Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nostalgie ou …
24 novembre 2020 17:36
J'ai été clair sur la création des cieux et la terre, il y a Qu'Allah qui le sait.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 7]

C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Allah n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.

Il y a qu'Allah qui en connaît la véritable interprétation.

La foi absolue remonte aussi à cette époque. Où est que tu as vu que les compagnons du Prophète et le Prophète rejetaient des versets ?

" ‘Umar ibn al-Khattâb, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta : « Un jour, alors que nous étions assis auprès du Prophète voilà que se présenta à nous un homme dont les vêtements étaient très blancs et les cheveux très noirs. Rien en lui n’indiquait qu’il était en voyage et nul parmi nous ne le connaissait. Il s’avança pour venir s’asseoir face au Prophète appuyant ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses cuisses. Il dit au Prophète :
- 'Ô Mohammed ! Informe-moi sur l’Islam'.
- 'L’Islam consiste à attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah et que Mohammad est le Messager d’Allah. Il consiste aussi à observer correctement la prière, à s’acquitter de la Zakât, à faire le jeûne du mois de Ramadan et à effectuer le pèlerinage à La Mecque si on en a les moyens', répondit le Prophète.
- 'Tu as dit vrai', approuva l’homme.
Nous fûmes étonnés de voir cet homme s’informer auprès de lui et en même temps l’approuver. Puis il reprit :
- 'Informe-moi sur la foi'.
- 'La foi consiste à croire en Allah, en Ses Anges, à Ses livres, à Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire au destin, bon ou mauvais', répondit le Prophète .
- 'Tu as dit vrai. Informe-moi sur la foi parfaite'.
- 'C’est le fait d’adorer Allah comme si tu Le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, Lui te voit'.
- 'Informe-moi sur l’Heure'.
- 'Celui qui est interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge'.
- 'Informe-moi sur ses signes précurseurs'.
- 'Elle arrivera quand la servante enfantera sa maîtresse et quand tu verras les va-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, parmi les bergers, se rivaliser dans l'édification de construction élevée'.
Quand l’homme partit, je restai un moment ébahi, puis le Prophète me dit : '‘Umar ! Sais-tu qui est celui qui est venu m’interroger ?'. 'Allah et Son Messager le savent mieux', lui répondis-je. Il me dit : 'C’est Djibrîl qui est venu vous apprendre votre religion' » (Mouslim)."
Citation
Dominique Talib a écrit:
C’est là que tu te trompes Pellym785 le soufisme remonte à Ali abi Talib et son fond n’a pas changé depuis, il enseigne toujours qu’on peut connaître Dieu et même atteindre l’illumination en Le cherchant en nous

Mais tu dis ‘mais je réfléchis pour comprendre. Je ne suis pas tout aveuglément’ alors peut être que tu vas me dire maintenant comment tu expliques cette histoire des six pour créer le ciel et la Terre ? Depuis le temps que je te pose cette question ce serait bien ...
D
24 novembre 2020 17:56
- J'ai été clair sur la création des cieux et la terre, il y a Qu'Allah qui le sait.

Ah alors là oui bravo ça c’est très finement réfléchi Pellym785 - ‘il y a Qu'Allah qui le sait’ Mdr. Et comme ça on peut te faire avaler ce qu’on veut, - ‘c’est écrit en six alors c’est vrai ne cherche pas plus loin’ Mdr ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
24 novembre 2020 18:03
Pourquoi remettre en question la parole d'Allah ?
Il y a mieux informé qu'Allah ?
Il y a mieux informé sur la création que le Créateur ?
Si tu ne crois pas que le coran est la parole d'Allah, là après c'est un autre sujet...

Et le coran se limite à un verset ? L'islam se limite à un verset ?

Citation
Dominique Talib a écrit:
- J'ai été clair sur la création des cieux et la terre, il y a Qu'Allah qui le sait.

Ah alors là oui bravo ça c’est très finement réfléchi Pellym785 - ‘il y a Qu'Allah qui le sait’ Mdr. Et comme ça on peut te faire avaler ce qu’on veut, - ‘c’est écrit en six alors c’est vrai ne cherche pas plus loin’ Mdr ...
D
24 novembre 2020 18:43
Non bien sûr mais si il y a une chose qui de toutes évidence est fausse ou mal dite dans un livre c’est normal de se poser des questions sur le reste non ?
Mais donc alors Dieu aurait fait ça en six jours, et il est écrit aussi que le 7ème jour Il s’est reposé c’est bien ça ? Si ça te dis réfléchissons ensemble – Il n’est pas question de 8ème jour alors à quoi correspond ce 7ème jour ? Pour moi c’est toute cette période que nous vivons encore jusqu’à maintenant, les ‘six jours’ ne sont donc pas des jours mais des périodes aussi, différents stades dans le processus de création – Moi je vois , tout d’abord la création du nour, puis du monde des anges puis celui des djinns puis le nôtre par le Big-bang. Ça en fait 4 il doit y en avoir 2 autres mais l’idée est là, tu en penses quoi ?

Citation
Pellym785 a écrit:
Pourquoi remettre en question la parole d'Allah ?
Il y a mieux informé qu'Allah ?
Il y a mieux informé sur la création que le Créateur ?
Si tu ne crois pas que le coran est la parole d'Allah, là après c'est un autre sujet...

Et le coran se limite à un verset ? L'islam se limite à un verset ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
25 novembre 2020 02:02
"Non bien sûr mais si il y a une chose qui de toutes évidence est fausse ou mal dite dans un livre c’est normal de se poser des questions sur le reste non ?"

Parce qu'il aurait quelque de faux dans la parole d'Allah ?

"Mais donc alors Dieu aurait fait ça en six jours, et il est écrit aussi que le 7ème jour Il s’est reposé c’est bien ça"

Reposé ? C'est écrit ou ?
C'est le coran dont on parle, pas la bible

Je pense que ce verset, il ne faut pas l'interpréter.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 7]

C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Allah n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Non bien sûr mais si il y a une chose qui de toutes évidence est fausse ou mal dite dans un livre c’est normal de se poser des questions sur le reste non ?
Mais donc alors Dieu aurait fait ça en six jours, et il est écrit aussi que le 7ème jour Il s’est reposé c’est bien ça ? Si ça te dis réfléchissons ensemble – Il n’est pas question de 8ème jour alors à quoi correspond ce 7ème jour ? Pour moi c’est toute cette période que nous vivons encore jusqu’à maintenant, les ‘six jours’ ne sont donc pas des jours mais des périodes aussi, différents stades dans le processus de création – Moi je vois , tout d’abord la création du nour, puis du monde des anges puis celui des djinns puis le nôtre par le Big-bang. Ça en fait 4 il doit y en avoir 2 autres mais l’idée est là, tu en penses quoi ?
D
25 novembre 2020 08:27
Relis mieux ce que j’ai écris PellYm785 j’ai dis ‘une chose fausse ou mal dite’.
Et si dans le coran Dieu ne s’est pas reposé le 7ème jour Il s’est assis sur son trône mais ça revient au même, c’est la période que nous vivons maintenant … Donc 6 périodes avant celle que nous vivons et non six jours, tu en penses quoi ?

Citation
PellYm785 a écrit:
"Non bien sûr mais si il y a une chose qui de toutes évidence est fausse ou mal dite dans un livre c’est normal de se poser des questions sur le reste non ?"

Parce qu'il aurait quelque de faux dans la parole d'Allah ?

"Mais donc alors Dieu aurait fait ça en six jours, et il est écrit aussi que le 7ème jour Il s’est reposé c’est bien ça"

Reposé ? C'est écrit ou ?
C'est le coran dont on parle, pas la bible

Je pense que ce verset, il ne faut pas l'interpréter.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 7]

C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Allah n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
25 novembre 2020 08:43
On parle du coran qui est la parole d'Allah. Je ne vois pas ce que ce propos vient faire ici

Il n'est pas question de s'assoir mais de s'établir.

Tu interprètes encore une fois. Cette interprétation se base sur une connaissance et une sagesse incomplète. Je te renvoie au même verset précédemment cité.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Relis mieux ce que j’ai écris PellYm785 j’ai dis ‘une chose fausse ou mal dite’.
Et si dans le coran Dieu ne s’est pas reposé le 7ème jour Il s’est assis sur son trône mais ça revient au même, c’est la période que nous vivons maintenant … Donc 6 périodes avant celle que nous vivons et non six jours, tu en penses quoi ?
D
25 novembre 2020 09:00
S’asseoir ou s’établir là tu chipotes PellYm785. Et j’interprète oui j’essaye de comprendre …
Mais pas toi non ce n’est pas ton truc d’essayer de comprendre ça c’est clair. Et tu dis que tu médites ? Non mais franchement déjà tu refuses de réfléchir sur la création tu es très loin de la méditation là. C’est typiquement du salafisme sectaire ça – Ne pas réfléchir ne pas chercher Dieu c’est la consigne qu’on vous a donné, et tu obéis quelle tristesse, et ce serait nous qui serions des égarés ? Mdr …


Citation
PellYm785 a écrit:
On parle du coran qui est la parole d'Allah. Je ne vois pas ce que ce propos vient faire ici

Il n'est pas question de s'assoir mais de s'établir.

Tu interprètes encore une fois. Cette interprétation se base sur une connaissance et une sagesse incomplète. Je te renvoie au même verset précédemment cité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/20 09:31 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
25 novembre 2020 11:38
S’asseoir ou s’établir là tu chipotes, je ne chipote pas.
Un mot c'est un mot.

Je médite sur ce qui est à ma portée
Citation
Dominique Talib a écrit:
S’asseoir ou s’établir là tu chipotes PellYm785. Et j’interprète oui j’essaye de comprendre …
Mais pas toi non ce n’est pas ton truc d’essayer de comprendre ça c’est clair. Et tu dis que tu médites ? Non mais franchement déjà tu refuses de réfléchir sur la création tu es très loin de la méditation là. C’est typiquement du salafisme sectaire ça – Ne pas réfléchir ne pas chercher Dieu c’est la consigne qu’on vous a donné, et tu obéis quelle tristesse, et ce serait nous qui serions des égarés ? Mdr …
25 novembre 2020 11:41
Salam frère

Ne te fatigue pas à essayer de le convaincre ! D'autres avant toi ont bien essayé moi y compris mais rien . Vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde.
« Qui Allah égare personne ne peut le guider. » (7/16).
« Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui.» (42/44).
« Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. » (18/17).

Citation
PellYm785 a écrit:
On parle du coran qui est la parole d'Allah. Je ne vois pas ce que ce propos vient faire ici

Il n'est pas question de s'assoir mais de s'établir.

Tu interprètes encore une fois. Cette interprétation se base sur une connaissance et une sagesse incomplète. Je te renvoie au même verset précédemment cité.
25 novembre 2020 11:45
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

T'inquiète je lui réponds quand j'ai le temps.
Je lui réponds et je fais ma vie.
Peut-être qu'avec de la patience, on arrivera à quelque chose de raisonnable...
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam frère

Ne te fatigue pas à essayer de le convaincre ! D'autres avant toi ont bien essayé moi y compris mais rien . Vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde.
« Qui Allah égare personne ne peut le guider. » (7/16).
« Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui.» (42/44).
« Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. » (18/17).
25 novembre 2020 12:04
Bonjour Dominique

Quand tu seras à six pieds sous terre , tu comprendras ce dont on te parle mais j'espère qu'avant cela tu te ressaisiras inshallah . Je te l'ai déjà dit et redit une multitude de fois , avoir la foi aux livres célestes fait partie des piliers de la foi dans l'islam alors que toi tu prétends accepter certains versets et rejeter d'autres .
D
25 novembre 2020 12:13
Bonjour ابن وحيد

Puisque tu prends la suite de PellYm785 est ce que tu peux me dire toi comment tu comprends cette histoire des 6 jours et ce que tu penses de mon explication ?

Citation
ابن وحيد a écrit:
Bonjour Dominique

Quand tu seras à six pieds sous terre , tu comprendras ce dont on te parle mais j'espère qu'avant cela tu te ressaisiras inshallah . Je te l'ai déjà dit et redit une multitude de fois , avoir la foi aux livres célestes fait partie des piliers de la foi dans l'islam alors que toi tu prétends accepter certains versets et rejeter d'autres .
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
25 novembre 2020 12:42
Allah swt est l'omnipotent , rien ne lui est impossible !

« Il est le Créateur des cieux et de la terre a partir du néant ! Lorsqu’il décide une chose, II dit seulement : « Sois », et elle est aussitôt » (Sourate Al-Bakarah, 2:117)

Dans la religion musulmane, tout ne s'explique pas par la raison , cette dernière a des limites. "Je sais ce que vous ne savez pas" (Coran 2/30) ... Dans la mesure où nous ignorons des choses que seul Allah swt sait on ne peut alors tout comprendre par nous-mêmes. C'est ce mérite d'avoir cru au au-delà de notre raison qui sera récompensé par le paradis inshallah

"Et Nous avons créé les cieux et la Terre, ainsi que ce qu'il y a entre les deux, en six jours. Et aucune fatigue ne Nous a touché" (Coran 50/38). Un autre : "Votre Seigneur est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est Etabli sur le Trône" (Coran 7/54).
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour ابن وحيد

Puisque tu prends la suite de PellYm785 est ce que tu peux me dire toi comment tu comprends cette histoire des 6 jours et ce que tu penses de mon explication ?
D
25 novembre 2020 14:29
Ok mais qu’est ce que tu penses de mon explication ابن وحيد ?

Citation
ابن وحيد a écrit:
Allah swt est l'omnipotent , rien ne lui est impossible !

« Il est le Créateur des cieux et de la terre a partir du néant ! Lorsqu’il décide une chose, II dit seulement : « Sois », et elle est aussitôt » (Sourate Al-Bakarah, 2:117)

Dans la religion musulmane, tout ne s'explique pas par la raison , cette dernière a des limites. "Je sais ce que vous ne savez pas" (Coran 2/30) ... Dans la mesure où nous ignorons des choses que seul Allah swt sait on ne peut alors tout comprendre par nous-mêmes. C'est ce mérite d'avoir cru au au-delà de notre raison qui sera récompensé par le paradis inshallah

"Et Nous avons créé les cieux et la Terre, ainsi que ce qu'il y a entre les deux, en six jours. Et aucune fatigue ne Nous a touché" (Coran 50/38). Un autre : "Votre Seigneur est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est Établi sur le Trône" (Coran 7/54).
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
25 novembre 2020 14:31
Quoi exactement ? Tu as expliqué bien des choses !
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ok mais qu’est ce que tu penses de mon explication ابن وحيد ?
D
25 novembre 2020 14:51
- Quoi exactement ? Tu as expliqué bien des choses !

Je disais que ces 6 jours étaient en fait six étapes ابن وحيد. D’abord le nour a été créé puis la dimension des anges puis celle des djinns puis la nôtre. Il en manque 2 mais ce sont déjà diverses étapes dans le processus de création. Est ce que tu médites sur la création jusqu’au nour ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/20 15:13 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
25 novembre 2020 15:52
Il faut comprendre que le jour chez Allah n'est pas pareil au nôtre !

Allah dit dans le coran " Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez " (Sourate 22/verset 47).

Le processus de création est parfait et je le comprend comme Allah swt l'a dit dans le coran, je m'en limite là !

« Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers. C'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants ». Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient »(41:9-12)

Lien ?? Création de la terre et des cieux ... Ça t'aidera peut-être à comprendre.
Citation
Dominique Talib a écrit:
- Quoi exactement ? Tu as expliqué bien des choses !

Je disais que ces 6 jours étaient en fait six étapes ابن وحيد. D’abord le nour a été créé puis la dimension des anges puis celle des djinns puis la nôtre. Il en manque 2 mais ce sont déjà diverses étapes dans le processus de création. Est ce que tu médites sur la création jusqu’au nour ?
D
25 novembre 2020 16:17
D’accord voyons ça de plus près faisons les comptes …
- celui qui a créé la terre en deux jours
- et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours
Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours

2 + 4 + 2 = 8 comment expliques tu ça ابن وحيد ?
Et à quel moment ont été créé le nour le monde des anges et celui des djinns ?

Citation
ابن وحيد a écrit:
Il faut comprendre que le jour chez Allah n'est pas pareil au nôtre !

Allah dit dans le coran " Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez " (Sourate 22/verset 47).

Le processus de création est parfait et je le comprend comme Allah swt l'a dit dans le coran, je m'en limite là !

« Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers. C'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants ». Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient »(41:9-12)

Lien ?? Création de la terre et des cieux ... Ça t'aidera peut-être à comprendre.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
25 novembre 2020 17:01
Mais alors aussi Dieu a créé la Terre en premier en 6 jours puis ‘Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré et Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours.’

Le coran dit que la Terre notre planète a été créé en premier avant le reste de l’univers c’est bien ça ? Non ça ce n’est pas possible ou votre Dieu serait un grand magicien défiant toutes les lois de la physique, c’est ce que tu crois ?

Et tu crois peut être aussi qu’il n’y a aucune autre vie comme la nôtre dans l’univers, d’autres personnes avec des âmes comme les nôtres et que Dieu aime autant que nous ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook