Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La notion de bledar
T
24 avril 2021 23:26
Bonsoir,

Saha Ftourkoum.

Une question me turlupine. La notion de "bledard" d'après ce que j'ai constaté, s'applique sur des personnes qui ne sont pas nées en France, qui ont un fort accent et qui n'ont pas une situation professionnelle des plus reluisantes.

Qu'en est-il des personnes qui ont un Bac+5, qui savent s'exprimer, qui sont cultivées, responsables, qui sont cadre confirmé et qui ont une bonne situation professionnelle/financière (CDI avec plus de 2 fois le smic et des économies de côté) ?

Loin de moi l'idée de lancer une polémique ou encore d'être dans une position victimaire, mais je n'arrive nettement et sincèrement pas comprendre cette notion.

Pouvez-vous s'il vous plait éclairer ma lanterne sur cette dichotomie ?

Merci d'avance pour vos réponses.
'
24 avril 2021 23:29
Slm

La situation ne change rien.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Z
24 avril 2021 23:31
Pop corn !!!! ??
.
24 avril 2021 23:46
Un bledard, même si j'aime pas ce mot, pour moi ça veut dire un homme qui vient du bled c'est tout.
T
24 avril 2021 23:50
J'ai l'impression qu'on donne à ce mot une définition plus large que celle-ci. S'en ai presque une classe à part entière.

Si on parle de blédard dans un contexte de mariage par exemple, c'est presque toujours "il n'a pas encore de papier et c'est ce qu'il vise". Même si cette personne a une bonne situation en tant que résident.
Citation
Reset. a écrit:
Un bledard, même si j'aime pas ce mot, pour moi ça veut dire un homme qui vient du bled c'est tout.
H
24 avril 2021 23:53
J'adore le 9elb lui avec du thé juste après le ftour, quelqu'un qui partage ce goût avec moi
.
24 avril 2021 23:53
Ça depends de l'interprétation de chacun aussi.

Mais je vois ce que tu veux dire.

Parfois, mon mari il fait un truc typique du bled, ça me fait rire et jlui dit c'est un bledard. ptdr enfin, c'est pas méchant.

Mais par contre, si quelqu'un emploi ce mot sérieux, j'aime pas.
Citation
Tommy BAK a écrit:
J'ai l'impression qu'on donne à ce mot une définition plus large que celle-ci. S'en ai presque une classe à part entière.

Si on parle de blédard dans un contexte de mariage par exemple, c'est presque toujours "il n'a pas encore de papier et c'est ce qu'il vise". Même si cette personne a une bonne situation en tant que résident.
P
24 avril 2021 23:57
Tu crois qu'un homme diplômé ayant une bonne situation financière, cultivé et parlant sans accent vaut mieux qu'un de ses compatriote de condition modeste, et ne mérite pas d'être designé comme blédard ?

Le terme de blédard est employé pour désigner une personne ayant grandi dans son pays d'origine (en particulier au Maghreb) et qui est venu en France à l'âge adulte, quelle que soit sa situation.

C'est un terme péjoratif, il n'est généralement pas utilisé de manière bienveillante et respectueuse.
Les irrespectueux et les arrogants méprisent les autres de façon arbitraire, selon leur barème de considération des autres.

Certaine personnes utilisent néanmoins ce terme sans malveillance, pour distinguer les maghrébins ayant grandi en France et ceux ayant grandi dans leur pays d'origine.
T
25 avril 2021 00:06
Du tout. Je m'en excuse si mon message a donné cette impression. Loin de moi l'idée de créer une fracture entre ces deux classes socioprofessionnelles.

Chaque personne a un vécu et vie derrière elle. Aucun être humain, peu importe sa situation ou études est mieux qu'un autre.

On est d'accord, je sens aussi que c'est un terme péjoratif qui remet en question tous les efforts que la personne a fait pour s'intégrer, se créer ses propres opportunités et se construire sa situation.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tu crois qu'un homme diplômé ayant une bonne situation financière, cultivé et parlant sans accent vaut mieux qu'un de ses compatriote de condition modeste, et ne mérite pas d'être designé comme blédard ?

Le terme de blédard est employé pour désigner une personne ayant grandi dans son pays d'origine (en particulier au Maghreb) et qui est venu en France à l'âge adulte, quelle que soit sa situation.

C'est un terme péjoratif, il n'est généralement pas utilisé de manière bienveillante et respectueuse.
Les irrespectueux et les arrogants méprisent les autres de façon arbitraire, selon leur barème de considération des autres.

Certaine personnes utilisent néanmoins ce terme sans malveillance, pour distinguer les maghrébins ayant grandi en France et ceux ayant grandi dans leur pays d'origine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/21 00:31 par Tommy BAK.
P
25 avril 2021 00:18
Excuse moi, ton message ne laissait pas penser ça, c'est le sujet en lui même qui a tendance à m'énerver.

Les gens qui te méconsidèrent par rapport à ton parcours de vie, ton origine ou autre, il ne faut pas leur accorder d'importance. Ce sont des personnes à éviter, qui ne méritent pas qu'on se lie avec eux.

Tu sais ce que tu vaux, concentre toi sur toi et ta vie, avance tranquillement vers tes objectifs.
Ce que pensent les autres de toi n'a pas d'importance.

Citation
Tommy BAK a écrit:
Du tout. Je m'en excuse si mon message a donné cette impression. Loin de moi l'idée de créer une fracture entre ces deux classes socioprofessionnelles.

Chaque personne a un vécu et vie derrière lui. Aucun être humain, peu importe sa situation ou études est mieux qu'un autre autre.

On est d'accord, je sens aussi que c'est un terme péjoratif qui remet en question tous les efforts que la personne a fait pour s'intégrer, se créer ses propres opportunités et se construire sa situation.
T
25 avril 2021 00:38
Ce sujet m'énerve autant que toi.

ça donne juste d'impression qu'on généralise et stigmatise une personne et en faisant abstraction du fait qu'elle essaie de son mieux pour créer un cadre de vie agréable par ses propres moyens. J'avoue que c'est dégradant comme position.

Merci pour ton commentaire bienveillant.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Excuse moi, ton message ne laissait pas penser ça, c'est le sujet en lui même qui a tendance à m'énerver.

Les gens qui te méconsidèrent par rapport à ton parcours de vie, ton origine ou autre, il ne faut pas leur accorder d'importance. Ce sont des personnes à éviter, qui ne méritent pas qu'on se lie avec eux.

Tu sais ce que tu vaux, concentre toi sur toi et ta vie, avance tranquillement vers tes objectifs.
Ce que pensent les autres de toi n'a pas d'importance.
P
25 avril 2021 00:50
Je n'ai jamais compris pourquoi certains s offusquent du terme bledard ,le rendre tabou n'arrangera pas la situation, suis née au bled, et j'utilise ce mot, untel est un beur et untel est un bledard , je ne vois aucune raison de polémiquer dessus personne n'arrêtera d'utiliser ce mot ,il différencie les personnes du pays et ceux d'ici qui pour moi sont diamétralement opposés, je ne me comporte pas de la même manière quand je suis avec des bledards et quand je suis avec des gens de France par exemple.
Les bledards n hésitent pas à appeler ceux d'ici les zmagras, les gawri, les harkis et jen passe et je les connais bien jai grandi la bas
M
25 avril 2021 02:34
Un bledard c'est un bledard point. On sait tous ce qu'ils sont aucunement besoin de vouloir leur redorer le blason.
Différencier bledard Éduqué ou non. C'est comme dire flic gentil et flic méchant ça n'existe pas c'est du pareil au même..
T
25 avril 2021 09:45
Parce que je pense qu’a un certain moment et dans certaines situations, ce terme devient péjoratif et dégradant.

Pourquoi diamétralement opposé ? Les personnes de part et d’autre peuvent avoir la même culture, le même intellect et le mèmes références.

Pour certains pays, tel que l’Algerie, les personnes sont baignées dans la culture française depuis leur jeune âge.
Citation
Papita50 a écrit:
Je n'ai jamais compris pourquoi certains s offusquent du terme bledard ,le rendre tabou n'arrangera pas la situation, suis née au bled, et j'utilise ce mot, untel est un beur et untel est un bledard , je ne vois aucune raison de polémiquer dessus personne n'arrêtera d'utiliser ce mot ,il différencie les personnes du pays et ceux d'ici qui pour moi sont diamétralement opposés, je ne me comporte pas de la même manière quand je suis avec des bledards et quand je suis avec des gens de France par exemple.
Les bledards n hésitent pas à appeler ceux d'ici les zmagras, les gawri, les harkis et jen passe et je les connais bien jai grandi la bas
25 avril 2021 09:47
Sincèrement, tu parles de dichotomie, bien que je ne le trouve pas approprié, il semblerait donc que tu établisses une hiérarchie.

Du reste, c´est un terme que j´ai très souvent entendu provenir de gens qui sont nés au bled.

Je n´aime pas ce mot pour ma part, et je ne fais aucune différence entre des gens nés au bled ou en France. Il ne faut pas tout prendre pour soi, et en général, personne n´en veut aux gens du bled.
Citation
Tommy BAK a écrit:
Du tout. Je m'en excuse si mon message a donné cette impression. Loin de moi l'idée de créer une fracture entre ces deux classes socioprofessionnelles.

Chaque personne a un vécu et vie derrière elle. Aucun être humain, peu importe sa situation ou études est mieux qu'un autre.

On est d'accord, je sens aussi que c'est un terme péjoratif qui remet en question tous les efforts que la personne a fait pour s'intégrer, se créer ses propres opportunités et se construire sa situation.
T
25 avril 2021 09:52
Malheureusement, pour avoir connu cela, oui, certains bledards ont besoin de se redorer le blason.

Ce qui est paradoxal, c’est que le plus on monte dans l’échelle sociale, le plus on peut avoir à prouver et justifier sa réussite.

Ça reste mon avis, je peux me tromper.
Citation
Mylala a écrit:
Un bledard c'est un bledard point. On sait tous ce qu'ils sont aucunement besoin de vouloir leur redorer le blason.
Différencier bledard Éduqué ou non. C'est comme dire flic gentil et flic méchant ça n'existe pas c'est du pareil au même..
T
25 avril 2021 10:03
J’en avais parlé auparavant, l’objectif de ma publication n’est nullement de créer une hiérarchie.

Je veux juste interpeller sur une certaine classe socioprofessionnelle qui est antinomique par rapport aux préjugés du bledard.

Je suis aussi d’accord sur le faut que c’est péjoratif comme terme.

Ce n’est pas une question d’en vouloir à l’autre. C’est juste que ce terme peut être utilisé de façon dégradante.


Citation
Fantasma a écrit:
Sincèrement, tu parles de dichotomie, bien que je ne le trouve pas approprié, il semblerait donc que tu établisses une hiérarchie.

Du reste, c´est un terme que j´ai très souvent entendu provenir de gens qui sont nés au bled.

Je n´aime pas ce mot pour ma part, et je ne fais aucune différence entre des gens nés au bled ou en France. Il ne faut pas tout prendre pour soi, et en général, personne n´en veut aux gens du bled.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/21 10:12 par Tommy BAK.
25 avril 2021 10:08
En général, il y a toujours un monde entre les préjugés et la réalité, mais tu fais bien de le souligner.

Toujours est-il, tu sais ce que tu vaux, tu as fait de belles études et réussis par toi-même. Ceux qui te déconsidéreront pour ce que tu es ou bien à raison de ta provenance ne mériteront que ton mépris.

Beaucoup de gens nés en France n´ont absolument aucun mépris pour ceux du bled et vice-versa.

J´avais deux collègues marocains dans mon ancien travail, je suis d´origine algérienne né en France, pourtant on s´entraider comme des frères. Donc ne t´inquiète pas winking smiley
Citation
Tommy BAK a écrit:
J’en avais parlé auparavant, l’objectif de ma publication n’est nullement de créer une hiérarchie.

Tu veux juste interpeller sur une certaine classe socioprofessionnelle qui est antinomique par rapport aux préjugés du bledard.

Je suis aussi d’accord sur le faut que c’est péjoratif comme terme.

Ce n’est pas une question d’en vouloir à l’autre. C’est juste que ce terme peut être utilisé de façon dégradante.
K
25 avril 2021 10:13
Bonjour,

Ils baignent dans la culture française depuis tous petits ? Ca n'empêche pas certains d'être racistes et d'insulter les français dans leur propre pays.
Citation
Tommy BAK a écrit:
Parce que je pense qu’a un certain moment et dans certaines situations, ce terme devient péjoratif et dégradant.

Pourquoi diamétralement opposé ? Les personnes de part et d’autre peuvent avoir la même culture, le même intellect et le mèmes références.

Pour certains pays, tel que l’Algerie, les personnes sont baignées dans la culture française depuis leur jeune âge.
T
25 avril 2021 10:25
Oui. À condition de définir ce qu’est la culture française. Mais oui, par expérience, beaucoup de familles dans différents pays du Maghreb ont une appétence envers la culture française. Dans ce sens, ils la transmettent aux enfants dès que ceux là ont 2/3 ans.

Je suis d’accord. Les invectives fusent des deux côtés et ça, c’est malheureux.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Ils baignent dans la culture française depuis tous petits ? Ca n'empêche pas certains d'être racistes et d'insulter les français dans leur propre pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook