Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NOTRE AVENIR PASSE PAR L’EUROPE ET L’AFRIQUE
z
12 juillet 2006 21:56
NOTRE AVENIR PASSE PAR L’EUROPE ET L’AFRIQUE

Si les semaines se suivent et ne se ressemblent pas toujours depuis mon installation au Maroc, un sentiment se fait à l’inverse chaque jour qui passe un peu plus récurent. Celui-ci tient en une phrase : l’Europe et l’Afrique sont tous deux au niveau politique et économique de territoires «émergeants» ou tout est possible. En Afrique, «Emergence» est le nom du plan de développement pour le Maroc, imaginé par le Cabinet Mc Kinsey, et axé sur une politique économique tournée vers l’avenir faite d’un savant dosage entre respect des équilibres (économiques, politiques et sociologiques) traditionnels et politique libérale volontariste. Le Maroc bénéficie aujourd’hui d’une conjonction heureuse qui fait dire à certains que tous les espoirs y sont permis, Mohamed VI apportant à ce «rêve», à tout juste 42 ans, la vision et la stabilité. Si, comme il est permis de le penser, ce modèle de développement réussit, cet Etat méditerrané pourrait très rapidement s’apparenter à une sorte de laboratoire de l'Afrique, à même de servir d'exemple aux autre pays du continent. Déjà, nombre d’infrastructures y sortent de terre (voies terrestres et aériennes) et le territoire marocain s’avère être une source de nombreuses opportunités pour qui souhaite entreprendre. Les Français et autres Européens ne devraient, d’ailleurs, pas trop attendre, Américains et Chinois ne s’étant pour leur part pas fait prier pour investir massivement dans la région.


A l’instar de l’Afrique et du Maroc, L’Europe a également son «émergence». Pour une raison somme toute assez simple : après l’échec du Traité constituant, tout y est possible, le meilleur comme le pire (relire à ce sujet Europe : le huitième mois du monde). Le choix dont nous disposons aujourd’hui n’est guère plus complexe : d’un côté, le chaos fondé sur la politique de l’autruche et le refus de proposer des alternatives sociales, économiques et politiques au système actuellement en place ; d’un autre, un «autre chose» qu’il importe vite de définir et de promouvoir. Cet autre chose aurait comme premier objectif de repenser la manière même de concevoir la démocratie, non plus seulement à l’échelle d’un Etat mais aussi et surtout d’un continent. Notre chance est que ce territoire (politique) est également en friche : les hommes politiques (notamment français) l'ont déserté. Ils ont fuit le champs de bataille dès l'annonce de l'échec du référendum du 29 mai 2005. De deux choses l’une, soit ce vide se comblera soit via une solution extrême du type repli national auquel il est difficile de croire, soit par ce fameux «autre chose», aux antipodes du «système vieux». Nul ne sait encore ce que sera cet «autre choses» mais il sera à n’en pas douter proche d’une démocratie 2.0. Déjà, la jeunesse du monde entier se synchronise, en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie, en Inde, au rythme des réseaux électroniques. Ces jeunes hommes et femmes investissent aujourd'hui les cyber-cafés de Cracovie, de Casablanca, de Bangalore, de Shangaï. Ils utilisent google, msn, qui connectent leurs modes de pensée. Les nouvelles technologies sont au centre du monde d'aujourd'hui et de demain, et ce sont eux qui en ont désormais les clefs. Un jour, dans pas si longtemps, cette «jeunesse» fera danser le monde au son de rythmes Afro-cubains et, à ce moment là, le «système vieux» peinera à suivre. Certains me traitent de démagogue, d’utopiste, de rêveur, je leur dis, «rendez-vous dans 10 ans». Aux autres je leur dit, le monde change, il nous appartient maintenant que ce soit dans le bon sens

Laurent Bervas
l
12 juillet 2006 22:22
demagogie voire cinysme ou bien naivete. rien de plus.
z
12 juillet 2006 22:55
Pas vraiment, l'auteur n'est pas journaliste, il raconte du vecu. Il n'a pas vraiment d'ideologie a defendre, c'est une personne comme toi et moi qui vit au Maroc...
a
12 juillet 2006 23:01
Citation
l'européen a écrit:
demagogie voire cinysme ou bien naivete. rien de plus.


l europeen tu devrais te cantonner a l international le citoyen fait deja le travail ici.
ou bien tu n apas eu le temps de changer de pseudos?

qu est ce qui est cynique ?que le journaliste ai confiance en l avenir du maroc?


comme les medias occidentaux vous ne voulez entendre que les nihilistes genre lmrabet.
l
12 juillet 2006 23:14
la réalité est tout autre. nous n'allons pas vers plus de democratie en ce moment. ce serait meme le contraire. les nouvelles technologies, c'est trés bien. mais qu'est ce que cela veut dire dans un monde ou une majorité vit avec moins d'un dollard par jour, que le déréglement climatique fait craindre des tempetes à répétition qui mettent à mal notre beau systeme de communication à chaque fois.
ou st ce renouveau en marche? l'afrique creve plus que jamais, les conflits couvent partout, des menaces se font jour au niveau de l'énergie, de l'eau potable qui va devenir une denrée de plus en rare....
je pourrais continuer d'énumérer.
il y a plus de quoi etre pessimiste aujourd'hui qu'il y a trente ans.
alors oui, une certaine jeunesse dorée va dans les cybers cafés dans la plupart des capitales du monde, ce qui lui donne l'illusion d'une nouvelle ere en construction. mais pour tout les autres, qu'en est-il.
ceci dit, que cela ne gache pas votre soirée télé.
z
12 juillet 2006 23:30
leuropeen, bien entendu il y a de problemes partout, la question est de savoir si on avance ou si on recule. Je peux te faire une description noire de la situation en france en te parlant de SDF, de chomeurs, etc.. Pourtant la France d'aujourd'hui est plus democratique que celle d'hier, pas parfaitement mais elle l'est plus. Idem pour le Maroc, la democratie n'a jamais eu pour but de nourrir les gens, l'economie se charge de cela. Je suis d'accord avec l'auteur que pour le moment l'europe n'a pas encore le courage de s'ouvrir economiquement en etant plus liberale.

Et crois moi, la jeunesse qui va aux cybercafes au Maroc est tres loin d'etre "doree". La jeunesse doree, elle a sa connexion haut debit dans sa chambre...
l
12 juillet 2006 23:46
la france est pour moi dans une situation ou beaucoup de choses peuvent changer. dans quel sens? difficile à dire. nous sommes dans une periode ou la loi se durcit, ou l'on n'hesite pas à mettre des syndicalistes en prison, ou les cameras fleurissent sur les boulevards, ou la repression est saluée, ou le couvre feu sert de couvercle sur les problémes sociaux, ou l'on n'hesite pas pour des raisons electoralistes à mettre dans un charter une petite fille scolarisée en primaire.
je ne crois pas que nous allons en ce moment vers plus de democratie en france.
nous sommes à une epoque charniére. je met au defi les gourous analystes de prevoir comment cela va tourner.
en bon libéral, tu pense que l'ouverture totale au marché s'accompagne de l'avancée de la democratie.
ça c'était avant que les penseurs libéraux decouvrent qu'une dictature comme la chine pouvait aligner une croissance à deux chiffres. ça les a fait réfléchir.
z
13 juillet 2006 05:59
Je pene que ce que tu dis est parfaitement en phase avec ce que l'auteur quand tu parles de democratie et de politique. Je cite:

"Cet autre chose aurait comme premier objectif de repenser la manière même de concevoir la démocratie, non plus seulement à l’échelle d’un Etat mais aussi et surtout d’un continent. Notre chance est que ce territoire (politique) est également en friche : les hommes politiques (notamment français) l'ont déserté"

Pour l'economique, je ne parle pas du tout-liberalisme, aucun pays aujourd'hui ne peut installer un systeme anarchique ou chacun fait ce qu'il veut a outrance, l'etat doit toujours fixer le cadre reglementaire afin de reguler le marche mais il ne doit pas intervenir dans le libre marche. Cette non-intervention s'appelle tout simplement le libre marche ou le liberalisme. La France socialiste bloque toujours sur cette notion et la societe francaise en patie malheureusement.

Je suis aussi tres loin de penser "en bon liberal" que l'ouverture totale du marche s'accompagne de l'avancee de la democratie, loin de la, si demain le Maroc devient le pays le plus democratique de la region et si l'economie ne suit pas, du point de vue du citoyen, rien de substantiel au niveau de sa vie de tous les jours ne changera reellement. Par contre ce que je crois, c'est que l'essor economique peut avor un effet positif sur le cheminement democratique d'un etat. Qui dit economie vibrante dit ouverture et mondialisation, un pays qui se met en "mode mondialisation" sera pousse plus a "se mettre a niveau" sur tous les domaines, pas seulement economique, mais aussi juridique, legal, et democratique. L'exemple du Maroc est edifiant, si ce pays veut attirer des investisseurs (hypothese purement economique), ces investisseurs doivent avoir l'assurance que la loi est rendue de maniere independante. Si l'etat veut attirer ces investisseurs donc, il devra appliquer la separation des pouvoirs, ceci est quelque chose que je vois tres bien arriver au Maroc dans les prochaines annees. Si cela se produit, ce sera une avancee democratique pousse par une motivation economique.

Ceci est mon avis, je ne pretends point que c'est une parole biblique mais j'ai vecu dans l'economie francaise, c'est une economie qui n'est liberale que quand ca lui profite, quand le concurrent tape a la porte, l'etat se recroqueville et ferme les portes, et c'est bien pour cela que tous les investisseurs optent pour l'angleterre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/06 06:19 par zaki7.
l
13 juillet 2006 16:43
"Par contre ce que je crois, c'est que l'essor economique peut avor un effet positif sur le cheminement democratique d'un etat. Qui dit economie vibrante dit ouverture et mondialisation, un pays qui se met en "mode mondialisation" sera pousse plus a "se mettre a niveau" sur tous les domaines, pas seulement economique, mais aussi juridique, legal, et democratique"

la mondialisation voit se former d'enormes conglomérats qui ont un poids énorme, detiennent les medias, font et defont les gouvernements. j'ai du mal à y voir un cheminement vers plus de democratie.

"L'exemple du Maroc est edifiant, si ce pays veut attirer des investisseurs (hypothese purement economique), ces investisseurs doivent avoir l'assurance que la loi est rendue de maniere independante. Si l'etat veut attirer ces investisseurs donc, il devra appliquer la separation des pouvoirs, ceci est quelque chose que je vois tres bien arriver au Maroc dans les prochaines annees"

qui attire les investisseurs en ce moment? la chine. les investisseurs ne sont pas trés regardant sur les atteintes aux droits de l'homme la bas. au contraire, la main mise sur le pouvoir par les staliniens chinois est interprété comme gage de stabilité. un grand projet sera mené à terme en chine méme s'il faut detruire plusieurs villes et condamner à la clochardisation des milliers de personnes. la repression se chargera des resistances.

"dans l'economie francaise, c'est une economie qui n'est liberale que quand ca lui profite, quand le concurrent tape a la porte, l'etat se recroqueville et ferme les portes, et c'est bien pour cela que tous les investisseurs optent pour l'angleterre..."

les vrais libéraux savent bien que le discours n'engagent que ceux qui y croient. les libéraux savent etre protectionistes lorsque leurs interets sont menacés. on l'a vu avec les ricains et leur protectionisme sur l'acier qui a fait des dégats partout y compris en france. on peut pourtant pas accuser l'administration bush d'etre collectiviste.
z
13 juillet 2006 21:59
"les vrais libéraux savent bien que le discours n'engagent que ceux qui y croient. les libéraux savent etre protectionistes lorsque leurs interets sont menacés. on l'a vu avec les ricains et leur protectionisme sur l'acier qui a fait des dégats partout y compris en france. on peut pourtant pas accuser l'administration bush d'etre collectiviste."

Si le gouvernement francais pensait ce que tu dis (et je pense que ce n'est pas le cas avec l'actuel minsitre forme au liberalisme anglosaxon), je lui dis bonne chance et je dis surtout aux francais, preparez-vous pour que le chomage continue a grimper et que les investissement partent autre part.
l
13 juillet 2006 22:46
pour l'instant, la france est le pays d'europe priviligié en matiere d'investissements.
c'est moi qui le dit. c'est l'express il y a deux mois.
z
13 juillet 2006 23:18
Je pense que je n'aurais pas pu dire mieux que cet article vu que c'est exactement ce que je pense mot pour mot:

[www.futuribles.com]
l
14 juillet 2006 00:01
il faut etre réaliste. les 3% de croissance necessaires pour absorber le chomage sont intenables écologiquement. cela nous mene droit dans le mur. qui aura le courage de le dire?
nous sommes dans un vehicule sans frein ni direction et le seul souci serait d'augmenter la vitesse?
tu veux réellement zaki cent millions de vehicules suplémentaires en inde et en chine par exemple?
z
14 juillet 2006 02:34
L'inde a developpe une economie de service et non une economie industrielle, l'argument environnementaliste ne tient pas dans ce cas precis, meme s'il est valable pour d'autres cas. La France peut etre creative, l'economie ne signifie pas necessairement une production qui va lacher du Co2 dans l'air. Ce serait une vision reductrice de tous les autres secteurs economiques a haute valeur ajoutee.

Citation
l'européen a écrit:
il faut etre réaliste. les 3% de croissance necessaires pour absorber le chomage sont intenables écologiquement. cela nous mene droit dans le mur. qui aura le courage de le dire?
nous sommes dans un vehicule sans frein ni direction et le seul souci serait d'augmenter la vitesse?
tu veux réellement zaki cent millions de vehicules suplémentaires en inde et en chine par exemple?
l
14 juillet 2006 08:20
si nous nous cotoyons encore dans quinze ans, nous en reparlerons.
z
14 juillet 2006 12:00
tout a fait, 15 ans est un bon chiffre pour decrire le retard pris par la France. Peut etre que dans 15 ans, elle se sera rattrapee. Pour revenir au sujet de l'environnement et pour illustrer dans ce cas aussi l'echec de la France (mis a part qu'elle ait fait le choix intelligent des centrales nucleaires pour eviter la pollution atmospherique), les pays les plus avances en termes de recherche en ce qui concerne les energies renouvelables ne sont pas les pays que l'on pense. La France meme en arborant l'argument que tu as cite pour justifier son economie socialiste et son protectionnisme n'innove pas. Le Bresil aujourd'hui fait mieux que la France en termes d'utilisation d'energies propres et il applique le liberalisme et cela ne m'etonnerait qu'il devienne la prochaine Inde. Ce qui me fait penser que la crise en France est bcp plus profonde qu'une simple question ecologique. c'est une question de leadership, et de classe politique qui ne veut pas froisser l'esprit (revolutionnaire) du peuple. C'est comme les parents qui choient leur petit et quand ce dernier grandit, il n'arrive pas a se prendre en charge parce qu'on ne lui a jamais appris qu'il ne faut pas gaspiller, quoi faire ou ne pas faire, etc... et vire du mauvais cote en croyant que papa et maman seront toujours la pour lui. Un exemple? La secu. Avec un gouffre vertigineux, l'etat ne peut pas dire au peuple : on n'a plus les moyens de financer votre medicament a 20 euros le comprime. Lorsque l'etat demande a ce que l'on utilise le comprime qui coute 10 fois moins cher en ayant le meme effet, le peuple commence a chanter la marseillaise et a installer les guillotines. Je pense que le probleme est d'ordre historique et que la mentalite de la revolution francaise n'a jamais fait place a la politique de sacrifice pour les generations futures et pour le pays en entier. C'et une autre raison pour laquelle je crois que l'argument environnemental n'est qu'une facade pour les enarques. Les francais sont allergiques au changement, ils ne veulent rien essayer, aucun systeme, ils sont dans un systeme qui les mene droit a la faillite mais ils aiment vivre au jour le jour. Garder le statut quo, demain on verra, mais surtout ne touchez pas a mes avantages sociaux... Et le CPE? jamais de la vie! on veut tous un emploi a vie et si c'est pas le cas, c'est la faute a l'etat.


Citation
l'européen a écrit:
si nous nous cotoyons encore dans quinze ans, nous en reparlerons.
l
14 juillet 2006 14:01
ou vois-tu une economie socialiste en france? la mondialisation existe ici. les milliers de personnes licencier afin de plaire aux gourous de la finance en sont les temoins.
mais pour toi, cela est certainement un progrés.
c'est vrai que nous mettrons au moins quinze ans à faire tomber le salaire moyen au niveau des indonesiens et des chinois. pendant ce temps là, il faudra agrandir les ports de plaisance pour les quelques parasites qui manquent deja d'anneaux de port pour leur yacht.
j'espere que le libéralisme s'appliquera vraiment au niveau planetaire. rien qu'au niveau des traitements.
pas de fric, pas de medocs. ça resorbera en partie le probléme de la surpopulation. du mois en afrique.
les gens comme toi sont aussi dangereux que les fascistes en fait.
z
15 juillet 2006 01:48
Oulaaa, je ne repondrais pas a l'attaque smiling smiley Je dirais simplement que c'est typique et reactionnaire de la "French Attitude". Tu es a 100% dans ton role et tu representes bien la mentalite regnante des decideurs de la gauche caviar. Rien a dire smiling smiley

La France ne suit pas une ideologie socialiste? Donc dis moi quel systeme elle adopte si ce n'est ni le socialisme ni le liberalisme, elle se place ou dans ce grand monde?

Mon ami, ne te vexes pas, ce que je dis pour la france et les francais n'a rien de haineux, je ne les prends pas de haut et je ne te dis pas qu'il faut donner plus aux riches, les riches ont deja plus! Tu dois savoir que quand un pays est protectionniste, ceux qui en profitent le plus ne sont pas le peuple mais les "riches" qui se mettent dans leurs yachts comme tu dis et remercient l'etat a leur facon de defendre leurs interets et de ne pas laisser la concurrence etrangere venir les gener dans leur pays.

je te trouve un exemple stupide qui resume a mon avis l'incomprehension de la classe politique sur comment le monde marche. La taxe sur les richesses, un riche doit etre fou pour vouloir fructifier son capital en france pour se faire taxer a la fin a 40%!. D'un point de vue demagogique, l'etat marquera des points aupres du peuple mais du point de vue economique, c'est catastrophique! Les "riches" investiront dans d'autres pays au benefice d'autres peuples et le peuple francais sera dans la rue en train de se demander pourquoi personne n'embauche. Personne n'embauche parce que personne ne recrute, personne ne recrute parce que personne n'investit et personne n'investit parce qu'il y a trop de contraintes. Une economie qui reussirat est une economie qui placera l'entrepreneur au centre de sa politique, pas l'employe. L'employe a des droits sociaux, il n'a pas de droits sur l'entreprise. Lorsque la France comprendra cette notion basique, elle aura des taux d'emplois comme ceux de l'angleterre et le mouvement migratoire des francais qui traversent la manche pour travailler baissera.



Citation
l'européen a écrit:
ou vois-tu une economie socialiste en france? la mondialisation existe ici. les milliers de personnes licencier afin de plaire aux gourous de la finance en sont les temoins.
mais pour toi, cela est certainement un progrés.
c'est vrai que nous mettrons au moins quinze ans à faire tomber le salaire moyen au niveau des indonesiens et des chinois. pendant ce temps là, il faudra agrandir les ports de plaisance pour les quelques parasites qui manquent deja d'anneaux de port pour leur yacht.
j'espere que le libéralisme s'appliquera vraiment au niveau planetaire. rien qu'au niveau des traitements.
pas de fric, pas de medocs. ça resorbera en partie le probléme de la surpopulation. du mois en afrique.
les gens comme toi sont aussi dangereux que les fascistes en fait.
l
15 juillet 2006 02:46
beaucoup de propagande. sais tu coment est calculé le chomage en angletterre? ils sont plus forts encore que nos statisticiens. connais la proportion de travailleurs pauvres, plus importante encore qu'en france?
as tu vu l'état du chemin de fer et sa renationalisation rapide histoire de le remettre en etat?
on doit pas vivre dans le meme monde. tu milite pour un systeme qui tout les jours nous mene droit dans le mur rien qu'au niveau ecologique. et tes fameux entrepreneurs s'en foutent pas mal, ne voyant que le bout de leur nombril. on est incapable ne serait que de ralentir la destruction qui s'opere pour la simple et bonne raison que des parasites veulent rapidement avoir la panoblie du matuvu moderne. (voitures de sport, avion privé, villas dans les endroits branchés mondiaux). tu ne te poses meme pas cette problématique. tu trouve aussi normal de faire venir de chine du textile de chine alors que nous en produisons sur place. tu ne vois pas l'absurdité de la chose, le gaspillage d'énergie que cela suppose, le cout social avec les emplois supprimés que cela occasionne. il y a quelques annnées, une mine de charbon a fermé prés de marseille.
à quelques kms, fonctionne une centrale thermique à charbon. et bien le charbon qui alimente cette centrale provient d'australie et est meilleur marché. effectivement, si l'on voit pas plus loin que le bout de son nez, on peut considérer que la société a appliqué les lois du marché. à y regarder de plus prés, si l'on prend en compte le cout social que cette fermeture de mine a enrainé (difficile pour des mineurs de 45 ans de devenir téléprospecteur ou livreur de pizzas), si l'on regarde le gaspillage d'énergie que représente le transport de ce charbon australien, pour moi, tout cela est absurde.
mais c'est vrai que je n'ai pas fait peut etre les bonnes etudes qui me permettrait de voir la logique du truc. je pense réellement que tes idées sont dangereuses. on voit tout les jours ce que la course au profit génére comme guerre.
quand aux contraintes et impots que subissent les riches, c'est un vieux chantage qui a toujours eu cours. "si vous nous faites payer, on se casse". effectivement, cela marche d'autant mieux dans une economie mondialisée. c'était déja le cas au debut du siecle dernier. et pourtant, sans l'imposition des richesses, la france n'aurait pu se doter d'ecoles, d'hopitaux, d'infracstrucures....
c'est pas un libéralisme effréné qui aurait pu construire cela. et on le voit dans tout les pays pauvres.
c'est pas une poignée de riches non imposés qui batiront quoi que ce soit dans ces pays.
le bresil se satisfait trés bien d'avoir des palaces à deux pas des bidonvilles.
la recette miracle? je l'ai pas. mais je sais que ce n'est pas le libéralisme qui arrangera quoi que ce soit. il me tarde que le petrole fasse quelques envolées. certains spécialistes prédisent des relocalisations dans le futur du fait de l'augmentation du prix de l'energie.
j'aurai aimé que tu pose aussi la question de l'utilité du travail. est ce vraiment utile à un indien de faire des ballons ou des paires de tennis alors que les routes sont defoncées, que les habitations sont miserables, que le reseau d'eau courante n'existe pas?
z
15 juillet 2006 02:51
Je ne sais pas pourquoi a la prmiere recherche, je trouve des articles qui utilisent des arguments similaires a ceux que je presente, peut etre que finalement il y a bcp plus de francais qui ont compris que je ne le pense! smiling smiley


[billaut.typepad.com]

Maurice Lévy en rajoute une couche...

Permettez-moi de soumettre à votre sagacité estivale, et probablement pas très occupée, un billet de Maurice Levy (Président du Directoire de Publicis) publié par notre confrère Le Monde en date du jeudi 28 juillet. Billet intitulé "Sur le déclin, exactement". Et que vous trouverez ici.
Monsieur Lévy (qui a failli m'embaucher au début des années 1970 - mais je pense que le milieu de la publicité ne m'aurait guère plu - sauf peut-être pour réaliser les pubs d'Aubade ?...)... en rajoute une belle couche sur le déclin français (aprés le rapport Blanc, Camdessus, etc...)...
Le Journal du Dimanche de Dimanche dernier lui, a publié un sondage réalisé par l'IFOP, d'où il ressort que 89% des Français interrogés pensent que la France s'enfoncent, déclinent... (je n'ai pas trouvé sur le Web l'article en question - mais je n'ai pas beaucoup cherché...).
89% c'est beaucoup... l'Ifop aurait pu aller plus loin et demander aux Français de son panel qui est responsable selon eux, et ce qu'il faudrait faire pour retrouver un allant de bon aloi... et une joie de vivre tout simplement...
Tout le monde ou presque pense donc que la France court à la catastrophe, mais que fait-on ? Rien ou pas grand chose...
Mais revenons au coup de gueule de Maurice...
Des choses intéressantes et vraies dans son article. L'une qui m'a frappé : "... nous (sous-entendu nos élus, notre élite..) avons infantilisé les Français"... Je pense que c'est tout a fait vrai... Nous attendons notre bonheur sur cette p'ôve Terre de l'Etat... Alors que l'Américain n'attend son bonheur que de lui-même...
Et cette infantilisation renforce à mon sens le pouvoir de l'élite énarchico-polytechnicienne... C'est un cercle vicieux... et nous n'en sortiront... que....
Je pense qu'au train où vont nos choses, nous courrons tout droit à une guerre civile dans les 15/20 ans qui viennent avec la bombe des retraites qui va nous exploser à la figure... Sans compter nos apparatchiks fonctionnaires de tout bord (25% de la population active), nos élus de tout poil qui ne pensent qu'à se faire réélire à la prochaine élection, sans trop se préoccuper du bien du peuple sur le moyen et le long terme, et sans aucune vision du futur à proposer, nos réglementations kafkaiennes, notre pression fiscale qui n'est pas sans rappeler "le corvéable à merci" et la gabelle, etc...etc...
J'ai conseillé à mes enfants d'aller voir ailleurs...
Et je vais aller me prendre un café bien fort...
Bonnes vacances...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook