Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre épanouissement personnel passe-t-il par celui des autres ?
'
17 mai 2021 09:53
Selem sbahkom el kheir

Petit sujet psycho-philosophique ce matin. J'ai une certaine appétence pour la sociologie et surtout la psychologie et comportements humains.
Je me demandais. Sartre disait dans sa pièce <huis clos> "L'enfer c'est les autres", nous connaissons tous la célèbre citation latine "homo homini lupes est", autrement dit l'homme est un loup pour l'homme.
Par ailleurs, j'ai souvent lu ici ou ailleurs, "vis ta vis pour et par toi même" "n'attends rien des autres" "ne t'implique pas trop" etc. Etc.

Mais notre bonheur personnel, notre épanouissement, notre développement intérieur et social, toutes ces choses essentielles à l'homme ne passent-elles pas par notre relation à l'autre, par nos interactions, par notre implication dans le bonheur de l'autre ?

Comment être heureux quand son compagnon est souffrant ou triste ?
Comment m'épanouir à titre personnel quand un proche va mal ?

Excès d'empathie ? Excès de zèle ? Mauvaise gestion du bonheur ?

Je pense à titre personnel, et cela dépend surement de tout un chacun, nous sommes tous différents.
Mais je pense que je ne puis être totalement épanouie sans être en paix avec les autres.

Avec moi-même d'abord. Mais aussi avec mon monde.

On est tous les petits soleils de nos systèmes solaires. On a tous une orbite, des planètes sœurs, une lune et des étoiles.
À chacun de savoir où se trouve son bon roulement...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
17 mai 2021 10:11
Salam,

je pense qu'on doit être sa priorité, je veux tout faire pour se sentir bien, avoir une bonne énergie, être connecté à Dieu, serein, tout ça... pour rayonner sur les autres...

Bon, ça c'est la théorie... dans la pratique, je sais pas trop, je suis un peu dépasser en ce moment sad smiley

Déjà, oui quand tes proches vont mal, limite tu culpabilises d'aller bien, ce qui en soit est stupide parce qu'on n'aide personne en allant mal, mais c'est plus fort que nous... et puis l'empathie joue beaucoup, on se laisse submerger par les émotions des autres, voir vidé de notre énergie. C'est pour ça qu'il faut savoir se préserver aussi, ne pas se laisser envahir, faire le tri entre nos émotions et celles des autres, ne garder que les nôtres...
17 mai 2021 10:17
Alaykoum salam ☀️,

Ce que j'en pense c'est que si tu veux prendre soin de tes proches et si tu veux leur bien tu dois avant tout prendre soin de toi.

D'une part tu seras plus à même de t'occuper d'eux et de les tirer vers le haut et d'autre part tu ne leurs seras pas une source d'inquiétude et de tristesse. En te voyant heureuse tes proches seront heureux, en te voyant triste et inquiète il le seront aussi.

Charité bien ordonnée...
'
17 mai 2021 10:34
selem

est ce que c'est mal de chercher le bonheur des autres avant le sien, ou que son propre bonheur passe par celui des autres ? est ce une forme de dépendance à autrui selon toi ?
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

je pense qu'on doit être sa priorité, je veux tout faire pour se sentir bien, avoir une bonne énergie, être connecté à Dieu, serein, tout ça... pour rayonner sur les autres...

Bon, ça c'est la théorie... dans la pratique, je sais pas trop, je suis un peu dépasser en ce moment sad smiley

Déjà, oui quand tes proches vont mal, limite tu culpabilises d'aller bien, ce qui en soit est stupide parce qu'on n'aide personne en allant mal, mais c'est plus fort que nous... et puis l'empathie joue beaucoup, on se laisse submerger par les émotions des autres, voir vidé de notre énergie. C'est pour ça qu'il faut savoir se préserver aussi, ne pas se laisser envahir, faire le tri entre nos émotions et celles des autres, ne garder que les nôtres...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 mai 2021 10:36
'prendre soin de toi', tu inclues quoi dans cette notion de soin ?

'en te voyant heureuse tes proches seront heureux et en te voyant triste et inquiète ils le seront aussi' tout dépend de qui on parle ptdr
Je pense pas que mon bonheur perso joue sur le leur, vraiment pas.


Citation
Adjoun a écrit:
Alaykoum salam ☀️,

Ce que j'en pense c'est que si tu veux prendre soin de tes proches et si tu veux leur bien tu dois avant tout prendre soin de toi.

D'une part tu seras plus à même de t'occuper d'eux et de les tirer vers le haut et d'autre part tu ne leurs seras pas une source d'inquiétude et de tristesse. En te voyant heureuse tes proches seront heureux, en te voyant triste et inquiète il le seront aussi.

Charité bien ordonnée...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
17 mai 2021 10:39
Je crois qu il faut s en foutre de tes erreurs aux yeux des gens
Assumer et accepter les critiques et l humiliation
pour que tu vois qu au final seul Allah t accept avec tes erreurs et défauts
17 mai 2021 10:40
Tout, j'y inclus tout. Physiquement, intellectuellement, psychologiquement, spirituellement.

C'est ce que tu penses, ta bonne humeur jouera sur les leurs, sur la majorité en tout cas. Y aura toujours un ou deux jaloux ou aigris, mais ceux là tu t'en fout.
Citation
☀️ a écrit:
'prendre soin de toi', tu inclues quoi dans cette notion de soin ?

'en te voyant heureuse tes proches seront heureux et en te voyant triste et inquiète ils le seront aussi' tout dépend de qui on parle ptdr
Je pense pas que mon bonheur perso joue sur le leur, vraiment pas.
'
17 mai 2021 10:43
selem

tu t'éloignes un peu du sujet mais je crois comprendre où tu souhaite en venir.
Mais nos erreurs comme tu dis, si elles se réfèrent aux gens, on ne peut pas juste s'en foutre, si tu as fait du mal à quelqu'un tu dois réparer ce mal.

Allah nous accepte certes, mais en islam une notion primordiale est celle du repentir, Allah est grand accueillant au repentir. L'orgueil n'a pas sa place.

Après tu sais les gens jugent, je crois que ca fait partie de l'humain
d'ailleurs pas si facile de trouver la paix quand tu sais que derrière ca va te juger à gogo
Citation
Anthonitalie a écrit:
Je crois qu il faut s en foutre de tes erreurs aux yeux des gens
Assumer et accepter les critiques et l humiliation
pour que tu vois qu au final seul Allah t accept avec tes erreurs et défauts
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
17 mai 2021 10:44
Non, ce n'est pas mal au sens éthique, au contraire, c'est beau... mais c'est pas la bonne méthode si ça t'affecte trop.

Est-ce que toi tu le ressens comme étant une dépendance?

Et puis dépendance à quoi?

Je pense aussi qu'il y a une différence entre faire passer le bonheur des autres avant le tien et le fait que ton bonheur passe par celui des autres... je veux dire si ça te rends heureuse de faire le bonheur des autres, sans attendre d'autre contrepartie que de les savoir heureux, je ne vois pas le problème... par contre si tu attends de la reconnaissance (c'est souvent inconscient), ou si tu as besoin d'aider les autres, pour te sentir utile ou pour recevoir de l'affection en échange, ça peut être une forme de dépendance... mais dans ce genre de cas, limite on n'a pas envie que l'autre aille mieux sinon on ne peut plus l'aider et du coup la relation n'a plus de sens, mais ça c'est le cas extrême... c'est bien expliqué par le triangle de Karpman (le sauveur, la victime et le tyran)...
Citation
☀️ a écrit:
selem

est ce que c'est mal de chercher le bonheur des autres avant le sien, ou que son propre bonheur passe par celui des autres ? est ce une forme de dépendance à autrui selon toi ?
L
17 mai 2021 10:46
Tu penses vraiment que personne ne s'inquiète de ton bonheur?
Citation
☀️ a écrit:
'prendre soin de toi', tu inclues quoi dans cette notion de soin ?

'en te voyant heureuse tes proches seront heureux et en te voyant triste et inquiète ils le seront aussi' tout dépend de qui on parle ptdr
Je pense pas que mon bonheur perso joue sur le leur, vraiment pas.
'
17 mai 2021 10:47
mais alors dans ce cas Adjoun, tu sais bien qu'on n'est jamais à 100% de 'tout'

alors est ce qu'on devrait attendre d'etre "au max" avant de rendre joyeux les autres ?
tu vois ce que je veux dire ?
je trouve que ça manque quelque peu de logique..
Citation
Adjoun a écrit:
Tout, j'y inclus tout. Physiquement, intellectuellement, psychologiquement, spirituellement.

C'est ce que tu penses, ta bonne humeur jouera sur les leurs, sur la majorité en tout cas. Y aura toujours un ou deux jaloux ou aigris, mais ceux là tu t'en fout.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 mai 2021 10:50
mon bonheur comme je l'entends moi ? oui personne ne s'en inquiète, et moi même je ne m'en inquiétais pas jusqu'à il y a peu.

Les gens croient que ton bonheur passe par des futilités style, si je reussis mes études, si je souris, si j'ai des amis, bah ca veut dire que je suis heureuse

en fait souvent, on ne cherche même pas à savoir,
tu sais une des questions qui me soulent c'est le 'ca va ?' , mais le ca va juste pour la forme, parce que finalement que tu ailles bien ou non on s'en contre fiche, on ne veut pas savoir, alors prétends aller bien, par automatisme et mimétisme, porte un masque, garde des peines bien au fond de toi, et surtout ne les éparpilles pas sur la place publique. Parce que dans tous les cas on s'en servira contre toi et tu finiras au bucher.

yep
Citation
Antigone* a écrit:
Tu penses vraiment que personne ne s'inquiète de ton bonheur?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
17 mai 2021 10:51
Exactement malheureusement j ai entrepris une relation comme ça en étant quelqu un à ses yeux en ayant peur de pu être quelqu un si je suis plus cette personnes et qu elle réussissent sans moi i faut que je répare ce que j ai fais mai comment
r
17 mai 2021 10:53
je trouve pas, dans ma vision, c'est juste une voie parmi d'autres pour l'épanouissement personnel, qui reste prioritaire pour moi grinning smiley
*
17 mai 2021 10:53
Salam

Je pense que il faut d'abord être en paix avec soi même, ne pas attendre qu'une autre personne nous apporte cette paix, cette sensation de bien être. C'est grâce a ALLAJ SUBHANO WA TARALA qu'on arrive à se sentir apaisé.

Mais bien-sûr les sourire d'inconnu dans les rues, les compliments d'inconnu que tu croise dans la rue, la main tendu par un étranger va nous rendre joyeux, va nous motiver.

Chaque personne bienveillante que l'on rencontre va nous apporter de la joie.

Donc être soi même en paix c'est important mais le bonheur que nous apporte la famille et même des étrangers est important aussi.
'
17 mai 2021 10:54
franchement ma belle, fais un gros mix des 2 et tu auras ta réponse.

J'aime rendre les gens heureux, ça me procure vraiment un plaisir intense.
Mais j'ai aussi ce besoin de me sentir 'utile' aux autres, limite attendre leur approbation pour être heureuse.
Et quelque chose que je trouve dramatique, c'est un trait de caractère que j'ai, je m'adapte automatiquement à la personne que j'ai en face de moi, je me modèle jusqu'à sentir la satisfaction. Je sais pas expliquer, mais dans mon comportement, je renvoie à l'autre l'image de ce qu'il aime, même si moi je n'aime pas ça.



Citation
Antigone* a écrit:
Non, ce n'est pas mal au sens éthique, au contraire, c'est beau... mais c'est pas la bonne méthode si ça t'affecte trop.

Est-ce que toi tu le ressens comme étant une dépendance?

Et puis dépendance à quoi?

Je pense aussi qu'il y a une différence entre faire passer le bonheur des autres avant le tien et le fait que ton bonheur passe par celui des autres... je veux dire si ça te rends heureuse de faire le bonheur des autres, sans attendre d'autre contrepartie que de les savoir heureux, je ne vois pas le problème... par contre si tu attends de la reconnaissance (c'est souvent inconscient), ou si tu as besoin d'aider les autres, pour te sentir utile ou pour recevoir de l'affection en échange, ça peut être une forme de dépendance... mais dans ce genre de cas, limite on n'a pas envie que l'autre aille mieux sinon on ne peut plus l'aider et du coup la relation n'a plus de sens, mais ça c'est le cas extrême... c'est bien expliqué par le triangle de Karpman (le sauveur, la victime et le tyran)...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
17 mai 2021 10:54
Oui ca dépend de chacun cest tres intéressent on dit que les âmes s'attirent ou ce repousse . ... il ya aussi le caractère les valeur le milieu l'histoire familiale qui forge la future personalite . Certain sont généreux de nature avec un juste milieu d'autres beaucoup trop sûrement car on ne leur a pas appris à prendre soin deux d'abord
d'autres pas dutout . Mais pense que tout démarre dans l'enfance et chaque apprentissage de la vie est différents pour chacun. Mais pour ceux qui on besoin de partager pour être heureux ils apprenne à leur dépent que cest une belle qualité mais qui ce partage on est un peu comme des voiture on peu rouler mais si on nous met pas d'essence on est à sec . Alor on continue de donner mais sen s'enlever a sois .ou alor on donne à qui nécessite vraiment. Et en amour après une bonne leçon on cherche à recevoir au temp quon ce sais capable de donne tous depend ce nest que mon vis mais jaime beaucoup la sociologie la philosophie. Mais quel monde aujourd'hui il faut ce fair sa bulle
17 mai 2021 10:56
On ne sera jamais à 100% c'est vrai. L'importance du groupe c'est de se motiver les uns les autres. Et pour ça il faut dans un premier temps ne pas être un poid pour les autres en prenant soin de toi. Ça c'est le minimum.
Ensuite tu peux venir en aide aux autres membres du groupe et les tirer vers le haut. Comment tu veux demander à quelqu'un d'être "bien" si toi même tu ne l'es pas?
Citation
☀️ a écrit:
mais alors dans ce cas Adjoun, tu sais bien qu'on n'est jamais à 100% de 'tout'

alors est ce qu'on devrait attendre d'etre "au max" avant de rendre joyeux les autres ?
tu vois ce que je veux dire ?
je trouve que ça manque quelque peu de logique..
A
17 mai 2021 10:58
En faite on crois toujours que notre bonheur dépend de ce que tu es au yeux des autres
Et en parlant d erreur la mienne est irréparable je pense qu Allah justement veux me faire assumer et que j implore son pardon et refuge auprès de lui contre le mal que j ai commis .

Une fois assumer ce mal en acceptant les conséquences
apres je pense que plus aucun regard d autrui m atteindra et je me soucierai plus d être quelqu’un au yeux des gens
Car le pire est arrivé au yeux ds gens

Vous comprenez ou je veux en venir ?

Un exemple financier :
Comme quelqu un millionnaire qui perd tout
Qu est ce qui peut lui arrivé de pire financièrement ?

Il comprendra alors qu il y a qu une seul attaché Allah

Dsl si je pars loin.
'
17 mai 2021 10:59
je comprends tes appréhension.. je ne saurais pas trop t'aider par ce que c'est aussi une de mes appréhensions

peut être qu'il faut simplement ne pas accabler l'autre, ne pas lui demander de nous procurer la paix qu'on doit se procurer nous-même

et accepter que rien ni personnel n'est irremplaçable

ta valeur ne repose pas dans l'autre, qu'il t'aime ou ne t'aime pas, toi aime toi, plus que tout, et je pense que tu te releveras toujours plus forte insha allah

j'y suis pas hein, lol mais je pense que c'est le cheminement à avoir pour ne pas se retrouver brisée en mille morceaux par la suite
Citation
Anthonitalie a écrit:
Exactement malheureusement j ai entrepris une relation comme ça en étant quelqu un à ses yeux en ayant peur de pu être quelqu un si je suis plus cette personnes et qu elle réussissent sans moi i faut que je répare ce que j ai fais mai comment
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook