Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre histoire dérange l'histoire
S
3 novembre 2007 23:06
Si un homme osait jamais traduire tout ce qui est dans son cœur, nous mettre sous le nez ce qui est vraiment son expérience, ce qui est vraiment sa vérité, je crois que le monde s’en irait en pièces, qu’il sauterait en mille morceaux, et aucun Dieu, aucun accident, aucune volonté ne pourraient jamais rassembler les miettes, les atomes, les éléments indestructibles qui ont servi à faire le monde. » ( Tropique de Cancer, Henry Miller )

Pour moi c'est le monde Algero marocain.
Notre histoire dérange l'histoire.

Longtemps l'idée de la cause de notre deportation a été en rapport avec le conflit du sahara.
Tout le monde est d'accord qu'on a été expulsé à cause de ce conflit.
Le systeme algeriein avait peur que la communauté marocaine d'algerie devient la 5éme colonne.
En cas de conflit entre les deux pays.
C'est faux , le conflit du sahara n'etait pas la cause mais le pretexte pour nous envoyer de l'autre coté de la frontiére.
Il y avait toujours des expulsions depuis 63 , 69 , 75 et 1992.
La vrai cause de notre drame reside dans le fait de notre attachement au royaume du maroc.

Le FLN de culture jacobine et centraliste ne pouvait accepté une contre société .
L'attachement de nos parents à leur marocanité en algerie etait vu par les fondateurs de l'etat nation du Fln comme une trahison.

N'empeche que nous les enfants de ces marocains d'algerie on a fait cette demande. La nationalité nous a été refuser.
Dire que les autorités algerienne avaient demandé aux marocains de naturaliser algerien est faux.
Il ont demandé à quelques moujahids marocains et c'est tout.

Notre attachement à notre marocanité en algerie est une forme de resistance.
Helas au maroc on avait le qualificatif de POLISARIO.

En algerie on disait avant l'independance:
Le chretien au bateau et le juif au poteau.
Et nous les marocains d'algerie nous sommes arabo musulmans.
Nos parents en grande majorité ont fait cette guerre de liberation.
Pourtant on a été ejecté d'algerie dans des camions bennes audela du fil barbelé(chag essalk) .

[marocains-d-algerie.niceboard.com]
m
3 novembre 2007 23:08
je suis tout coeur avec toi mon frére !!

c'est l'une des hontes du siecle !!!
S
3 novembre 2007 23:23
On l'appelle la chouha.
Hommage à notre frere azl.
Auteur de cette appellation
o
5 novembre 2007 13:54
slm SNP1975 jvoi k tu en conai bcp sur le peuple sahraoui!!! Maleuresemen moi jen conai peu é jaimerai conaitr listoir de mon peuple donc si tu pouvai me la raconté Stp car je sui vraimen ignorante sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook