Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notes sur la transaction « or contre pétrole »
R
31 janvier 2012 18:21
Comment commenter une telle « bombe » ? Essayons ceci. S'il conviendrait de dire « ça y est, nous y sommes (enfin !) », ce serait une relative lueur d'espoir qui s'en dégagerait. Mais, à vrai dire, nous en sommes encore très loin, voire même aux antipodes, et surtout pour les peuples occidentaux.

Sans violer les sanctions onusiennes et en riposte aux embargos des Etats-Unis et de l'Union européenne - qui vont payer très cher ce choix/qui vont tomber dans leur propre piège tendu à l'Iran -, le(s) choix géoéconomique(s) - de l'Inde pour commencer, Chine, Russie et bien d'autres pays suivront plus que certainement - de ne pas écarter l'achat du pétrole iranien avec de l'or est cette « bombe » qui va ou a la capacité de détruire l'argent artificiel et virtuel, la planche à billets et le système financier étant le fondement du Système, et par extension de provoquer l'escalade de l'effondrement du Système.

Nous sommes bel et bien devant un cas de mutation ou, plutôt, d'association de dislocation géopolitique mondiale et de dislocation géoéconomique mondiale.

Article très intéressant, à lire absolument : [mecanoblog.wordpress.com]
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
o
31 janvier 2012 20:52
Salam
ce n'est pas le commerce iranien qui va faire basculer les finances mondiales, c'est un tigre en papier.
Ce qui risque de faire mal, 24 navires transportant 480 000 tonnes de cereales sont bloqués au large des ports iraniens faute de pouvoir etre payés en raison des sanctions occidentales. Il y a 74 millions d'habitants en Iran, le proverbe berbere dit: celui qui a des enfants a interet à etre en bon terme avec le marchand de blé.
o
31 janvier 2012 20:53
Les occidentaux sont en train de précipiter leur déclin comme des grands.
Ils n'ont pas encore compris que tout le monde en a ras las casquette qu'ils se comportent comme les "policiers du monde" et fassent des leçons de morale à tout le monde.

J'espère que d'ici 30 ou 40 ans le Dollar ne sera plus monnaie de réserve mondiale.
o
31 janvier 2012 22:34
Citation
oleole a écrit:
Les occidentaux sont en train de précipiter leur déclin comme des grands.
Ils n'ont pas encore compris que tout le monde en a ras las casquette qu'ils se comportent comme les "policiers du monde" et fassent des leçons de morale à tout le monde.

J'espère que d'ici 30 ou 40 ans le Dollar ne sera plus monnaie de réserve mondiale.

qui en a ras la casquette ? qu'appelez vous tout le monde ?
la deuxieme puissance exportatrice la Chine est bien contente d'utiliser le dollard et n'a pas l'intention d'utiliser sa propre monnaie, l'Inde aussi, les pays du golf n'en parlons pas. Ca pour le dollard.
Pour les interventions militaire, aujourd'hui les arabes à l'onu sont presque en train de supplier les occidentaux pour intervenir militairement en Syrie, des pays arabes avaient participé à la premiére guerre contre l'Irak et meme derni"rement en Libye.
C
31 janvier 2012 23:14
Citation
oleole a écrit:
Les occidentaux sont en train de précipiter leur déclin comme des grands.
Ils n'ont pas encore compris que tout le monde en a ras las casquette qu'ils se comportent comme les "policiers du monde" et fassent des leçons de morale à tout le monde.

J'espère que d'ici 30 ou 40 ans le Dollar ne sera plus monnaie de réserve mondiale.


c est vrai que c est mieux de subir les russes, les chinois et les indiens, la peste ou le choléra... quant à un déclin accéléré dû au manque de pétrole c est douteux car finalement son utilisation n est qu un consensus, si la donne change radicalement, les ressources utilisées aussi.
b
31 janvier 2012 23:20
Citation
Cortico a écrit:
Citation
oleole a écrit:
Les occidentaux sont en train de précipiter leur déclin comme des grands.
Ils n'ont pas encore compris que tout le monde en a ras las casquette qu'ils se comportent comme les "policiers du monde" et fassent des leçons de morale à tout le monde.

J'espère que d'ici 30 ou 40 ans le Dollar ne sera plus monnaie de réserve mondiale.


c est vrai que c est mieux de subir les russes, les chinois et les indiens, la peste ou le choléra... quant à un déclin accéléré dû au manque de pétrole c est douteux car finalement son utilisation n est qu un consensus, si la donne change radicalement, les ressources utilisées aussi.





Et oui, c'est la dure réalité. Le monde n'est riche que des ressources dont l'Occident a besoin.
o
31 janvier 2012 23:30
Citation
omar625 a écrit:
qui en a ras la casquette ? qu'appelez vous tout le monde ?
la deuxieme puissance exportatrice la Chine est bien contente d'utiliser le dollard et n'a pas l'intention d'utiliser sa propre monnaie, l'Inde aussi, les pays du golf n'en parlons pas. Ca pour le dollard.
Pour les interventions militaire, aujourd'hui les arabes à l'onu sont presque en train de supplier les occidentaux pour intervenir militairement en Syrie, des pays arabes avaient participé à la premiére guerre contre l'Irak et meme derni"rement en Libye.

Tout le monde c'est à dire tous les pays sauf les occidentaux et leurs larbins (Arabie saoudite et ses copains), donc notamment toute l'Asie, Amérique Latine.
L'afrique est encore au moyen-âge donc j'en parle pas.

Quand les européens étaient sous le joug de la dictature, ils n'ont demandé l'aide de personne, ils ont tranché la tête de leurs dictateurs.
Il ne peut y avoir de vraie évolution d'un peuple que de l'intérieur.

Citation
Cortico a écrit:
c est vrai que c est mieux de subir les russes, les chinois et les indiens, la peste ou le choléra... quant à un déclin accéléré dû au manque de pétrole c est douteux car finalement son utilisation n est qu un consensus, si la donne change radicalement, les ressources utilisées aussi.

Je ne parle pas du déclin à cause du manque de pétrole, mais du déplacement du Centre de gravité.
Si une partie du monde met en place un système qui passe outre les résolutions occidentales sans qu'ils ne puissent rien faire, ça diminue leur influence tout bêtement.

Quand aux Russes/Chinois/Indiens, tu remarqueras qu'ils ne cassent pas les pieds à tout le monde avec leur paternalisme.

Moi je trouve insupportable que les occidentaux passent leur temps à donner des leçons d'éthique et de morale comme s'ils détenaient la vérité révélée depuis toujours alors qu'il y a à peine 60 ans ils étaient en train de gazer des gens, jeter des bombes atomiques sur des civils, et exterminer des peuples.
Un peu d'humilité ne ferait pas de mal.
L'autre jour j'écoutais Hollande :
"On est résolus à garder et renforcer notre arsenal de dissuasion, mais on est totalement contre l'obtention de l'arme nucléaire par d'autres pays"
C'est de l'arrogance pure et simple, c'est un façon de dire : "Nous on a le droit parce qu'on est des grands, vous vous êtes des enfants"
b
31 janvier 2012 23:46
Citation
oleole a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
qui en a ras la casquette ? qu'appelez vous tout le monde ?
la deuxieme puissance exportatrice la Chine est bien contente d'utiliser le dollard et n'a pas l'intention d'utiliser sa propre monnaie, l'Inde aussi, les pays du golf n'en parlons pas. Ca pour le dollard.
Pour les interventions militaire, aujourd'hui les arabes à l'onu sont presque en train de supplier les occidentaux pour intervenir militairement en Syrie, des pays arabes avaient participé à la premiére guerre contre l'Irak et meme derni"rement en Libye.

Tout le monde c'est à dire tous les pays sauf les occidentaux et leurs larbins (Arabie saoudite et ses copains), donc notamment toute l'Asie, Amérique Latine.
L'afrique est encore au moyen-âge donc j'en parle pas.

Quand les européens étaient sous le joug de la dictature, ils n'ont demandé l'aide de personne, ils ont tranché la tête de leurs dictateurs.
Il ne peut y avoir de vraie évolution d'un peuple que de l'intérieur.

Citation
Cortico a écrit:
c est vrai que c est mieux de subir les russes, les chinois et les indiens, la peste ou le choléra... quant à un déclin accéléré dû au manque de pétrole c est douteux car finalement son utilisation n est qu un consensus, si la donne change radicalement, les ressources utilisées aussi.

Je ne parle pas du déclin à cause du manque de pétrole, mais du déplacement du Centre de gravité.
Si une partie du monde met en place un système qui passe outre les résolutions occidentales sans qu'ils ne puissent rien faire, ça diminue leur influence tout bêtement.

Quand aux Russes/Chinois/Indiens, tu remarqueras qu'ils ne cassent pas les pieds à tout le monde avec leur paternalisme.

Moi je trouve insupportable que les occidentaux passent leur temps à donner des leçons d'éthique et de morale comme s'ils détenaient la vérité révélée depuis toujours alors qu'il y a à peine 60 ans ils étaient en train de gazer des gens, jeter des bombes atomiques sur des civils, et exterminer des peuples.
Un peu d'humilité ne ferait pas de mal.
L'autre jour j'écoutais Hollande :
"On est résolus à garder et renforcer notre arsenal de dissuasion, mais on est totalement contre l'obtention de l'arme nucléaire par d'autres pays"
C'est de l'arrogance pure et simple, c'est un façon de dire : "Nous on a le droit parce qu'on est des grands, vous vous êtes des enfants"





Ce n'est pas de l'arrogance, c'est du bon sens. L'Europe est une démocratie. Pas le Pakistan, ni l'Iran, ni la Corée du Nord. Il n'y a donc aucune garantie que leurs bombes nucléaires, si tant est qu'elles soient fonctionnelles, ne tombent pas aux mains de fanatiques décérébrés plus portés sur la machette pour régler leurs conflits que sur les négociations diplomatiques.


Par ailleurs, l'Occident a attendu d'être riche et développé, et d'avoir toute sa population nourrie et alphabétisée avant de construire une bombe.
Les pays pauvres n'ont même pas de quoi nourrir leur population, le monde arabe est la partie du monde la plus illettrée, et ils ne pensent qu'à engloutir des milliards dans une bombe nucléaire ? Est-ce sérieux ? Comment les prendre pour des états responsables ? Ils n'ont même pas d'autoroutes, ne savent pas construire des voitures et ruinent leur pays dans une technologie qu'ils ne maîtrisent pas et coûtent des milliards à entretenir. Pathétique.

Ils feraient mieux de construire des écoles et de cultiver du blé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook