Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notion de péché
P
31 juillet 2019 18:05
Salam, bonjour les yabis,

J'ai une petite question pour vous:

Comment définiriez-vous la notion de péché?

Quel mot arabe correspond à cette notion?

Merci pour vos réponses.

Belle soirée à vous,
Et que Dieu voua accorde le meilleur dans ce monde et dans l'autre;
31 juillet 2019 18:18
Aleykoom Salam,

Pour moi le péché est forcément lié à ce que Allah nous a interdit de faire.

À quoi penses tu toi ?
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour les yabis,

J'ai une petite question pour vous:

Comment définiriez-vous la notion de péché?

Quel mot arabe correspond à cette notion?

Merci pour vos réponses.

Belle soirée à vous,
Et que Dieu voua accorde le meilleur dans ce monde et dans l'autre;
P
31 juillet 2019 18:22
Justement, je m'interroge.

Je me demande si c'est la même notion que chez les chrétiens...

Comment cette notion est envisagée dans la culture musulmane, etc...

C'est quoi la différence entre une faute et un péché par exemple....
Citation
Poufpafpif a écrit:
Aleykoom Salam,

Pour moi le péché est forcément lié à ce que Allah nous a interdit de faire.

À quoi penses tu toi ?
A
31 juillet 2019 18:27
As salam 'aleykoum wa rahmatulahi wa barakatuhu

le mot péché en islam = dhanb (au pluriel = dhounoub).

Le péché est l'action de :

- trangresser un interdit de Dieu

=> Dieu interdit de mentir : si tu mens tu trangresse cet ordre = péché
=> Dieu interdit de voler : si tu vole tu trangresse cet ordre = péché

-ne pas obéir à un ordre d'action de Dieu.

=> Dieu ordonne de faire les 5 prières quotidienne en temps et en heure : Si tu ne le fais pas tu n'obéis pas à Dieu = péché
=> Dieu ordonne d'être juste : si tu es injustice, tu n'obéis pas à Dieu = péché.


Salam smiling smiley
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour les yabis,

J'ai une petite question pour vous:

Comment définiriez-vous la notion de péché?

Quel mot arabe correspond à cette notion?

Merci pour vos réponses.

Belle soirée à vous,
Et que Dieu voua accorde le meilleur dans ce monde et dans l'autre;
A
31 juillet 2019 18:32
Oui c'est pareil : une faute est une erreur vis a vis de Dieu, donc un péché.

Dans le judaisme, christianisme et islam il y a la même notion de faire le bien et ne pas faire le mal.
C'est la même religion tu sais à la base : la religion d'Abraham paix sur lui
Citation
Petite Antigone a écrit:
Justement, je m'interroge.

Je me demande si c'est la même notion que chez les chrétiens...

Comment cette notion est envisagée dans la culture musulmane, etc...

C'est quoi la différence entre une faute et un péché par exemple....
31 juillet 2019 18:34
Je dirais que la faute est un péché chez les musulmans.
Sinon chez les autres, par exemple chez les chrétiens le péché aussi existe, peut être pas les mêmes péché mais eux aussi ont des péché.

Je n'arrive pas à bien cerner ton questionnement ^^
Citation
Petite Antigone a écrit:
Justement, je m'interroge.

Je me demande si c'est la même notion que chez les chrétiens...

Comment cette notion est envisagée dans la culture musulmane, etc...

C'est quoi la différence entre une faute et un péché par exemple....
P
31 juillet 2019 18:38
C'est quoi la différence avec sayyihâte du coup?
Citation
Akh13sud a écrit:
As salam 'aleykoum wa rahmatulahi wa barakatuhu

le mot péché en islam = dhanb (au pluriel = dhounoub).

Le péché est l'action de :

- trangresser un interdit de Dieu

=> Dieu interdit de mentir : si tu mens tu trangresse cet ordre = péché
=> Dieu interdit de voler : si tu vole tu trangresse cet ordre = péché

-ne pas obéir à un ordre d'action de Dieu.

=> Dieu ordonne de faire les 5 prières quotidienne en temps et en heure : Si tu ne le fais pas tu n'obéis pas à Dieu = péché
=> Dieu ordonne d'être juste : si tu es injustice, tu n'obéis pas à Dieu = péché.


Salam smiling smiley
P
31 juillet 2019 18:42
J'ai aussi du mal à cerner mon questionnement grinning smiley

D'où la question...

Il y a quelque chose qui me dérange dans la notion de péché, je ne sais pas quoi... mais c'est peut-être dû à mon éducation, je sais pas...

Étymologiquement, ça veut juste dire fauter, c'est pas forcément un terme religieux... C'est peut-être l'idée que c'est un terme religieux qui me dérange, je sais pas...

Je me pose trop de questions, je sais, on se refait pas, qu'est-ce que tu veux Heu


Citation
Poufpafpif a écrit:
Je dirais que la faute est un péché chez les musulmans.
Sinon chez les autres, par exemple chez les chrétiens le péché aussi existe, peut être pas les mêmes péché mais eux aussi ont des péché.

Je n'arrive pas à bien cerner ton questionnement ^^
G
31 juillet 2019 18:45
En générale , les péchés en islam sont les mêmes que chez les autres se disant chretiens ou juifs.

Qu'ils les considerent comme péchés ou fautes , c'est une interprétation et outrancière des uns.

Toutes les religions interdisent le mensonge par exemple , mais ça n'a pas la meme portée entre musulmans et ceux qui disent chrétiens ou juifs.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Je dirais que la faute est un péché chez les musulmans.
Sinon chez les autres, par exemple chez les chrétiens le péché aussi existe, peut être pas les mêmes péché mais eux aussi ont des péché.

Je n'arrive pas à bien cerner ton questionnement ^^
31 juillet 2019 18:46
Mieux vaut se poser trop de question que pas du tout.

C'est très bien de se poser des questions thumbs up

Mais la je t'avoue looooool, je ne sais pas quoi te dire.....


Imaginons que ce n'est pas un terme religieux alors.
Que veux dire pour toi fauter ? Par rapport à quoi on faute ?
Citation
Petite Antigone a écrit:
J'ai aussi du mal à cerner mon questionnement grinning smiley

D'où la question...

Il y a quelque chose qui me dérange dans la notion de péché, je ne sais pas quoi... mais c'est peut-être dû à mon éducation, je sais pas...

Étymologiquement, ça veut juste dire fauter, c'est pas forcément un terme religieux... C'est peut-être l'idée que c'est un terme religieux qui me dérange, je sais pas...

Je me pose trop de questions, je sais, on se refait pas, qu'est-ce que tu veux Heu
F
31 juillet 2019 18:53
Sayi'a est la conséquence du péché ( dhanb ou ma3ssiya ).

On peut cependant commettre un dhanb sans avoir de sayi'a, si le dhanb est commis par ignorance ou par oubli par exemple.
P
31 juillet 2019 18:58
C'est quoi la définition exacte? grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Sayi'a est la conséquence du péché ( dhanb ou ma3ssiya ).

On peut cependant commettre un dhanb sans avoir de sayi'a, si le dhanb est commis par ignorance ou par oubli par exemple.
N
31 juillet 2019 19:02
Transgression des règles.
Lorsqu'on commet des actes desapprouvés par l'autorité divine

L'arabe je maîtrise pas
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour les yabis,

J'ai une petite question pour vous:

Comment définiriez-vous la notion de péché?

Quel mot arabe correspond à cette notion?

Merci pour vos réponses.

Belle soirée à vous,
Et que Dieu voua accorde le meilleur dans ce monde et dans l'autre;
P
31 juillet 2019 19:05
En fait, je crois que ce qui me dérange, c'est l'idée de déroger à une loi, comme si on faisais quelque chose contre Dieu, alors qu'on ne pèche que contre soi-même.

Qu'est-ce qu'implique le péché selon toi?
Citation
Poufpafpif a écrit:
Mieux vaut se poser trop de question que pas du tout.

C'est très bien de se poser des questions thumbs up

Mais la je t'avoue looooool, je ne sais pas quoi te dire.....


Imaginons que ce n'est pas un terme religieux alors.
Que veux dire pour toi fauter ? Par rapport à quoi on faute ?
31 juillet 2019 19:10
Le péché implique la désobéissance, l'éloignement du paradis, l'égarement.

Lorsque tu péche tu le fait à ton propre détriment c'est vrai mais c'est par rapport à Dieu. Car il faut bien que tu péche par rapport à quelque chose.

Sinon personne ne commet jamais de faute. Qu'est ce qui determine ce qui est une erreur ou pas ? Pourquoi tuer ça serait une erreur ? Au nom de quoi ?
Citation
Petite Antigone a écrit:
En fait, je crois que ce qui me dérange, c'est l'idée de déroger à une loi, comme si on faisais quelque chose contre Dieu, alors qu'on ne pèche que contre soi-même.

Qu'est-ce qu'implique le péché selon toi?
P
31 juillet 2019 19:17
Voilà, c'est exactement ça qui me pose problème.

Merci, t'as mis le doigt dessus thumbs up

On fait un raccourcis un peu trop court, à mon sens, entre le péché et la punition.

Quand je dis qu'on ne pèche que contre soi-même, ce que j'entends personnellement, c'est qu'on salit notre âme, ou notre cœur, ou notre être (j'ai pas encore bien déterminé ce point là, mais ce sera pour un autre post grinning smiley), qui fait que l'on s'éloigne du sentier d'Allah, on s'éloigne de Lui. Alors que si on s'évertue à faire de "bonnes actions", on s'améliore et on peut avancer sur le sentier d'Allah.

Citation
Poufpafpif a écrit:
Le péché implique la désobéissance, l'éloignement du paradis, l'égarement.

Lorsque tu péche tu le fait à ton propre détriment c'est vrai mais c'est par rapport à Dieu. Car il faut bien que tu péche par rapport à quelque chose.

Sinon personne ne commet jamais de faute. Qu'est ce qui determine ce qui est une erreur ou pas ? Pourquoi tuer ça serait une erreur ? Au nom de quoi ?
A
31 juillet 2019 19:19
C'est quoi la différence avec sayyihâte du coup?

Sayyiate = mauvaise action est le contraire de hassanatte = bonne action

Dhanb = péché

Ma'ssiya = désobeissance


En fait, je crois que ce qui me dérange, c'est l'idée de déroger à une loi, comme si on faisais quelque chose contre Dieu, alors qu'on ne pèche que contre soi-même.
Tu ne pourras jamais nuire à Allah swt, tu ne te nuis ou ne te fais du bien que contre ou pour ton âme.
Allah swt n'as pas besoin de nous

Qu'est-ce qu'implique le péché selon toi?


Tu dois faire le bien dans cette vie : obéir a Dieu, ne pas lui désobeir. et être juste et agréable avec le monde. Et éviter tous les péchés.

Mais en tant qu'être humain, nous sommes fallibles, " tous les humains font des péchés, et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui se repentent" dit le prophète sws

S53 31. A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu'Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils oeuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense],

32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.


Au jour du jugement, tu vas être jugée, toutes tes mauvaises actions "sayyiate" seront pesées, ainsi que tes bonnes "hassanattes", et si tu as fais plus de bien que de mal, inch'Allah, Allah t'accord le paradis :

S23 V102. Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux;

103. et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer.


Salam smiling smiley
Citation
Petite Antigone a écrit:
En fait, je crois que ce qui me dérange, c'est l'idée de déroger à une loi, comme si on faisais quelque chose contre Dieu, alors qu'on ne pèche que contre soi-même.

Qu'est-ce qu'implique le péché selon toi?
31 juillet 2019 19:21
Ravi d'avoir pu t'aider. Ce fut long, intense, semés d'embûches, des péripéties à n'en plus finir mais finalement nous y sommes arrivés..... Je suis fière de nous thumbs up
Citation
Petite Antigone a écrit:
Voilà, c'est exactement ça qui me pose problème.

Merci, t'as mis le doigt dessus thumbs up

On fait un raccourcis un peu trop court, à mon sens, entre le péché et la punition.

Quand je dis qu'on ne pèche que contre soi-même, ce que j'entends personnellement, c'est qu'on salit notre âme, ou notre cœur, ou notre être (j'ai pas encore bien déterminé ce point là, mais ce sera pour un autre post grinning smiley), qui fait que l'on s'éloigne du sentier d'Allah, on s'éloigne de Lui. Alors que si on s'évertue à faire de "bonnes actions", on s'améliore et on peut avancer sur le sentier d'Allah.
31 juillet 2019 19:24
Salam,

Pour moi, le pêché, en islam comme ailleurs, est accessible par la Raison.

En gros il y a 3 catégories de pêchés en islam :

- Les atteintes à la personne (y compris soi-même) :
le meurtre, l'agression, toute violence autre que défensive...

- Les atteintes aux biens :
le vol, la spoliation des biens de l'orphelin, l'usure...

- Les atteintes aux liens de filiation :
l'adultère, le faux témoignage d'adultère...

En fait il n'existe qu'un seul interdit en islam (je te laisse deviner lequel) qui ne s'explique pas de manière rationnelle, et qui est probablement un test de notre foi.

Chez les chrétiens, la notion de pêché est différente, déjà parce qu'il serait selon eux transmissible de génération en génération, alors que chez nous "nul ne portera le pêché d'autrui".

Ensuite, les chrétiens ont inventé la notion de "rachat" des pêchés, que ce soit par le sacrifice du Christ ou pas la confession. Ce qui n'existe encore une fois pas en islam.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
P
31 juillet 2019 19:24
grinning smiley
Citation
Poufpafpif a écrit:
Ravi d'avoir pu t'aider. Ce fut long, intense, semés d'embûches, des péripéties à n'en plus finir mais finalement nous y sommes arrivés..... Je suis fière de nous thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook