Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noté nos Ministres
A
3 janvier 2008 18:46
Bonjour,

On parle beaucoup en politique et surtout au maroc des bonnes intentions de nos ministres, et on a jamais pris la peine de noté et mesuré leurs travails , les journeaux et la presse marocaine pourra jouer trés bien ce role: et donc on aura le plaisir de regarder les notes ...genre

exemple Abbas el fassi 1er ministre : 07/20
touria jabrane culture : 6.5/20

tawfik hjira habita : 10/20
yassmina badou santé : 8.5/20
el yazghi sans : 0/20
Radi justice :11/20
Benmoussa interieur :12/20
Fassi Fihri etrangére :10.5/20
Mezouar finance :9.5/20
Benkhadra mine :13.5/20
Moutawakil sport 10.5/20
Akhenouch agriculture 5.5/20
ect...
V
3 janvier 2008 18:59
moi aussi j'aurais donné les memes notes .................. en négatif .....
c
3 janvier 2008 19:04
Messkine celui qui a 0/20 lol
A
3 janvier 2008 19:17
il n as pas réviser du tt la veille...et puis il se rattrapra inchallah lol
a
3 janvier 2008 22:51
et ceux qui sont néfastes pour le pays, il faut envisager des notes négatives!
b
3 janvier 2008 23:13
Il y a au moins Hjira, Ghellab, Mezouar, Fassi Fihri et Benmoussa qui méritent des 14/20!
A
3 janvier 2008 23:23
Citation
boureza a écrit:
Il y a au moins Hjira, Ghellab, Mezouar, Fassi Fihri et Benmoussa qui méritent des 14/20!

Ah non non surtout pas ,l examen est tres difficile pour avoir le 14/20 ..
b
3 janvier 2008 23:32
Encore faut-il justifier les notes et pas seulement distribuer des mauvaises parce qu'on se le permet.
Les ministres en haut affichent de très bon résultats, il sont bosseurs, modernes, précis, intègres. Et surtout ils font ca au Maroc, pays pas facile À gouverner (j'aurais jeté l'éponge à luer place il y a fort longtemps!).

Quand par exemple Ghellab dit qu'il finira une autoroute telle date, c'est exactement a cette date et pas un jour de reratrd que cette autoroute sera finie. Idem pour tous les autres.

14/20 c'est vraiement la moyenne. Pour un pays arabe c'est même plus qu'ils méritent. Car en moyenne un minstre arabe, c'est un démagogue qui ne connait rien au rationalisme du project management.

J'ai bcp d'admiration pour ces jeunes gens, des cadres diplomé et compétents.

Ceci dit tu as bien fait avec le 0/20 pour Elyazeghi. Bcp des autres sont entre 09-11/20. Abbas lui c'est un 08/20.
l
4 janvier 2008 01:05
jecrois que 4 mois ,ce n'espas assez our juger nos jeunes ministres,cependant je peut me permettre de noter ou donner des remarques sur qquns.

tawfik hjira habita sad smiley il travail mains dans la mains avec les gros du paysage economique marocain our le meilleur et pour le pire ,j'esper qu'il n'es pas entrain de brader notre pays . pour l'instant on attend tjrs ce qu'il a reserver pour la classe moyenne marocaine qui represente la plus grande partie de la population .

yassmina badou santé : on verra apres son mandat car c'est un sacrer chantier qu'elle l'attend car 6 medci pour 1000,des hopitaux digne de l'empire otmane .....apres 3 mois on peut pas la juger ,on tout cas "ma9boula lelkhater "


Radi justice : ? une justice independante et au dessus de tout le monde est la base de tout develloppement ,mais il a beaucoup de travail au maroc j'imagine.

Benmoussa interieur :12/20 je suis d'acord avec cette note du a sa gestion du fleau du terrorisme au maroc mais qu'es ce qu'il a prevu pour irradiquer la corruption parmis ses rangs.

Fassi Fihri etrangére : on verra le 7/8 et le 9 janvier ,en tt cas pour moi il a mal gere le mini problem avec le senegal ,et la visite du roi d'espagne.

Mezouar finance :tres positive a mon avis il se base dans ses previsions de la croissance de 2008 sur un prix de baril a 75 dollars alors qu'on es le 3 janvier est le baril est deja a 100 dollars ,mais bon esperant que sa positive attitude soit contagieuse .


Akhenouch agriculture :je crois que sa note dependra en grande partie de la pluis mais vu ses competences ,on doit lui laisse le temps car apparament il prepare un plan strategique pour l'agriculture marocaine,je prefere attendre mais je suis confiant.


mon preferer c'est lrelab des transports(18,75/20)je vois en lui un marocain qui nous ressemble ,il a fait un excelent boulot avec jettou et on sent qu'il a une startegie pour mettre le maroc sur les rails,un premier ministre en devenir.


sinon il est passé ou notre ancien ministre du tourisme (dynamique et intelligent)?
f
4 janvier 2008 11:36
allez je serais clement je note -20/20 .
ma bonya ala batel fahoua batel
c'est une gouvernement elu par 37 pourcent de la population marocain ces 37 pourcent sont ceux qui benificient bien du maroc et qui monopolisent tous les biens dans ce pays .et donc la majorité ecrasante des marocoins n'a pas elu ce gouvernement , et par consequence c'est la minorité qui dirige le pays contrairement au democratie ou le pouvoir est entre les mains de la majorité.

donc en conclusion c'est une gouvernement hors la loi constitue seulement par des pions du patronat et les pourris qu'ont ainsi un outil tres efficace pour utiliser tous le pays et son gouvernement pour accomplir leurs seuls bien etre
A
4 janvier 2008 14:52
Citation
flaoui a écrit:
allez je serais clement je note -20/20 .
ma bonya ala batel fahoua batel
c'est une gouvernement elu par 37 pourcent de la population marocain ces 37 pourcent sont ceux qui benificient bien du maroc et qui monopolisent tous les biens dans ce pays .et donc la majorité ecrasante des marocoins n'a pas elu ce gouvernement , et par consequence c'est la minorité qui dirige le pays contrairement au democratie ou le pouvoir est entre les mains de la majorité.

donc en conclusion c'est une gouvernement hors la loi constitue seulement par des pions du patronat et les pourris qu'ont ainsi un outil tres efficace pour utiliser tous le pays et son gouvernement pour accomplir leurs seuls bien etre

Ce gouvernement est la pour bouché un trou, donc on s amuse de noté les ministres en attendant les 5 prochaines années...
j
4 janvier 2008 17:28
pour l'instant personne n'a rien fait pour pouvoir noter
4 janvier 2008 20:56
La même chose qu'en france ???

François Fillon dément vouloir "noter les ministres"

"Il ne s'agit évidemment pas de noter les ministres, on n'est pas à l'école", a-t-il expliqué: "Il s'agit d'évaluer les politiques pour, le cas échéant, redresser la situation quand un engagement n'est pas tenu".
[afp.google.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
E
4 janvier 2008 22:06
Si le 1er ministre note ses ministres, qui va noté le 1er ministre?

Qui va noté le roi ou le président????

Quelle note devrons-nous avoir pour être considéré comme de bon citoyen???
c
4 janvier 2008 22:16
Citation
El Chitane a écrit:
Si le 1er ministre note ses ministres, qui va noté le 1er ministre?

Qui va noté le roi ou le président????

Quelle note devrons-nous avoir pour être considéré comme de bon citoyen???

Je propose que ce soit le PEUPLE qui octroie telle ou telle note, ce serait sûrement plus en adéquation avec ce qui se passe concrêtement....

Pour ce qui est de la note qui porte sur le comportement du bon ou mauvais citoyen, j'ai pas encore trouvé lol

je cherche
E
4 janvier 2008 23:48
La note ne risque-t-elle pas d'être à l'image des pourcentages de votes que reçoivent ces messieurs de la politique?
Si je dois voté pour mon voisin de palier, je lui mets un zéro pointé!
Chaque taxation devrait faire perte 5 points au ministre concerné, chaque affaire de corruption serait sanctionné par un moins 15!!!!
Enfin chaque politique ayant obtenu un zéro serait dans l'obligation de payer une amende équivalant à 50% de son patrimoine. Ces amendes seraient versées dans une caisse spéciale intitulée "lutte contre la pauvreté"!! Intéressant comme solution.
k
5 janvier 2008 10:31
Citation
loryo a écrit:
jecrois que 4 mois ,ce n'espas assez our juger nos jeunes ministres,cependant je peut me permettre de noter ou donner des remarques sur qquns.

tawfik hjira habita sad smiley il travail mains dans la mains avec les gros du paysage economique marocain our le meilleur et pour le pire ,j'esper qu'il n'es pas entrain de brader notre pays . pour l'instant on attend tjrs ce qu'il a reserver pour la classe moyenne marocaine qui represente la plus grande partie de la population .

yassmina badou santé : on verra apres son mandat car c'est un sacrer chantier qu'elle l'attend car 6 medci pour 1000,des hopitaux digne de l'empire otmane .....apres 3 mois on peut pas la juger ,on tout cas "ma9boula lelkhater "


Radi justice : ? une justice independante et au dessus de tout le monde est la base de tout develloppement ,mais il a beaucoup de travail au maroc j'imagine.

Benmoussa interieur :12/20 je suis d'acord avec cette note du a sa gestion du fleau du terrorisme au maroc mais qu'es ce qu'il a prevu pour irradiquer la corruption parmis ses rangs.

Fassi Fihri etrangére : on verra le 7/8 et le 9 janvier ,en tt cas pour moi il a mal gere le mini problem avec le senegal ,et la visite du roi d'espagne.

Mezouar finance :tres positive a mon avis il se base dans ses previsions de la croissance de 2008 sur un prix de baril a 75 dollars alors qu'on es le 3 janvier est le baril est deja a 100 dollars ,mais bon esperant que sa positive attitude soit contagieuse .

il fo donc attendre sept ans pour former les medcin afin de la juger


Akhenouch agriculture :je crois que sa note dependra en grande partie de la pluis mais vu ses competences ,on doit lui laisse le temps car apparament il prepare un plan strategique pour l'agriculture marocaine,je prefere attendre mais je suis confiant.


mon preferer c'est lrelab des transports(18,75/20)je vois en lui un marocain qui nous ressemble ,il a fait un excelent boulot avec jettou et on sent qu'il a une startegie pour mettre le maroc sur les rails,un premier ministre en devenir.


sinon il est passé ou notre ancien ministre du tourisme (dynamique et intelligent)?
T
5 janvier 2008 16:01
Citation
AbdelCanada a écrit:
Bonjour,

On parle beaucoup en politique et surtout au maroc des bonnes intentions de nos ministres, et on a jamais pris la peine de noté et mesuré leurs travails , les journeaux et la presse marocaine pourra jouer trés bien ce role: et donc on aura le plaisir de regarder les notes ...genre

exemple Abbas el fassi 1er ministre : 07/20
touria jabrane culture : 6.5/20

tawfik hjira habita : 10/20
yassmina badou santé : 8.5/20
el yazghi sans : 0/20
Radi justice :11/20
Benmoussa interieur :12/20
Fassi Fihri etrangére :10.5/20
Mezouar finance :9.5/20
Benkhadra mine :13.5/20
Moutawakil sport 10.5/20
Akhenouch agriculture 5.5/20 ect...

je crois que Akhaennouch merite mieux pour sa bonne foi.

d'apres le magazine Telquel, il a renonce a son salaire de ministre et au remboursemt de ses frais de

deplacements!

si nous avions des ministres et des haut responsables comme lui, combien d'economie pour le budget de

l'etat, alors qu'il y'en a qui n'arrete pas de gonfler leurs frais et de leurs familles!
[color=#003399][b]COOOOOL, la vie est trop courte !!B)[/b][/color]B)
o
6 janvier 2008 08:14
Citation
loryo a écrit:
jecrois que 4 mois ,ce n'espas assez our juger nos jeunes ministres,cependant je peut me permettre de noter ou donner des remarques sur qquns.

tawfik hjira habita sad smiley il travail mains dans la mains avec les gros du paysage economique marocain our le meilleur et pour le pire ,j'esper qu'il n'es pas entrain de brader notre pays . pour l'instant on attend tjrs ce qu'il a reserver pour la classe moyenne marocaine qui represente la plus grande partie de la population .

yassmina badou santé : on verra apres son mandat car c'est un sacrer chantier qu'elle l'attend car 6 medci pour 1000,des hopitaux digne de l'empire otmane .....apres 3 mois on peut pas la juger ,on tout cas "ma9boula lelkhater "


Radi justice : ? une justice independante et au dessus de tout le monde est la base de tout develloppement ,mais il a beaucoup de travail au maroc j'imagine.

Benmoussa interieur :12/20 je suis d'acord avec cette note du a sa gestion du fleau du terrorisme au maroc mais qu'es ce qu'il a prevu pour irradiquer la corruption parmis ses rangs.

Fassi Fihri etrangére : on verra le 7/8 et le 9 janvier ,en tt cas pour moi il a mal gere le mini problem avec le senegal ,et la visite du roi d'espagne.

Mezouar finance :tres positive a mon avis il se base dans ses previsions de la croissance de 2008 sur un prix de baril a 75 dollars alors qu'on es le 3 janvier est le baril est deja a 100 dollars ,mais bon esperant que sa positive attitude soit contagieuse .


Akhenouch agriculture :je crois que sa note dependra en grande partie de la pluis mais vu ses competences ,on doit lui laisse le temps car apparament il prepare un plan strategique pour l'agriculture marocaine,je prefere attendre mais je suis confiant.


mon preferer c'est lrelab des transports(18,75/20)je vois en lui un marocain qui nous ressemble ,il a fait un excelent boulot avec jettou et on sent qu'il a une startegie pour mettre le maroc sur les rails,un premier ministre en devenir.


sinon il est passé ou notre ancien ministre du tourisme (dynamique et intelligent)?




Mr Taieb Fassi Fihri n'était pas responsable de la situation avec le roi d'Espagne ... les consignes venaient de la plus haute instance du pays , pour la question du Senegal tu devrais savoir que le Maroc est susceptible a ce sujet certains Marocains aussi !!! si il n'avait rien dit certaines voix se seraient levées contre lui :/....

Pour flaoui comme je le repete a tout le monde pourquoi n'as tu pas voté ? moi j'ai bien voté pour le parti que j'ai voulu et il est bien au pouvoir ... j'aurais respecté tout autre parti politique au pouvoir du moment qu'il respecte mes droits les plus prives : qu'il n'heurte pas mes liberté personelle un parti obligeant ma femme ou ma mère a porter le voile par exemple je le met au toilette et je tire la chasse winking smiley ...
b
7 janvier 2008 07:10
Les "mini-crises" avec l'Espagne et le Senegal, n'ont pas été mal gérées mais au contraire elles ont montré la force du Maroc :

- Le ministre des Affaires etrangere espagnol s'est déplacé à Rabat mercredi dernier, ce qui peut etre considéré comme une main tendue, notamment 5 jours avant les négociations avec le Polisario.
-Le président Wade a décidé de faire une escale à casablanca hier dimanche alors qu'il se rendait en arabie saoudite, et il a déclaré "Le Sahara est une terre marocaine et doit rester sous la souveraineté marocaine. Nous n'avons jamais changé de position sur cette question", "Nous soutenons le Maroc, parce que nous pensons que le Maroc est dans son bon droit", ce qui peut également etre considéré comme un signal fort à la veille de Manhasset III.

Le Maroc par la voix tout d'abord de son Roi puis dans un second temps par celle de son Ministre des Affaires Etrangeres, ne permettra à quiconque de baffouer son integrité territoriale, et il l'a fait savoir avec le rappel de ses ambassadeurs. C'est une politique payante, qui a porté ses fruits avec l'Espagne et le Senegal. La nouvelle diplomatie marocaine est offensive, alors qu'elle a été pendant pres de 30 ans defensive, ce qui nous a couté beaucoup, notamment dans l'affaire du Sahara.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook