Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
notification par REZE
g
4 novembre 2006 11:06
Petite question concernant la notification par REZE. J’ai écrit au REZE il y a quelques mois, et ils m’ont informés que mon dossier devrait être instruit au courant du mois de novembre et/ou décembre. Je me demandais comment/quand je peux attendre une notification du résultat. J’ai vu que certains ici on était informé à travers un courrier du genre : « Vous êtes français depuis XXX. » Cela implique que leur nom est déjà apparu dans le JO, donc la notification arrive bien après l’instruction du dossier. Mais j’ai lu aussi des témoignages du type : « Moi, je serais dans le JO XX », comme s’ils avaient été notifiés par REZE en avance que leur nom apparaîtrait. En plus, je pense (mais je ne suis pas sur) que le premier contact viendra de la part du REZE, et pas de la préfecture, mais je voulais le confirmer. En bref, j’espère recevoir une réponse favorable/défavorable du REZE par poste durant le mois de décembre ou janvier. Est-ce une espérance raisonnable ? Merci.
v
4 novembre 2006 11:29
salut gopher38,

Une fois que ton dossier est à REZE et que tu disposes du numéro ministériel tu as deux possibilités:

1. attendre la décision finale patiemment:

si c'est favorable: REZE t'envoie un courrier apres la publication de ton nom dans le JO; c'est a dire plusieurs mois apres leur décision !!!

si c'est defavorable: c'est la prefecture qui t'en informe par courrier recommandé.

2. demander par mail un état d'avancement (tous les mois par exemple):

dans ce cas tu écris à REZE "[email protected]", pour demander l'état d'avancement de ta demande (tu precises ton numero REZE):
ils repondent dans un délai d'une journée. Soit ils te disent que ton dossier sera instruit en
decembre (perplexe), soit ils te disent que ton dossier a eu un avis favorable (Clap), soit ils te disent que la decision te sera communiquée par la prefecture (No no)


courage pour la suite et tiens nous au courant,

Citation
gopher38 a écrit:
Petite question concernant la notification par REZE. J’ai écrit au REZE il y a quelques mois, et ils m’ont informés que mon dossier devrait être instruit au courant du mois de novembre et/ou décembre. Je me demandais comment/quand je peux attendre une notification du résultat. J’ai vu que certains ici on était informé à travers un courrier du genre : « Vous êtes français depuis XXX. » Cela implique que leur nom est déjà apparu dans le JO, donc la notification arrive bien après l’instruction du dossier. Mais j’ai lu aussi des témoignages du type : « Moi, je serais dans le JO XX », comme s’ils avaient été notifiés par REZE en avance que leur nom apparaîtrait. En plus, je pense (mais je ne suis pas sur) que le premier contact viendra de la part du REZE, et pas de la préfecture, mais je voulais le confirmer. En bref, j’espère recevoir une réponse favorable/défavorable du REZE par poste durant le mois de décembre ou janvier. Est-ce une espérance raisonnable ? Merci.
R
18 novembre 2006 17:54
Salem,
Quand Reze répond que la décision sera communiquée la préfecture, est ce que cela veut automatiquement dire que la décision est défavorable ?
Merci
D
19 novembre 2006 20:17
RIma

La damme de la préfecture m'a dit qu'ils ne donne pas uniquement de refus....?! elle m'a dit que dans tous les cas tout doit passer par eux.. moi je non plus je n'ai rien compris! c en contradiction avec tout ce que je lis chez les autres.. mais je sais que ça sera un refus, je ne vais pas faire l'exception quand même smiling smiley Bref j'attend ce fichu refus pour faire mon recours gracieux. Mais meme si la decision de refus va etre annulé ça ne me dit rien d'attendre encore 2 ans ou mme moins pour redeposer une autre demande de naturalisation. En effet je vais me marier enchallah cet été avec une fille du pays. Donc dans tous les cas c cuit,car je devrai decrocher un cdi,changer de statut, avoir deux ans d'experience, demander un regroupement, attendre un an et demi pour la faire venir,elle doit resider 2 ans en france, pour par la suite deposer une demande commune de naturalisation....puis attendre 2 ans et demi bref ça fait presque 10 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors que j'aurais pu tout regler d'ici un an si j'avais eu un avis favorable.........
bref je m'en moque, je termine ma these inchallah et ce ne sont pas les horizons qui vont manquer.
Le quebec par exemple , en 3 ans de residence on peut acquerir la nationalité......
R
19 novembre 2006 23:26
Hello !
ça fait plaisir de lire ton message, malgré les difficultés et l'esprit parfois fermé des décideurs prennent la décision de donner ce précieux sésame ...
au fait, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas une chose : on a décidé de venir faire des études en France, on a fait des petits boulots de merde, on a supporté el khorba et la vie dans une autre société avec une autre culture ( et il faut dire que le système français est l’un des sytème les plus fermés quant à l’exercice des libertés religieuses et l’expression des différences culturelles … à comparer avec le multiculturalisme aux USA ou en GB ) ... et bien sur, nous avons réussi nos études et obtenus nos diplômes ...
à la fin, si on VEUT rester dans ce pays, on VA RESTER : y a mille et une façon ( mariage - blanc ou rose lol-, Pacs, changement de statut, post-doc, CDI etc ...) et que de toute façon, quand on décide de rester, c'est qu'on va s'accrocher jusqu'au bout, et donc, comme tu l'expliques bien, au final, on va finir par l'avoir cette nationalité tant désirée ...
En plus, ceux qui veulent revenir au bled, ils peuvent, ceux qui veulent immigrer aux Canada ou autres pays, ils peuvent aussi ... etc, comme tu dis les horizons ne sont pas fermés !
Mais, puisqu'on galère dans ce pays (à la fois hospitalier et inhospitalier !!) depuis tant d'années, moi, perso, je veux rentabiliser ma galère, mon exil, ma solitude, ma vie loin de la famille et les amis ... j'ai bien obtenu mes diplômes pour lesquels je suis venue … mais à la fin de mes études, je ne vais pas rentrer chez moi et me contenter d’adhérer à l’association des anciens étudiants en France au bled … non, j’ai le choix de rester et je reste et puisque puisqu'on a le droit de demander cette nationalité, alors on va le faire, et même s'ils refusent, on va s'accrocher !
g
21 novembre 2006 17:04
Mauvaise nouvelle pour moi. J’ai reçu une notice de la fameuse lettre recommandée aujourd’hui. sad smiley Je ne l’ai pas encore cherché à la poste, mais je ne me fais pas d’illusions. A la réflexion, je pense savoir la cause. Je pense que cela va reposer sur les attaches familiales. C’est vrai que j’ai six ans de travail en France, mais – par contre – je n’ai pas de famille ici, et je ne suis pas propriétaire (trop cher, évidemment). J’ai deux diplômes (jusqu’au Masters), mais tous les deux à l’étranger aussi, donc pas de diplôme français. Peut-être l’age a joué un rôle aussi. Je ne l’ai jamais entendu discuter ici, mais j’ai 43 ans, et peut-être cela est un désavantage. Je vais réfléchir et peser mes options, mais c’est possible que cela sonne la fin de ma période française. Pour ceux qui attendent encore – bonne chance. A+
R
21 novembre 2006 17:57
Citation
gopher38 a écrit:
Mauvaise nouvelle pour moi. J’ai reçu une notice de la fameuse lettre recommandée aujourd’hui. sad smiley Je ne l’ai pas encore cherché à la poste, mais je ne me fais pas d’illusions. A la réflexion, je pense savoir la cause. Je pense que cela va reposer sur les attaches familiales. C’est vrai que j’ai six ans de travail en France, mais – par contre – je n’ai pas de famille ici, et je ne suis pas propriétaire (trop cher, évidemment). J’ai deux diplômes (jusqu’au Masters), mais tous les deux à l’étranger aussi, donc pas de diplôme français. Peut-être l’age a joué un rôle aussi. Je ne l’ai jamais entendu discuter ici, mais j’ai 43 ans, et peut-être cela est un désavantage. Je vais réfléchir et peser mes options, mais c’est possible que cela sonne la fin de ma période française. Pour ceux qui attendent encore – bonne chance. A+

Je serais très étonné de voir qu'ils t'ont refusé la naturalisation malgré six années de résidence en France, avec des fiches de salaires et des impots ...
quelle est ta situation au juste ?
tu as déposé le dossier dans quelle préfecture ?
Comment ça s'est passé ton entretien à la préfecture ? est-ils t'avaient dit que y a un manque dans ton dossier ?
v
21 novembre 2006 21:20
salut !
comment sais-tu qu'il s'agit d'une lettre de la prefecture notifiant un avis defavorable ?


Citation
gopher38 a écrit:
Mauvaise nouvelle pour moi. J’ai reçu une notice de la fameuse lettre recommandée aujourd’hui. sad smiley Je ne l’ai pas encore cherché à la poste, mais je ne me fais pas d’illusions. A la réflexion, je pense savoir la cause. Je pense que cela va reposer sur les attaches familiales. C’est vrai que j’ai six ans de travail en France, mais – par contre – je n’ai pas de famille ici, et je ne suis pas propriétaire (trop cher, évidemment). J’ai deux diplômes (jusqu’au Masters), mais tous les deux à l’étranger aussi, donc pas de diplôme français. Peut-être l’age a joué un rôle aussi. Je ne l’ai jamais entendu discuter ici, mais j’ai 43 ans, et peut-être cela est un désavantage. Je vais réfléchir et peser mes options, mais c’est possible que cela sonne la fin de ma période française. Pour ceux qui attendent encore – bonne chance. A+
g
21 novembre 2006 23:02
Salut VinoTinto,

En fait, je ne sais pas, mais je ne me souviens pas d’avoir reçu une seule lettre recommandée dans mes six années ici. Donc, quand une arrive, le mois que Rezé est censé étudier mon dossier … je doute qu’ils m’ont envoyé des fleurs. No no J’imagine que j’ai dit qqch. bête pendant l’entretiens (j’ai un talent pour ça), ou, comme j’ai dit, je n’ai pas les attaches suffisamment fortes au pays. Déprimant, mais la vie continue. G
v
21 novembre 2006 23:29
peut etre que c'est juste ta banque qui t'envoie un nouveau chequier !
car je ne vois pas de motif valable dans ton cas. le manque d'attaches familiales n'est pas un motif de refus !
par contre tu disais il y a quelques mois avoir quitté ton emploi. tu as informé REZE ? tu as retrouvé un autre emploi entre temps ?

tiens nous au courant,

Citation
gopher38 a écrit:
Salut VinoTinto,

En fait, je ne sais pas, mais je ne me souviens pas d’avoir reçu une seule lettre recommandée dans mes six années ici. Donc, quand une arrive, le mois que Rezé est censé étudier mon dossier … je doute qu’ils m’ont envoyé des fleurs. No no J’imagine que j’ai dit qqch. bête pendant l’entretiens (j’ai un talent pour ça), ou, comme j’ai dit, je n’ai pas les attaches suffisamment fortes au pays. Déprimant, mais la vie continue. G
n
23 décembre 2006 18:47
moi je suis pacsé est ce que j'ai une chance pour avoir la naturalisation
j'ai recu le mon numero de REZE il ya une semaine ??
est ce que j'ai de la chance de l'avoir ou pas ??
i
27 décembre 2006 22:55
pour Dr MONDEO.
es tu meecin?
i
27 décembre 2006 22:56
pour DR MONDEO .es tu MEDECIN?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook