Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notion de frère en islam?
b
29 décembre 2017 20:50
j'ai du mal à comprendre cette notion de frère ou soeur en religion dans la vie quotidienne.

en quoi le fait qu'une personne croit en Allah et au messager fait de lui mon frère?

pour moi un frère c'est quelqu'un sur qui je peux compter, qui cherche après moi, qui me respecte, me conseil etc... et réciproquement.

en quoi les musulmans qui m'entourent sont mes frères? en quoi les musulmanes qui m'entourent sont mes soeurs?

je vois pas d'entraide significative, je peux rien changer dans ce qui me déplait chez mes frères et soeurs. je vous aime pas particulièrement quand je vous rencontre, et vous ne m'aimez pas particulièrement quand vous me rencontrez.

bref y'a rien de fraternel donc je peux pas considérer que ça existe.
I
29 décembre 2017 20:54
Je pense que ce titre c est juste donné par principe pas de lien fraternel en vrai

Juste un titre
Citation
bandikoo a écrit:
j'ai du mal à comprendre cette notion de frère ou soeur en religion dans la vie quotidienne.

en quoi le fait qu'une personne croit en Allah et au messager fait de lui mon frère?

pour moi un frère c'est quelqu'un sur qui je peux compter, qui cherche après moi, qui me respecte, me conseil etc... et réciproquement.

en quoi les musulmans qui m'entourent sont mes frères? en quoi les musulmanes qui m'entourent sont mes soeurs?

je vois pas d'entraide significative, je peux rien changer dans ce qui me déplait chez mes frères et soeurs. je vous aime pas particulièrement quand je vous rencontre, et vous ne m'aimez pas particulièrement quand vous me rencontrez.

bref y'a rien de fraternel donc je peux pas considérer que ça existe.
29 décembre 2017 20:55
i
29 décembre 2017 20:55
Salam mon frère grinning smiley,

je pense que c'est parce que nous sommes tous les descendants d'Adam.

Un sdf est un frère éloigné éloigné éloigné depuis Adam, c'est donc ton frère, tu dois l'aider, c'est ton frère en humanité grinning smiley
L
29 décembre 2017 20:58
Salam akeykum,

Cheikh Otheimine a dit :
« Si tu n'aimes pas pour ton frère ce que tu aimes pour toi alors certes ceci fait partie des grands péchés car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a nié la foi concernant celui qui n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même ».
(Charh Al Aqida Safarinia p 506)

La prochaine fois que tu voudras manger ton gâteau préféré ou un bon grec, tu me les donneras, tu y gagneras mon frère.grinning smiley
En retour je t'aimerai en Allah Angel



Citation
bandikoo a écrit:
j'ai du mal à comprendre cette notion de frère ou soeur en religion dans la vie quotidienne.

en quoi le fait qu'une personne croit en Allah et au messager fait de lui mon frère?

pour moi un frère c'est quelqu'un sur qui je peux compter, qui cherche après moi, qui me respecte, me conseil etc... et réciproquement.

en quoi les musulmans qui m'entourent sont mes frères? en quoi les musulmanes qui m'entourent sont mes soeurs?

je vois pas d'entraide significative, je peux rien changer dans ce qui me déplait chez mes frères et soeurs. je vous aime pas particulièrement quand je vous rencontre, et vous ne m'aimez pas particulièrement quand vous me rencontrez.

bref y'a rien de fraternel donc je peux pas considérer que ça existe.
b
29 décembre 2017 21:00
je connais la théorie
mais je la vois pas du tout dans la vrai vie
Citation
**Pomme d'Amour a écrit:
clique ici
b
29 décembre 2017 21:01
ce que dit ce cheikh existe dans la vrai vie certe et encore
mais le reste que j'ai cité non
Citation
LydiaT a écrit:
Salam akeykum,

Cheikh Otheimine a dit :
« Si tu n'aimes pas pour ton frère ce que tu aimes pour toi alors certes ceci fait partie des grands péchés car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a nié la foi concernant celui qui n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même ».
(Charh Al Aqida Safarinia p 506)

La prochaine fois que tu voudras manger ton gâteau préféré ou un bon grec, tu me les donneras, tu y gagneras mon frère.grinning smiley
En retour je t'aimerai en Allah Angel
29 décembre 2017 21:02
Je suis plutôt d'acc avec toi.
Pour la plupart, la fraternité n'existe que pendant le Ramadan, et encore eye rolling smiley
Citation
bandikoo a écrit:
je connais la théorie
mais je la vois pas du tout dans la vrai vie
b
29 décembre 2017 21:04
donc on devrait arrêter de penser qu'on est des frères et soeurs

le jour où on agira comme des frères et soeurs on pourra se considérer ainsi
Citation
**Pomme d'Amour a écrit:
Je suis plutôt d'acc avec toi.
Pour la plupart, la fraternité n'existe que pendant le Ramadan, et encore eye rolling smiley
L
29 décembre 2017 21:05
Plus sérieusement, je comprends ton désarroi.
Nous devenons de plus en plus individualistes.

Citation
bandikoo a écrit:
ce que dit ce cheikh existe dans la vrai vie certe et encore
mais le reste que j'ai cité non
D
29 décembre 2017 21:14
C’est parce que si on fait appel à nous on sera là, pour un conflit par exemple, on sera tous réunis parce qu’on a l’amour d’Allah en commun. Que tu sois musulmans d’Australie, de Belgique ou du Yémen on doit se sentir prêt pour ses frères.

Pour moi c’est ça la fraternité « se sentir prêt » en cas de besoin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/17 21:20 par Dkodeur.
D
29 décembre 2017 21:45
Et puis je pense que c’est une chose qu’Allah a mis en nous. Par exemple, on a une fascination pour les convertis, on est heureux comme si c était nous, on veux savoir comment cela s est fais, les détails ect..
Au fond de nous on sait qu’on est pas tout seul ca nous fais plaisir, on aime instinctivement quelqu’un qui aime Allah, qui nous en parle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook