Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre corps, un dépôt divin
P
25 décembre 2018 13:00
Salam aleikoum,

« Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons » Sourate 2, verset 156.

Notre corps nous est un dépôt de Dieu dont on doit prendre soin.
Un corps en bonne santé est un bienfait immense, qui nous permet d'oeuvrer dans la religion comme dans notre vie profane.
Nous devons faire notre possible pour conserver la santé.

« Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont perdants : la santé et le fait d'avoir du temps libre ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6412)


Allah nous dit dans le Coran :

] وَ لا تـلقوا بِأيْدِيـكم إِلى التَّهْـلـُكَة[
{Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction}
Sourate 2 (La Vache) Verset 195.

] وَ لا تَـقـتـُلوا أنـفُـسَـكم [
{Et ne vous tuez pas vous-même !}
Sourate 4 (Les Femmes) Verset 2

Ces versets d'une part interdisent la suicide, mais aussi tout ce qui peut nous causer du mal.


Parmi ce qui nous faisons qui peut nous causer du mal :

- se mettre en danger sciemment, par exemple en ayant une conduite dangereuse en voiture, certains sports "extrêmes", les bagarres, etc

- consommer des substances nuisibles, telles que les drogues, l'alcool, la cigarette, la chicha,
Allah dit :
طـيِّـبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَليْهـمُ الخَـبَائِث[
{Et il leur rend licite les bonnes choses et leur interdit les mauvaises}
Sourate 7 (Al-A°râf) Verset 157.

- se nourrir excessivement ou mal se nourrir,
Allah dit :
« Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. » (Sourate 7, verset 31)

" Et mangez de ce qu' Allah vous a attribué de licite et de bon. Craignez Allah, en qui vous avez foi. " (Sourate 5, Verset 94)


D'autre part, en plus d'éviter ce qui nous est nuisible, nous devons œuvrer à prendre soin de notre corps.

- en ayant une bonne alimentation, saine et équilibrée, en quantité suffisante,

- en ayant une activité physique suffisante, en faisant du sport pour entretenir notre corps et nos muscles.

- en dormant bien et en suffisante pour apporter à notre corps le repos dont il a besoin,

- en ayant une bonne hygiène corporelle et en gardant notre environnement propre.


Un dernier point, prendre soin de notre corps ne se limite pas qu'à le garder en bonne santé.
Soigner notre apparence est aussi recommandé, en s'épilant, en se coupant les ongles, en prenant soin de notre peau et de nos cheveux, en portant des vêtements propres, décents et jolis.

Allah nous comble d'un grand bienfait par notre corps, nos membres nous permettent de l'adorer, d'agir dans notre vie, notre corps nous permet de connaître les délices des relations intimes, pour les femmes la maternité et l'allaitement si Allah nous l'accorde.
Le corps est la passerelle des sensations que Dieu nous accorde.

Al hamdoulillah wa choukrou Lillah.
J
25 décembre 2018 13:04
C'est de vous ou C'est in copier coller?
P
25 décembre 2018 13:07
De moi.

N'hésitez pas à corriger si je dit des choses inexactes, ou à rajouter des éléments.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
C'est de vous ou C'est in copier coller?
25 décembre 2018 13:08
Tout à fait.

Même quand je mange quelque chose qui contient des "E" je pense que j'ai entravé ce merveilleux don que j'ai reçu.
J
25 décembre 2018 13:14
Beaucoup font du copier-coller sans donner de sources. Je ne parlais sue de ça.
I
25 décembre 2018 13:35
C'est jolie, en effet c'est toujours bien de se le rappeler Notre santé et notre hygiène sont des choses vitales pour nous, donc il est important de prendre soin de son corps. Profitons au maximum de toutes ces petites opportunités que d'autre auront peut être difficilement accès (eau courante, ressources alimentaires suffisantes, parc pour se promener ou se défouler...) c'est déjà un bienfait d'avoir toutes ces petites choses qui nous maintiennent au quotidient, dans le cas contraire de certaines situations ou pays. (:
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook