Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre génération est un échec TOTAL
22 novembre 2015 18:22
Salam aleykoum,

Je pense sincérement que notre génération (les 1980+) est complétement à côté de la plaque. Nos parents qui ont immigré ont apporté des choses, malgré la barrière du langage, ils ont construit plein de mosquées, de librairies, ils avaient une bonne réputation etc...

Mais alors leurs enfants (c'est à dire nous) je vois pas du tout ce qu'on a de bénéfique.
-Déjà scolairement j'en parle pas c'est un désastre.
-On est même pas communautariste. Je parle du vrai communautarisme, pas le fait de traîner ensemble parce qu'on est dans la galère.
-On est bon dans rien, on est pas aimé et on s'aime pas entre nous.
-On construit rien

A la limite on serait marginaux de la société mais qu'on aurait des valeurs forte, une grande attache à la religion, des qualités bien à nous. Bah non rien de tout ça, on est parfois moins musulmans que les non musulmans wesh !

Y'a vraiment rien à tirer de notre génération, walou, rien, nada.
22 novembre 2015 18:25
Bien sur y'a des gens qui relèvent le niveau mais ils sont une minorité, c'est rien du tout
Non sérieux quelle déception, ni les maghrébins ni les maghrébines sont une lumière.

J'crois que Dieu va nous éliminer de la carte pour nous remplacer par un autre peuple
2
22 novembre 2015 18:31
Ils avaient une bonne réputation.

Je ne crois pas qu'on les aimait beaucoup. Mais je pense aussi qu'ils en avaient que faire de l'amour des autres, ils se concentraient sur leur vie en essayant d'améliorer le quotidien.
a
22 novembre 2015 18:50
C'est normal, avec la désislamisation massive opéré par l'éducation nationale, les MJC et autres structures athées, l'envirronement malsain et surtout la télévision, les séries, films clips, musique et cinéma qui ont "américanisé" (version ghetto) cette génération.
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum,

Je pense sincérement que notre génération (les 1980+) est complétement à côté de la plaque. Nos parents qui ont immigré ont apporté des choses, malgré la barrière du langage, ils ont construit plein de mosquées, de librairies, ils avaient une bonne réputation etc...

Mais alors leurs enfants (c'est à dire nous) je vois pas du tout ce qu'on a de bénéfique.
-Déjà scolairement j'en parle pas c'est un désastre.
-On est même pas communautariste. Je parle du vrai communautarisme, pas le fait de traîner ensemble parce qu'on est dans la galère.
-On est bon dans rien, on est pas aimé et on s'aime pas entre nous.
-On construit rien

A la limite on serait marginaux de la société mais qu'on aurait des valeurs forte, une grande attache à la religion, des qualités bien à nous. Bah non rien de tout ça, on est parfois moins musulmans que les non musulmans wesh !

Y'a vraiment rien à tirer de notre génération, walou, rien, nada.
A
22 novembre 2015 18:50
Salam diorf, tu pense comme il veulent que tu penses .. Il voulait te dégoûter de l'islam et de tes origines : c est le cas (consciemment ou inconsciemment)?

-
وَلَن تَرْضَىٰ عَنكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَىٰ حَتَّىٰ تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّـهِ هُوَ الْهُدَىٰ وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُم بَعْدَ الَّذِي جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللَّـهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا نَصِيرٍ

"Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis leur: «Certes, c'est la guidance d'Allah qui est la vraie guidance». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur, ni secoureur." Sourate 2 verset 120

[www.3ilmchar3i.net]

Sinon akhi allons pas loin et commençons par notre propre personne .. Tu as construit des mosquées ? Librairies ? Appel tu à la religion d'Allah ? As tu un bon comportement dans la rue et avec les tiens etc ?

إِنَّ اللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا مَا بِأَنفُسِهِمْ

"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes." [S13 V11]
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
R
22 novembre 2015 18:52
parles pour toi je me reconnais ni moi ni mes proches ni mon entourage dans ton "nous ils"

d'ailleurs j'imagine évidemment que tu t'en exclu aussi en étant "l'exception"

bref clichés, généralité, défaitisme et pessimisme, c'est tout....non ce n'est pas une minorité, c'est une majorité, qui a fait de plus ou moins longues études , qui bosse , va au jama3 et participe à la vie de la communauté...quand à ton idéal communautariste, heureusement qu'on est pas comme ça à vivre entre nous en vase clos, y'a rien de pire, quand aux constructions de mosquées ...tu t'est déjà renseigné pour savoir ce que c'est et ce que ça implique? qui participe?

Certes se sont nos parents qui en général s'occupent de ça, question de temps, ils sont à la retraite et question de crédibilité/réseaux aussi, pour autant les jeunes y participent à 200% dans mon coin, que ce soit financièrement, ou même en donnant de leur temps ou expertise bref encore un ciiché
22 novembre 2015 18:56
Salam,

Quel défaitisme... que se passe t'il sur yabiland?
entre les guerres sur comment réagir "dignement" aux fait d'actualité, les questionnements existentiels et les constats excessifs...

Tu sembles idéaliser grandement les générations passées ainsi que leur vécu et tu fait des raccourcis pour conclure sur un soit disant "échec" des dernière générations...

Les parents ont eu leur lot de "malheurs", comportement injurieux voire raciste à leur égard etc. (bonne réputation???)
Ils ont du faire face à d'autres réalités et difficultés qui font ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Quant à ce qu'ils ont pu apporter je ne vois pas comment tu arrive à quantifier les choses par rapport aux générations suivantes...
Beaucoup de jeunes de ces dernières font beaucoup à leur niveau, travaillent durs, sont de bon citoyens et vivent paisiblement.

Il est plus facile de se focaliser sur ceux et celles qui réussissent moins, penses-tu sincèrement que la majorité de la population franco française de souche réussi dans la vie? leurs études? sont des exemples en matière d'éducation?
sont communautaires?
réputés être constamment solidaires? s'aimant à la folie?

Intéresse toi à l'histoire du peuple français, les réalités de notre époque (juridique, socio culturelles) et mets en parallèle certains phénomènes psychologique des plus basiques tel que le rejet de l'autre, de sa propre responsabilité, le fait de taxer autrui de cause de ses malheurs/bouc émissaire.

Il faut apprendre à s'aimer, accepter son identité et cesser de comparer ses semblables à des idéaux figés ou "perfection".
22 novembre 2015 19:11
Assalam 'Aleiki Lolotte,

Je te remercie pour tes posts souvent emprunts de sagesse !!! De toute manière le défaitisme est bien trop souvent le fléau de notre communauté.
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Quel défaitisme... que se passe t'il sur yabiland?
entre les guerres sur comment réagir "dignement" aux fait d'actualité, les questionnements existentiels et les constats excessifs...

Tu sembles idéaliser grandement les générations passées ainsi que leur vécu et tu fait des raccourcis pour conclure sur un soit disant "échec" des dernière générations...

Les parents ont eu leur lot de "malheurs", comportement injurieux voire raciste à leur égard etc. (bonne réputation???)
Ils ont du faire face à d'autres réalités et difficultés qui font ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Quant à ce qu'ils ont pu apporter je ne vois pas comment tu arrive à quantifier les choses par rapport aux générations suivantes...
Beaucoup de jeunes de ces dernières font beaucoup à leur niveau, travaillent durs, sont de bon citoyens et vivent paisiblement.

Il est plus facile de se focaliser sur ceux et celles qui réussissent moins, penses-tu sincèrement que la majorité de la population franco française de souche réussi dans la vie? leurs études? sont des exemples en matière d'éducation?
sont communautaires?
réputés être constamment solidaires? s'aimant à la folie?

Intéresse toi à l'histoire du peuple français, les réalités de notre époque (juridique, socio culturelles) et mets en parallèle certains phénomènes psychologique des plus basiques tel que le rejet de l'autre, de sa propre responsabilité, le fait de taxer autrui de cause de ses malheurs/bouc émissaire.

Il faut apprendre à s'aimer, accepter son identité et cesser de comparer ses semblables à des idéaux figés ou "perfection".
22 novembre 2015 19:11
Assalam 'Aleiki Lolotte,

Je te remercie pour tes posts souvent emprunts de sagesse !!! De toute manière le défaitisme est bien trop souvent le fléau de notre communauté.
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Quel défaitisme... que se passe t'il sur yabiland?
entre les guerres sur comment réagir "dignement" aux fait d'actualité, les questionnements existentiels et les constats excessifs...

Tu sembles idéaliser grandement les générations passées ainsi que leur vécu et tu fait des raccourcis pour conclure sur un soit disant "échec" des dernière générations...

Les parents ont eu leur lot de "malheurs", comportement injurieux voire raciste à leur égard etc. (bonne réputation???)
Ils ont du faire face à d'autres réalités et difficultés qui font ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Quant à ce qu'ils ont pu apporter je ne vois pas comment tu arrive à quantifier les choses par rapport aux générations suivantes...
Beaucoup de jeunes de ces dernières font beaucoup à leur niveau, travaillent durs, sont de bon citoyens et vivent paisiblement.

Il est plus facile de se focaliser sur ceux et celles qui réussissent moins, penses-tu sincèrement que la majorité de la population franco française de souche réussi dans la vie? leurs études? sont des exemples en matière d'éducation?
sont communautaires?
réputés être constamment solidaires? s'aimant à la folie?

Intéresse toi à l'histoire du peuple français, les réalités de notre époque (juridique, socio culturelles) et mets en parallèle certains phénomènes psychologique des plus basiques tel que le rejet de l'autre, de sa propre responsabilité, le fait de taxer autrui de cause de ses malheurs/bouc émissaire.

Il faut apprendre à s'aimer, accepter son identité et cesser de comparer ses semblables à des idéaux figés ou "perfection".
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Quel défaitisme... que se passe t'il sur yabiland?
entre les guerres sur comment réagir "dignement" aux fait d'actualité, les questionnements existentiels et les constats excessifs...

Tu sembles idéaliser grandement les générations passées ainsi que leur vécu et tu fait des raccourcis pour conclure sur un soit disant "échec" des dernière générations...

Les parents ont eu leur lot de "malheurs", comportement injurieux voire raciste à leur égard etc. (bonne réputation???)
Ils ont du faire face à d'autres réalités et difficultés qui font ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Quant à ce qu'ils ont pu apporter je ne vois pas comment tu arrive à quantifier les choses par rapport aux générations suivantes...
Beaucoup de jeunes de ces dernières font beaucoup à leur niveau, travaillent durs, sont de bon citoyens et vivent paisiblement.

Il est plus facile de se focaliser sur ceux et celles qui réussissent moins, penses-tu sincèrement que la majorité de la population franco française de souche réussi dans la vie? leurs études? sont des exemples en matière d'éducation?
sont communautaires?
réputés être constamment solidaires? s'aimant à la folie?

Intéresse toi à l'histoire du peuple français, les réalités de notre époque (juridique, socio culturelles) et mets en parallèle certains phénomènes psychologique des plus basiques tel que le rejet de l'autre, de sa propre responsabilité, le fait de taxer autrui de cause de ses malheurs/bouc émissaire.

Il faut apprendre à s'aimer, accepter son identité et cesser de comparer ses semblables à des idéaux figés ou "perfection".
22 novembre 2015 22:28
Salut Diorf,

Malcolm X disait:
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment."

On essaye de vous déstabiliser pour cacher le réel problème qui existe en Europe.

En ce moment une propagande anti-islam est lancée: les radios, les médias, les films, internet, parle chaque jour en négatif d'une communauté...votre communauté....CHAQUE JOUR!

Et pourtant, chaque année de nouveaux Maghrebo-Europeéns deviennent ingénieurs, entrepreneurs, avocat, représentant d'une société, journalistes et j'en passe, et représentent même des pays d'ici. Est ce qu'on en parle? Pas du tout. C'est plus facile de parler en mal des gens que de les valoriser.

La jeune génération fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/11/15 22:43 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
22 novembre 2015 22:32
Mdrr t a deux doigts de partir en Syrie ou quoi ...!??
22 novembre 2015 22:34
Vos réponses sont très intéressante merci thumbs up

Heywa mdr rejoints moi tongue sticking out smiley
M
22 novembre 2015 23:03
Eh ben, ça va pas fort pour les frouzes :s
22 novembre 2015 23:15
je ne me sens pas un echec .
22 novembre 2015 23:28
Salam

@Lolotte*:

C'est loin d'être du défaitisme mais une flagrante réalité possible masquée par un
échantillon de réussite, depuis les années 80 et plus le nombre d'échec scolaire et
démantelage de nombreuses familles ainsi que la ghettoïsation des banlieues les
choses ne se sont pas trop arrangées, les casiers de jeunes sont entachés les maisons
d'arrêts sont pleines, les perceptives s'éloignent de plus en plus , avec un peu de bon
sens on voit bien que la réussite de certains n'est que l'arbre qui cache la forêt ,il faut
ouvrir les yeux et être impartial ,la majorité légale pour le collège est de 16 ans et le reste
vous le voyez tous et peut-être vous ne l'admettez pas ,certes une certaine réussite chez
les filles (ou population féminine) existe mais rien de comparable avec les garçons, quantlà
a l'idéalisation des anciens en l'occurrence les parents , ils ont du bon sens , de la dignité et
de l'honneur. Je m'arrête là car cela risque d'être un sujet polémique..
.Lisez : Sourate :
Al Hujurat (Les Appartements) 18 versets ...(En arabe ou phonétique sinon français...)




Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Quel défaitisme... que se passe t'il sur yabiland?
entre les guerres sur comment réagir "dignement" aux fait d'actualité, les questionnements existentiels et les constats excessifs...

Tu sembles idéaliser grandement les générations passées ainsi que leur vécu et tu fait des raccourcis pour conclure sur un soit disant "échec" des dernière générations...

Les parents ont eu leur lot de "malheurs", comportement injurieux voire raciste à leur égard etc. (bonne réputation???)
Ils ont du faire face à d'autres réalités et difficultés qui font ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Quant à ce qu'ils ont pu apporter je ne vois pas comment tu arrive à quantifier les choses par rapport aux générations suivantes...
Beaucoup de jeunes de ces dernières font beaucoup à leur niveau, travaillent durs, sont de bon citoyens et vivent paisiblement.

Il est plus facile de se focaliser sur ceux et celles qui réussissent moins, penses-tu sincèrement que la majorité de la population franco française de souche réussi dans la vie? leurs études? sont des exemples en matière d'éducation?
sont communautaires?
réputés être constamment solidaires? s'aimant à la folie?

Intéresse toi à l'histoire du peuple français, les réalités de notre époque (juridique, socio culturelles) et mets en parallèle certains phénomènes psychologique des plus basiques tel que le rejet de l'autre, de sa propre responsabilité, le fait de taxer autrui de cause de ses malheurs/bouc émissaire.

Il faut apprendre à s'aimer, accepter son identité et cesser de comparer ses semblables à des idéaux figés ou "perfection".
23 novembre 2015 00:34
Salam,

Il s’agit de défaitisme doublé de préjugés: on part du postulat initial que les maghrébins ou français d’origine maghrébine se doivent d’être "parfaits" ou du moins se conformer aux “attentes" de certain(e)s.

Concrètement qu’est-ce que la “réussite”? doit-on se limiter au post bac, salaire moyen, années passés sur les bancs de l’école? diplômes?

Lorsque tu parle d’échec scolaire depuis les années 80 cela fais sourire… surtout lorsque dans la même phrase tu relève les disparités au niveau des moyens, du milieu social.
A quelle chiffre fais-tu allusion? et la comparaison est avec qui au juste (étudiants du Maroc en post bac ou ceux nés en France)?

Il faut relever qu’une partie non négligeable de la génération actuelle est issue de famille aux moyens limités, dont les parents ont un niveau d’instruction peu élevé.

Tout le monde sait pertinemment qu'il n'y a par conséquent pas les même facilités ou opportunités (même si cela n’empêche pas d’exceller) et il suffit de sortir des banlieues et ghettos pour voir qu’il y a un grand nombre de maghrébins éduqués, cadres, chefs d’entreprises, m etc.

Ce qui est dingue… c’est de constamment pointer du doigt la masse pour mieux la comparer à une soit disant “élite”

Etrange de noter que beaucoup parlent de “chiffres” quant à la délinquance, échec sans chercher à quantifier la proportion de maghrébins qui ne sont pas des “échecs".

Au sujet des générations précédentes je persiste, il s’agit d’une vision partielle et utopique des choses il suffit de discuter avec "les anciens" pour découvrir des côtés moins reluisants.
Tout comme n’importe quel être humain ils ont évolués, muris appris de leur expérience en tant qu’expatriés.

Ils ont du faire face à certaines réalités dans une société qui est différente de celle d’aujourd’hui et il s’agissait en grand majorité d’émigrés venus travailler pour améliorer leur niveau de vie ou étudier.

Majorité légale pour le collège? Sourat Al Hujurat où tu veux en venir?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

@Lolotte*:

C'est loin d'être du défaitisme mais une flagrante réalité possible masquée par un
échantillon de réussite, depuis les années 80 et plus le nombre d'échec scolaire et
démantelage de nombreuses familles ainsi que la ghettoïsation des banlieues les
choses ne se sont pas trop arrangées, les casiers de jeunes sont entachés les maisons
d'arrêts sont pleines, les perceptives s'éloignent de plus en plus , avec un peu de bon
sens on voit bien que la réussite de certains n'est que l'arbre qui cache la forêt ,il faut
ouvrir les yeux et être impartial ,la majorité légale pour le collège est de 16 ans et le reste
vous le voyez tous et peut-être vous ne l'admettez pas ,certes une certaine réussite chez
les filles (ou population féminine) existe mais rien de comparable avec les garçons, quantlà
a l'idéalisation des anciens en l'occurrence les parents , ils ont du bon sens , de la dignité et
de l'honneur. Je m'arrête là car cela risque d'être un sujet polémique..
.Lisez : Sourate :
Al Hujurat (Les Appartements) 18 versets ...(En arabe ou phonétique sinon français...)
23 novembre 2015 09:46
Salam alaykum
Moi je partage aussi ton avis, mais je rêve d'une communauté unie entre tous les maghrébins, pays du maghreb et pour pousser l'utopie entre tous les pays du monde ! Mais les gens sont trop nombreux sur terre à être profondément mauvais. D'où l'injustice grandissante qui prend énormément d'ampleur années après années, et ça c'est international pas qu'entre nous.

Pour parler que de notre communauté, on a des facteurs extérieurs et intérieurs qui jouent sur notre division et notre désunion, de l'extérieur parce qu'on est porteur d'un passé colonial et donc sa laisse des marques dans nos rapports avec notamment la France et tant d'autres facteurs qui nous empoisonne, et de l'intérieur car nous avons ces rivalités entre pays, entre villages, entre familles, etc... . C'est triste.
La jalousie et le matérialisme nous ronge de l'intérieur....
L'écartement de notre religion aussi nous a éloigné des valeurs que les anciens malgré leur ignorance ont porter longtemps.
Perte d'identité pour nous nés en France, le poids de l'adaptation avec toujours plus d'exigence et de sacrifices qui nous ont détourner de nos principes... Etc etc... .
23 novembre 2015 12:04
Salam


Si on prend le cas par cas de ces jeunes qui s'explosent en emportant avec eux
d'autres vies aux multiples facettes, le font-ils consciemment ?? sont-il réellement au
courant de ce qu'ils font ? Comment peut-on commettre tant d'horreur au Nom d'Allah
(Swt) ? De nos jours nous gratifions d'hommes en fonction de l'âge, or c'est la maturité
qui fait un homme et la dite maturité en résumé est : {qualité d'autonomie et d'équilibre
psychologique et émotionnel....} Nous prions parce que nous sommes musulmans et
la véritable Foi ou est-il ?? Actuellement nous sommes dans les 2 extrêmes 1) ou l'excès
démesuré ...2) Ou l'ostentation (exhibitoire). Les facteurs de division il faut les combattre et
non les subir, un facteur est une création humaine de division pour mieux régner....La
vénalité nous ronge et dès que quelqu'un accède à une responsabilité importante il en abuse.
(Je n'en fais pas une généralité mais juste une majorité qui cache les utopiques...) Pour abréger
Nous jouons avec l'islam et il nous le rend plus que bien , nous n'avons que ce que nous
méritons, car qui sème le vent récolte la tempête... Être musulman au sens le plus noble...?
mon Dieu qu'est-ce l'on est trèsssssss Loinnnnnnnnnnnnnnn....!.


[havredesavoir.fr]




Citation
kittykat a écrit:
Salam alaykum
Moi je partage aussi ton avis, mais je rêve d'une communauté unie entre tous les maghrébins, pays du maghreb et pour pousser l'utopie entre tous les pays du monde ! Mais les gens sont trop nombreux sur terre à être profondément mauvais. D'où l'injustice grandissante qui prend énormément d'ampleur années après années, et ça c'est international pas qu'entre nous.

Pour parler que de notre communauté, on a des facteurs extérieurs et intérieurs qui jouent sur notre division et notre désunion, de l'extérieur parce qu'on est porteur d'un passé colonial et donc sa laisse des marques dans nos rapports avec notamment la France et tant d'autres facteurs qui nous empoisonne, et de l'intérieur car nous avons ces rivalités entre pays, entre villages, entre familles, etc... . C'est triste.
La jalousie et le matérialisme nous ronge de l'intérieur....
L'écartement de notre religion aussi nous a éloigné des valeurs que les anciens malgré leur ignorance ont porter longtemps.
Perte d'identité pour nous nés en France, le poids de l'adaptation avec toujours plus d'exigence et de sacrifices qui nous ont détourner de nos principes... Etc etc... .
a
23 novembre 2015 12:11
c'est pas l'ensemble mais la majorité ne se lève pas de bonne heure le matin !!
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
23 novembre 2015 12:21
Salam

Aux hôtels, il y a L’hôtelier pour rappeler : Prolonger ou Quitter ....!

Citation
ainvittel a écrit:
c'est pas l'ensemble mais la majorité ne se lève pas de bonne heure le matin !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook