Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes notes baissent je ne me sens plus moi même!
A
20 février 2017 17:16
Salam, je suis un adolescent musulman de 15 ans et Hmdl en bonne santé le problème :..
C'est que je sens que je change de jour en jour mes notes baissent mais pas forcemment partout mais elles baissent parfois !
Voila je me sens vraiment triste car je ne peux exposer mon problème je ne sais vraiment pas quoi faire j'étudie tous les jours je travaille dur et c'est bientôt les compositions !
J'aimerai que quelqu'un puisse m'aider je ne comprends rien
Je suis un excellent éleve et la mon enseignante d' H/G m'as touché droit au morale ! Aidez moi malgré ça elle m'a dit qu'elle me comptera la composition je stress j'ai peur je doute mais surtout je souffre aidez moi je sens que je change !
s
20 février 2017 17:20
Salam'aleykoum

Essayes de ne pas stresser, le stress est dévastateur.

Apprends bien tes lecons.

Tu les comprends tes cours ? Tu as des difficultes quelque part

kheyr insha allah

Fais des du'as, Allah y sehel
20 février 2017 17:27
Et c'est un sadique qui dit ça ptdr

Plus sérieusement l'auteur, pourquoi tes notes baissent ?
C'est plus dur ? Il y a un truc en particulier qui te pose problème (genre les disserts) ?
C'est peut-être quelque chose d'extérieur au lycée ?

Qu'en penses-tu ?

Sinon t'inquiètes pas rien n'est foutue tu auras toujours l'occasion de remonter smiling smiley
Citation
sadique a écrit:
Salam'aleykoum

Essayes de ne pas stresser, le stress est dévastateur.

Apprends bien tes lecons.

Tu les comprends tes cours ? Tu as des difficultes quelque part

kheyr insha allah

Fais des du'as, Allah y sehel
Capechiant le pyro(mytho)mane
A
20 février 2017 17:27
Merci pour ta réponse !
Je suis le premier de ma classe ! Et la j'ai peur je fais tout pour étudier et avoir d'excellentes notes mais je ne comprends plus rien à ce qui m'arrive j'ai des envies de quitter ma famille,mes amis et daller vers un autre monde
Citation
sadique a écrit:
Salam'aleykoum

Essayes de ne pas stresser, le stress est dévastateur.

Apprends bien tes lecons.

Tu les comprends tes cours ? Tu as des difficultes quelque part

kheyr insha allah

Fais des du'as, Allah y sehel
A
20 février 2017 17:30
Merci vous me remontez vraiment le moral
Je suis plutôt exigeant face aux études je veux que ce soi vraiment parfait comme en maths ou j'ai un 20 alhamdoulilah mais j'ai peur
L
20 février 2017 17:31
Salam,
Tes notes sont-elles catastrophiques ? Par exemple : 9/20, 4/10, 14/30. Ou alors, c'est juste que c'est vraiment limite, par exemple : 15/30, 6/10, 21/40.
Comme l'a dit Sadique, il ne faut pas stresser. Si tes points chutent, c'est que tu ne comprends pas les cours mais si tu me dis que tu les comprends et que tu as des points nuls par rapport à l'étude effectuée, je te conseille d'en parler aux professeurs.
Alors c'est peut-être temporaire, des notes vont peut-être remonter après. L'important ce n'est pas d'avoir un 10/10, mais d'avoir au moins 5/10.
Et fais des douas !
Citation
Alg1810 a écrit:
Salam, je suis un adolescent musulman de 15 ans et Hmdl en bonne santé le problème :..
C'est que je sens que je change de jour en jour mes notes baissent mais pas forcemment partout mais elles baissent parfois !
Voila je me sens vraiment triste car je ne peux exposer mon problème je ne sais vraiment pas quoi faire j'étudie tous les jours je travaille dur et c'est bientôt les compositions !
J'aimerai que quelqu'un puisse m'aider je ne comprends rien
Je suis un excellent éleve et la mon enseignante d' H/G m'as touché droit au morale ! Aidez moi malgré ça elle m'a dit qu'elle me comptera la composition je stress j'ai peur je doute mais surtout je souffre aidez moi je sens que je change !
s
20 février 2017 17:32
T'as une baisse de moral...Y'a peut etre un truc qui a déclenché ces pensés, apres avoir envie de quitter sa famille si ils t'ont rien fait c'est chaud lol

Bon courage c'est tout ce que j'ai a te dire
Citation
Alg1810 a écrit:
Merci pour ta réponse !
Je suis le premier de ma classe ! Et la j'ai peur je fais tout pour étudier et avoir d'excellentes notes mais je ne comprends plus rien à ce qui m'arrive j'ai des envies de quitter ma famille,mes amis et daller vers un autre monde
s
20 février 2017 17:33
As-Salam 'Aleikoum

J'ai rassemblé dans ce message tout se qui me semble nécessaire pour toi de savoir afin que tu puisses t'améliorer rapidement, comprendre le système utilisé par tes professeurs et de donner quelques astuces supplémentaires qui te serviront dans ta vie et pour tes cours.

Ton objectifs principale c'est ton diplôme (bac) certainement, visons plus loin je vais te donner une méthode In Cha Allah qui j'espère est la bonne. De toute façons tu n'a rien à perdre à essayer et voir par toi même si cela est bon pour toi


I- Hygiène de vie :

L'hygiène de vie est la chose la plus importante je pense car c'est de elle que va découler ta concentration en cours et ta capacité à ingérer, utiliser, étudier et comprendre tes cours.
La première chose à faire est donc de dormir convenablement !!!!

Il te faut Dormir 7h30 a peu près minimum par nuit car le sommeil se fait par cycle d'environ 1h30 donc il vaut mieux dormir 7h30 que 8h00 car tu commences un autre cycle de sommeil et quand tu te réveil tu es fatigué !!!! Donc le mieux c'est 7h30 de sommeil a peu prés.

Ensuite il te faut manger convenablement !!! Et de façon saine car l'alimentation influe sur la fatigue dans la journée ainsi si tu manges des légumes et des fruits , de la viande et des féculents tu seras en meilleurs forme que quelqu'un qui ne mange que des gateaux, des bonbon et des frittes !! Car la digestion te pompe de l'énergie !!!!!!

S'hydrater PREND une petite bouteille d'eau avec toi en cours si il le faut + bon déjeuner le matin car à 11h si tu commences à avoir faim comment tu veux être concentré ? + prendre un fruit en classe des que tu as faim tu le mange car le cerveaux à besoin de sucre pour avancer !!!!!

Pour finir il te faut faire du sport !!!! Par exemple va courir le soir en rentrant de cours prend 1heure pour courir cela te fera du bien !!! et te permettra de décompresser

II-ORGANISATION !!!

Il te faut faire un planning de toutes tes journées, de tes révisions etc... Sinon tu débordes ou commences trop tard les révisons..

III-Méthodologie

1- Donc le planning pour les révisions

2- Concernant l'apprentissage : à faire dans l'ordre suivant :

-Aller voir tes professeurs et demander se qu'ils attendent, des conseil pour réussir dans leurs matière pour avoir de bonne note car des fois chaque professeurs à sa propre méthodologie

-Lire contrôle de tes camarades pour essayer de t’imprégner de leurs méthodologie et comprendre se que eux font et que toi tu ne fais pas , ou se que toi tu fais mais qui ne sert à rien.

Quand tu auras fait sa tu auras une vue d'ensemble tu pourras ensuite t'organiser tout seul avec les conseils de tes professeurs et se que tu auras vu dans les contrôle de tes camarades

Ensuite :

- Si tu peux choisir tes place en classe ne va jamais derrière le mieux c'est d'être au milieu car ceux de devant il a son champ de vision au dessus et ceux du fond sont souvent mal vu et toi il faut que lorsqu’il voix ta copie il est une bonne image de toi de plus islamiquement parlant nous devons respecter nos professeur et donner une bonne image des croyants. ( politesse, dire bonjour etc.....)
participer pour gagner en efficacité se faire corriger si on a pas compris

- N'hésite pas d’arrêter ton professeur et de lui poser des questions si tu ne comprends pas

Sa c'était en classe maintenant dans tes révisions :

- Devoir juste après l'école (relire le cours avant de faire les exercices)

- Relire tout tes cours de la journée avant de dormir et ceux que tu auras le lendemain pour te rappeler des choses à faire.

-Utiliser toutes les méthodes d'apprentissage : visuel en lisant tes cours, auditives en récitant tes cours et l'écrit en faisant des fiches !!!!!!!

-Étudier 20 à 50 minutes maximum et faire des pauses de 5 à 10 minutes mais pas n'importe comment !!! On se repose pas sur internet sur facebook ou devant la télévision, le mieux c'est de sortir dehors marcher 5/10 minutes aller acheter le pain ou autre car le cerveaux ne peux pas suivre si tu force trop et cela peu devenir contre-productif

-Ceci est l'un des PLUS IMPORTANT conseil : UTILISER DES Annales BAC !!!!! Pour chaque leçon il te faut trouver des annales avec correction sur le sujet !!!! Et il te faut les faire avant les contrôle pour que tu comprennes la méthodologie à appliquer mais également que tu te familiarise avec les exercices !!!!!!
-DEMANDER DE L'AIDE ! Si tu ne comprends pas ! Va revoir ton professeur et sinon demande à des personnes dans ta classe

-Quand tu connais ta leçon : Aider les autres pour savoir structurer tes réponses ainsi devant la feuille tu seras mieux t'y prendras car tu seras habitué à restituer tes connaissances de façons explicatives.

-Bien écrire dans son contrôle car cela peux changer le jugement du correcteur qui à plein de copies sales ( en gros il se détend en te lisant )
s
20 février 2017 17:33
Angel Lol
Citation
Capestian a écrit:
Et c'est un sadique qui dit ça ptdr

Plus sérieusement l'auteur, pourquoi tes notes baissent ?
C'est plus dur ? Il y a un truc en particulier qui te pose problème (genre les disserts) ?
C'est peut-être quelque chose d'extérieur au lycée ?

Qu'en penses-tu ?

Sinon t'inquiètes pas rien n'est foutue tu auras toujours l'occasion de remonter smiling smiley
s
20 février 2017 17:33
IV-Astuces supplément

-Être en avance sur les cours !!!! Regarde les cours d’après pour comprendre pourquoi ton professeur te parle de sa. Ainsi tu comprendra sa démarche !!!!!

-Tes vacances scolaire ne servent pas qu'à se reposer mais plutôt à t'améliorer. Lire, t'avancer sur les cours, les devoir les exposés. Faire des exercices supplémentaire avec des annales corrigés etc...

-Apprendre des mots du Dictionnaire tout les jours tu prends ton dico dans l'ordre alphabétique et tu passe en revue tout les mots qui commence par A qui t’intéresse et peuvent enrichir ton vocabulaire. Tu en note 3 par jours et tu les apprends par exemple quand tu marches ou dans le bus comme. Et essaye e les utiliser dans des phrase au quotidien
Puis tu fera de même avec la lettre B C D etc....

-Apprendre à lire 2 fois plus vite que se que tu c'est le faire et pour sa si tu as envie demande moi je t'enverrais un lien pour apprendre a faire sa !

-Essayes de corriger les exercices des personnes de ta classe comme sa tu te mettra dans la peau du correcteur et comprendra se qu'il faut répondre ! Par exemple vous faites les exercices à 3 et vous vous corriger les uns les autres comme sa tu fais profiter aussi les autres In Cha Allah

J'espère que sa t'aura aidé maintenant il ne te manque plus qu'à faire des efforts, essayé se que je t'ai dit et si sa marche In Cha Allah alors tu n'auras pas fais sa pour rien !


Qu'Allah te facilite !!

ET tien moi au jus par mp In Cha Allah
20 février 2017 17:34
Salam.

Pas du tout d'accord avec ton point de vu sur les objectifs.

Pour l'auteur du post: apprendre à accepter les erreur et defaite est une grand pas en avant qui te permettra d en avoir le moin possible et de t enrichir de celles ci!!!
Citation
LeQuestionneur a écrit:
Salam,
Tes notes sont-elles catastrophiques ? Par exemple : 9/20, 4/10, 14/30. Ou alors, c'est juste que c'est vraiment limite, par exemple : 15/30, 6/10, 21/40.
Comme l'a dit Sadique, il ne faut pas stresser. Si tes points chutent, c'est que tu ne comprends pas les cours mais si tu me dis que tu les comprends et que tu as des points nuls par rapport à l'étude effectuée, je te conseille d'en parler aux professeurs.
Alors c'est peut-être temporaire, des notes vont peut-être remonter après. L'important ce n'est pas d'avoir un 10/10, mais d'avoir au moins 5/10.
Et fais des douas !
T
20 février 2017 17:36
Salam ;

Ton post m'a touché, et si tu n'étais pas souciant de tes notes, de ton rendement, tu ne l'aurais pas posté.

Écoute moi, c'est quoi le vrai problème ?

Pourquoi tu veux quitter ta famille ? il y a un souci particulier avec eux ? c est eux qui te mettent trop la pression ?

Tu ne pourras pas avancer sans mettre la main sur la cause du problème. Si j'ai bien compris, tu bosses mais tu as toujours des doutes par rapport à ton rendement ?

Allah yawnek .. tiens bon.
A
20 février 2017 17:38
Jai partout d'excellentes notes sauf en histoire géo regarde
Maths 20
Français 17
Anglais 18
Tamazight 20
Physique 20
H/g 11.5
Arabe 15
Voila après je ne sais plus
Citation
LeQuestionneur a écrit:
Salam,
Tes notes sont-elles catastrophiques ? Par exemple : 9/20, 4/10, 14/30. Ou alors, c'est juste que c'est vraiment limite, par exemple : 15/30, 6/10, 21/40.
Comme l'a dit Sadique, il ne faut pas stresser. Si tes points chutent, c'est que tu ne comprends pas les cours mais si tu me dis que tu les comprends et que tu as des points nuls par rapport à l'étude effectuée, je te conseille d'en parler aux professeurs.
Alors c'est peut-être temporaire, des notes vont peut-être remonter après. L'important ce n'est pas d'avoir un 10/10, mais d'avoir au moins 5/10.
Et fais des douas !
D
20 février 2017 17:39
Salam A3leykoum,

Calme-toi, le stress est très mauvais...

Il faut que tu te poses, calmement et que tu te poses les bonnes questions: y a-t-il eu quelque chose de particulier dernièrement ? Une mauvaise période ? Un changement de rythme ?

Le problème c'est qu'en pensant à tes exams, tu vas stresser encore plus. Reprends on rythme, bosse sans forcer, car sinon ce sera contre-productif. Si tu n'arrives pas à assimiler certaines choses durant tes révisions et que tu satures, sors un peu pour prendre l'air, puis reviens dessus plus tard.

Et n'oublie pas que la qualité est bien plus importante que la quantité. Rien ne sert de bosser comme un dingue, si c'est pour être contre-productif et n'assimiler qu'1/6 de ce que tu es censé apprendre. Travailler peu, mais efficacement avec des objectifs précis, y'a que ça qui marche, crois-en mon humble expérience. smiling smiley

Allah y 3awnek khoya.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
A
20 février 2017 17:42
Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai ces pensées je suis vraiment triste à l'idée ! Je suis perdu avoir une mauvaise note lorsqu'on est vraiment excellent et le premier c'est dur
Citation
Tounsidu92 a écrit:
Salam ;

Ton post m'a touché, et si tu n'étais pas souciant de tes notes, de ton rendement, tu ne l'aurais pas posté.

Écoute moi, c'est quoi le vrai problème ?

Pourquoi tu veux quitter ta famille ? il y a un souci particulier avec eux ? c est eux qui te mettent trop la pression ?

Tu ne pourras pas avancer sans mettre la main sur la cause du problème. Si j'ai bien compris, tu bosses mais tu as toujours des doutes par rapport à ton rendement ?

Allah yawnek .. tiens bon.
s
20 février 2017 17:42
Bah c'est bien alhamdoulillah, tu te débrouilles pas mal.

Pour l'histoire/géographie, c'est de l'apprentissage, c'est tout.

Tu n'arrives pas à retenir ?

As tu essayé de faire des fiches de révisions ?

Bonne chance en tout cas
Citation
Alg1810 a écrit:
Jai partout d'excellentes notes sauf en histoire géo regarde
Maths 20
Français 17
Anglais 18
Tamazight 20
Physique 20
H/g 11.5
Arabe 15
Voila après je ne sais plus
L
20 février 2017 17:44
Mais ça va encore !
Je te donne un conseil. Au lieu d'étudier par exemple math pendant 30min, étudie histoire&géo.
Consacre plus de temps dans les matières que tu ne comprends pas ou où tu as des difficultés.
Mais sinon, c'est excellent et continue comme ça, reste juste histoire&géo !
Citation
Alg1810 a écrit:
Jai partout d'excellentes notes sauf en histoire géo regarde
Maths 20
Français 17
Anglais 18
Tamazight 20
Physique 20
H/g 11.5
Arabe 15
Voila après je ne sais plus
A
20 février 2017 17:52
Oui merci et lhistoire géo je vise le 18 en compo au moins pour rendre la note du devoir 18
P
20 février 2017 18:02
Jette un oeil à cette page et dis-moi si ça te parle

[www.avancetoi.be]
D
20 février 2017 18:26
Waouh, TbarkAllah khoya ! Ce sont des notes excellentes ! thumbs up

Sincèrement, si vraiment ça bloque dans une matière tu n'en as que faire... Donne tout ce que tu peux, accorde un peu plus de temps à cette matière et ça ira.

J'prends mon exemple: j'avais 5 de moyenne dans une matière au premier semestre à la fac, une matière très complexe et tout le monde galère dedans en général, mais je gérais toutes les autres El Hamdoulillah. Bah au final j'ai quand même réussi, largement même...

Y'a des moments où t'as beau bosser, faire de ton mieux, ça bloque. Ça m'a fait bizarre perso, parce que j'avais toujours des facilités, mais faut s'y faire, on peut pas être bon partout.

Donc fais tout pour compenser dans le reste InshaAllah.

Je m'en fais pas pour toi, tu réussiras sans problème ! Qu'Allah te facilite akhi.
Citation
Alg1810 a écrit:
Jai partout d'excellentes notes sauf en histoire géo regarde
Maths 20
Français 17
Anglais 18
Tamazight 20
Physique 20
H/g 11.5
Arabe 15
Voila après je ne sais plus
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook