Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la nostalgie de mon pays .
K
8 octobre 2007 01:41
Salut a tous et a toutes !
Je ne sais pas si je suis a la bonne place ..cette rubrique est pour les sentiments je pense ..mais bon je vais quand meme vous exposer mon probleme ..voila je vis a montréal depuis deja 6 ans et depuis quelques mois je ne pense a rien d'autre que de retourner au maroc..pour plusieurs raisons , j ai fini mes études cette année et ça fait 8 mois ke je poste mon CV un peu partout mé malheuresement aucune compagnie ne m'apelle pour une entrevue..mnt je travaille mé dans kkchose ki n a rien a voir avec mes études..c avec les parents d'une amie a moi dans un restaurant ...alors que j ai un Bac +5 . Je suis déprimée..je veux retourner au maroc mé les gens d'ici me découragent en disant que le milieu de travail au maroc est un milieu d'hypocrisie et de sabotage..et la personne qui ne se soumet pas aux superviseurs risque d'affronter de sérieux problemes..j'ai jamais travaillé au maroc et je suis déchirée entre rester ici et payer le prix du racisme camouflé des canadiens et entre retouner a mon pays et y faire profiter mon patrimoine de mes compétences et entre la peur d'affronter la mentalité marocaine quoique au fond de moi je pense que le maroc a évolué et k il n ya plus place a ces magouilles dans le milieu professionnel ..Si kelkun a déja vécu ma situation ..racontez moi votre expérience et aidez moi dans ma décision ...
c
8 octobre 2007 17:56
slt karima , je te conseille de venir passer qq semaine ici pour te faire une idèe des mentalitè avant tout.
le maroc ta les bon et mauvais cotè comme partout moi jabitais paris et je me suis installer ici a agadir jai monter mon affaire et je ne regrette pas .
s
8 octobre 2007 18:19
Je suis vraiment desolee d'entendre que tu vis des moments durs, Moi j'ai jamais travailler au maroc mais ca fait 17 ans que je vis ailleurs et si j'ai a refaire de nouveau je resterais au maroc.
Au maroc, j'ai remarque que si tu as de l'argent ou tu as un bon diplome de l'etranger tu n'aura rien a craidre.
Les conditions et les problemes de travail sont les memes la ou tu pars tout simplement il faut avoir de la confiance en sois et un peux de courage.
Ce que tu vis mnt c'est un" Mix feeling" entre ton pays qui te manque et la belle vie social qui existe a l'etranger (allah yssaouab ma cherie)
Et si tu as besoins de qquns pour parler n'hesite pas a me contacter "walkhirou fima khtarahou allah".
Bon chance.
s
8 octobre 2007 18:38
Je suis vraiment desolee d'entendre que tu vis des moments durs, Moi j'ai jamais travailler au maroc mais ca fait 17 ans que je vis ailleurs et si j'ai a refaire de nouveau je resterais au maroc.
Au maroc, j'ai remarque que si tu as de l'argent ou tu as un bon diplome de l'etranger tu n'aura rien a craidre.
Les conditions et les problemes de travail sont les memes la ou tu pars tout simplement il faut avoir de la confiance en sois et un peux de courage.
Ce que tu vis mnt c'est un" Mix feeling" entre ton pays qui te manque et la belle vie social qui existe a l'etranger (allah yssaouab ma cherie)
Et si tu as besoins de qquns pour parler n'hesite pas a me contacter "walkhirou fima khtarahou allah".
Je te souhaite bonne chance.
K
8 octobre 2007 19:11
J ai été au maroc durant l'été ..mais c'est au niveau du milieu de travail que je voulais savoir comment les gens agiseent ..comment ils pensent ...Je sais que je ne peux pas généraliser . J'ai fait une chose , j'ai posé les pour et les contre du retour au bled et les pour et les contre de rester ici ..Devine c koi la décision!!!!
l
8 octobre 2007 21:59
Salut à vous :
Je suis dans la même situation que toi ,mais moi j'ai pris la décision de rentrer le mois prochain définitvement au Maroc .
Licencie en droit privé et diplome en criminologie en suisse ,je pense que je vais passer des moments difficils au Maroc...mais je me dis une chose que chez nous on dois lutter contre les fléaux sociaux et non pas les fuire ...le discour politico médiatique véhicule une fausse image de l'occident ..tous ca par cequil a besoin des devises ,or nous pensons que nous pouvons aider notre pays différement ..je te dis suis ton coeur car le matériel n'est pas perpetuel...
bon courage restons en contact si tu le veux
K
9 octobre 2007 03:43
Je te félicite Lazreqbil pour ta décision ..ça m'encourage quand j'entends que des gens dans la meme situation que moi sont déterminés et ont pris la ferme décision de retourner au maroc . Le maroc a vraiment besoin de nous ...comme nous avons besoins de lui ..et on se sentira jamais chez nous dans un pays étranger ça c'est sur ..en plus si on ne prend pas l'initiative dans un moment défini ..on finira par ne jamais la prendre et rester enterré à l'eternité flghorba ...
K
9 octobre 2007 03:50
Salut Saja !
Si j ai bien compris tu n'es pas contente de ta situation actuelle du fait que tu es toujours à l'étranger ..et tu as bien envie de retourner au maroc ..si tu disposes d,une expérience de travail à l'étranger tu pourras également bénéficier d un bon poste au maroc ..alors tu n as rien à craindre ..Essaie et tu ne perdras rien ...
a
9 octobre 2007 09:01
Citation
Karima911 a écrit:
J ai été au maroc durant l'été ..mais c'est au niveau du milieu de travail que je voulais savoir comment les gens agiseent ..comment ils pensent ...Je sais que je ne peux pas généraliser . J'ai fait une chose , j'ai posé les pour et les contre du retour au bled et les pour et les contre de rester ici ..Devine c koi la décision!!!!

salam

moi j'aurai attendu d'avoir un peu d'experience dans mon travail avant de rentrer; c sur c pas facile mais je ne sais pas si on te donnera ta chance au maroc sans experience.

j'aurai aussi attendu d'avoir un peu d'argent de coté pour m'aider en cas de difficulté a m'adapter et aussi pour pouvoir m'installer la bas.

mais en meme temps, je ne connais pas comment ca marche au maroc... peut etre qu'il faut juste se lancer.

ps1: c quoi ton domaine professionnel.
ps2: moi dans un an inchaallah, je vais devenir quebecoise d'adoption pendant qq années. smiling smiley
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
m
9 octobre 2007 16:55
je trouve que c'est une tres bonne décision meme si sa sera un peu difficile au début
je connai quelques personnes qui sont retourner travailler au maroc et maintnan hamdoullah ils ont la belle vie(de l'argent,une belle maison;vive dans leur pays;avc leur famille) que demander de mieux???
EN plus c'est en allant travailler au maroc que le pays pourra avancer

en tous cas bonne chance et bon courage et marhba bikoum fbledkoum
s
9 octobre 2007 18:01
Bonjour Karima911
Tu as bien raison je ne suis pas du tt contente d'etre ici, la famille me manque bcp meme si je pars au maroc chaque annee en vaccance.
Moi j'ai pas fait des etudes ici, j'ai pris un diplome de l'hotelerie au maroc et puis j'ai quitte mais j'ai bcp bosse et j'ai bcp d'experiences en faite je travaille ds une grande societe mnt et je suis chef personnel (human ressource manager) et j'ai gere leurs departement de comptabilite mais tt ca avec des experience seulement, mais ca ne me donne pas une grande base pour trouver qqes choses au maroc, il faut certainement avoir des diplomes pour s'integrer.
Crois moi Karima si je trouve un travail a l'aise je pars demains.
K
10 octobre 2007 03:17
Salut Aela !

Pour répondre a ta question j ai fait un bachelor (l'équivalent d une licence au maroc) en administration des affaires ..concentration comptabilté + un certificat (1 année universitaire) en ressources humaines ..alors comme ça tu viendras au Québec ..Je te souhaite un bon séjour sauf que la réalité veut que les québecois ne reconnaissent pas les diplomes étrangers tant que ça ..ils peuvent tres bien te donner l équivalence sauf qu au niveau de l'embauche c un peu difficile ...le mêm scénario pour les expériences de travail ...Ila n ont pas trop confiance aux expériences de travail qui ne sont pas nord -américaines ...mais je ne veux pas te décourager et bienvenue au québec !
K
10 octobre 2007 03:19
Salut marocaine et fiere de l etre

Tente ta chance avec les sites de recrutement marocains sur le net ..Dépose ton Cv peut etre que dans un milieu plus pr.cisement qu'un autre ils ont besoin d'expérience plus k ils ont besoin d un diplome .
En fait tu vis ou présentement ?
t
10 octobre 2007 03:24
oui je suis o maroc déjà aprés des années en france ca me plait pour linstant

partoiu des pour et des contres.....

plus de détail
K
10 octobre 2007 03:27
tokotoke !
st ce que c difficile de décrocher un travail en france aussi ? Et ça parait que tu te plais bien au maroc ? c koi ton domaine et tu es resté combien de temps en france et comment tu as vécu le retour au maroc ??
merci d avancceeee
t
10 octobre 2007 17:03
Oui karima

Cé pas difficiel pour certain domaine ! pour dautre si

de mapart je travailél en france ds mon domaine
autinting and financial accounting!!! (presque 5 ans entre etude et travail)

mais cé des choix! vie de famille vie spirituelle.....

Voili voilà
a
10 octobre 2007 17:35
Citation
Karima911 a écrit:
Salut Aela !

Pour répondre a ta question j ai fait un bachelor (l'équivalent d une licence au maroc) en administration des affaires ..concentration comptabilté + un certificat (1 année universitaire) en ressources humaines ..alors comme ça tu viendras au Québec ..Je te souhaite un bon séjour sauf que la réalité veut que les québecois ne reconnaissent pas les diplomes étrangers tant que ça ..ils peuvent tres bien te donner l équivalence sauf qu au niveau de l'embauche c un peu difficile ...le mêm scénario pour les expériences de travail ...Ila n ont pas trop confiance aux expériences de travail qui ne sont pas nord -américaines ...mais je ne veux pas te décourager et bienvenue au québec !

salut karima,

ici en france j'enseigne l'anglais donc je ne sais pas trop si je vais reussir a enseigner au quebec.
merci pour ton message d'accueil en tout cas.

je suis deja venu 2 fois a montreal, je reviens inchaallah, en decembre. la mentalité c vrai est tres nord americaine, et pour nous francais c tres difficile. mais inchaallah, j'espere trouver qqch.

pour tes diplomes, mabrouk c bien tout ca mais une experience sera un plus pour toi une fois la bas. wa allah o3alem.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
K
11 octobre 2007 07:21
Re Aela !
Oui tu as de fortes chances d'enseigner car ils ont besoin d 'enseignants sauf que tu risque qu'ils t'envoient dans des coins un peu loin de montréal ...des petits villages ou il y a bien moins d'immigrants .
m
11 octobre 2007 11:09
comme toi j ai fait mes etudens en france et j ai decidé par la suite de rentrer au maroc, c etait une décision difficile mais dans la vie faut faire des choix.
je suis rentree au maroc au mois de decembre au debut juste pour voir l'état du marché de l emploi j ai postulé un peu partout, et une fois k ai commencé a décrocher des entretiens, j ai pas hésité à revenir en france pour faire mes valises et rentrer définitivement au pays.
1mois apres je commence un nouveau boulot, y a du positif et du negatif,mais c est le cas ds tous les coins du monde.
un des blemes rencontrés c est la mentalité des gens c pas evident de s adapter facilement meme si j ai passe une bonne partie de ma vie au maroc, j avoue que jusqu a present apres 1an et demi j ai tjrs un bleme d adaptation mais bon du moment ou ton job te plait et k t es bien entgourée rien ne t empeche de vivre heureuse
grosso modo, je ne regrette pas ma vie ici.
PS; c vrai k j ai eu de la chance de rencontrer mon mari le 1er mois de mon retour au maroc, et c est ce qui a facilité pour moi bcp de choses


mais n oublie pas k ds la vie faut faire des choix
K
14 octobre 2007 07:32
la phrase qui m a résumé ton expérience c grosso modo , je ne regrette pas ma vie ici ...je lisais ton message et je m attendais a kkchose du genre ..minina ..tu m as rassurée .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook