:55
Le couscous marocain pouahahahaha ptdr
Citation
betty.cz a écrit:
on veut rien s'approprier
c'est des choses à nous qui sont volés
voir ma poterie entrain de se vendre sous la production d'un autre pays
ça fait rager
cultive toi un peu pour savoir les trucs qui appartiennent au maroc
et ils sont connus à l'international
je rencontre que des étrangers qui savent que le tajine, couscous, caftan, poterie, takchita.. etc appartiennent au maroc
et je fais de la promotion à notre belle culture
V
28 juillet 2022 02:58
L'origine du couscous est souvent attribuée, par les historiens, au peuple berbère (groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord). D'ailleurs, le plus vieux couscoussier au monde, datant du XIe siècle, a été découvert en Kabylie (région d'Algérie peuplée de Berbères) où l'on cultivait déjà le blé.
28 juillet 2022 07:12
tu te contentes d’informations sans chercher a comprendre. Je te conseille donc de faire des recherches approfondies sur cet homme algérien que je j’ai cité er juger de sa contribution a Safi et tu te feras ton idée par toi-même. Il aurait pu être espagnol ou autre ça ne t’aurait pas déranger… il ne faut pas confondre faire l'éloge de son patrimoine et dénigrer les autres.
Citation
betty.cz a écrit:
oui tout est algérien au maroc
mais n'importe quoi, à chaque petit truc qui passe au maroc
les algériens veulent se coller
à Safi ce sont les juifs qui ont participé au patrimoine de la ville et les portugais
on connait pas d'algérien
28 juillet 2022 21:48
Je n’ai pas dit que cet homme a inventé la poterie de Safi mais il a contribue a la sauvegarder et a la développer lorsque le secteur était en déclin. C’est une insulte?
Cette posteuse ne fait pas que l'éloge du patrimoine marocain mais elle dénigre les autres . La c’est la Tunisie et sur un autre poste c’est les saoudiennes. Toujours a se comparer.
Citation
Ghost* a écrit:
Arrete de nous insulter stp !

On se contente pas d’informations puisque c’est notre culture ! L’histoire de la poterie remonte a bien avant 1920 et les couleurs et les motifs sont largement inspirés par l’histoire de cette region avec le portugal !

Ça commence a me faire doucement chier de s’approprier a chaque fois ce que le Maroc (pays le plus ancien du maghreb) peut avoir dans son patrimoire culturel.

Tu verras jamais un espagnol ou un portugais faire ça !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook