Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la notion du risque et le destin
9 mai 2008 16:54
Peut-on prendre des risques qui mettent notre vie en danger? Et le destin dans tout ca ?

Dois-je m'attacher quand je circule en voiture ? Pourtant, si c'est mon destin de mourir, je vais mourir attachée ou pas ?

Tout le monde s'entend pour dire que traverser une rue sans regarder ca relève presque du suicide, alors pourquoi on se sent invincible en voiture ou en moto?

Dites moi quoi répondre quand on rit de moi parce que je m'attache en voiture au Maroc? On me dit : ici c'est pas obligatoire si tu es assise derrière. Je répond que c'est pour la sécurité et on me regarde comme une folle. Si je tiens à mettre mon bébé dans son siège, attaché, alors on me fait sentir coupable de prendre la place d'un adulte. Au Maroc, les bébés s'assoient sur les genoux de la maman en voiture. En cas d'accident, il y a absolument rien pour le retenir, et le pauvre il n'a rien demandé de tout ca.

Pourquoi les gens en moto mettent leur casque pour passer devant le gendarme et le retirent aussitôt qu'il est hors du champs de vision ?


Je vous en prie, si vous avez des hadith ou versets du Coran qui démontrent que la sécurité en voiture c'est non seulement logique, mais aussi une obligation du musulman , alors je vous en serais très reconnaissante. Et comment expliquer que oui il y a le destin, notre heure est écrite, mais c'est pas une raison pour prendre des risques sur sa vie.
9 mai 2008 20:32
Assalamou 'alaykoum oukhti,

J'espere que ce hadith repondra à ta question inshaAllah :

Un des compagnons du Prophète Muhammed (Salla Llahou 'alayhi wa Salam) 'Umar Ibn Al-Khattab (Radhiya Llahou 'anhou) réprimanda un groupe de Yéménites qui se rendaient au pèlerinage sans viatique (provision):

Mu'awiyya Ibn Qurra (Radhiya Llahou 'anhou) a dit: " En rencontrant des gens du Yémen 'Umar Ibn Al-Khattab (Radhiya Llahou 'anhou) leur demanda :
"Qui etes-vous ?"
Ils lui dirent : "Nous sommes ceux qui s' en remettent à Allah"
Il leur dit alors : "Vous vous en remettez plutot aux gens. Car celui qui fait confiance à Allah sème les grains puis s'en remet à Allah."
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
c
9 mai 2008 20:40
salam ,



Trés bonne vision des choses ...


Nous sommes responsables de nos actes , et Allah (sbnt) décide des consequences ;

Pour tel acte commis par l'homme c'est à Allah (sbnt) que reviendra d'en donner telle conséquence ;


Ainsi un acte anodin peut avoir une conséquence dramatique et un acte trés grave peut avoir une

conséquence anodine ;

C'est donc Dieu qui décide de l'évenement qui aura lieu aprés mon acte ;


On peut le voir dans la vie de tout les jours , un accident de voiture ou celle-çi est complétement

détruite et le chauffeur n'a pas une seule égratinure ...

ET un type rate une marche dans l'escalier et il se fracasse le crâne en deux ;



"Et comment expliquer que oui il y a le destin, notre heure est écrite, mais c'est pas une raison pour prendre des risques sur sa vie."


Tout à fait , nous devons prendre des précautions , rester prudent et vigilant et mettre toute sa

confiance en Dieu .
k
9 mai 2008 20:57
Salam Alikoum

Le destin est réservé à ALLAH, c'est à dire que ce que nous vivons est déjà prescrit par ALLAH.

Nous, nous ne fesons que respirer et manger etc..., tout en sachant que le destin existe, mais ce n'est pas en y pensant au destin qu'on va changer notre prescription.

ex : mais si je met la ceinture de sécurité, c'est pour éviter au mieux les dangers, minimiser les dangers, la peur n'évite pas les dangers, et le destin frappe à n'importe qu'elle endroit.je sais que le destin frappe à nimporte qu'elle moment, meme si je vais mettre la ceinture de sécurité car elle est obligatoire aussi.

beaucoup d'actes quotidiens, que nous fesons par sécurité pour éviter les dangers, l'homme a été créer d'une cervelle et cette cervelle on doit la travailler..celui qui rit de toi, il rit de toi car tu n'as pas les memes habitude que lui.

Ex : pourquoi au Maroc, ou n'importe ou, les gens ferment leur portent à cléfs de chez EUX AVANT D'ALLER DORMIR.

LE DESTIN EST RESERVE A DIEU, ET nous ne devons accepter notre destin et vivre naturellement en essayant au mieux de satisfaire ALLAH.
Mais de là à se demander si chaque acte remet en cause ta foi, non là on finit par devenir psychopathe.
n
10 mai 2008 22:12
le fait de savoir qu'il y a un destin devrait justement nous rassurer au sujet du risque...

Je ne parle pas de rouler à 200 en ville mais d'aller chercher bonheur ailleurs,dans un autre pays, faire du parachutisme (pour ceux qui peuvent et qui en ont envie) sans avoir peur que les fils s'emmelent...non?

Cpdt,j'ai moi même du mal à appliquer ce que je dis.

ex: vous decidez de faire du cheval.vous n'en avez jamais fait mais ça vous tenterait bienwinking smiley comme moi===> vous vousinscrivez, tout va bien, s'il arrive qqchose c'est le destinperplexe,ok,vous voyez une dame faire une jolie chute et se fracturer l'extremité superieure du radius===>vous avez envie de descendre du cheval car vous avez peur ...mais aprés tout, c'est le destin.et pourtant, quand vous apprenez que qqs personnes sont actuellement paraplégiq ou hemiplegiq à cause d'une chute de cheval, vous vouseye popping smileyeye popping smiley.
ertes, c'est toujours le destin mais...vous avez peur...et vous ne vous inscrivez plus.
pareil pour faire un tour en bimoteur, pour faire une balade en famille sur une peniche...partout il y a le risque et parfois le choix est difficile...vous voulez alors rester chez vous: mais dans les infos vous apprenez qu'une mama est morte car sont toit s'est afféssé...perplexe....

conclusion:soit rester passif et mourir un jour.soit être actif,prendre le risque mais risquer de mourir plus tôt????
12 mai 2008 16:01
barakAllah oufikoum pour vos réponses ca m'éclaire beaucoup


noujoum-samae je ne parlais pas de rester à la maison pour éviter tous les risques. Bien sur il faut profiter de la vie mais c'est notre responsabilité de prendre les précautions pour ne pas mettre notre vie en danger. grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook