Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre épanouissement personnel passe-t-il par celui des autres ?
'
17 mai 2021 11:00
ça t'arrive d'être empli de tristesse ? t'es tu deja endormi les yeux pleins de larmes ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
je trouve pas, dans ma vision, c'est juste une voie parmi d'autres pour l'épanouissement personnel, qui reste prioritaire pour moi grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 mai 2021 11:02
Salut Mme Soleil ?

Le bonheur de la vie sociale est très agréable avec les bons protagonistes, il faut fréquenter les gens qui ont un mode de vie adéquat qui vont dans le même sens.
Personnellement, mon bonheur vient des gens qui vivent comme moi, où l’amusement en gaieté prend une très grande place.
La place de divers loisirs qui font plaisir sont très importants pour moi.
Forcément l’amusement en solo n’est pas intéressant.
L’épanouissement est beaucoup plus agréable quand est partagé.
Le plus grand épanouissement est de faire l’amour, il est impossible de faire l’amour tout seul(e). Juste c’est juste In love
'
17 mai 2021 11:03
selem orchidée,

donc tu assimiles bonheur à paix

et sans paix, alors bonheur impossible ou alors incomplet c'est bien ça ?

oui.. il ne faut pas laisser notre bonheur dans les mains des autres, il faut être acteur de son bonheur, mais accepter les joies que nous procurent les autres au quotidien,

c'est vrai que j'ai trop attendu que mon bonheur vienne des autres sad smiley

comme tu t'en doutes il n'est jamais arrivé ptdr chacun est trop occupé à se soucier du sien, de bonheur ...
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam

Je pense que il faut d'abord être en paix avec soi même, ne pas attendre qu'une autre personne nous apporte cette paix, cette sensation de bien être. C'est grâce a ALLAJ SUBHANO WA TARALA qu'on arrive à se sentir apaisé.

Mais bien-sûr les sourire d'inconnu dans les rues, les compliments d'inconnu que tu croise dans la rue, la main tendu par un étranger va nous rendre joyeux, va nous motiver.

Chaque personne bienveillante que l'on rencontre va nous apporter de la joie.

Donc être soi même en paix c'est important mais le bonheur que nous apporte la famille et même des étrangers est important aussi.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 mai 2021 11:05
selem

tu m'as tuée avec cette phrase "Certain sont généreux de nature avec un juste milieu d'autres beaucoup trop sûrement car on ne leur a pas appris à prendre soin deux d'abord"

j'ai à peine lu le reste.
Citation
Dayna92 a écrit:
Oui ca dépend de chacun cest tres intéressent on dit que les âmes s'attirent ou ce repousse . ... il ya aussi le caractère les valeur le milieu l'histoire familiale qui forge la future personalite . Certain sont généreux de nature avec un juste milieu d'autres beaucoup trop sûrement car on ne leur a pas appris à prendre soin deux d'abord
d'autres pas dutout . Mais pense que tout démarre dans l'enfance et chaque apprentissage de la vie est différents pour chacun. Mais pour ceux qui on besoin de partager pour être heureux ils apprenne à leur dépent que cest une belle qualité mais qui ce partage on est un peu comme des voiture on peu rouler mais si on nous met pas d'essence on est à sec . Alor on continue de donner mais sen s'enlever a sois .ou alor on donne à qui nécessite vraiment. Et en amour après une bonne leçon on cherche à recevoir au temp quon ce sais capable de donne tous depend ce nest que mon vis mais jaime beaucoup la sociologie la philosophie. Mais quel monde aujourd'hui il faut ce fair sa bulle
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 mai 2021 11:07
'ne pas etre un poid pour les autres', mais quel égoisme grinning smiley

dan ce cas si personne n'est un poid pour personne, à quoi sert le groupe hein ?

Vous voulez toujours juste les moments de joie, de bonheur, mais vous voulez qu'on se débrouille avec nous meme quand ca va pas, pfffff

et si je ne suis pas bien c'est pas forcément à cause de moi, un coup de pouce ca mange pas de pain
arrêtez de faire les crevards wesh sad smiley

tongue sticking out smiley
Citation
Adjoun a écrit:
On ne sera jamais à 100% c'est vrai. L'importance du groupe c'est de se motiver les uns les autres. Et pour ça il faut dans un premier temps ne pas être un poid pour les autres en prenant soin de toi. Ça c'est le minimum.
Ensuite tu peux venir en aide aux autres membres du groupe et les tirer vers le haut. Comment tu veux demander à quelqu'un d'être "bien" si toi même tu ne l'es pas?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
17 mai 2021 11:11
ouais, quand j'ai perdu mon chat par exemple
Citation
☀️ a écrit:
ça t'arrive d'être empli de tristesse ? t'es tu deja endormi les yeux pleins de larmes ?
'
17 mai 2021 11:12
non pas de souci je comprends tout à fait

c'est peut être mal venu, mais ça me rappelle quand j'ai enlevé le voile.
Il y a eu 2 sortes de réactions : - les réactions bienveillantes, subhanallah c'est les personnes dont tu t'y attends le moins qui te soutiennent le plus, des personnes qui te disent moi je t'accepte comme tu choisis d'être, si tu te sens mieux ainsi fais, personne n'a à te juger, tu t'en fout
-les réactions décevantes, de gens qui te tournent le dos, ta propre famille parfois, les filles que tu considéraient amies, qui ne se comportent plus de la même manière, soit tu fais pitié soit on te prend pour une rebelle

c'est fou ce que l'apparence peut jouer et influer sur les intéractions. Ah et ces filles je les ai bannies de ma vie, je me serai jamais permise un tel comportement
mais bon il faut croire que tout le monde n'a pas les mêmes seuils de tolérance
ce qui fait le mal c'est quand ça vient de personnes proches de toi.

A croire que ma valeur reposait dans un voile, dans une image que je renvoyais.
Ridicule
Citation
Anthonitalie a écrit:
En faite on crois toujours que notre bonheur dépend de ce que tu es au yeux des autres
Et en parlant d erreur la mienne est irréparable je pense qu Allah justement veux me faire assumer et que j implore son pardon et refuge auprès de lui contre le mal que j ai commis .

Une fois assumer ce mal en acceptant les conséquences
apres je pense que plus aucun regard d autrui m atteindra et je me soucierai plus d être quelqu’un au yeux des gens
Car le pire est arrivé au yeux ds gens

Vous comprenez ou je veux en venir ?

Un exemple financier :
Comme quelqu un millionnaire qui perd tout
Qu est ce qui peut lui arrivé de pire financièrement ?

Il comprendra alors qu il y a qu une seul attaché Allah

Dsl si je pars loin.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 mai 2021 11:15
Salut salut

tu sais ton message m'a rappelé un homme avec qui j'avais un peu discuté.
Et j'ai fait l'erreur (ou pas ?) de lui montrer le côté sombre de moi, et tu sais ce que ce goujat m'a répondu ? 'je veux une fille joyeuse, pour partager ma vie, pas qqun de déprimé blbl, la vie est belle blbl"

je lui ai dit d'aller voir ailleurs si j'y suis. On ne résume pas une personne à une seule chose, c'est vache et déplacé !

Mais je comprends, c'est vrai qu'il y a des personnes très très très joyeuses, mais on a tous des coups de mou. Celui qui dit le contraire est un menteur, et moi j'aime pas les menteurs

Angel

Citation
JusteCjuste a écrit:
Salut Mme Soleil ?

Le bonheur de la vie sociale est très agréable avec les bons protagonistes, il faut fréquenter les gens qui ont un mode de vie adéquat qui vont dans le même sens.
Personnellement, mon bonheur vient des gens qui vivent comme moi, où l’amusement en gaieté prend une très grande place.
La place de divers loisirs qui font plaisir sont très importants pour moi.
Forcément l’amusement en solo n’est pas intéressant.
L’épanouissement est beaucoup plus agréable quand est partagé.
Le plus grand épanouissement est de faire l’amour, il est impossible de faire l’amour tout seul(e). Juste c’est juste In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/21 11:28 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 mai 2021 11:16
Tu es une personne bienveillante...c'est plutôt rare.
Continue de cultiver cette qualité sans toutefois passer pour une bonne poire ..car les gens sont tordus parfois et abusent.whistling smiley
'
17 mai 2021 11:16
ma phobie ...
Citation
re.Vooriden a écrit:
ouais, quand j'ai perdu mon chat par exemple
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 mai 2021 11:25
Perso, je je devrai choisir entre une personne agréable et une autre désagréable, je ne dois pas réfléchir, juste c’est juste Danse
Citation
☀️ a écrit:
Salut salut

tu sais ton message m'a rappelé un homme avec qui j'avais un peu discuté.
Et j'ai fait l'erreur (ou pas ?) de lui montré le côté sombre de moi, et tu sais ce que ce goujat m'a répondu ? 'je veux une fille joyeuse, pour partager ma vie, pas qqun de déprimé blbl, la vie est belle blbl"

je lui ai dit d'aller voir ailleurs si j'y suis. On ne résume pas une personne à une seule chose, c'est vache et déplacé !

Mais je comprends, c'est vrai qu'il y a des personnes très très très joyeuses, mais on a tous des coups de mou. Celui qui dit le contraire est un menteur, et moi j'aime pas les menteurs

Angel
'
17 mai 2021 11:30
pas faux. C'est humain de profiter à fond quand on peut n'est ce pas ?

ce qui est dommage c'est de croire que plus tu suces l'autre et son énergie plus tu y gagneras

ce sont les gens égoistes qui se comportent ainsi. Les gens biens partagent... même un date

whistling smiley
Citation
chrisado a écrit:
Tu es une personne bienveillante...c'est plutôt rare.
Continue de cultiver cette qualité sans toutefois passer pour une bonne poire ..car les gens sont tordus parfois et abusent.whistling smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
17 mai 2021 11:30
salam,

moi aussi j'aime rendre les gens heureux, mais je me rends compte que ça devient un dû, comme si les rendre heureux était mon devoir.

autre chose, je partage toutes les astuces que je découvre, ça me fait plaisir de savoir que d'autres peuvent profiter de mes découvertes, sauf que ces même personnes, ne chercheront jamais à partager leurs connaissances (genre trucs et astuces pour voyager pas cher, combines pour l'épargne en entreprise ...) au final, tu découvres qu'ils savaient depuis longtemps ces trucs et astuces et n'ont jamais chercher à t'en faire partager et c'est valable non seulement chez les amis ou collègues mais aussi chez tes propres frères et soeurs ....

l'avenir te montrera la véritable facette des gens
Citation
☀️ a écrit:
franchement ma belle, fais un gros mix des 2 et tu auras ta réponse.

J'aime rendre les gens heureux, ça me procure vraiment un plaisir intense.
Mais j'ai aussi ce besoin de me sentir 'utile' aux autres, limite attendre leur approbation pour être heureuse.
Et quelque chose que je trouve dramatique, c'est un trait de caractère que j'ai, je m'adapte automatiquement à la personne que j'ai en face de moi, je me modèle jusqu'à sentir la satisfaction. Je sais pas expliquer, mais dans mon comportement, je renvoie à l'autre l'image de ce qu'il aime, même si moi je n'aime pas ça.
B
17 mai 2021 11:31
Vivre pour les autres n'est pas incompatible avec vivre pour soi si chacun vivait pour son entourage personne dans le monde ne serait lésé généralement les gens délèguent la responsabilité qu'ils ont envers la vie à quelqu'un d'autre ( ils se sacrifient mais par pur égoïsme car il n'y a rien d'autre qui leur fait sens et qu'au fond d'eux ils auraient aimé que quelqu'un le fasse pour eux ) ( Comme Shisui dans Naruto quand il se suicide et donne son oeil à Itachi c'était par pur égoïsme et par nécessité scénaristique pour qu'Itachi s'efforce à vivre et à donner du sens à sa vie pour ne pas gaspiller celle de Shisui ) sinon moi je pense que le sentiment d'appartenance à un groupe une culture ou même une patrie est nécessaire à l'épanouissement et au bonheur d'un individu on ne vit pour les autres que pour vivre pour soi pour donner du sens ( on est toujours à la recherche de sens )
L
17 mai 2021 11:32
C'est toujours un peu mélangé.

Tu manques beaucoup d'estime de toi alors tu as l'impression qu'on t'aimera si tu es utile, non? tu recherches l'affection ou l'attention de cette manière... on le fait tous un peu, c'est humain, après il faut voir pour toi c'est jusqu'à quel point, si cela provoque un malaise en toi.

Mais en même temps je sens qu'il y a une véritable générosité en toi, le besoin de donner de toi comme une rahma. Le problème c'est que ça interfère encore avec l'affectif... mais en fait, tu sais, comme tu me l'as dit dans ton commentaire sur mon post, quoi que tu donnes, apprends à le donner pour Allah uniquement, en attendant que son Amour à Lui, son Affection, son Agrément... ça se travaille évidemment, mais je crois que c'est la seule manière de ne pas se laisser dévorer...

Ce que tu décris, on appelle ça le faux self. Tu te crées un visage qui plait à l'autre parce que tu considère qu'on ne peut pas t'aimer telle que tu es... parce que tu ne rentres dans aucune case et que tu sens bien que ça déstabilise tout le monde. On a dû bien te le faire sentir durant ton enfance... encore un manque d'estime de soi...

Je peux t'envoyer le résumé d'un livre si tu veux, je pense que ça peut t'éclairer un peu sur certains points, notamment sur le faux-self...


Citation
☀️ a écrit:
franchement ma belle, fais un gros mix des 2 et tu auras ta réponse.

J'aime rendre les gens heureux, ça me procure vraiment un plaisir intense.
Mais j'ai aussi ce besoin de me sentir 'utile' aux autres, limite attendre leur approbation pour être heureuse.
Et quelque chose que je trouve dramatique, c'est un trait de caractère que j'ai, je m'adapte automatiquement à la personne que j'ai en face de moi, je me modèle jusqu'à sentir la satisfaction. Je sais pas expliquer, mais dans mon comportement, je renvoie à l'autre l'image de ce qu'il aime, même si moi je n'aime pas ça.
B
17 mai 2021 11:35
De Ferenczi à Winnicott : le « nourrisson savant » et le faux self de Charlotte de Parseval le livre ?
17 mai 2021 11:36
?

A se motiver, à transmettre de sa lumière quand l'autre vient à en manquer, à rattraper la brebis égarée, ect. Il sert au rappel.

Tout le groupe doit se soutenir, tu ne peux pas seule porter tout le poids de tes malheurs et du malheur des autres.

Les peines et les joies doivent être partagées équitablement. grinning smiley

Citation
☀️ a écrit:
'ne pas etre un poid pour les autres', mais quel égoisme grinning smiley

dan ce cas si personne n'est un poid pour personne, à quoi sert le groupe hein ?

Vous voulez toujours juste les moments de joie, de bonheur, mais vous voulez qu'on se débrouille avec nous meme quand ca va pas, pfffff

et si je ne suis pas bien c'est pas forcément à cause de moi, un coup de pouce ca mange pas de pain
arrêtez de faire les crevards wesh sad smiley

tongue sticking out smiley
L
17 mai 2021 11:37
C'est déjà bien que tu t'en inquiètes toi...

Pour le reste, tu sais, à moins d'être vraiment malveillants, les parents, les grands-parents ou minimum veulent toujours que leurs enfants soient heureux... ils peuvent être maladroit, avoir une autre vision du bonheur, vouloir te faire rentrer dans des cases, mais au fond d'eux, ils ne veulent que ton bonheur... après, peut-être qu'ils ne te le montrent pas, je ne sais pas... mais que personne ne se préoccupe de toi, j'y crois moyen...

Après, c'est vrai que la plupart des gens ne s'investissent pas pour savoir comment tu vas vraiment et te soutenir si nécessaire, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne te veulent pas du bien... bon après, je sais pas, c'est peut-être égoïste, ou qu'ils se protègent... et là, pour le coup, je me dis qu'on devrait parfois apprendre à faire pareil...
Citation
☀️ a écrit:
mon bonheur comme je l'entends moi ? oui personne ne s'en inquiète, et moi même je ne m'en inquiétais pas jusqu'à il y a peu.

Les gens croient que ton bonheur passe par des futilités style, si je reussis mes études, si je souris, si j'ai des amis, bah ca veut dire que je suis heureuse

en fait souvent, on ne cherche même pas à savoir,
tu sais une des questions qui me soulent c'est le 'ca va ?' , mais le ca va juste pour la forme, parce que finalement que tu ailles bien ou non on s'en contre fiche, on ne veut pas savoir, alors prétends aller bien, par automatisme et mimétisme, porte un masque, garde des peines bien au fond de toi, et surtout ne les éparpilles pas sur la place publique. Parce que dans tous les cas on s'en servira contre toi et tu finiras au bucher.

yep
L
17 mai 2021 11:38
Non, Cristel Petitcollin
Citation
Begayeur a écrit:
De Ferenczi à Winnicott : le « nourrisson savant » et le faux self de Charlotte de Parseval le livre ?
J
17 mai 2021 12:10
Notre existence n'a de sens qu'à travers celle des autres, sans ça nous serons que l'ombre de nous-mêmes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook