Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La notion du Destin ...
I
13 mai 2007 20:18
Au risque de remettre sur le tapis un sujet "redodant" qu est celui de la destinée

j aimerais connaitre votre avis et perception de cette notion

pour vous que veut dire Destin? et qu en pensez vous en dehors de toute considération religieuse ?

en este vous 100% convaincus ?


quand commence le destin déjà au départ ?

merci d'avance pour vos réponses......smiling smiley.........
g
13 mai 2007 20:32
essalam alykom

Moi c'est simple quoiqu'il arrive je me dis c'est le destin, c'est Dieu qui en a decidé ainsi .

Si par exemple un objet même précieux se casse je me reprends de suite et me dis que c'est Dieu qui l' a ecrit .

Que cela a été décidé, écrit par Dieu avant même que le monde ou les hommes ne soient créés .

Je suis fataliste winking smiley
Disons des prières avant qu'elles ne soient dites pour nous
J
JD
14 mai 2007 09:04
Citation
Ines28 a écrit:
Au risque de remettre sur le tapis un sujet "redodant" qu est celui de la destinée

j aimerais connaitre votre avis et perception de cette notion

pour vous que veut dire Destin? et qu en pensez vous en dehors de toute considération religieuse ?

en este vous 100% convaincus ?


quand commence le destin déjà au départ ?

merci d'avance pour vos réponses......smiling smiley.........

bjr

sujet inépuisable, déjà les grecs se posaient la question (cf Oedipe) et 2500ans après, on n'est pas plus avancé.

si tout est déjà décidé à l'avance, la vie n'a plus de sens ni aucun intérêt.
c'est pour celà que les religions monotheistes essaient tant bien que mal de concilier notre libre arbitre avec la toute puissance de leur dieu.

si rien n'est décidé à l'avance alors tout dépend de nous.... et du hasard
mais le hasard existe t il ?

bref on tourne en rond sad smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
14 mai 2007 18:01
oui jd tout dépend de nous et notre bon vouloir...mais allah(swt)sait déja tout bien avan kon est réagit..mais nous etre humain nous avont le libre arbitre!mais rien n'est du au hasard..moi je pense de cette façon..mais si vous avez des témoignages frères et soeurs merci de fair part pour ce sujet ma foi trés intéréssant...wa salam
J
JD
14 mai 2007 18:59
Citation
abou67 a écrit:
oui jd tout dépend de nous et notre bon vouloir...mais allah(swt)sait déja tout bien avan kon est réagit..mais nous etre humain nous avont le libre arbitre!mais rien n'est du au hasard..moi je pense de cette façon..mais si vous avez des témoignages frères et soeurs merci de fair part pour ce sujet ma foi trés intéréssant...wa salam

bonjour abou67

oui c'est ainsi que les croyants essaient de concilier libre arbitre et toute puissance de dieu.


mais le hasard c'est un peu différent du libre arbitre.
exemple : tu es arrêté à un feu rouge et une voiture te percute à l'arrière.
tu n'as commis aucune faute, tu ne pouvais rien faire pour l'éviter.
qu'est ce qui fait que tu étais là à ce moment et que l'autre n'a pas freiné à temps ?
le "pas de bol" ? le hasard ? le destin ? dieu te punit ? dieu t'envoie une épreuve ?
et bien sur les mêmes question se posent pour celui qui t'a percuté.....et pour les 6 milliards d'êtres humains qui s'agitent en permanence sur cette planète ( et peut être aussi sur d'autres planètes ).
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
15 mai 2007 20:33
Pour te répondre JD,

moi je dirai que si c'est un malheur qui m'arrive, c'est une épreuve, et je l'accepte... et si c'est un bien c'est le destin....

Il y a un proverbe musulman qui dit :

"saches que tout ce qui te touche, tu ne pouvais l'éviter, et tout ce que que tu n'obtiens pas ne t'était pas destiné" ...

Je suis a 100% d'accord avec ca ....
l
15 mai 2007 20:50
Le destin est un enchainement téléguidé qui oblige l'Homme à aller dans telle direction ou telle situation et dont le sens caché échappe à la perception humaine.

C'est par la découverte et la compréhension de ce sens que l'homme apprend à gagner du libre arbitre dans sa vie.
m
15 mai 2007 20:52
Citation
louise a écrit:
Le destin est un enchainement téléguidé qui oblige l'Homme à aller dans telle direction ou telle situation et dont le sens caché échappe à la perception humaine.

C'est par la découverte et la compréhension de ce sens que l'homme apprend à gagner du libre arbitre dans sa vie.

téléguidé par qui ?
B
15 mai 2007 21:16
Citation
glamy95 a écrit:
essalam alykom

Moi c'est simple quoiqu'il arrive je me dis c'est le destin, c'est Dieu qui en a decidé ainsi .

Si par exemple un objet même précieux se casse je me reprends de suite et me dis que c'est Dieu qui l' a ecrit .

Que cela a été décidé, écrit par Dieu avant même que le monde ou les hommes ne soient créés .

Je suis fataliste winking smiley

C'est quoi ce raisonnement hehe.
Moi je pense que le mot destin ne pe etre utilisé que dans le contexte religieux,sinon c le futur. de toute facon, ya une chose qui est sûre a propos du destin: C'est que je sais pas puisque c'est pas définition dans le futur. si ta d'autres pistes pour que je ne reste plus dans l'ignorance je serai ravi ;-)
Destin = futur tout simplement. et arrete de te casser les pieds avec des questions comme sa
Le destin, jpense qu'il n'a pas de dbt, ou alors il serai le mm que celle de l'existance de dieu...
C écrit par lui et certes si nous avons quelques marches de manoeuvre, notre début et notre fin sont tout bonnement écrit!

Je fais parti de c gens qui sont convaincu de cela a 3000% voire plus winking smiley

On est tous curieux de voir ce que nous réserve dieu ds notre destiné, ce dont on ne se rend pas compte c'est que chaques seconde est une découverte de cela !

J'aime cette notion de destin, de savoir que tout est organiser, tout planifier, tout fait rien que pour moi !!
Amoureusement, Tetouaniya.-------------------------------------------------------------------"No llores como mujer lo que no defendiste como un hombre..."
J
JD
16 mai 2007 09:01
Citation
Tetouan la prunelle, Tetouan la belle a écrit:

On est tous curieux de voir ce que nous réserve dieu ds notre destiné, ce dont on ne se rend pas compte c'est que chaques seconde est une découverte de cela !

J'aime cette notion de destin, de savoir que tout est organiser, tout planifier, tout fait rien que pour moi !!

oui mais alors pkoi on a un cerveau moody smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Certes tout est organisé et planifié... mais dieu te laisse certaines marches de manoeuvre à mon humble avis... c'est en cela que l'on dit que la vie est un test, à nous refléchir sur le choix de fair ou non notre prière voire de croir ou non à Dieu ! C'est à ca que sert notre cerveau ! tu ne penses pas ?
Amoureusement, Tetouaniya.-------------------------------------------------------------------"No llores como mujer lo que no defendiste como un hombre..."
l
16 mai 2007 12:00
Citation
mak-toub a écrit:
Citation
louise a écrit:
Le destin est un enchainement téléguidé qui oblige l'Homme à aller dans telle direction ou telle situation et dont le sens caché échappe à la perception humaine.

C'est par la découverte et la compréhension de ce sens que l'homme apprend à gagner du libre arbitre dans sa vie.

téléguidé par qui ?



Par Dieu ou sa lignée familiale ou les 2 en même temps.

Dans la bible, il est fait allusion aux programmations transgénérationnelles.

"Je suis un Dieu jaloux qui punit l'iniquité des pères dans les enfants jusqu'à la 3ème ou 4ème génération de ceux qui me délaissent".

Ou encore "Les parents mangèrent les raisins verts et les enfants en eurent les dents agacées, le mot agacer venant du latin aceo - acidifier. Cela peut aussi se traduire par l'acidité de la vie des ancètres rend la vie des descendants acide".

Concrètement cela signifie qu'un individu est sur terre pour perpétuer une lignée familiale et aussi résoudre des problèmes non résolus de ces ancètres. Mais il ne résoud pas ces problèmes en conscience.

C'est pourquoi dans la vie on fait parfois des choix qui ne sont pas les bons.
Par exemple on choisit un métier qui ne nous convient pas mais qui a un sens au niveau de la lignée familiale.
Ou encore on "fait" les mêmes maladies d'une génération à l'autre et ce tant que le problème de l'ancètre n'est pas résolu.

Et bcp de problèmes, de maladies, d'évènements heureux ou malheureux dans la vie d'une personne ont un sens uniquement au niveau de sa lignée et c'est ce qui constitue une bonne part de son destin.

Le libre-arbitre et la capacité d'action sur le destion sont accrus à partir du moment ou on devient conscient de ce processus transgénérationnel.
J
JD
16 mai 2007 12:03
Citation
Tetouan la prunelle, Tetouan la belle a écrit:
Certes tout est organisé et planifié... mais dieu te laisse certaines marches de manoeuvre à mon humble avis... c'est en cela que l'on dit que la vie est un test, à nous refléchir sur le choix de fair ou non notre prière voire de croir ou non à Dieu ! C'est à ca que sert notre cerveau ! tu ne penses pas ?

je n'ai jamais réussi à concilier libre arbitre et destin dans les religions monothéistes. il n'y a que dans le Bouddhisme que j'y arrive avec la notion de Karma.

pour moi il est clair qu'il y a des choses qui dépendent de nous ( libre arbitre ) et d'autres sur lesquelles nous en pouvons rien ( destin ou hasard )

il y a 2000 ans l'empereur romain Marc Aurèle avait déjà fait le même constat. Il demandait à son dieu :
«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.»

2000 ans plus tard, je cherche toujours la sagesse perplexe
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
16 mai 2007 12:11
Citation
louise a écrit:
[
"Je suis un Dieu jaloux qui punit l'iniquité des pères dans les enfants jusqu'à la 3ème ou 4ème génération de ceux qui me délaissent".

Louise ??? dans la bible il est dit que les enfants seront punis des fautes de leurs parents ??!!! waw ... ?!

Dieu est juste, donc il serait juste de mettre en prison tous les enfants dont les parents ont comis des crimes .

non ?
J
JD
16 mai 2007 14:34
Citation
louise a écrit:
Par Dieu ou sa lignée familiale ou les 2 en même temps.

Dans la bible, il est fait allusion aux programmations transgénérationnelles.

"Je suis un Dieu jaloux qui punit l'iniquité des pères dans les enfants jusqu'à la 3ème ou 4ème génération de ceux qui me délaissent".

Ou encore "Les parents mangèrent les raisins verts et les enfants en eurent les dents agacées, le mot agacer venant du latin aceo - acidifier. Cela peut aussi se traduire par l'acidité de la vie des ancètres rend la vie des descendants acide"....

bjr Louise

je suis très surpris par ton interprétation perplexe
quand j'étais chrétien,je n'ai jamais rien entendu de semblable.

quand on lui a posé la question à propos de l'aveugle de naissance, Jesus n'a pas répondu clairement mais je ne pense pas qu'il ait confirmé ton interprétation.

Evangile selon St Jean chap 9
Jésus vit, en passant, un aveugle de naissance.
2 "Maître, lui demandèrent ses disciples, est-ce que cet homme a péché, ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?"
3 Jésus répondit: "Ni lui, ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
4 Il faut, tandis qu'il est jour, que je fasse les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde."
6 Ayant ainsi parlé, il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, puis il l'étendit sur les yeux de l'aveugle, et lui dit:
7 "Va, lave-toi dans la piscine de Siloé (mot qui se traduit: Envoyé)." Il partit, se lava, et s'en retourna, voyant clair.


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
16 mai 2007 20:32
Citation
JD a écrit:
Citation
louise a écrit:
Par Dieu ou sa lignée familiale ou les 2 en même temps.

Dans la bible, il est fait allusion aux programmations transgénérationnelles.

"Je suis un Dieu jaloux qui punit l'iniquité des pères dans les enfants jusqu'à la 3ème ou 4ème génération de ceux qui me délaissent".

Ou encore "Les parents mangèrent les raisins verts et les enfants en eurent les dents agacées, le mot agacer venant du latin aceo - acidifier. Cela peut aussi se traduire par l'acidité de la vie des ancètres rend la vie des descendants acide"....

bjr Louise

je suis très surpris par ton interprétation perplexe
quand j'étais chrétien,je n'ai jamais rien entendu de semblable.


En fait c'est dans l'ancien testament, le livre de l'exode.
p
16 mai 2007 20:52
Citation
Ines28 a écrit:
Au risque de remettre sur le tapis un sujet "redodant" qu est celui de la destinée

j aimerais connaitre votre avis et perception de cette notion

pour vous que veut dire Destin? et qu en pensez vous en dehors de toute considération religieuse ?

en este vous 100% convaincus ?


quand commence le destin déjà au départ ?

merci d'avance pour vos réponses......smiling smiley.........

naturellement le destin existe. c à d les grandes lignes de notre vie c'est pour ça que des fois vous rencontrer des choses que vous n'avez pas prévu. d'ailleur on trouve quelques expressions qui confirment que le destin existe comme" rattrapper par son destin" "rattrapper par son histoire" "quelque chose qui remonte de loin" "ça doit etre écrit sur le front" accident de parcours" "c'est plus fort que moi"....etc
c'est la preuve que l'homme ne maitrise pas tout.
l
16 mai 2007 21:16
Citation
mak-toub a écrit:
Citation
louise a écrit:
[
"Je suis un Dieu jaloux qui punit l'iniquité des pères dans les enfants jusqu'à la 3ème ou 4ème génération de ceux qui me délaissent".

Louise ??? dans la bible il est dit que les enfants seront punis des fautes de leurs parents ??!!! waw ... ?!

Dieu est juste, donc il serait juste de mettre en prison tous les enfants dont les parents ont comis des crimes .




C'est plus complexe que ça car il s'agit de tous les secrets, les non-dits, les souffrance et les évènements cachés ou inconnues des ancètres.

Un exemple. Supposons que dans une lignée familiale, un père ne soit pas le père biologique et que ce fait soit resté caché. Un ou plusieurs descendants vont être pilotés pour que cet évènement occulté se rèvèle. Il peut même y avoir 2 comportements opposés qui vont révèler le secret.
Un descendant sera par exemple très fort en algèbre (la recherche de x l'inconnu) et en histoire (la filiation des rois entre autre) ou sera nul dans les 2 matières.
Ces 2 comportements sont 2 manières de réagir à un même secret autour d'une filiation.

Plus tard, le descendant devenu adulte se mettra dans une situation similaire. Il aura peut-être un enfant caché ou le thème de l'enfant caché, du père non légitime interviendra dans sa vie.

Autre exemple.
Une femme décède en mettant au monde un enfant. Le choc de l'évènement, sa mémoire sont transmis dans l'inconscient familial et peut faire que 2 générations plus tard, son arrière petite fille est seule et sans enfant.
La mise au monde d'un enfant a été "inscrite' comme étant dangereuse et le célibat ou la stérilité sont les solutions du cerveau inconscient pour rester en vie.

Tant qu'une personne ne sait rien de certains évènements importants vécus par ses ascendants, elle peut passer sa vie à tourner autour, à les reproduire pour les réveler. Et pendant ce temps, elle n'est pas libre de réaliser ses désirs.

G. Jung disait que tout ce qui n'est pas révélé s'exprime sous forme de destin.
B
16 mai 2007 21:45
C'est quoi ca louise yawning smiley
Mais c de la science fiction. Ya encore des gens comme toi sur cette terre!!!!!!????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook