Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre génération et le bled
S
27 juillet 2020 18:30
Salam les yabiz
Nos générations ont de moins en moins de famille au bled.
Nos frères sœurs Et parents sont généralement en France.
Nos grands parents meurent petit à petit
Comment voyez vous dès lors votre future relation avec le bled?
Pensez vous que vous passerez toujours vos vacances là-bas en été ?
Merci de vos contributions smiling smiley
M
27 juillet 2020 18:34
Salam

C’est mon pays donc aller en vacance mais avoir ma propre maison là bas mais je n’irai plus jamais aller visiter ma famille.
G
27 juillet 2020 18:35
À la vie à la muerta
Rien de mieux que le 3arbe
27 juillet 2020 18:35
Pourquoi ?
Citation
Misane a écrit:
Salam

C’est mon pays donc aller en vacance mais avoir ma propre maison là bas mais je n’irai plus jamais aller visiter ma famille.
i
27 juillet 2020 18:40
Salam,

Je fais partie de la jeune génération et le Maroc pour moi c’est les racines.
Depuis que je suis née on y va au moins une fois par an. J’ai encore ma grand mère la bas et un grand oncle qu’on aime beaucoup visiter.
Des oncles, tantes, cousins et cousines que je vois un peu moins souvent mais on fait en sorte de les inviter pour renouer les liens.

Je ne pense pas pouvoir délaisser mes voyages au Maroc même si souvent ça reste limité à la ville ou j’habite en réalité. C’est une autre ambiance et j’aime beaucoup y aller avec toute ma famille, on a de nombreux souvenirs en commun grâce à ça !
27 juillet 2020 18:42
Quelle génération ?
27 juillet 2020 18:47
Wa alaykom salam,
C’est un sujet très intéressant tu as totalement raison cela dit les vacances au bled pour ma part c’est une habitude et je pense pas que l’on puisse le renier on a grandi comme ça et je crois qu’il y’a pas que la famille qui nous fait partir au bled Tt les étés.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabiz
Nos générations ont de moins en moins de famille au bled.
Nos frères sœurs Et parents sont généralement en France.
Nos grands parents meurent petit à petit
Comment voyez vous dès lors votre future relation avec le bled?
Pensez vous que vous passerez toujours vos vacances là-bas en été ?
Merci de vos contributions smiling smiley
27 juillet 2020 19:12
J’y pense souvent, ça me fait peur de me dire que quand‘ m’a grand mère ne sera plus là rien ne sera comme avant.

C’est aussi mes racines, je meurs d’amour pour elles mais la relation de mes parents qui sont’ nees et ont vécu la bas, et la mienne qui vient seulement 1 été sur 2 est totalement différente. J’ai mes petites cousines, petits cousins je passe un peu de temps avec eux, on s’amuse bien on a de beaux souvenirs, mais j’ai peur que dans les générations à venir sans mes parents tout cela pourrait s’estomper voir s’effacer. Ça m’attriste. J’aurai aimé que mes parents me lient plus a mon pays a ma famille la bas, je trouve qu’ils ne l’ont pas assez fait.
27 juillet 2020 19:22
Grâce à Dieu, j'ai beaucoup de famille au Maroc mais même sans ça, le Maroc fait trop parti de ma vie pour avoir besoin d'avoir de la famille sur place pour y aller.

J'aime mes racines, j'ai besoin de m'y ressourcer, de sentir l'odeur du bled, les bruits et tout ce qui va avec.

C'est toute une atmosphère qui est ancrée en moi.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
O
27 juillet 2020 21:05
Salam

Moi je suis Francais de la 3eme génération et perso, l'Algerie c'est assez loin..

Je n'y ai plus mis les pieds depuis.....2014..... c'est dire....

Je parle presque pas la Darija, quand j'étais lycéen, j'ai voulu apprendre l'arabe moderne, en

commençant à apprendre l'alphabet arabe. Tout ce que je sais c'est lire et je lis tres tres

doucement.

En nous en demande beaucoup trop à nous les maghrebins..Que tu le veuille ou pas aprés un

certains temps les racines s'éloignent et on s'enracine dans son nouveaux "pays"

C'est le destin de tous les immigrés...
27 juillet 2020 21:08
Salam les jeunes,

Je souhaiterais voir les "jeunes" générations d'origine marocaine établir des liens avec le pays d'origine mais autrement qu'à travers le seul cercle fermé familial, et en dehors des vacances si possible, pour découvrir et savourer autre chose que le thé à la menthe de la grand mère et son couscous.

Faites des échanges universitaires, professionnels, linguistiques, des stages en entreprise, des visites industrielles et culturelles pour dévouvrir les autres facettes du Maroc. Abonnez vous aux nombreuses revues marocaines francophones (arabophones de préférence bien sûr pour ceux qui lisent l'arabe), il y en a pour tous les gouts et tous les domaines: économie, politique, déco, société, santé, presse féminine, arts. Quand vous y allez pour les vacances, au moins programmez quelques visites des écoles, des club sportifs, conservatoires d'arts. Surtout avec vos enfants si vous en avez, les responsables et les élèves locaux adoreront.

Il faut que les jeunes MRE apprennent l'évolution du maroc actuel et se débarassent des images anciennes figées dans le temps et l'espace transmises par les parents ou grands parents. Je lisais ici même un jeune MRE parti la-bas dans le cadre de son travail, se plaignant que les cadres la-bas rabaissaient les MRE et les considéraient comme des enfants d'immigrés campagnards illétrés !! A vous de casser cette image et de tirer avantage de vos origines, utilisez vos acquis universitaires et professionnels (chacun selon son niveau) pour communiquer avec les mêmes niveaux de la-bas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/20 21:33 par Berkshire.
27 juillet 2020 22:38
Comment je vois me relation future avec le Maroc ?

dans les 5/10 ans à venir notre génération n'ira plus au Maroc, car les anciens
ne seront plus la

Nous ne sommes pas considéré dans ce PAYS, nous sommes que des vaches à lait
on n'a même pas un représentant digne de ce nom, on a vu nos parents se faire arnaqué, humilié, PLUS JAMAIS, NON MERCI

Le BLED on y reviendra entre 4 planches les pieds devant.
Peuple de Malhonnête, voleurs, escroc, hypocrite, calculateur, psychopathe, et faux.

Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabiz
Nos générations ont de moins en moins de famille au bled.
Nos frères sœurs Et parents sont généralement en France.
Nos grands parents meurent petit à petit
Comment voyez vous dès lors votre future relation avec le bled?
Pensez vous que vous passerez toujours vos vacances là-bas en été ?
Merci de vos contributions smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/20 22:40 par tajineauxolives.
R
27 juillet 2020 22:56
Assalam oulaykom

Quand mes grand-mères étaient en vie , j’y allais un mois chaque année .
Aujourd’hui elles ne sont plus Allah irahmhoum, j’estime que je n’ai plus de raisons d’y aller tous les ans .

J’y vais pour conserver le lien avec mon pays natal car je suis née là-bas et également cultiver les liens de parenté avec les oncles/tantes et les cousins .

Avec mon mari , on préfère découvrir d’autres pays .
P
28 juillet 2020 14:50
Salam aleikoum,

Que penses-tu que tes parents auraient dû faire pour te lier plus à ton pays d'origine ?
Citation
CielEtoilé a écrit:
J’y pense souvent, ça me fait peur de me dire que quand‘ m’a grand mère ne sera plus là rien ne sera comme avant.

C’est aussi mes racines, je meurs d’amour pour elles mais la relation de mes parents qui sont’ nees et ont vécu la bas, et la mienne qui vient seulement 1 été sur 2 est totalement différente. J’ai mes petites cousines, petits cousins je passe un peu de temps avec eux, on s’amuse bien on a de beaux souvenirs, mais j’ai peur que dans les générations à venir sans mes parents tout cela pourrait s’estomper voir s’effacer. Ça m’attriste. J’aurai aimé que mes parents me lient plus a mon pays a ma famille la bas, je trouve qu’ils ne l’ont pas assez fait.
28 juillet 2020 20:43
Déjà à la maison nous inculquer la langue. Ma tante et son mari par exemple ont des enfants et des le début ils leurs apprenaient à parler ils parlaient arabe à la maison h24 et ils parlent extrement bien comme s’ils étaient nés la bas.

Nous bah mes petits frères c zéro, mes parents leurs parlent 1 fois sur 2 en français ils’ repondent qu’en français, résultat ils ont un accent éclaté et ils parlent très mal même s’ils comprennent. Moi j’ai un bon accent je maîtrise mais pas aussi couramment que je le voudrait. C’est handicapant quand tu veux parler a ta famille c pas pareil, tu peux pas dire ce que tu veux du coup on aura pas les mêmes affinités que si on parlait super bien tu vois.

J’aurais aussi aimé qu’on y aille plus souvent genre chaque été, ou bien tous les 2 ans mais y passer assez de temps. Plus je grandis moins on y va et moins’ on reste

Il y a sûrement d’autres choses mais c’est les principales choses que j’aurai aimé

En fait ils ont aucune volonté d’inculquer cette culture j’ai l’impression ils font pas d’effort, ils font les choses naturellement et ça suffit pas.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Que penses-tu que tes parents auraient dû faire pour te lier plus à ton pays d'origine ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook