Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre façon de concevoir la vie inscrite en nous ...
18 janvier 2021 15:49
Salam

Bon j'avoue, je ne sais pas s'il fallait mettre ça dans "pensées religieuses". J'ai hésité avec la rubrique "psychologie". Ceci dit, j'estime que ce que je m'apprête à dire est de l'ordre de l'innée/ du destin inscrit en nous ... Donc ...

La semaine dernière, on a enterré le frère de ma mère (faut croire que c'est l'heure pour la fratrie ... eye rolling smiley ).

Cet oncle, je ne l'ai pratiquement jamais vu. Je me rappelle d'une fois quand j'avais 4-6 ans à peu près. Et puis quand on a enterré une soeur, j'étais enceinte de ma grande, il y a 21 ans. Donc, autant dire que je ne le connais pas du tout.

Ma mère a toujours eu dans l'idée qu'un enterrement, ça devait être simple, genre se faire enterrer au fond du jardin, c'était suffisant. Qu'il n'y avait pas besoin de cérémonie, ni de cimetière, encore moins de religion derrière tout ça ... Bref, c'est parce qu'on nous oblige à faire appel aux pompes funèbres parce que sinon, voilà, ce serait normal pour elle de ne pas faire de chichi.

Et j'avoue, depuis toute petite, j'ai aussi ce sentiment en moi. Encore plus depuis que je sais que ma mère est mourante. Je trouve vraiment inutile de devoir faire du tralala pour un événement pareil.

La soeur de ma mère a assisté à l'enterrement de mon oncle. Pas une fleur, pas une plaque, pas de tombeau, pas de cérémonie, ni de beaux discours ... il s'est fait incinéré avec juste ses filles, sa femme, la fratrie qui a pu se déplacer et ... basta ... Aucune cérémonie, rien. Il s'est fait cramer et on a donné l'urne à la famille ... terminé.

Ma tante était choquée, moi ça m'a fait rire. Je ne connais pas cet oncle et faut croire que même dans la mort, on a les mêmes idées. Comme si c'était ancré en nous, que même ça, on ne choisissait pas.

Et plus je vieillis, plus ça me paraît évident qu'on ne choisit rien dans la vie. Tout est inscrit en nous, jusqu'à la moindre pensée ... Notre caractère, notre personnalité, notre façon de concevoir la vie ...

On croirait parfois que c'est l'éducation qui a fait que, mais en réalité, je m'aperçois de plus en plus que ça n'a rien à voir. On est ce que Dieu a décidé qu'on soit. Et tout est inscrit dans les gênes.

Les gênes sont le Destin que Dieu nous a donné. Ces gênes régissent tout. Tout est inscrit là. Depuis le début ...

Je retrouve tout cela aussi à travers mes filles ... Elles ont tellement en commun avec nous ...

C'est dans ces moments que je me dis que vraiment, Dieu est tellement Grand ...

Et me concernant, je le remercie de me faire tel que je suis. De m'avoir fait naître dans cette famille, avec ces idées, cette façon de concevoir la vie ... De m'avoir fait rencontré ce mari qui m'a donné nos enfants ....

La vie est une leçon incroyable. La plus belle qui soit. C'est même incroyable de s'en apercevoir à l'occasion de la mort de nos proches.

Ma mère me l'a encore dit la dernière fois que je l'ai vu "tu verras, tes idées changeront encore en vieillissant ..."
z
18 janvier 2021 16:06
Je tadmire de jour en jour citronus !!!! Tu es une femme incroyablement intelligente mon fils est autiste comme toi et vous êtes d’une telle pureté !!!! J’aime tellement te lire je me lace jamais de toi. Que dieu t’accorde tout le bonheur ici et dans l’autre vie ma belle ❤️❤️❤️❤️❤️
18 janvier 2021 16:40
Salam aleykoum,

Ma chère Citronnus loin de là de te blesser. Mais c'est en te lisant que je me dis encore et encore o combien il est important d'apprendre sa religion. Alors je ne sais pas quel sujet voulais-tu aborder la mort et ses rites ,les traits de personnalité ou encore le destin.

Alors je te l'accorde moi je ramène tout à la religion, ce qui en soit est logique...

Tu parles de la mort et de la simplicité. Je te rejoins certaines personnes font tout un tas de choses pendant l'enterrement. Des extravagances on va dire. Mais sache Citronnus et regarde comment Allah swt nous honore. Dans la religion musulmane, il y a des règles inhérentes à l'enterrement et même bien avant que le croyant rendent l'âme. Allah swt nous a élevé en tant que créature et la mort se fait également de la sorte avec honneur. On lave le mort, on invoque pour lui le meilleur. Ce n est en rien une tare au contraire.

Quand tu dis que les gênes sont le destin que Dieu nous a choisi. C est faux fils de meurtrier ne deviendra pas forcément meurtrier à son tout. Encore une fois Citronnus la science. Il y a dans le destin des choses à dissocier : le libre-arbitre, la prédestinée et le destin sont des notions différentes et l'Islam nous explique cela.

Dire que nous sommes comme nos prédécesseurs revient à dire que nous sommes condamnés à reproduire les éventuels erreurs, a appliquer l'ignorance. Il y a certes un patrimoine, des frais dominants. Mais Adem as a fait le choix d'accepter la responsabilité qu'est le libre-arbitre. Choisir de faire le bien ou le mal.

Dommage que tu sois réfractaire à l'apprentissage du Tawhid car c est une lumière. Un leitmotiv dans le parcours du musulman. Ne pas le connaître est un véritable échec.

Allah swt est plus Savant.

En tout cas, merci pour ton sujet. Je ne suis généralement pas d'accord avec toi. Mais j aime les gens qui poussent à la réflexion, quelle qu'elle soit.
.
18 janvier 2021 16:59
Elle n'est pas autiste.
Citation
zeina85 a écrit:
Je tadmire de jour en jour citronus !!!! Tu es une femme incroyablement intelligente mon fils est autiste comme toi et vous êtes d’une telle pureté !!!! J’aime tellement te lire je me lace jamais de toi. Que dieu t’accorde tout le bonheur ici et dans l’autre vie ma belle ❤️❤️❤️❤️❤️
S
18 janvier 2021 17:06
Je ne partage pas ton point de vu. Si Dieu nous a accordé le libre arbitre c'est qu'on est doté de la faculté de faire des choix et de poser des actions.

Tu as été élevée par une maman qui a eu ce mode de pensée, il est probable que sa propre famille pensait pareil. Et les messages que l'on reçoit dans la vie même si on y prête pas forcément attention laissent une emprunte en nous.

Ce dont tu parles me fait penser aux mémoires sensorielles ancrées en nous via nos ancêtres. Leur histoire fait partie de nous mais en aucun cas nous défini.

L'éducation, l'environnement, notre personnalité propre façonnent qui nous sommes. On choisit de croire en une chose et pas en une autre.

Car si ce que tu disais était vrai, tu n'aurais pas choisi l'islam. Vu ta nature issue de ta famille n'est pas musulmane.
18 janvier 2021 17:11
Tu sais que je ne serai pas d'accord avec toi. Je ne conçois pas la foi de la façon qu'ont les savants de l'interpréter.

Si on étudie les rituels de mort dans le monde, on se rendra compte qu'il y en a autant que de religions ...

Mon mari me disait récemment qu'en islam, on bouchait tous les orifices avec du coton pour qu'aucun fluide ne s'écoule. En Inde, on fracasse le crâne des défunts pour que justement l'âme puisse s'en aller du corps plus facilement. On est carrément aux antipodes l'un de l'autre ...

Chacun y va de sa doctrine, c'est tout.

L'humain aime sacraliser la mort parce qu'il en a tout simplement peur. Il n'y a pas à honorer les morts. Dieu se chargera de les honorer ou pas. Nous on se doit de s'occuper des corps afin que ça ne ramène aucune maladie aux autres mortels, point. Les religions veulent sacraliser la mort. D'ailleurs, chez les Chrétiens, on utilise carrément la mort de Jésus, cloué sur sa croix comme symbole alors qu'il est le symbole même de la VIE. Si ça, c'est pas être dans un total paradoxe ... J'ai toujours été contre ces rituels mortuaires. Je les trouve ridicule. Et plein d'orgueil justement. Tout le contraire de ce que demande l'islam.

Quand on lit les Ecritures, il n'y a pas de rituel funéraire. Ni dans la Torah, ni dans les Evangiles, ni dans le Coran. La seule chose indiquée, c'est d'enterrer le corps afin qu'il ne contamine pas les vivants derrière.

Qu'on incinère, qu'on enterre, peu importe, mais l'un ou l'autre, c'est le minimum demandé pour s'occuper du corps en question.

Nous ne concevons pas l'unicité de Dieu de la même manière toi et moi.

Pour moi, Dieu récupère l'âme du défunt et s'en occupe. Nous, on s'occupe des corps qui retournent à la terre, tout simplement. Que ce soit en se décomposant ou en jetant les cendres ...

Les rituels n'ont rien de divin. C'est juste du folklore. Et ça n'a rien à voir avec Dieu.

Les religions aiment créer des rituels pour donner de l'importance à ce qui n'en a pas ...

La mort est un processus naturel, on n'a pas à faire de tralala autour de la mort. Y'a aucun honneur à donner à un corps. Dieu seul sait si l'âme aura été une bonne âme ou une mauvaise. On a rien à voir là dedans. Pas d'intercession.
18 janvier 2021 17:11
Je pense que si au contraire.
Citation
Gameuse123 a écrit:
Elle n'est pas autiste.
18 janvier 2021 17:14
On ne s'entendra jamais. Tu penses qu'avoir des règles est source de sacralisation. Ces mes regles Qu'Allah swt ordonne. Là est le paradoxe dans ta réflexion, une réelle confusion.

C est comme prendre la science auprès des savants. Ce n est en rien substituer la parole d'Allah swt à celle de l'homme.

Enfin bon...
Citation
Citronnus a écrit:
Tu sais que je ne serai pas d'accord avec toi. Je ne conçois pas la foi de la façon qu'ont les savants de l'interpréter.

Si on étudie les rituels de mort dans le monde, on se rendra compte qu'il y en a autant que de religions ...

Mon mari me disait récemment qu'en islam, on bouchait tous les orifices avec du coton pour qu'aucun fluide ne s'écoule. En Inde, on fracasse le crâne des défunts pour que justement l'âme puisse s'en aller du corps plus facilement. On est carrément aux antipodes l'un de l'autre ...

Chacun y va de sa doctrine, c'est tout.

L'humain aime sacraliser la mort parce qu'il en a tout simplement peur. Il n'y a pas à honorer les morts. Dieu se chargera de les honorer ou pas. Nous on se doit de s'occuper des corps afin que ça ne ramène aucune maladie aux autres mortels, point. Les religions veulent sacraliser la mort. D'ailleurs, chez les Chrétiens, on utilise carrément la mort de Jésus, cloué sur sa croix comme symbole alors qu'il est le symbole même de la VIE. Si ça, c'est pas être dans un total paradoxe ... J'ai toujours été contre ces rituels mortuaires. Je les trouve ridicule. Et plein d'orgueil justement. Tout le contraire de ce que demande l'islam.

Quand on lit les Ecritures, il n'y a pas de rituel funéraire. Ni dans la Torah, ni dans les Evangiles, ni dans le Coran. La seule chose indiquée, c'est d'enterrer le corps afin qu'il ne contamine pas les vivants derrière.

Qu'on incinère, qu'on enterre, peu importe, mais l'un ou l'autre, c'est le minimum demandé pour s'occuper du corps en question.

Nous ne concevons pas l'unicité de Dieu de la même manière toi et moi.

Pour moi, Dieu récupère l'âme du défunt et s'en occupe. Nous, on s'occupe des corps qui retournent à la terre, tout simplement. Que ce soit en se décomposant ou en jetant les cendres ...

Les rituels n'ont rien de divin. C'est juste du folklore. Et ça n'a rien à voir avec Dieu.

Les religions aiment créer des rituels pour donner de l'importance à ce qui n'en a pas ...

La mort est un processus naturel, on n'a pas à faire de tralala autour de la mort. Y'a aucun honneur à donner à un corps. Dieu seul sait si l'âme aura été une bonne âme ou une mauvaise. On a rien à voir là dedans. Pas d'intercession.
18 janvier 2021 17:16
Salam,

Tu penses que c'est Dieu qui nous a fait tel que nous sommes ?

Alors je ne suis pas entièrement d'accord. Je pense qu'il y a une part d'inné là-dedans, comme nos traits de personnalité (et d'ailleurs certaines études le prouve, il faudrait que je retrouve ça) mais qu'il y a aussi d'autres facteurs qui entrent en compte sur notre façon d'être et de concevoir les choses. Je pense bien évidemment à notre famille, notre éducation, notre entourage, les personnes que nous avons croisées au cours de notre vie (même brièvement) et qui participent grandement à ce que nous sommes. Preuve en est, pourquoi au fil de l'âge nous changeons systématiquement notre vision de concevoir la vie ? Y'aurait-il eu une mutation de nos gènes entre temps ?

Selon moi, c'est notre environnement, nos aspirations, nos choix qui font que nous sommes ce que nous sommes à un instant T. De plus, cela reviendrait à penser que finalement, nous n'avons aucune responsabilité par rapport à nos actes, nos pensées, vu que nous sommes façonnés pour agir de telle façon et penser d'une telle manière. Et ça, je refuse de le croire.
18 janvier 2021 18:43
Merci à toi Zeina.

Tu sais, j'ai découvert quelque chose récemment. Tu sais que ma mère est mourante en ce moment. Donc la question de la mort est présente dans mon esprit.

Je suis tombée sur une vidéo de psychologie sur les surdoués (car les aspergers le sont) et il était dit dedans que les surdoués étaient souvent des personnes angoissées car dès leur enfance, ils avaient conscience que quoi qu'ils fassent la mort serait au bout. C'est pour ça que généralement ça en fait des êtres qui ont tendance à ne pas vouloir s'intégrer dans la société parce que de toutes façons, ça ne sert à rien d'accomplir quoi que ce soit, puisque ce qu'on accomplira sera voué à disparaître.

Et j'avoue, je me souviens qu'en 3e déjà, quand le proviseur était entré dans les classes pour adresser ses félicitations aux élèves qui avaient eu leur BEPC d'avance, il m'avait engueulé parce que je lui avais dit que je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire plus tard. Il m'avait reproché mon manque d'ambition. Et j'avoue qu'au fond de moi, j'avais déjà à l'époque la réponse de "à quoi bon réussir dans la vie ? On finit tous dans un cercueil !"

C'est glauque de voir la vie comme ça. Mais je me rends compte que toutes ces angoisses que j'ai eu pendant ma vie étaient liées à ça de façon inconsciente.

Et j'avoue, de constater que ma mère va partir, je ne m'inquiète finalement pas pour elle, mais pour moi, qui vois mon tour venir.

On est des êtres hypersensibles, extralucides et dès l'enfance, je crois qu'on a conscience de cette fin inéluctable et on trouve du coup ridicule de réussir dans des domaines qui de toutes manières n'amèneront pas l'être que nous sommes à quoi que ce soit de mieux.

Et d'une certaine manière, les autistes sont très tournés vers la nature parce que finalement, c'est véritablement cette nature qui est la vie.

Je m'en rends encore plus compte à travers mes filles car elles qui ont la vingtaine commencent aussi à avoir le même discours.

C'est dingue de prendre conscience de ça sur un tard ...

Si un jour tu entends ton enfant dire que ça ne sert à rien de vivre tel événement, explique-lui que c'est lié à sa peur de mourir. Je viens seulement de comprendre cela, alors que j'approche la cinquantaine. J'avais ça en moi depuis toujours. ça se révèle seulement maintenant en moi.

On s'empêche de vivre parce qu'on sait qu'un jour, ce sera fini, alors dans notre tête on se dit que ça ne sert à rien d'accomplir quoi que ce soit. C'est assez incroyable d'avoir ça en soi.

C'est un véritable bienfait de prendre conscience de cela. ça me libère actuellement d'un poids énorme en vrai.
Citation
zeina85 a écrit:
Je tadmire de jour en jour citronus !!!! Tu es une femme incroyablement intelligente mon fils est autiste comme toi et vous êtes d’une telle pureté !!!! J’aime tellement te lire je me lace jamais de toi. Que dieu t’accorde tout le bonheur ici et dans l’autre vie ma belle ❤️❤️❤️❤️❤️
z
18 janvier 2021 18:54
Je t’en prie ma belle !!!
Tu vois tu m’apprends quelque chose je savais même pas !!! Concernant la peur de la mort je l’ai eu moi aussi par moment j’ai l’impression et même certaine d’avoir un trouble !!! Lequel je sais pas! On as une façon de penser qui est tellement différente des gens lambdas!!!
C’est étonnant et même dans notre manière de penser et réfléchir.... pour ta maman j’espère vraiment que ça ira ça me fait beaucoup de peine mais garder espoir jusqu’au bout !
18 janvier 2021 19:06
Tout un pavé pour quoi comme réflexion ? Tout est mélangé. Plus t avance plus tu te perd je trouve . Et plus tu crois en tes déductions.

L islam selon citronnus
18 janvier 2021 19:38
Ce n'est pas Dieu qui t'a donné les règles auxquelles tu adhères au niveau mortuaire.


Citation
AvecDesMots a écrit:
On ne s'entendra jamais. Tu penses qu'avoir des règles est source de sacralisation. Ces mes regles Qu'Allah swt ordonne. Là est le paradoxe dans ta réflexion, une réelle confusion.

C est comme prendre la science auprès des savants. Ce n est en rien substituer la parole d'Allah swt à celle de l'homme.

Enfin bon...
18 janvier 2021 19:44
La ilaha ilalah. n'oublie pas.

La religion ce n'est pas un ensemble de ressenti, d'intuition et d'opinions.


Citation
Citronnus a écrit:
Ce n'est pas Dieu qui t'a donné les règles auxquelles tu adhères au niveau mortuaire.
18 janvier 2021 19:58
Oui, on conçoit les choses vraiment différemment. Tu sais, l'autisme est héréditaire. Donc si ça se trouve, tu es comme ton enfant aussi. En plus, chez les femmes, ça se détecte moins facilement parce que naturellement, on arrive mieux à s'adapter aux autres. On est de bonnes imitatrices. Et c'est vrai qu'on fait beaucoup de choses pour faire comme les autres et qu'on trouve complètement stupide.

Les garçons se détectent plus vite car ils ne savent pas faire semblants, donc forcément, ça finit par se voir.

Ceci dit, combien de fois dans mon enfance et surtout adolescence, on m'a dit "t'es bizarre comme fille !" sans que les autres puissent véritablement nous dire ce qui cloche en nous. Y'a un courant qui ne passe pas entre les "normaux" et nous.

Pour ma mère, non, y'a pas d'espoir, c'est certain. La seule question qui se pose, c'est quand tout cela va finir. Pour moi, il reste grosso modo une année. On prend les choses comme elles viennent.

Y'a des moments où c'est difficile et puis y'en a d'autres où on accepte. Je suis assez fataliste de toutes manières. Et puis j'ai confiance en la vie, en Dieu, je sais que si elle part, ben c'est que c'est l'heure et puis c'est tout. Faut bien que ça arrive un jour de toutes manières.

Déjà là elle a perdu son grand-frère. Elle a deux autres frères plus "jeunes" qui ont tous les deux des problèmes de coeur (ils se sont déjà faits opérer et ne sont pas en grande forme). Y'a que sa soeur, la dernière qui est encore en bonne santé. D'ailleurs, la pauvre, ça doit être dur d'être la dernière. Voir tout le monde se dégrader comme ça et partir ... On doit voir la vie comme un compte à rebours à sa place. Je n'ai pas de frères et soeurs, je me dis que ça doit être terrible. Moi encore c'est ma mère, il y a une génération d'écart, mais elle ....

En tout cas, tout le monde a le coeur qui flanche, ma mère, je ne sais pas, fallait qu'elle fasse autrement, elle a choisi le cancer mdr ... On ne connait personne dans la famille qui a eu un cancer. De où ça vient ... Mystère ... Bref ... ça doit se finir comme ça pour elle et puis c'est tout.

Ceci dit, sa soeur a aussi des nodules dans la gorge ... si ça se trouve ...

Merci pour ta sollicitude en tout cas.

Citation
zeina85 a écrit:
Je t’en prie ma belle !!!
Tu vois tu m’apprends quelque chose je savais même pas !!! Concernant la peur de la mort je l’ai eu moi aussi par moment j’ai l’impression et même certaine d’avoir un trouble !!! Lequel je sais pas! On as une façon de penser qui est tellement différente des gens lambdas!!!
C’est étonnant et même dans notre manière de penser et réfléchir.... pour ta maman j’espère vraiment que ça ira ça me fait beaucoup de peine mais garder espoir jusqu’au bout !
.
18 janvier 2021 20:56
Le truc, c'est que tu n'est pas diagnostiqué autiste.

Donc, les personnes qui ont des enfants autiste, comme la posteuse plus haut, qui trouve que tu t'en sort bien, tu peux leur donner des espoirs erronés.
Citation
Citronnus a écrit:
Je pense que si au contraire.
18 janvier 2021 21:20
Diagnostiquée ou pas, qui es-tu pour penser que je ne le suis pas ?

Et puis pour avoir discuté avec quelques personnes autistes, avoir fait des tests disponibles sur le net, avoir lu je ne sais combien d'articles, visionné je ne sais combien de témoignages, je suis sure de ce que j'avance.

Et sur le forum, beaucoup de mamans ayant des enfants autistes reconnaissent leurs enfants dans mes écrits (voire se reconnaissent car encore une fois, c'est héréditaire).

Tu veux que je me fasse diagnostiquer et que je poste mon diagnostic sur le forum pour te rassurer ?

A croire qu'être asperger, c'est la fin du monde. On arrive très bien à vivre avec tu sais ? Mais faut quelques adaptations. Bien sûr qu'il faut leur donner de l'espoir. Genre t'es autiste, t'es rien quoi ! Y'a que les neurotypiques pour te faire sentir que tu es différent d'ailleurs.

Plutôt que de la ramener alors que tu ne connais rien du sujet, abstiens-toi, toi aussi.
Citation
Gameuse123 a écrit:
Le truc, c'est que tu n'est pas diagnostiqué autiste.

Donc, les personnes qui ont des enfants autiste, comme la posteuse plus haut, qui trouve que tu t'en sort bien, tu peux leur donner des espoirs erronés.
z
18 janvier 2021 22:29
Merci ma chère Citronus exactement pour diagnostiquer chez une femme c’est très dur !!!! Pleins de femmes autistes l’ont découvertes à l’âge adultes les asperger !
Pour moi je pense avoir un autre trouble tu m’avais fait le test de l’autisme je m’y suis pas retrouvé enfin le test m’a dit que je l’étais pas mais j’en suis certaine avoir un autre trouble les gens aussi m’ont toujours trouver hyper chelou comme nana !!!!
Et pour ta mère courage ma belle tu hésite surtout pas à me mp si tu as besoin de quoique ce soit !!!! Et dans tes textes j’adhère à tout entièrement d’accord avec toi !
Et pour la personne qui ta juger en te disant que tu étais pas autiste tu tenfou les gens ont le don de nous faire chier.... moi j’ai pas de doute te concernant je suis certaine que tu l’est !!!!
D
18 janvier 2021 22:35
Bonjour Citronnus tu as dit et c’est vrai que « ça ne sert à rien d'accomplir quoi que ce soit puisque ce qu'on accomplira sera voué à disparaître » mais que faire de notre temps alors ? Moi je dirais soyons heureux, par la religion ou par ce qu’on veut mais soyons heureux. En fait je crois que c’est tout ce que La Vie attend de nous, et c’est de la Lumière qui rayonne de nous quand on l’est, et je crois que c’est surtout en rendant d’autres personnes heureuses qu’on l’est le plus. Alors rendons les autres heureux autant/comme on le peut par exemple en créant une entreprise pour faire du bien pourquoi pas, et aussi ça nous grandit j’en suis sûr, même si tout disparaîtra …

Après on sait aussi que c’est Dieu qui vit et que c’est ce que nous sommes, tout disparaîtra mais pas notre conscience qui ne cessera d’évoluer que quand on sera arrivé alors il n’y a rien de ‘flippant’ dans tout ça il faut le dire …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
19 janvier 2021 02:07
Oui, j'ai compris tout cela. Malgré tout, les conditionnements dans lesquels j'ai évolué, ça met du temps à se défaire. J'ai déjà pas mal débroussaillé le terrain. Mais il y a encore du boulot.

Pour ma part, être heureuse n'a jamais passé par le fait de m'intégrer dans la société. Ce que la majorité des gens imagine. J'ai finalement une conception du bonheur qui m'est propre, plus casanière, qui consiste à faire du bien aux miens, plutôt qu'aux autres. Et peut-être que c'est déjà suffisant.

Faut que j'apprenne à être heureuse moi-même, ce qui n'était pas plus évident depuis un moment déjà. Là, je sens que ça revient. Faut que je me retrouve moi-même. J'ai été trop tournée vers les autres pendant longtemps. Je dois continuer mon introspection pour que cette Lumière sorte de moi. C'est en cours.

Pour l'instant je rayonne en petit comité. Peut-être qu'un jour je deviendrai un phare mdr.

Mais bon ... qui sait ... peut-être qu'un jour, je rayonnerai pour d'autres.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Citronnus tu as dit et c’est vrai que « ça ne sert à rien d'accomplir quoi que ce soit puisque ce qu'on accomplira sera voué à disparaître » mais que faire de notre temps alors ? Moi je dirais soyons heureux, par la religion ou par ce qu’on veut mais soyons heureux. En fait je crois que c’est tout ce que La Vie attend de nous, et c’est de la Lumière qui rayonne de nous quand on l’est, et je crois que c’est surtout en rendant d’autres personnes heureuses qu’on l’est le plus. Alors rendons les autres heureux autant/comme on le peut par exemple en créant une entreprise pour faire du bien pourquoi pas, et aussi ça nous grandit j’en suis sûr, même si tout disparaîtra …

Après on sait aussi que c’est Dieu qui vit et que c’est ce que nous sommes, tout disparaîtra mais pas notre conscience qui ne cessera d’évoluer que quand on sera arrivé alors il n’y a rien de ‘flippant’ dans tout ça il faut le dire …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook