Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre différence : la religion
L
4 septembre 2011 21:56
Bonjour,
Voilà, mon histoire est on ne peut plus classique. J'ai 32 ans et je suis trés amoureuse de mon chéri qui a quasi le même âge que moi. 4 ans que dure notre histoire..
Il connait tout de moi.. Ma famille, mes amies, mes histoires, ma vie... Je connais PRESQUE tout de lui... Mais il y a ce presque.. encore et encore qui revient... Ce presque c'est sa famille..
Notre différence est notre religion. Je crois en un Dieu unique.. Mais je ne suis pas musulmane.. Contairement à lui et sa famille qui sont pratiquant... Pour notre vie de tous les jours, cela ne le dérange pas.. Mais pour parler mariage... il y a un bloquage à cause de cela. Il a peur que je ne sois pas acceptée, peur que cela se passe mal avec ses parents et son entourage... Et du coup... On stagne...
Et pourtant... Je l'aime...
Un instant j'ai pensé à réfléchir à la conversion... Mais je sais qu'on ne se convertir pas par amour... C'est stupide non?
Alors, voilà ou j'en suis..:
Je lis le coran... (que j'ai presque terminé)... J'ai fait 3 semaines de ramadan que j'ai respecté scrupuleusement juste pour voir.. Je lis les hadiths.. Je connais la fatiha...
Bref, je m'intéresse complétement... Pour mieux connaître, mais surtout parceque si on se marie, je sais que nos enfants seront musulmans, et je souhaite ne pas être paumé...
Mais bon, maintenant, pour moi.. Je pense que je ne pourrais pas me convertir.. Pourquoi? Car je ne suis pas d'accord avec tous ce que j'ai lu... Et parceque j'ai des doutes sur certains faits concernant le prophète. En gros, je crois en Allah.. Mais sans le prophète.... Et la chahada.. Parle de Dieu ET du prophète...
Alors, voilà.. Je ne sais pas quoi faire.. JE suis qqn qui ne supporterait pas d'être rejeté.. Et surtout que mis à part ma différence religieuse, je pense être une bonne personne.
Bref, je suis à un stade ou je ne sais pas quoi faire....
S'il est pas prêt à me prendre telle quelle... Je me dis que ce ne serait pas honnête de me convertir avec ces doutes...
Bref, des conseils... Si vous en avez... Je suis preneuse...
Merci....
Q
4 septembre 2011 22:24
Assez compliqué ton histoire je l'avoue mais pourquoi tu ne crois pas au prophète c'est quoi qui te fait douté ?
Oui c'est sûre ne te converti surtout pas par amour ..Are you crazy Je sais pas trop quoi dire en faite ... Comme on dis Qu'Allah vous facilite ....
J'aime l'odeur de l'essence :D
4 septembre 2011 22:29
ne te pose pas trop de questions : c'est lui qui a les clés! et qui doit mettre les points sur les i a tout le monde....
L
4 septembre 2011 22:48
Nimcha: Merci pour ton conseil. C'est que j'ai peur qu'il n'y arrive pas..
Et quatre Zero: Ben je sais pas trop.. Faut que je termine le coran. J'ai noté les passages qui me dérangeaient pour y revenir dessus plus tard et en discuter.
Je crois que globalement certaines phrases qui ont été dite me gènent. Comme le fait que les mécréants ne peuvent aller au paradis (Pour moi quelqu'un qui fait le bien toute sa vie... Même s'il est mécréant ira au paradis.... Et je pense que celui qui fait des mauvaises actions et dit croire au dernier moment, celui là, ne le mérite pas vraiment..)
Pour moi, le jeûn, comme le respect des prières n'est pas le plus important.. Ce sont les bonnes actions qui le sont.
Disons qu'il y a des choses dites dans le coran qui ne vont pas avec l'image que je me fais de Dieu.
D
4 septembre 2011 23:53
Citation
Lebelété a écrit:
Je crois que globalement certaines phrases qui ont été dite me gènent. Comme le fait que les mécréants ne peuvent aller au paradis (Pour moi quelqu'un qui fait le bien toute sa vie... Même s'il est mécréant ira au paradis.... Et je pense que celui qui fait des mauvaises actions et dit croire au dernier moment, celui là, ne le mérite pas vraiment..)
Pour moi, le jeûn, comme le respect des prières n'est pas le plus important.. Ce sont les bonnes actions qui le sont.
Disons qu'il y a des choses dites dans le coran qui ne vont pas avec l'image que je me fais de Dieu.

Et le fait que Dieu aurait eu un fils, ça va avec l'image que tu te fais de Lui ?
a
4 septembre 2011 23:58
ma sœur est ce que c'est possible de nous dire par rapport à quoi tu as des doutes? donne nous des exemples?
L
5 septembre 2011 00:13
Djemila: Non, ça ne va pas non plus avec l'image que je m'en fais.... La vérité, c'est que je suis plutôt déiste. A savoir que ce n'est pas que le prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) qui me fait douter..
Ce sont les prophètes en général. Je crois en Dieu... Mais j'ai du mal à croire en l'homme.
Je ne comprends pas pourquoi il aurait été important pour DIeu que l'on dise: 'il n'y a de Dieu que Dieu et Mohammed est son prophète". Pourquoi aurait il souhaité que l'on cite aussi souvent le nom d'un prophète. Certes, c'est le messager... Mais ce n'est pas Dieu.
Mes doutes sont fondés sur le prophète. Mais aussi sur ma lecture du Coran. Aprés on entre plutôt dans la catégorie forum religion, et plus affaire de couple. Mais ceci dit, il est vrai que la religion m'interesse paradoxalement beaucoup.
Si j'ai acheté le Coran. J'ai également acheté la bible. Et aprés ma lecture du Coran, je compte bien la lire. Car je ne l'ai jamais lu non plus. Je veux réellement me faire une opinion tout de même sur les différentes religions.
Mais pour l'instant, je ne comprends pas pourquoi Dieu, par exemple, souhaiterait qu'on invoque le prénom d'un prophète lors de chacune de nos prières. Et ce quelque soit le prophète.
5 septembre 2011 00:42
Citation
Lebelété a écrit:
Je crois en un Dieu unique.. Mais je ne suis pas musulmane..

@ Djemila75 Elle n'a pas parlé de christiannisme ni de Trinité alors quel rapport ? Heu elle est déiste pas chrétienne ..

@ Lebelété Ta démarche est honnête et sincère et je te salue pour ça !
Pour ce qui est de tes incompréhensions quant à la religion musulmane je pense que tu devrais accentuer tes recherches sur ce point car certaines choses dans le coran peuvent être mal comprises tu peut essayer de contacter des organismes comme l'uoif ils pourront te mettre en contact avec des personnes qui pourront t'éclairer
bon courage dans tes recherches
pour ton problème il est normal que ton ami appréhende le fait de te présenter à sa famille je pense que tu ne peux rien faire à par attendre c'est à lui de trouver le courage et les bons mots pour le faire
a
5 septembre 2011 01:27
C'est normal que tu dois avoir des doutes, mais continue à chercher la vérité et peut être ton amour à ALLAH va aller au delà de celui de ton chéri.
Bien sur ne te convertie pas juste par amour , parce que être musulman veut dire soumission à ALLAH dans l'amour et la crainte. C'est un acte d'adoration. Je te conseille vivement les cassettes du prof. Tarik Ramadan puisque lui il aborde les question d'une façon très rationnelle et inchallah tu trouveras beaucoup de réponse à tes questions.
D
5 septembre 2011 09:32
Citation
Firdawss. a écrit:
Citation
Lebelété a écrit:
Je crois en un Dieu unique.. Mais je ne suis pas musulmane..

@ Djemila75 Elle n'a pas parlé de christiannisme ni de Trinité alors quel rapport ? Heu elle est déiste pas chrétienne ..

Ce n'est que suite à ma question que ça a été clarifié, et je pense sans fausse modestie avoir été tout à fait pertinente, vu les explications qu'elle nous a données ensuite.

Lebelété, c'est vrai que ton post concerne ton couple mais on ne peut pas dissocier ton souci de la question religion. En effet, il aurait mieux valu que tu sois chrétienne que déiste car le musulman n'est autorisé à épouser que des femmes du Livre, c'est-à-dire juives ou chrétiennes, qui croient donc aux prophètes. C'est en ça que ton mariage avec cet homme risque de poser problème et c'est peut-être pour ça qu'il attend (il espère sûrement que ton cheminement te mènera à croire). Bien sûr qu'il ne faut pas se convertir par amour (si ce n'est de Dieu Lui-même), car sinon votre mariage aurait peu de chances de durer.
L
5 septembre 2011 10:34
Firdawss: Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais prendre note de tes conseils.
Djemila: Il est vrai que je n' avais pas précisé ma (non) religion dans mon premier post. Je pense que tu dois avoir raison sur le fait qu'il attende peut être que mes croyances aillent éventuellement dans le même sens que les siennes. Mais pour ce qui est d'être chrétienne ou juive, j'ai compris que cela l'aurait dérangé tout autant. Dans sa famille, il n'y a que des musulmans, et tout son entourage proche familial ne s'est marié qu'avec des musulman (e) s.. Il aurait été tout aussi bien embarrassé de devoir me présenter en tant que chrétienne d'aprés ce que j'ai compris.
j
5 septembre 2011 13:31
je pense que ne pas avoir la même religion ne gêne pas pour vivre a deux c'est lorsqu'on a des enfants que ca se complique et que la c'est incompatible... Je te souhaite de trouver une solution...peut être que Dieu a mis cet homme dans ta vie pour te guidée... c'est ce qui est arriver pour moi, c'est avec a mon homme que j'ai découvert l'islam et que je me suis convertie, j étais complétement ignorante de l islam avant de le connaitre, j étais catholique baptisé communier non pratiquante, et non comme pourrais le dire les mauvaise langue je ne me suis pas convertie pour lui mais par amour pour Dieu.
La preuve aujourdhui je suis pratiquante dans ma vie de tous les jours et lui non... en tout cas tient nous au courant pour la suite.......bon courage
L
5 septembre 2011 14:43
Salam,

Si tu crois en un seul dieu, tu es musulmane.

Car l'islam est la seule religion monothéiste.

Les chrétiens ont trois dieux, et invoquent des centaines de saints.

Avoir des doutes n'est forcément un probleme. Il arrive a tout le monde d'avoir des doutes par moments.

Si tu savais que tu ne convertirai pas, et qu'il savait qu'il voulait d'une musulmane, vous n'auriez pas du rester ensemble aussi longtemps.
5 septembre 2011 16:20
Ne mélangez pas tout les gens du Livre n'existent plus un chrétien au temps de Jésus et un chrétien aujourd'hui n'ont absolument rien a voir la bible a connu tellement de modifications (par l'homme) que le christiannisme d'aujourd'hui pourrait constituer une nouvelle religion. Alors je pense qu'aujourd'hui il n'est plus permis à l'homme musulman d'épouser une chrétienne étant donné que ça n'en est plus véritablement une .. Dieu seul est savant
d
5 septembre 2011 17:07
jsui d accord avec firdaws, les imam disent cela.


Allah dit: «C'est Lui Qui a envoyé aux ignorants un Prophète choisi parmi eux pour qu'il leur récite Sa Révélation, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse» (Sourate al-Jom`ah, 62:2).


continu t recherche que dieu te guide, tu vera que le prophète mérite tout ton amour, grâce à ce qu'il a fé, l'islam nous a été transmit ainsi que la parole divine.

allahoumma salli 3ala mohammad wa 3ala ali mohammad.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
L
5 septembre 2011 18:44
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Si tu crois en un seul dieu, tu es musulmane.

Car l'islam est la seule religion monothéiste.

Les chrétiens ont trois dieux, et invoquent des centaines de saints.

Avoir des doutes n'est forcément un probleme. Il arrive a tout le monde d'avoir des doutes par moments.

Si tu savais que tu ne convertirai pas, et qu'il savait qu'il voulait d'une musulmane, vous n'auriez pas du rester ensemble aussi longtemps.

Tout a fait d'accord avec ça....
Sauf qu'au début, il m'avait dit qu'il ne voulait pas spécialement épouser une musulmane...... C'est bien plus tard que j'ai vu que cela le dérangeait finalement que je ne le sois pas... Je n'ai pas compris pourquoi il ne me l'avait pas avoué dés le début....
Je lui en ai voulu un peu aussi...
Car j'avais pourtant bien insisté avant de me lancer dans notre relation.... Ayant déjà perdu du temps dans d'autres histoires, je ne voulais pas que cela se renouvelle et m'attacher pour rien.. . Il le savait... Et pourtant il ne m'a rien dit... Juste que cela ne le dérangeait pas.....
A t il changeait d'idées? ou a t il pris conscience que ce serait trop compliqué? Ou a t il joué sur les mots (ça ne le dérangeait pas que je sois pas musulmane, mais si je le devenais ensuite)? ou ne pensait il pas que notre relation durerait aussi bien?
Ou avait il peur qu'en me disant la vérité je n'aurai pas accepté de poursuivre notre relation au début (ce que j'aurai alors à l'époque surement fait)?

Toujours est il que voilà, c'est chose faite maintenant... Je suis attachée..
L
5 septembre 2011 18:48
Citation
jessica007 a écrit:
je pense que ne pas avoir la même religion ne gêne pas pour vivre a deux c'est lorsqu'on a des enfants que ca se complique et que la c'est incompatible... Je te souhaite de trouver une solution...peut être que Dieu a mis cet homme dans ta vie pour te guidée... c'est ce qui est arriver pour moi, c'est avec a mon homme que j'ai découvert l'islam et que je me suis convertie, j étais complétement ignorante de l islam avant de le connaitre, j étais catholique baptisé communier non pratiquante, et non comme pourrais le dire les mauvaise langue je ne me suis pas convertie pour lui mais par amour pour Dieu.
La preuve aujourdhui je suis pratiquante dans ma vie de tous les jours et lui non... en tout cas tient nous au courant pour la suite.......bon courage

Merci à toi pour ton avis. J'aimerai bien d'ailleurs peut être un jour plus amplement discuté avec des personnes comme toi, pour voir le cheminement que vous avez eu.
Pour moi, il est différent d'avoir eu une religion inculqué dés notre conception ou une religion qu'on ait pleinement choisi à l'age adulte. Ton choix est respectable, et tes croyances sont trés certainement sincères.
L
5 septembre 2011 18:56
Citation
Firdawss. a écrit:
Ne mélangez pas tout les gens du Livre n'existent plus un chrétien au temps de Jésus et un chrétien aujourd'hui n'ont absolument rien a voir la bible a connu tellement de modifications (par l'homme) que le christiannisme d'aujourd'hui pourrait constituer une nouvelle religion. Alors je pense qu'aujourd'hui il n'est plus permis à l'homme musulman d'épouser une chrétienne étant donné que ça n'en est plus véritablement une .. Dieu seul est savant

D'accord aussi avec ça... Aprés tout: on m'a baptisé bébé, j'ai fait du catéchisme, ma communion... Tous cela enfant.. Je pourrais dire comme beaucoup le font que je suis chrétienne.. Mais soyons honnète... Ce sont plus des traditions familiales pour beaucoup... "le baptème" auquel beaucoup de personnes ne croient pourtant plus... Tout comme ce mariage à l'église réalisé chez beaucoup de personnes non croyantes.
H
5 septembre 2011 21:31
Il faut sinteresser à l histoire de l apparition de l islam si tu veux mieux comprendre l islam . Accepter l islam sans son prophète sur lui paix et salut n est pas possible . Il y a des livres , des vidéos, et même un film " la rissala" qui raconte l histoire de l apparition de l islam et les premières conversion.

Sous le trône de dieu est écrit " il n y a de dieu que dieu et mohammed est son prophète "

Le prophète mohammed sur lui paix et salut aura la position la plus haute au paradis. Nulle invocation ne peut être exaucées si on ne prie pas sur le prophète mohammed sur lui paix et salut .

Si tu crois c est pour ton bien et tu gagneras les délices du paradis pour l eternité , si tu ne crois pas c est pour ton malheurs et tu gagneras le feu de l enfer pour l éternité.


Citation
Lebelété a écrit:
Bonjour,
Voilà, mon histoire est on ne peut plus classique. J'ai 32 ans et je suis trés amoureuse de mon chéri qui a quasi le même âge que moi. 4 ans que dure notre histoire..
Il connait tout de moi.. Ma famille, mes amies, mes histoires, ma vie... Je connais PRESQUE tout de lui... Mais il y a ce presque.. encore et encore qui revient... Ce presque c'est sa famille..
Notre différence est notre religion. Je crois en un Dieu unique.. Mais je ne suis pas musulmane.. Contairement à lui et sa famille qui sont pratiquant... Pour notre vie de tous les jours, cela ne le dérange pas.. Mais pour parler mariage... il y a un bloquage à cause de cela. Il a peur que je ne sois pas acceptée, peur que cela se passe mal avec ses parents et son entourage... Et du coup... On stagne...
Et pourtant... Je l'aime...
Un instant j'ai pensé à réfléchir à la conversion... Mais je sais qu'on ne se convertir pas par amour... C'est stupide non?
Alors, voilà ou j'en suis..:
Je lis le coran... (que j'ai presque terminé)... J'ai fait 3 semaines de ramadan que j'ai respecté scrupuleusement juste pour voir.. Je lis les hadiths.. Je connais la fatiha...
Bref, je m'intéresse complétement... Pour mieux connaître, mais surtout parceque si on se marie, je sais que nos enfants seront musulmans, et je souhaite ne pas être paumé...
Mais bon, maintenant, pour moi.. Je pense que je ne pourrais pas me convertir.. Pourquoi? Car je ne suis pas d'accord avec tous ce que j'ai lu... Et parceque j'ai des doutes sur certains faits concernant le prophète. En gros, je crois en Allah.. Mais sans le prophète.... Et la chahada.. Parle de Dieu ET du prophète...
Alors, voilà.. Je ne sais pas quoi faire.. JE suis qqn qui ne supporterait pas d'être rejeté.. Et surtout que mis à part ma différence religieuse, je pense être une bonne personne.
Bref, je suis à un stade ou je ne sais pas quoi faire....
S'il est pas prêt à me prendre telle quelle... Je me dis que ce ne serait pas honnête de me convertir avec ces doutes...
Bref, des conseils... Si vous en avez... Je suis preneuse...
Merci....
L
5 septembre 2011 21:39
Merci beaucoup Hamza.
Je vais de ce pas notamment regarder comment me procurer la Rissala.
Cela m'intéresse bien de voir un film sur l'histoire de l'apparition de l'islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook