Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre Histoire revisitée
s
12 novembre 2006 00:04
Le ministre de la Justice israélien recense les propriétés
abandonnées par les Juifs “chassés” du Maroc. Un historien
américain accuse les Marocains d’avoir participé à l’Holocauste.

Notre Histoire revisitée

Abdellah Rajy


Meir Sheetrit, ministre de la Justice israélien.



L’image d’Epinal d’un Royaume chérifien havre de cohabitation pacifique entre Musulmans et Juifs serait-elle fausse? Les Marocains ont-ils été les collabos des Nazis? Israël et le lobby sioniste sont actuellement à pied d’œuvre pour faire croire au monde que oui.
L’offensive diabolisante est lancée sur deux fronts. D’un côté, le ministre de la Justice israélien, natif du Maroc, Meir Sheetrit, a donné le coup d’envoi à Al Qods, lundi 23 octobre 2006, de la “Campagne internationale de redressement des droits”. Cette manœuvre vise le recensement des Juifs, dont 250.000 Marocains, qui, au lendemain de la création de l’État d’Israël et des guerres qui s’en sont suivies (1948-1967), ont été «forcés à quitter» les pays arabes et spoliés de biens estimés à 100 milliards de dollars. Oualalou peut cependant se rassurer pour ses équilibres fondamentaux, le but du gouvernement israélien n’est pas tant d’obtenir des compensations financières que de mettre en parallèle, lors de futures négociations de paix, le drame de ces juifs, arrachés à leur sol natal par l’Agence juive mondiale, avec la tragédie des réfugiés palestiniens, chassés de leurs terres par l’armée israélienne. Perfide.
D’un autre côté, l’historien américain Robert Satloff, directeur exécutif du très influent Washington Institute for Near East Policy (WINEP) a publié, en ce même mois d’octobre, le livre Among the Righteous, Lost Stories from the Holocaust’s Long Reach into Arab Lands (parmi les Justes, histoires perdues dans le long prolongement de l’Holocauste dans les terres arabes). Présenté sous forme d’une “lettre à mes amis Arabes”, ce brûlot raconte que, pendant la deuxième guerre mondiale, les Juifs étaient aussi persécutés au Maroc qu’en Europe, et que le Maroc abritait aussi des camps de concentration et de travail forcé où les Juifs étaient réduits à l’esclavage et torturés.
Satloff concède, certes, que le Sultan du Maroc, alors sous occupation française, s’était courageusement engagé à protéger ses sujets de confession hébraïque. “Au Maroc, il n’y a pas de Juifs, il n’y a que des Marocains”, avait rétorqué Mohammed V au régime de Vichy. Mais Satloff n’en affirme pas moins que la majorité noire des Marocains ont soit assisté indifférents à la persécution des Juifs, soit y ont participé à cœur joie. Et de conclure en nous demandant de faire notre mea culpa et de reconnaître ce point sombre de notre Histoire.
Quelle est la part de vérité dans les accusations de Sheetrit et de Satloff?
La réponse à Meir Sheetrit est claire et nette. Simon Lévy, directeur du Musée du patrimoine culturel juif marocain: “Non, il n’y a jamais eu spoliation des Juifs au Maroc. Ceux d’entre eux qui avaient décidé de partir ont eu tout le temps pour vendre leurs biens.”
L’attaque de David Satloff est beaucoup plus perfide. Et les média américains lui font un large écho. Par ne prendre que le plus sérieux d’entre eux, le Washington Post a publié, le 8 octobre, un éditorial de Satloff intitulé Les héros arabes de l’Holocauste. Titre piège s’il en est, car Satloff écrit surtout: “Les collaborateurs arabes étaient partout. Ils englobaient les dignitaires complotant contre les Juifs dans les cours royales, les contremaîtres des équipes de travail juives, les gardiens sadiques des camps de travail réservés aux Juifs et les interprètes qui faisaient du porte à porte en compagnie desofficiers SS pour leur pointer les foyers des Juifs.”
Au final, l’impression qui subsiste dans l’esprit du lecteur nord-américain moyen est celle-ci. “Oui, il y a eu de braves gentils Marocains qui ont dit non à l’Holocauste. Mais ils ne sont qu’une infinitésimale minorité. Les autres millions sont des anti-sémites sanguinaires.”
A la rédaction de ces lignes le thèse de Satloff est en train de se propager allègrement sur les ondes de la toile mondiale.
Après la dictature puis le terrorisme, les mots «Morocco» et «Moroccan» sont désormais associés à l’Holocauste. Là, c’est Adil Douiri qui a vraiment de quoi s’inquiéter pour ses 10 millions de touristes.

[www.maroc-hebdo.press.ma]
siryne
c
12 novembre 2006 01:04
C'est du n'importe quoi cette histoire. Le WINEP a été co-fondé par Martin Indyk, un des fervents membres de l'AIPAC aux USA. Etonnant que les sionistes américains s'intéressent soudainement aux juifs marocains qu'ils méprisent en général.smiling smiley

Ce genre de truc est juste là pour fou.tre le feu, ça n'a strictement aucun intérêt, si ce n'est de la malveillance.
L
12 novembre 2006 10:25
La propagande sioniste ne connaît aucune limite.
A
12 novembre 2006 11:59
Quand il faut racler des fonds tout les moyens sont permis....Ah ces sionistes, leur cupidité les tuera..


Merci Syrine..
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
s
12 novembre 2006 12:45
Je crois qu'il n'est pas très bon en géographie, ce n'est pas au Maroc qu'il y eut des juifs qui furent chassés et spoliés, faut peut être chercher dans le voisinage....
M
12 novembre 2006 12:48
Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme bétises eye rolling smiley
M
12 novembre 2006 12:58
Après la création de l'Etat d'Israel, les juifs ont été chassées ou "fortement" encouragés à quitter les pays musulmans, c'est une réalité, on ne va pas la nier, mais le Maroc n'a jamais fait parti de ces pays.

Mais que les juifs se soient du jour au lendemain senti comme des étrangers au Maroc en sentant la colère des musulmans monter autour d'eux est vrai, ce qui explique leur choix massif de partir.

Mais le Maroc ne peut en aucun cas en être tenu responsable.
d
12 novembre 2006 15:14
encouragés à aller peupler la palestine et à promouvoir le mouvement sioniste ça oui, mais dites moi d'après ce que je déduis, ces juifs ont apparemment tous été super riches, spoliés de leurs biens, il est toujours question d'argent lorsqu'on parle des juifs, l'estimation qu'on fait de leurs biens 100 milliards de dollars ? vous vous rendez compte ça n'a pas de sens ? qui évalue leurs biens ? et qu'est ce qui leur a appartenu vraiment ? à l'époque peu de gens avaient des biens de cette valeur.
E
12 novembre 2006 16:01
100 milliards de dollards !

Ce meier cheetrit pensait peut-etre que le Maroc leur appartenait...
H
15 novembre 2006 16:29
Et bien c'est d'Une Logique financière implacable : les pays arabes ont multiplié leurs revenus par trois en 5 ans grâce nottamment au pétrole , au gaz et aux mineraies dont les cours ont flambés . le Maroc a aussi eu sa part du gateau grâce aux investissement des pays arabes du golfe et à ses revenus miniers .

La question est alors pour les escrocs sioniste pro-bush : comment avoir sa part du gateau ?evil

sachant que les sionistes sont très surveillés en pays "ennemies " arabe , et que le boycott arabe des société marqués pro-sioniste est aussi une réalité à surmonter pour eux .

Un moyen peu coûteux et efficace est le montage fictif politico-juridique dont on nous parle. L'argument historique honteusement et scandaleusement mensonger est de rigueur . Pour ça on essaye de donner du crédit à toute cette cabale en s'appuyant médiatiquement sur la polémique mensongère . La fameuse force de frappe médiatique et son pouvoir de manipulation des masses qui nous a entrainé dans la guerre en Irak .

En outre , c est un moyen de pression " moral " : on entame la réputation d'un pays pour l'affaiblir auprés des instances internationales , et hypothéquer ces éventuelles négociations avec eux .Exemple de la libye entre autre pays , qui a ouvert son marché pétrolier et est passé copieusement à la caisse pour indemniser les victimes des attentats .Ce pays fut mis sous pression durant des années, et kadafi est redevenu fréquentable après avoir baissé le pantalon . Et la fameuse justice ? Les fameux droits de l'homme ? .... On voie bien qu c 'était du pipo .


Les appêtits du capitalisme sauvage néo-colonial est sans limites.

rappel : les motifs pour envahir l'Algérie par exemple fut un simple souflet par le Bey D'Alger (et encore c'était un simple gand lancé doucement au visage , provoqué par un pseudo-diplomate français ).


Aujourd'hui on pille comme on peu , mais il faut que ce soit rentable : un minimum de dépenses et un maximum de profits , comme une entreprise capitaliste en somme (tm)


Après la conquête de L'Ouest ( 16 millions d'indiens décimés , la presque totalité ) , les américains entament la conquête de L'EST grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/06 16:32 par Hamza.
v
15 novembre 2006 19:28
Citation
salma26 a écrit:
Je crois qu'il n'est pas très bon en géographie, ce n'est pas au Maroc qu'il y eut des juifs qui furent chassés et spoliés, faut peut être chercher dans le voisinage....

C'est clair !
a
azl
15 novembre 2006 22:56
azl95,

Aucun marocain n'a exigé le départ des juifs du Maroc, si ce n'est les pourfondeurs du grand Israel.
m
16 novembre 2006 11:35
le juife (marocain) doit la fermer.
car c est eux qui ont mis ben arafa (elglaoui)au pouvoir .
ils ont meme armés l armee francaise pour qu elles restes au maroc .
marocains vous avez le droit de detester le juife(marocain),car ils ont trahie leures freres,en prenant la nationalite francaise .est de fermer ca porte a un resistant poursuivie par d colons pour le massacré...
je suis pour un front national marocains pour les vrais marocains,pour stoper c juifes qui progresse jour apres jour dans notres maroc .
i
16 novembre 2006 11:45
se sont des speculations, des thèses infondées sur des faits réels. Le Maroc toujours etait un pays qui regroupe toute les differenets religions. Ce mr Satlof doit reviser l'histoire marocaine et ses données socioculturelles pour comprendre la perception des juifs au Maroc.
Ce n'est pas du chaunvinisme mais une chose qui est réelle que le Maroc a toujours été et jusq'a maintenant un havre de paix et de tolérance. Les raisons qu' ont poussé l'ecrivain de vouloir salir l'image du Maroc sont très politiques et n'a rien avoir avec l'histoire.

Pour comprendre les raisons de cette speculation, il faut aller au sein de la structure de la societé hebereu, voir ce qui ce passe, et analyser les données sociologiques de cette partie qui soit disant pour l'ecrivain a été spoliés ou bien disant dénué de leurs bien par force. Deux choses que on peut tirer:

1- La plupart des juifs marocains résidants en Isreal pensent que un retour au pays est imminent, vu l'etat de guerre dans le pays et les conflicts qui ne cesseent pas.
2- En isreal les juifs arabes subissent une certaine exclusion, marginalisation ce qui pousse la plupart de penser de reintegrer le pays natal. Les marocains font la majorité de cette categorie vue que le pays toujours a été ouvert et que les echos qui sont données par les medias confirme la stabilité et la cohabitation du pays, un pays que ces medias le qualifie multi religions.
l
16 novembre 2006 12:52
Citation
chelhman a écrit:
C'est du n'importe quoi cette histoire. Le WINEP a été co-fondé par Martin Indyk, un des fervents membres de l'AIPAC aux USA. Etonnant que les sionistes américains s'intéressent soudainement aux juifs marocains qu'ils méprisent en général.smiling smiley

Ce genre de truc est juste là pour fou.tre le feu, ça n'a strictement aucun intérêt, si ce n'est de la malveillance.

Quoi? Les américains ne sont plus nos amis..?
c
16 novembre 2006 12:56
le citoyen, ce sont les sionistes et les néoconservateurs qui ne sont pas nos amis pas les Américains. Autre chose ?
l
16 novembre 2006 12:58
Citation
chelhman a écrit:
le citoyen, ce sont les sionistes et les néoconservateurs qui ne sont pas nos amis pas les Américains. Autre chose ?

Oui, s'il vous plait, vous parlez de sionistes en parlant d'Amérique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/06 12:58 par le citoyen.
c
16 novembre 2006 13:03
le citoyen, parce que cette cabale est fomentée par le noyau américain de cette mouvance, le Maroc n'a jamais eu de problèmes avec les Américains. Savais-tu que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l'indépendance des USA ? Nous avons une longue histoire ensemble.
l
16 novembre 2006 13:11
Citation
chelhman a écrit:
Savais-tu que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l'indépendance des USA ? Nous avons une longue histoire ensemble.

Oui, et c'est Hachemi Fennich (je ne suis pas sûr du prénom), sorte d'ambassadeur à l'époque qui avait été chargé de signer cette reconnaissance..sinon, pour les néoconservateurs..?
s
16 novembre 2006 13:17
Chelhman .


Donc , tu cautionne un etat colonisateur ?

Que cet etat a masacré le peuple indiens pour son existance , tu t'en fout ???

Belle mentalité !!!

Ne melange pas le peuple americains actuel meme si une grande majorité à voter pour le buch deux fois , avec sa politique et son histoire .

Raconte nous , la longue histoire stp ! hihi
siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook