Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notion de justice/ d'injustice
28 février 2019 19:51
Bonsoir à tous les collègues !

Le sujet que je crée est quelque part assez égoïste mais aussi ... Assez profond quelque part.

Commençons donc !

Quand il y a un problème, il y a toujours 2 parties.

Qui dit donc 2 partie veut souvent dire 2 histoires différentes, et donc 2 antagonistes différents.

Pour mon cas personel, une fille m'a quitté par message à l'approche de la demande en mariage car j'étais encore dans mes études et qu'il aurait fallu qu'elle attende pour que l'on puisse se marier.

- Pour ma part, je perçois celà comme une injustice car elle m'a trahit, abandonné, et manqué de respect.

Sans compter que par la suite, calomnie et d'autres manque de respect se sont ajoutés, mais je mettrai ça sur le compte de la colère ...

J'étais très amoureux d'elle et me lâcher de la sorte en utilisant la religion pour appuyer ses propos renforce mon sentiment d'injustice.

- D'un autre côté, eux peuvent percevoir celà comme une injustice car je ne pouvait pas me marier de suite, pas dans l'immédiat (il aurait fallu attendre à tout casser le mois de juillet histoire de lancer les préparatifs pour info) et m'ont même demandé d'abandonner mes études pour que je taff et que je travaille, et par conséquent avoir de l'argent pour me marier dans les plus brefs délais.

Bien que je ne comprenne pas cette façon de pensé, j'essaye tout de même de décrypter leur ressentit, mais rien ne justifie pour autant pour moi tout les actes qu'ils ont commis.

Islamiquement parlant je me questionne ; on entend de tout, certains diront x, d'autre diront y, et d'autres z.

Si bien que je ne sais plus le vrai du faux.

Je pense pouvoir dire que les 2 parties ressentent une forme d'injustice l'uns envers l'autre ...

Mais je suis assez perdu, car religieusement impossible de dire qui a raison et qui a tord.

Je n'ai pas la science infuse, mais je pars du principe que l'Islam doit se pratiquer avec de l'intelligence, avec un raisonnement logique, avec du bon sens.

Mon monologue se termine ainsi.

J'aimerais que vous m'apportez vos lumières concernant le sujet Welcome
J
28 février 2019 19:58
Vous confondez tout . Ce n'est pas de l'injustice . Aucune loi n'existe pour empêcher cette fille de vous epouser.
C
28 février 2019 20:00
Salam ,

Vous n'étiez pas mariés , elle avait le droit d'annuler le processus de mariage.
Il n' y a rien d'injuste dans son acte.

Ce qui est injuste dans ton histoire , c'est le faite de ne pas être en phase avec ta prétendante.
Le fait que tes sentiments pour elle soient plus forts ...
Mais l'amour a sens unique est un classique dans les relations sentimentales.

Tu n'es pas le premier à le ressentir , tu vas t'endurcir .

Tu vas rencontrer encore beaucoup de femme que tu vas décevoir et qui vont te décevoir ...
C'est la vie ..
F
28 février 2019 20:08
Ils sont marrants eux ... ils espèrent que tu travailles comment si tu abandonnes tes études...

Je ne comprend pas ce qui la presse à se marier aussi rapidement... c'est du n'importe quoi surtout si elle est jeune...

bref dans tout les cas ça se voit que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde. Ni n'avez la même vision des choses.

Peut-être est-ce mieux ainsi ? Peut-être trouvera tu une autre fille qui elle aussi fait ses études et aspirent aux mêmes objectifs de vie que toi ?
28 février 2019 20:13
Les hommes aiment trop les princesses Heu
Nun
28 février 2019 20:28
Saalam
Peut être que cette fille n'est fais pas partie de ton mektoube, peut être que Allah ta destiné une fille bien meilleure!
Posiiiiitivité al wlidate mdr
28 février 2019 20:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Seul Allah est la Vérité et la Justice. Seul Allah est l’Omniscient. Seul Lui détient le Jugement et l’opinion juste.

Tu peux croire que tu es une victime, tu peux te tromper. Le Musulman laisse à Allah le dernier mot, le Jugement dernier.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 février 2019 21:27
Pardons mais...
Tu remués le couteau dans la plaie ...

Recentre Toi sur Toi ...

Comment peut on être égoïste de la sorte et détourner quelqu un de son chemin ....
Tu arrives à la fin de ton parcours académique....
Des années de sacrifice de temps de vie plongée dans des bouquins .....

et la Bim..Bam....Boum ... Shérazade , qui n'apporte Rien, ne sert a Rien et a part son jolie'minoie a obscelessence programmée débarque dans Ta Vie .....




Ce n'est pas de l'Amour cela Hombre ...
Ce n'est pas une Femme cela Hombre ....

C est un Parasite Opportuniste , Désolé.
Car pour Elle et sa famille, Toi ou un autre, c est kiff kiff bourricot moody smiley
Preuve par l'Absurde des motivations égoïstes et quelque peu nauséabonde SOS

Ta Femme , Ta Vraie Femme n'aurait même pas cherché une seule seconde a te détourner de Ton Chemin .

Quitte a manger des nouilles avec Toi dans une chambre de cité Universitaire ....

Waik Up et sois prudent ....

Il y a femme
Et

FEMME grinning smiley
28 février 2019 21:33
As salam aleykoum

je comprends que tu aies mal au coeur et à la fierté, mais de ce que tu dis (je ne connais évidemment pas toute l'histoire), il me semble que la fille a trouvé une excuse... le fait de devoir attendre que tu aies fini tes études n'est sans doute pas sa seule raison. Mais quoi qu'il en soit, maintenant, ruminer sur cette histoire et sur la justice/l'injustice ne t'avancera à rien. Dis-toi que cette personne ne t'était tout simplement pas destinée, et que le fait qu'elle se soit éloignée de toi est même peut-être un bien : tu parles de trahison, de calomnie et de manque de respect, as-tu envie d'être MARIÉ, de passer ta vie avec une personne capable de ce comportement ?

Confiance en Allah Zen
28 février 2019 21:45
Je ne faisais pas reference à ce type de justice.

Plus simplement dit, je me demande si "moralement" c'est correct ou non.

Désolé j'ai du mal à m'exprimer ce soir !
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous confondez tout . Ce n'est pas de l'injustice . Aucune loi n'existe pour empêcher cette fille de vous epouser.
28 février 2019 21:49
Tu as bien raison l'amie, Allahou ahlem.

Justement, mon envie de savoir si elle est la victime m'aiderai dans le sens où je ne réitérerai pas cette acte.

Si d'un autre côté je n'ai "rien à me reprocher", c'est une autre histoire.

Tout ça pour que je puisse devenir meilleur.

Mais je ne saurais jamais la réponse sûrement.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Seul Allah est la Vérité et la Justice. Seul Allah est l’Omniscient. Seul Lui détient le Jugement et l’opinion juste.

Tu peux croire que tu es une victime, tu peux te tromper. Le Musulman laisse à Allah le dernier mot, le Jugement dernier.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
28 février 2019 22:21
Pourquoi certains d'entre nous tombent toujours amoureux des gens inutiles? ptdr

Pour en revenir à ton sujet, je pense qu'il aurait été plus correct de te prévenir dès le début que les études allaient poser problème, au lieu de te laisser espérer pour au final, t'imposer l'arrêt de tes études ou que sais-je.

La prochaine fois, demande directement à la principale intéressée si tes études poseront problème, même si apparemment, tu les termines bientôt.
J
28 février 2019 22:26
Dans un mariage , les deux partis doivent être satisfaits, allez vous accepter une fille qui vous épouse à contre coeur?

Citation
Lunar requiem a écrit:
Je ne faisais pas reference à ce type de justice.

Plus simplement dit, je me demande si "moralement" c'est correct ou non.

Désolé j'ai du mal à m'exprimer ce soir !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/19 22:42 par Jdidi2000.
S
28 février 2019 22:35
Salem 3alaika
Tu es encore blessé par cette histoire et c'est normal il faut laisser le temps au temps...tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort.
Tu te fais des noeuds au cerveau pour rien (ne le prends pas mal) ce qui est fait est fait...il y a un Kheir pour toi mais tu ne le sais pas encore.
Avec le recul et le temps tu te rendras compte du Kheir.
h
28 février 2019 22:42
Mon ami,

Tout va bien pour toi, remercie dieu, toute la vie est devant toi,

Si 'es pas content de ta situation, prend la mienne et je prends ta situation.


Citation
Lunar requiem a écrit:
Bonsoir à tous les collègues !

Le sujet que je crée est quelque part assez égoïste mais aussi ... Assez profond quelque part.

Commençons donc !

Quand il y a un problème, il y a toujours 2 parties.

Qui dit donc 2 partie veut souvent dire 2 histoires différentes, et donc 2 antagonistes différents.

Pour mon cas personel, une fille m'a quitté par message à l'approche de la demande en mariage car j'étais encore dans mes études et qu'il aurait fallu qu'elle attende pour que l'on puisse se marier.

- Pour ma part, je perçois celà comme une injustice car elle m'a trahit, abandonné, et manqué de respect.

Sans compter que par la suite, calomnie et d'autres manque de respect se sont ajoutés, mais je mettrai ça sur le compte de la colère ...

J'étais très amoureux d'elle et me lâcher de la sorte en utilisant la religion pour appuyer ses propos renforce mon sentiment d'injustice.

- D'un autre côté, eux peuvent percevoir celà comme une injustice car je ne pouvait pas me marier de suite, pas dans l'immédiat (il aurait fallu attendre à tout casser le mois de juillet histoire de lancer les préparatifs pour info) et m'ont même demandé d'abandonner mes études pour que je taff et que je travaille, et par conséquent avoir de l'argent pour me marier dans les plus brefs délais.

Bien que je ne comprenne pas cette façon de pensé, j'essaye tout de même de décrypter leur ressentit, mais rien ne justifie pour autant pour moi tout les actes qu'ils ont commis.

Islamiquement parlant je me questionne ; on entend de tout, certains diront x, d'autre diront y, et d'autres z.

Si bien que je ne sais plus le vrai du faux.

Je pense pouvoir dire que les 2 parties ressentent une forme d'injustice l'uns envers l'autre ...

Mais je suis assez perdu, car religieusement impossible de dire qui a raison et qui a tord.

Je n'ai pas la science infuse, mais je pars du principe que l'Islam doit se pratiquer avec de l'intelligence, avec un raisonnement logique, avec du bon sens.

Mon monologue se termine ainsi.

J'aimerais que vous m'apportez vos lumières concernant le sujet Welcome
28 février 2019 22:47
Alors j'avais mal compris ton sujet moi apparemment ! désolée

C'est difficile de te répondre parce qu'en fin de compte on ne sait pas grand chose de ton histoire, et qu'on n'a pas son point de vue à elle. Tu as été clair dès le départ à propos des études ?

Tu dis qu'elle avait des arguments religieux, peux-tu préciser ?
Citation
Lunar requiem a écrit:
Tu as bien raison l'amie, Allahou ahlem.

Justement, mon envie de savoir si elle est la victime m'aiderai dans le sens où je ne réitérerai pas cette acte.

Si d'un autre côté je n'ai "rien à me reprocher", c'est une autre histoire.

Tout ça pour que je puisse devenir meilleur.

Mais je ne saurais jamais la réponse sûrement.
28 février 2019 22:51
Totalement ça, au lieu de me prévenir d'entrée de jeux que ça allait posé problème nan fallait me laisser le temps de tombé amoureux et tout !

La prochaine les études ne pourront plus être utilisé comme excuse au moins !
Citation
Arsafil a écrit:
Pourquoi certains d'entre nous tombent toujours amoureux des gens inutiles? ptdr

Pour en revenir à ton sujet, je pense qu'il aurait été plus correct de te prévenir dès le début que les études allaient poser problème, au lieu de te laisser espérer pour au final, t'imposer l'arrêt de tes études ou que sais-je.

La prochaine fois, demande directement à la principale intéressée si tes études poseront problème, même si apparemment, tu les termines bientôt.
28 février 2019 22:56
Leur argument était que en gros la fille ne pourrait pas attendre la fin de mes études parce que sinon la relation deviendrai hram en gros ...

Ils savaient dès le début que je faisais des études, dès que je les ai vu ils m'ont posés la question et j'y ai répondu, ils avaient pas l'air d'être gêné pour autant.

Ben mon histoire en gros c'est que la fille m'a jeter par message parce que en gros elle est encore immature, qu'elle part en cacahuète et qu'il fallait qu'en gros elle prenne plus soins d'elle...

Mais sinon tqt pas le sujet tu l'avais bien compris au vu de la réponse que tu m'as donné !
Citation
Niloufar a écrit:
Alors j'avais mal compris ton sujet moi apparemment ! désolée

C'est difficile de te répondre parce qu'en fin de compte on ne sait pas grand chose de ton histoire, et qu'on n'a pas son point de vue à elle. Tu as été clair dès le départ à propos des études ?

Tu dis qu'elle avait des arguments religieux, peux-tu préciser ?
28 février 2019 23:01
Simple conseil...


Plus tu vas chercher plus tu vas sombrer s en t en rendre compte...

Au loin se profile la culpabilité sous couvert de quête de la " Justice "....

C est tout a ton honneur .....

Mais Waik Up ....

Ce n'est pas Une Femme ça , Désolé .Welcome

[youtu.be]

Citation
Lunar requiem a écrit:
Bonsoir à tous les collègues !

Le sujet que je crée est quelque part assez égoïste mais aussi ... Assez profond quelque part.

Commençons donc !

Quand il y a un problème, il y a toujours 2 parties.

Qui dit donc 2 partie veut souvent dire 2 histoires différentes, et donc 2 antagonistes différents.

Pour mon cas personel, une fille m'a quitté par message à l'approche de la demande en mariage car j'étais encore dans mes études et qu'il aurait fallu qu'elle attende pour que l'on puisse se marier.

- Pour ma part, je perçois celà comme une injustice car elle m'a trahit, abandonné, et manqué de respect.

Sans compter que par la suite, calomnie et d'autres manque de respect se sont ajoutés, mais je mettrai ça sur le compte de la colère ...

J'étais très amoureux d'elle et me lâcher de la sorte en utilisant la religion pour appuyer ses propos renforce mon sentiment d'injustice.

- D'un autre côté, eux peuvent percevoir celà comme une injustice car je ne pouvait pas me marier de suite, pas dans l'immédiat (il aurait fallu attendre à tout casser le mois de juillet histoire de lancer les préparatifs pour info) et m'ont même demandé d'abandonner mes études pour que je taff et que je travaille, et par conséquent avoir de l'argent pour me marier dans les plus brefs délais.

Bien que je ne comprenne pas cette façon de pensé, j'essaye tout de même de décrypter leur ressentit, mais rien ne justifie pour autant pour moi tout les actes qu'ils ont commis.

Islamiquement parlant je me questionne ; on entend de tout, certains diront x, d'autre diront y, et d'autres z.

Si bien que je ne sais plus le vrai du faux.

Je pense pouvoir dire que les 2 parties ressentent une forme d'injustice l'uns envers l'autre ...

Mais je suis assez perdu, car religieusement impossible de dire qui a raison et qui a tord.

Je n'ai pas la science infuse, mais je pars du principe que l'Islam doit se pratiquer avec de l'intelligence, avec un raisonnement logique, avec du bon sens.

Mon monologue se termine ainsi.

J'aimerais que vous m'apportez vos lumières concernant le sujet Welcome
1 mars 2019 00:59
Entre-temps j'ai lu un peu tes autres posts, que je n'avais pas vus ! "Islamiquement parlant" comme tu dis, je n'ai pas moi non plus la science infuse mais j'ai 2 remarques :

1) Dans plusieurs posts tu reproches à la fille son obéissance à ses parents. Mais l'obéissance aux parents musulmans est une obligation (même s'il y a des limites et exceptions), pourquoi t'offusquer qu'elle respecte leur avis ?

2) Ils craignaient que la relation deviennent haram : ils n'ont pas forcément tort. Si vous vous rencontrez "pour le plaisir de vous voir", de ce que j'ai lu et compris ce ne serait pas licite, même en présence d'un mahram. Par contre, vous auriez pu ne plus vous voir jusqu'au mariage (sauf mise au point de préparatifs), il n'y avait pas si longtemps à patienter, donc pour moi ça ressemble quand même à une excuse un peu bizarre.

Ceci dit... vu ce que tu décris de l'attitude de cette famille, je pense que tu n'as rien perdu et que mieux vaut pour toi que la relation se soit arrêtée. Là c'est encore tout frais, mais avec le temps tu t'en rendras clairement compte.

Et sinon Allah est plus savant, et si comme tu dis tu veux devenir meilleur, je te conseille de lire des livres de savants et de parler à des personnes qui ont étudié, pas d'écouter les avis de gens comme toi et moi, car effectivement on entend de tout et tu seras perdu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook