Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre époque
16 janvier 2023 08:37
Salam aleikoum,

Est-ce que la nouvelle génération s'est perdu en route ?

Pour la mariage, un homme qui ne cherche pas a fréquenter mais à se marier, prêt à aller voir le père de la fille sans s'amuser avec elle derriere son dos, pret à assumer son role de chef de famille et à assumer financièrement son foyer seul, c'est devenu l'exception a notre époque ?

Une femme qui ne cherche pas a frequenter maisba se marier, qui accepte l'autorité de son mari sur elle, qui est prête à assumer ses responsabilités de maitresse de maison, qui priorise son role d'épouse et de mère.

Hommes comme femmes, combien acceptent que leur famille les aident dans leur recherche de conjoint, et préfèrent chercher seuls à l'aveuglette, rencontrer des inconnus, apprendre à les connaitre sans même que l'homme se presente chez la femme ?

À quoi cela est-il dû ?

Est-ce l'influence de notre société ?
Si c'est l'influence de la société, vu vers quoi la société se dirige au niveau de l'évolution des mentalités et du mode de vie, on est mal barres pour les generations suivantes.

La seule facon de contrer cela est l'éducation religieuse, mais est-ce vraiment suffisant, quand les enfants grandissent principalement à l'extérieur du foyer ?
C
16 janvier 2023 08:45
Cela n a rien à voir avec la nouvelle génération je pense, car à mon époque, 15-20 ans en arrière, beaucoup se sont mariés après s être fréquentés. Il existait des mariages plus traditionnels oui, mais la majorité des couples que je connais se sont fréquentés avant.
Ça ne date pas d aujourd’hui
T
16 janvier 2023 09:08
hier tu me disais que des femmes comme celles que tu décris y en avait partout qu'il suffisait de regarder nos mères et nos sœurs. aujourd'hui tu t'interroge sur leur rareté...
16 janvier 2023 09:12
Justement, tes propos m'ont fait réfléchir.

Surtout que maintenant beaucoup de femmes qui envisagent de se marier sérieusement refusent les mariages arrangés.

Donc comment ces profils vont ils se rencontrer ?
Citation
theonlyone* a écrit:
hier tu me disais que des femmes comme celles que tu décris y en avait partout qu'il suffisait de regarder nos mères et nos sœurs. aujourd'hui tu t'interroge sur leur rareté...
16 janvier 2023 09:20
En effet, ça a commencé depuis un moment, mais ce n'etait pas considéré pour autant comme quelque chose d'acceptable.

Maintenant c'est devenu la norme sociale.
Citation
Cocotte* a écrit:
Cela n a rien à voir avec la nouvelle génération je pense, car à mon époque, 15-20 ans en arrière, beaucoup se sont mariés après s être fréquentés. Il existait des mariages plus traditionnels oui, mais la majorité des couples que je connais se sont fréquentés avant.
Ça ne date pas d aujourd’hui
J
16 janvier 2023 09:31
Salam aleykum Rozenn,

" les mariages arrangés."
Ils arrangent qui au juste ? perplexe

Toi dans ton couple, tu te sens comment ?


Citation
Rozenn* a écrit:
Justement, tes propos m'ont fait réfléchir.

Surtout que maintenant beaucoup de femmes qui envisagent de se marier sérieusement refusent les mariages arrangés.

Donc comment ces profils vont ils se rencontrer ?
C
16 janvier 2023 09:34
Acceptable ou pas, les couples se formaient aussi de cette manière là. Il ne faut pas croire qu il y a 20 ans que ça se faisait de façon traditionnelle forcément, ce n est pas vrai. Les parents comprenaient que les petits jeunes s étaient connus avant, ils n étaient pas bêtes… ce n était juste pas dit ouvertement, aujourd’hui ça dépend des familles aussi, beaucoup n aimeraient pas voir leur fils ou leur fille fréquenter et l accepter sans sourciller.

Ce qui a changé aujourd’hui ce sont les valeurs, les attentes que l on a du mariage, de son partenaire. A cause des réseaux sociaux en grande partie, on fait croire aux jeunes que la vie de couple c est la vie de paillettes et de feux d artifice tous les jours. On se base beaucoup sur le paraître aussi, que dû superficiel, du mensonge qui font que ben forcément dans la réalité ça ne se passe pas comme ça et les mariages volent en éclat.
Les couples que je connais de ma génération ont duré pour la grande majorité, rare sont les divorces, car nous nous sommes basés sur d autres valeurs, malgré que nous nous sommes fréquentés
Citation
Rozenn* a écrit:
En effet, ça a commencé depuis un moment, mais ce n'etait pas considéré pour autant comme quelque chose d'acceptable.

Maintenant c'est devenu la norme sociale.
T
16 janvier 2023 09:53
Aleykoum salam wa rahmatullah

Bonne journée Incha'Allah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/23 13:08 par Siwa75.
16 janvier 2023 09:53
Ils arrangent les couples qui peuvent ainsi se former dans le respect des règles religieuses, les familles qui peuvent se lier dans de bonnes conditions, et en particulier les parents de la fille dont la fille est ainsi respectée et honorée par une demarche respectable de la part de son futur mari.

Je n'ai pas fait de mariage arrangé, mais dans mon entourage musulman c'est l'exception, et un cas particulier (je ne suis pas issue d'une famille musulmane, mon mari était isolé dans un pays qui lui était étranger).
Mais au moins n'a-t-il pas cherché à me fréquenter avant d'avoir rencontré ma famille et reçu leur aval, et dès notre première rencontre il m'a parlé mariage, preuve du sérieux de ses intentions.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Rozenn,

" les mariages arrangés."
Ils arrangent qui au juste ? perplexe

Toi dans ton couple, tu te sens comment ?
16 janvier 2023 10:32
Salam

Il ne s'agit pas d'époque mais d'individu.

C'est idéaliser le passé.
C'est idéaliser les hommes d'hier.

Or, de belles personnes il y'en a toujours eu et il y'en aura toujours.

Il suffit tout simplement ? de croiser leur chemin!
J
16 janvier 2023 11:06
J'avais compris ton post Rozenn.

Le truc c'est que l'on entend tellement d'histoires abracadabrantes que certaines personnes ne veulent plus ou pas s'engager. Pourquoi ? Pq elles / ils disent avoir tout fait dans les règles et se sont malgré tout senti.e.s lésé.e.s.
Le mariage est une affaire sérieuse. Quand les gens arrêteront d utiliser son épouse/ époux sans donner en retour, peut - être qu'ils donneront envie de leur ressembler.

Tu disais que t'es filles n'attendent qu une chose : partir de la maison. C'est triste. Tu es triste et même si ton époux a bien fait mes choses au début, il a merdé après, à tel point que tu fais un blocage... sad smiley

Les gens ne te le diront peut être pas franchement mais en vrai ça donne pas envie ...
Dans votre couplé, ya pas de réelle union. Donc pas de force. Tu es fatiguée mentalement et ça c'est pas normal.


Citation
Rozenn* a écrit:
Ils arrangent les couples qui peuvent ainsi se former dans le respect des règles religieuses, les familles qui peuvent se lier dans de bonnes conditions, et en particulier les parents de la fille dont la fille est ainsi respectée et honorée par une demarche respectable de la part de son futur mari.

Je n'ai pas fait de mariage arrangé, mais dans mon entourage musulman c'est l'exception, et un cas particulier (je ne suis pas issue d'une famille musulmane, mon mari était isolé dans un pays qui lui était étranger).
Mais au moins n'a-t-il pas cherché à me fréquenter avant d'avoir rencontré ma famille et reçu leur aval, et dès notre première rencontre il m'a parlé mariage, preuve du sérieux de ses intentions.
C
16 janvier 2023 11:08
Les gens ont toujours tendance à idéaliser le passé oui, et dans quelques années on idéalisera l époque d aujourd’hui, c est comme ça.
Les couples d antan se rencontraient de manière plus licite oui, mais ça n en faisait pas forcément des couples plus heureux non, loin de là… beaucoup subissaient et en grande majorité les femmes qui ont été détruites pour la plupart.
Il faut un juste milieu en tout, se recentrer sur les vraies valeurs, savoir pourquoi on se marie. Le monde moderne n a pas que des inconvénients, il faut prendre le positif de notre époque et pouvoir l appliquer à de belles et vraies valeurs, là est la difficulté.
Tant qu il y a le respect qui est la base, c est le plus important.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Il ne s'agit pas d'époque mais d'individu.

C'est idéaliser le passé.
C'est idéaliser les hommes d'hier.

Or, de belles personnes il y'en a toujours eu et il y'en aura toujours.

Il suffit tout simplement ? de croiser leur chemin!
16 janvier 2023 11:14
Salam Aleykoum

Le mariage est une affaire sérieuse. Quand les gens arrêteront d utiliser son épouse/ époux sans donner en retour, peut - être qu'ils donneront envie de leur ressembler.

Welcome

Un échange, une bienveillance réciproque , un équilibre.

L'un est la béquille de l'autre.

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous. Amine
Citation
J.V. a écrit:
J'avais compris ton post Rozenn.

Le truc c'est que l'on entend tellement d'histoires abracadabrantes que certaines personnes ne veulent plus ou pas s'engager. Pourquoi ? Pq elles / ils disent avoir tout fait dans les règles et se sont malgré tout senti.e.s lésé.e.s.
Le mariage est une affaire sérieuse. Quand les gens arrêteront d utiliser son épouse/ époux sans donner en retour, peut - être qu'ils donneront envie de leur ressembler.

Tu disais que t'es filles n'attendent qu une chose : partir de la maison. C'est triste. Tu es triste et même si ton époux a bien fait mes choses au début, il a merdé après, à tel point que tu fais un blocage... sad smiley

Les gens ne te le diront peut être pas franchement mais en vrai ça donne pas envie ...
Dans votre couplé, ya pas de réelle union. Donc pas de force. Tu es fatiguée mentalement et ça c'est pas normal.
16 janvier 2023 11:27
Dès le lundi matin vous faites des post à réflexion eye popping smiley
16 janvier 2023 11:29
Exactement Cocotte

Peu importe l'époque, deux belles personnes, une bonne éducation et des valeurs sont et seront toujours le gage d'une relation solide en amitié comme en amour.


Citation
Cocotte* a écrit:
Les gens ont toujours tendance à idéaliser le passé oui, et dans quelques années on idéalisera l époque d aujourd’hui, c est comme ça.
Les couples d antan se rencontraient de manière plus licite oui, mais ça n en faisait pas forcément des couples plus heureux non, loin de là… beaucoup subissaient et en grande majorité les femmes qui ont été détruites pour la plupart.
Il faut un juste milieu en tout, se recentrer sur les vraies valeurs, savoir pourquoi on se marie. Le monde moderne n a pas que des inconvénients, il faut prendre le positif de notre époque et pouvoir l appliquer à de belles et vraies valeurs, là est la difficulté.
Tant qu il y a le respect qui est la base, c est le plus important.
C
16 janvier 2023 11:32
C est exactement ça. Je suis d accord thumbs up
Citation
~Ambre~ a écrit:
Exactement Cocotte

Peu importe l'époque, deux belles personnes, une bonne éducation et des valeurs sont et seront toujours le gage d'une relation solide en amitié comme en amour.
T
16 janvier 2023 11:38
ce ne sont pas les moyens pour faire des rencontres qui font qu'un mariage fonctionne ou non. ce sont les individus. mon collègue athée s'est marié l'année dernière après 15 ans de vie de couple et des enfants qui sont ados aujourd'hui... un concubinage qui fonctionne parfaitement sans le moindre contrat de mariage.
ne vous focalisez pas sur les moyens légiféré ou pas légiféré ce n'est pas ça qui fait durer un couple. le problème des couples musulmans aujourd'hui ce sont les contradictions entre tradition et société moderne. des gens qui parlent de religion mais qui veulent une relation de couple moderne loin des règles religieuses. quand les gens feront un choix et arrêterons de jongler entre les deux ils pourront mieux gérer leur couple
16 janvier 2023 12:32
و عليكم السلام

Oui voilà, premier message qui parle des raisons qui menent a cette situation. Il y a aussi la peur de rater ses etudes ou ne pas les finir, et retarde le mariage ou le fait d avoir des enfants.
Citation
theonlyone* a écrit:
ce ne sont pas les moyens pour faire des rencontres qui font qu'un mariage fonctionne ou non. ce sont les individus. mon collègue athée s'est marié l'année dernière après 15 ans de vie de couple et des enfants qui sont ados aujourd'hui... un concubinage qui fonctionne parfaitement sans le moindre contrat de mariage.
ne vous focalisez pas sur les moyens légiféré ou pas légiféré ce n'est pas ça qui fait durer un couple. le problème des couples musulmans aujourd'hui ce sont les contradictions entre tradition et société moderne. des gens qui parlent de religion mais qui veulent une relation de couple moderne loin des règles religieuses. quand les gens feront un choix et arrêterons de jongler entre les deux ils pourront mieux gérer leur couple
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
p
16 janvier 2023 12:37
Moi j'ai la cinquantaine, je me suis marié non pas par amour et non un mariage arrangé . Mon mari a demandé ma main à mon père de facon traditionelle, il est de bonne famille, cadre, gentil etc. Les parents et moi même ont accepté.
J'ai decidé de partir de chez moi après des années de mariage. Pour moi le mariage et la relation sont devenu stérile, on été plus mari et femme mais deux personnes inconus. On essaye d'avancer une barque et un statut social pour ne pas dire qu'on échoué.

Je rejoins la personne qui dit que c'est une histoire de personne et non autre.
Avant le mariage se fait via la présentation aux mariages et autres et aujourdhui les réseaux sociaux. Pour moi la différence n'est pas enormes.

Il y'a peut être une certaine tolérence qui est moindre aujourdhui de la part de nous les femmes. Nous sommes indépendantes financièrement et nous souhaitons vivre et non subir. Nous souhaitons avoir la sensation de vie, d'être quelqu'un, de sentir notre place dans le foyer.
Personne ne parle de la situation des femmes de mon age mais avec le temps j'ai compris que je n'été la seule dans la même situation mais beaucoup continue un couple voué à l'échec par crainte ou par peur de dire que j'ai raté ma vie.

J'ai compris beaucoup de chose quand j'ai vu le film " le dernier duel" et surtout quand l'actrice raconte l'histoire . Je vous le conseil. Il est un peu hard mais il resume bien la situation.
16 janvier 2023 12:46
Je considère que c'est un manque de respect pour la fille de la fréquenter dans le dos de ses parents.

Ce n'est pas ce que je veux pour mes filles.

Même si une demarche sérieuse n'est pas gage de mariage heureux.

Citation
J.V. a écrit:
J'avais compris ton post Rozenn.

Le truc c'est que l'on entend tellement d'histoires abracadabrantes que certaines personnes ne veulent plus ou pas s'engager. Pourquoi ? Pq elles / ils disent avoir tout fait dans les règles et se sont malgré tout senti.e.s lésé.e.s.
Le mariage est une affaire sérieuse. Quand les gens arrêteront d utiliser son épouse/ époux sans donner en retour, peut - être qu'ils donneront envie de leur ressembler.

Tu disais que t'es filles n'attendent qu une chose : partir de la maison. C'est triste. Tu es triste et même si ton époux a bien fait mes choses au début, il a merdé après, à tel point que tu fais un blocage... sad smiley

Les gens ne te le diront peut être pas franchement mais en vrai ça donne pas envie ...
Dans votre couplé, ya pas de réelle union. Donc pas de force. Tu es fatiguée mentalement et ça c'est pas normal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook