Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Le but de notre vie n'est pas de porter des armes»
h
2 février 2006 09:14
Mahmoud al-Zahar, un des fondateurs du Hamas, détaille la stratégie de son parti :
«Le but de notre vie n'est pas de porter des armes»


Par Didier FRANCOIS
jeudi 02 février 2006



Gaza envoyé spécial



e docteur Mahmoud al-Zahar compte parmi les derniers fon- dateurs du Hamas toujours en vie. Ce chirurgien, né dans une famille prospère de Gaza, est aujourd'hui le principal dirigeant du Mouvement de la résistance islamique.

Comment expliquez-vous votre victoire aux législatives du 25 janvier ?

Cette victoire est une combinaison de deux facteurs. Elle est d'abord due à l'échec de l'Autorité palestinienne à faire aboutir ses objectifs politiques par la négociation avec Israël. La voie suivie par le Fatah depuis la conférence de Madrid de 1991 s'est achevée dans une impasse. Ensuite, l'énorme corruption de la direction a multiplié les souffrances que la population endure du fait de l'occupation. Face à cette situation, le Hamas a mené une campagne efficace. Nous avons mis l'accent sur les besoins sociaux du peuple tout en rappelant le rôle fondamental joué par la résistance militaire dans l'évacuation de la bande de Gaza. Les gens pensent que nous sommes les seuls à pouvoir reconstruire ce qui a été détruit par l'occupation et la corruption.

Les Palestiniens vont donc vous juger sur vos capacités à améliorer leur vie quotidienne.

Nous avons un programme clair. Nos deux préoccupations essentielles sont l'économie et la sécurité. L'un des principaux problèmes auquel nous devons faire face est la tranquillité de nos concitoyens. Il y a beaucoup trop d'armes dans les rues, qui sont entre les mains des familles ou de certains organes de sécurité. Cela rend la situation difficile à contrôler. la restauration de l'ordre, de la discipline, est l'une de nos priorités. Nous n'accepterons ni corruption ni favoritisme. Nous allons désarmer les gangs et les mafias qui provoquent le chaos.

Mais pas les milices du Hamas...

Le but de notre vie n'est pas de porter des armes. Nous sommes issus de la longue tradition des Frères musulmans. Nous n'avons jamais adoré les armes. Mais à chaque fois que nous avons voulu organiser des manifestations pacifiques, les Israéliens nous ont tiré dessus, arrêtés, jetés en prison, torturés. En 1987, nous avons donc décidé de recourir à tous les moyens disponibles pour défendre notre peuple. Les Etats-Unis et les médias sionistes ont alors inventé ce mythe : une petite organisation comme le Hamas pourrait détruire un Etat comme Israël qui possède la bombe atomique. C'est ridicule.

Le Hamas a eu recours aux attentats-suicides contre Israël. Les Etats-Unis, l'Europe l'ont inscrit sur la liste des organisations terroristes.

Les Occidentaux nous parlent toujours des attentats-suicides. Mais que disent-ils des bombardements aériens sur des populations civiles ? Tout peuple occupé a le droit de résister, comme l'ont fait les Français sous la direction du général de Gaulle, qui a aussi été traité de terroriste en son temps. Si le Hamas est une organisation terroriste, cela veut dire que tous les Palestiniens qui ont voté Hamas dans des élections libres et justes sont des terroristes. Absurde. La résistance s'arrêtera quand s'arrêtera la violence de l'occupation.

Le Hamas refuse une solution basée sur la coexistence de deux Etats...

C'est Israël qui refuse la solution des deux Etats. Les accords d'Oslo de 1993 ne reconnaissent qu'une autonomie aux Palestiniens dans les territoires occupés depuis 1967. Après la signature de ces accords, la colonisation juive s'est poursuivie à Jérusalem, à Gaza, en Cisjordanie. Et les Palestiniens n'ont toujours pas d'Etat.

Pourquoi le Hamas refuse-t-il de reconnaître Israël ?

Parce que nous pensons que la balle est dans le camp d'Israël, que toute reconnaissance d'Israël, aujourd'hui, serait un obstacle à l'obtention de nos droits et en contradiction avec la volonté de notre peuple. L'OLP a reconnu Israël en 1993 et accepté la solution des deux Etats. Les dirigeants du Fatah ont pris l'Autorité palestinienne qui a commencé à discuter avec les Israéliens. Qu'ont-ils obtenu ? Rien ! Quand ils ont demandé la création d'un Etat dans les frontières de 1967, les Palestiniens ont dû faire face à une nouvelle agression qui s'est terminée par le massacre de notre population, la destruction de notre économie et la réoccupation militaire de nos territoires. Les gens en ont assez de ces réunions répugnantes où l'on voit les dirigeants palestiniens qui sourient à des généraux israéliens pour leur arracher une aumône. Nous ne pouvons rien obtenir de telles rencontres.

Les Etats-Unis et l'Europe menacent de vous couper les vivres si le Hamas refuse de reconnaître Israël.

Nous n'accepterons pas que les donations de la communauté internationale soient assorties de conditions politiques. Car cet argent doit servir au peuple palestinien, à construire des écoles, des hôpitaux, des centres sociaux. S'il le faut, nous utiliserons nos ressources propres. Nous ne voulons pas prendre la place des anciens corrompus pour les remplacer par de nouveaux corrompus. Nous allons débarrasser les institutions palestiniennes de la corruption et nous assainirons ainsi nos dépenses. Le Hamas fera appliquer la loi et vous verrez alors que nous sommes compétents.

Quelle pourrait être la solution à cette apparente impasse diplomatique ?

Nous demandons à être jugés sur nos actes. Nous avons la capacité de résoudre tous nos problèmes avec un peu de temps. Nous pensons que la paix dépend de la justice. Nous trouverons les voies de la paix si l'on propose enfin une solution juste aux Palestiniens. N'oublions pas les 5 millions de Palestiniens qui vivent en exil. Si les juifs parlent de leur droit historique au retour sur la terre d'Israël après trois mille ans d'exil, pourquoi les Palestiniens expulsés il y a cinquante-sept ans n'auraient-ils pas le droit de rentrer chez eux ?

[www.liberation.fr]
m
2 février 2006 10:04
Salaam,

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> L'OLP a reconnu Israël en 1993 et accepté la solution des deux Etats. Les dirigeants du Fatah ont pris l'Autorité palestinienne qui a commencé à discuter avec les Israéliens. Qu'ont-ils obtenu ? Rien !



Exact.

Le Hamas ne doit abosluement pas reconnaitre un Etat qui existe deja alors que la palestine n'existe meme pas.

Et que tous les hypocrites aillent a l'enfer. La victoire vient d'Allah SWT. Ni des sous des USA ni des sous de l'Europe.

Une fois que la Palestine existe et est reconnue, ce jour la on peut negocier entre deux etats.

Sinon il faut reconnaitre quoi comme etat? Israel du 18eme siecle qui n'existait pas? ou celle du 19eme siecle qui n'existait pas? ou celle du 1948? ou celle de 1967? ou celle de 1973? ou celle avec Jerusalem comme capitale indivisible?

Que les hypocrites nous disent quel etat devons nous reconnaitre tout d'abord?. Et qu'ils nous disent si cet etat nous reconnait?...
J
JD
2 février 2006 11:00
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

La victoire vient d'Allah SWT.

et pour les autres elle vient de yahvé ?

Bible : Livre de la genèse

Gn 12:1- Yahvé dit à Abram : Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai


Gn 13:12- Abram s'établit au pays de Canaan et Lot s'établit dans les villes de la Plaine; il dressa ses tentes jusqu'à Sodome.

Gn 13:14- Yahvé dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux et regarde, de l'endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident.
Gn 13:15- Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.

Gn 13:17- Debout ! Parcours le pays en long et en large, car je te le donnerai.


Gn 15:18- Ce jour-là Yahvé conclut une alliance avec Abram en ces termes : A ta postérité je donne ce pays, du Fleuve d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, le fleuve d'Euphrate

Gn 17:7- J'établirai mon alliance entre moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta race après toi.
Gn 17:8- A toi et à ta race après toi, je donnerai le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre Dieu.
2 février 2006 20:04
Citation
JD a écrit:
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

La victoire vient d'Allah SWT.

et pour les autres elle vient de yahvé ?

Bible : Livre de la genèse

Gn 12:1- Yahvé dit à Abram : Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai


Gn 13:12- Abram s'établit au pays de Canaan et Lot s'établit dans les villes de la Plaine; il dressa ses tentes jusqu'à Sodome.

Gn 13:14- Yahvé dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux et regarde, de l'endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident.
Gn 13:15- Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.

Gn 13:17- Debout ! Parcours le pays en long et en large, car je te le donnerai.


Gn 15:18- Ce jour-là Yahvé conclut une alliance avec Abram en ces termes : A ta postérité je donne ce pays, du Fleuve d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, le fleuve d'Euphrate

Gn 17:7- J'établirai mon alliance entre moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta race après toi.
Gn 17:8- A toi et à ta race après toi, je donnerai le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre Dieu.

Ok, et alors ? qui sont les descendants d'Abraham ? Qui commémore chaque année le Sacrifice d'Abraham?
z
2 février 2006 20:13
Les descendants d'Abraham sont les juifs et les musulmans, et les 3 religions commémorent le sacrifice d'abraham, les uns en tuant le mouton, les autres en priant ou faisant autre chose. i vous preniez la peine de lire les 3 textes, vous verrez que les similitudes ne manquent pas. Mais je pense que la propagande est trop profonde dans les esprits pour changer koike ce soit.
2 février 2006 20:17
Citation
zaki7 a écrit:
Les descendants d'Abraham sont les juifs et les musulmans, et les 3 religions commémorent le sacrifice d'abraham, les uns en tuant le mouton, les autres en priant ou faisant autre chose. i vous preniez la peine de lire les 3 textes, vous verrez que les similitudes ne manquent pas. Mais je pense que la propagande est trop profonde dans les esprits pour changer koike ce soit.

C'est ce que je dis !
m
2 février 2006 20:19
Salaam JD,

Les fils d'Abram ou d'Ibrahim ASWS sont tous les bienvenus sur la terre sacree de la palestine. La guerre c'est contre les sionnistes.

Les juifs et les musulmans ont toujours vecu en paix. C'est les sionnistes, des athes et des laico-fanatiques en majorite, qui sont le point de discordre. D'ailleurs sharon ne connait les synagogues que dans les fetes...


Sinon peux tu repondre quel etat le Hamas doit reconnaitre?

1)Celle du 18eme siecle
2)Celle du 19eme siecle
3)Celle du 1948
4)Celle du 1967
5)Celle du 1973
6)Celle d'aujourd'hui
z
2 février 2006 20:39
mdlazreg,

il faut reconnaitre l'état en tant qu'entité, ce dont tu parles sont les frontières. Là, la plus grande partie est déja négociée et Isreal se doit de l'implémenter. Je ne pense pas que c'est dans l'avantage des palestiniens de parler d'argument historique ou chronologique parce qu'à la fin les juifs te diront, dans ce cas là, le premiers habitants de cette terre sont les juifs bien avant l'avènement de l'Islam et la les palestiniens n'auront pas de réponse...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/06 20:39 par zaki7.
m
2 février 2006 20:51
Salaam zaki7,

>>>>>Je ne pense pas que c'est dans l'avantage des palestiniens de parler d'argument historique


Je ne sais pas de quels palestiniens tu parles. Mais si tu parles des palestiniens musulmans, il faut savoir que David ASWS, Salomon ASWS, Moise ASWS, Jacob ASWS, Joseph ASWS etaient tous et sans exception des musulmans.

>>>>>bien avant l'avènement de l'Islam

De quel Islam tu parles? J'espere que tu n'es pas entrain de dire que l'Islam est venu avec Mohamed ASWS.


La terre de la palestine appartient a TOUT LE MONDE peu importe leur religion du moment que ce monde ne vole pas la terre des autres.

Le problem de la palestine n'est pas un problem religieux. C'est un problem car des sionnistes debarques d'Ethiopie, D'autriche, D'Allemagne et de Russie ont juges legetimes de voler une terre et faire degager un peuple qui y vit deja.

>>>>>>>>il faut reconnaitre l'état en tant qu'entité, ce dont tu parles sont les frontières.

Je suis d'accord avec toi, il faut reconnaitre Israel comme entite car effictivement cet entite existe.... D'ailleurs Hamas a reconnu cet entite et a declare vouloir avoir une houdna avec cette meme entite...

Donc Hamas a deja fait ce que tu semble demander.

Mais jamais reconnaitre l'etat d'Israel car cet etat on sait pas ce que c'est. Que ceux qui demandent sa reconnaissance nous montrent les frontieres de cet etat.
J
JD
2 février 2006 22:12
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam JD,

Sinon peux tu repondre quel etat le Hamas doit reconnaitre?

1)Celle du 18eme siecle
2)Celle du 19eme siecle
3)Celle du 1948
4)Celle du 1967
5)Celle du 1973
6)Celle d'aujourd'hui

cette question n'a pas plus de sens que de définir ce qu'est la palestine.

je pense comme zaki7 qu'il faut reconnaitre le principe de deux états.
(quoique à mon avis, il n'y a pas la place pour deux états économiquements viables et qu'il faudrait à long terme, tendre vers une fédération)

cordialement
b
2 février 2006 22:20
Comment voulez vous que le hamas et les palestiniens reconnaissent israel, puisque israel ne reconnait pas la palestine, sinon sa ferai déja bien lomgtps qu'ils auraient évacué les térritoires occupés, au lieu de sa ils continuent à coloniser la cisjordanie et jérusalem, comment reconnaitre un "état" qui ne vous reconnait pas.
J
JD
4 février 2006 16:31
bonjour Hamid
Citation
Hamid a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

La victoire vient d'Allah SWT.

et pour les autres elle vient de yahvé ?

Bible : Livre de la genèse

Gn 12:1- Yahvé dit à Abram : Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai


Gn 13:12- Abram s'établit au pays de Canaan et Lot s'établit dans les villes de la Plaine; il dressa ses tentes jusqu'à Sodome.

Gn 13:14- Yahvé dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux et regarde, de l'endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident.
Gn 13:15- Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.

Gn 13:17- Debout ! Parcours le pays en long et en large, car je te le donnerai.


Gn 15:18- Ce jour-là Yahvé conclut une alliance avec Abram en ces termes : A ta postérité je donne ce pays, du Fleuve d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, le fleuve d'Euphrate

Gn 17:7- J'établirai mon alliance entre moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta race après toi.
Gn 17:8- A toi et à ta race après toi, je donnerai le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre Dieu.

Ok, et alors ? qui sont les descendants d'Abraham ? Qui commémore chaque année le Sacrifice d'Abraham?

OK mais pour moi qui ne descend pas d'Abraham mais d'Asterix, le problème c que quand Yahvé a donné le pays de Canaan à Abraham, ce pays n'était pas vide. Il était habité et la Bible raconte comment les descendants de Moïse leur ont conquis ce pays par le armes avec la complicité de Yahvé.

cordialement
6 février 2006 02:08
Citation
JD a écrit:
bonjour Hamid


OK mais pour moi qui ne descend pas d'Abraham mais d'Asterix,

Bonjour JD,

Dans ce cas tu n'auras pas droit au pays de Canaan ;-)

Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook