Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notes du Bac 2008, Réel niveau des élèves marocains?
M
29 juin 2008 21:53
Citation
abdel062 a écrit:
je pense que vous etes focalisé sur une certaine image que vous avez sur les marocains, quoiqu'ils fassent ils savent jamais rien, je peux vous laisser dire ça, de comparer un bachelier marocain avec un élève en CM2. ça se voit que vous n'avez pas d'amis purs marocains. il ne faut pas comparer le niveau de français et le savoir., j'ai remarqué ça chez les MRE. et cmment ils parlent des marocains. ils les evaluent en fonction de leur niveau de français, ils ignorent qu'ils sont des arabes-amazighs.

S’il faut choisir entre taux de réussite des MRE par rapport au marocains du pays,

Au Maroc le système scolaire est contre la réussite de l'élève + le manque de moyen, et malgré tous ces problèmes le taux de réussite est plus élevé que les immigrés, les immigrés ont toutes les chances de réussir, malheureusement la plupart des jeunes immigrés sont fort au volant de la voiture il démarrent les premiers au feu rouge, mais à l’école, il parait qu’ils sont timides « Kay7achmou mane n’ssara » ils disent aux français : allez y missiou ji passe apris vous ptdr
a
29 juin 2008 22:12
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
mais à l’école, il parait qu’ils sont timides « Kay7achmou mane n’ssara » ils disent aux français : allez y missiou ji passe apris vous ptdr

je suis d'accord avec toi, mais pas sur la derniere phrase, je pense que y en a qui respectent meme pas les profs encore loin leurs camarades de classe. comme il disent il hguer lgwar mais pas les autres arabes ou les blacks
M
29 juin 2008 22:53
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
mais à l’école, il parait qu’ils sont timides « Kay7achmou mane n’ssara » ils disent aux français : allez y missiou ji passe apris vous ptdr

je suis d'accord avec toi, mais pas sur la derniere phrase, je pense que y en a qui respectent meme pas les profs encore loin leurs camarades de classe. comme il disent il hguer lgwar mais pas les autres arabes ou les blacks


C'est le péjoratif, pour te faire rire mon ami… quelque soit la façon dont ils procèdent ils cèdent la première place aux autres.
H
4 juillet 2008 13:07
Salam,

je pense que le niveau du bac marocain est équivalent à celui français.
Que ce soit en classe préparatoire ou bien en école d'ingénieur, je n'ai pas eu l'impression que l'étudiant marocain se distingue plus qu'un autre de manière général(c'est sûr qu'on peut tjrs croiser des génies).

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne juge pas le niveau d'un élève à son niveau de langue.
D'ailleurs, sur ce point je pense que l'arabisation de l'enseignement secondaire a été une grosse erreur au maroc car encore plus aujourd'hui avec la mondialisation, à niveau comparable c'est le polyglotte qui l'emporte.
Mais sinon je trouve que l'étudiant marocain parle trés bien le français. (Pour abdel062) Après il y aura tjrs des idiots partout. Comme au maroc quand j'étais petit, qu'on apprenait l'darija et que le qaf était trés dur à prononcer pour des MRE à la sauce parisenne et que tout le monde rigolait quand je demandai du café au lait (alors je me suis mis au thé).

Autrement, concernant le niveau des MRE, il n'est pas plus mauvais. Si vous faites attention au 2% qu'on voit à la télé ou aux rigolos qui vont se montrer au volant de leur berline au maroc... Ce n'est que la partie visible. Nombreux sont les MRE techniciens, ingénieurs, cadres sup, ...
Alors SVP on est déjà assez stigmatisé en france pour l'être encore plus entre marocains...

Pour conclure, je pense sinçèrement que le bachelier marocain n'a rien à envier à personne.
De toute façon, je ne sais pas si c'est pour valoriser son propre parcours mais jamais un ancien ne dira que le bac était plus facile à son époque.

Par contre, le bachelier marocain aujourd'hui est peut-être plus ouvert qu'hier à la langue anglaise, aux nouvelles technologies, .....
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)Hakim.
c
4 juillet 2008 15:21
Citation
a écrit:
Hakimcherif
D'ailleurs, sur ce point je pense que l'arabisation de l'enseignement secondaire a été une grosse erreur au maroc car encore plus aujourd'hui avec la mondialisation, à niveau comparable c'est le polyglotte qui l'emporte.

Au-delà de la fierté mal placée quand on évoque l'arabisation de l'enseignement, l'erreur monumentale a été d'opter pour une langue qui ne fournit pas aux étudiants la possibilité de s'abreuver à d'autres sources. Le rapport du PNUD 2002 indiquait :

L’ensemble du monde arabe traduit environ 300 livres par an, soit un cinquième du nombre de livres traduits en Grèce. Le nombre total de livres traduits depuis le Caliph Ma’moun est d’environ 100 000, à peu près le nombre de livres que l’Espagne traduit chaque année.

Le fait d'être parfait polyglotte permettait de consulter et de comprendre des sources qui ne sont plus accessibles maintenant, parce que contrairement à ce qu'un intervenant affirme plus haut, le niveau de français et d'anglais, en régle générale, des deux dernières générations sorties de l'enseignement marocain est catastrophique. Baragouiner un peu de français et d'anglais n'est pas suffisant pour consulter des traductions de livres scientifiques ou tout simplement se donner la possibilité de lire un autre point de vue sur le monde, ce qui notamment pourrait expliquer la facilité avec laquelle les discours simplistes s'imposent depuis quelques années.
a
4 juillet 2008 15:57
Je suis hélas fortement déçu par le niveau au sortir de l'école publique, c'est une catastrophe nationale.

Je ne suis au Maroc que depuis moins de9 mois et en interrogeant mes collaborateurs, il n 'y a pas, pas un seul issue de l'école publique.
Tous sans exception ont été obligés de passer par le privé souvent en payant au prix fort.

Ce que je constate aujourd'hui est que l'école publique ne forme que des futurs chômeurs ou à des emplois subalternes.

Le sondage fait référence aux années 70, durant ces années il y a avait encore un enseignement de qualité Il ne reste plus rien et c'est un échec total.
Ceux qui peuvent financièrement sont dans le privé alors que durant les années 70 , n'allaient dans le privé payant que ceux qui n'avaient pas le niveau requis pour suivre l'enseignement général ou ceux qui voulaient une filière spécifique.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
A
4 juillet 2008 16:29
ca a chute partout meme en France
en fait dans les deux pays on a favorise la quantité au détriment de la qualité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook