Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La normalisation avec Israël est-elle entrain de se banaliser au Maroc ?
S
2 février 2021 18:48
Quel mépris et quel orgueil !!

Citation
nana d'enfer a écrit:
La Palestine...
et depuis quand ce territoire s’appelle ainsi?
Dans l’hypothèse que cette terre ait appartenu aux « palestiniens », quand est que les « palestiniens » avaient-ils gouverné la « Palestine »?
Il faudrait revoir vos livres d’histoire..
S
2 février 2021 19:20
Effectivement beaucoup de choses sont en commun entre nous.
N’oublions qu à la base le peuple juif est originaire de la Mésopotamie , l actuel Irak.
Abraham les a guidé vers Canaan pour créer Israël .
Vous imaginez vous êtes en vérité irakiens !

Mais bon depuis la création d Israël en 1948 et les guerres successives, l amertume et la rancoeur est toujours présente chez les arabes.
Israël est perçu comme une colonie occidentale implantée au moyen orient et sera toujours perçu comme tel.
Quand on voit qu Israël fait partie de l Eurovision !
Il est vrai que sans l’aide des capitaux occidentaux et surtout américain cet état n aurais jamais vu le jour.
Moi je crois pas une paix tant qu il y aura pas de partage équitable et la suppression des colonies.
Mais la plupart des juifs ne veulent pas de ce partage, ils rêvent du grand Israël. Donc extensions des colonies aux pays alentours.
Tant qu ils n ouvrent pas les yeux et restent aveugles, ils ne seront jamais en paix.
Quand à la sympathie des pays du golf, je n y crois pas du tout, ce n’est qu hypocrisie et calcul.
Citation
Yehouda a écrit:
Bonsoir,

Et d'abord merci de poursuivre cet échange, même si je comprends que l'on ne pense pas le sujet de façon identique.

"Ne vous trompez pas les mesures prises par certains ou la plupart des gouvernements arabes ne représentent en rien ce que pensent les peuples."

Il m'est difficile de savoir ce que pensent "les peuples", c'est trop vaste. Ce que je perçois des émiratis et des bahreïnis, c'est beaucoup d'ouverture, d’intérêt et de même de sympathie. Ce que je perçois des marocains qui s'expriment sur ce forum est plus mélangé, il y a de tout. Vis a vis des MRE israéliens, je ne perçois pas d’animosité, et c'est d'ailleurs ce qui m'incite a participer aux débats de ce forum Si c’était carrément hostile, je m'abstiendrais. Est ce que je me trompe ? Et je me permets une réflexion générale: il est courant que les dirigeants aient a prendre des décisions que leurs peuples n'approuvent pas et/ou ne comprennent pas. C'est normal, le peuple n'a ni les données ni les informations -quelquefois très sensibles- en fonction desquelles les décisions sont prises.

"Un état imposé par le monde occidental pour se dédouaner du génocide qu ils ont commis tout au long des siècles. Grâce à eux plusieurs états dans le monde arabe sont en guerre pendant que eux vivent tranquilles chez eux. Mais tout se paie un jour....."

C'est une erreur de penser que l’état d’Israël est une création pure, simple et artificielle du monde occidental. Il n'y a jamais eu interruption de présence juive en Palestine pendant ces derniers deux millénaires, c'est a dire depuis l'exil romain. Et a Jérusalem, les juifs sont majoritaires depuis prés de 200 ans. De plus, Israël n'est occidental qu'a 50 %, car la moitie de sa population est orientale, provenant de pays d'Afrique du Nord, de Lybie, d’Égypte, Syrie, Irak, Liban. Israël n'est pas "née" en 1948 par déclaration de l'ONU. La première vague moderne d'immigration de Juifs en Palestine a commencé en 1881 en provenance d'Europe de l'Est (principalement de Russie et de Roumanie) ainsi que du Yémen, et s'est prolongée jusqu'en 1903. Entre 25 000 et 35 000 Juifs immigrent alors dans la Palestine ottomane, bien avant donc le grand génocide des années 1940. Il est vrai que les premiers pionniers juifs ont cherchée leur salut hors de l’Europe raciste (celle des Tsars pour la première vague) dans une démarche -je le souligne- qui n’était absolument pas coloniale. De pauvres gens qui cherchaient a vivre ou même a survivre. Je concède donc que les pays occidentaux, est et ouest ont une responsabilité, et qu'ils ont créé du désordre dans la région, et pas uniquement en Palestine. Regardez donc les situations dramatiques au Liban, en Syrie, en Irak, en Libye. Elles sont en grande partie le résultat de l’héritage colonial.

"Croyez vous avec ce carnage a une paix. Moi je n y crois pas"

De quel carnage parlez vous ?
Moi je crois a la paix. Il n'y a pas de fatalité de la guerre. Du moins, je veux y croire. Il nous faut regarder aussi ce qui nous rapproche. Nous avons aussi des valeurs en commun.

Cordialement
Salam-Chalom
Y
2 février 2021 20:08
"Moi je crois pas une paix tant qu il y aura pas de partage équitable et la suppression des colonies.
Mais la plupart des juifs ne veulent pas de ce partage, ils rêvent du grand Israël. Donc extensions des colonies aux pays alentours.
Tant qu ils n ouvrent pas les yeux et restent aveugles, ils ne seront jamais en paix
."

Vous vous trompez. Le premier partage (décision de l'ONU en 1948) a été accepté par les juifs et rejetté par les pays arabes du contour. Je dis bien les pays arabes constitués, Égypte, Syrie, Liban, Jordanie, Irak. Par la suite, les différents plans de partage élaborés sous les auspices des USA ont également été repoussés. Il n'y a que les accords d'OSLO que les Palestiniens eux même ont consenti à signer. Mais en maintenant une pression terroriste qui -pensaient ils- leur permettrait d'arracher ce que la négociation (et l'accord signé) ne leur avait pas permis d'obtenir.

Le vérité est que jusqu'alors, la très grande majorité des israéliens était favorable au partage. Et elle le reste, bien que la situation actuelle leur permette de ne pas se presser, à l'abri de la clôture de sécurité qui a permis une réduction drastique des actions de terrorisme.

Selon moi, la majorité de la population d'Israël reste en faveur d'un partage et de la solution des 2 états. Et ceci pour une simple raison, celui de la préservation du caractère juif et démocratique de leur état. En effet, une solution "grand Israël" pourrait faire perdre au pays ce caractère, car la majorité du pays cesserait d'être juive par l'inclusion de millions de palestiniens à leur pays. Ça n'est donc pas pour le bien des palestiniens que la solution des 2 états est prônée, mais bien pour l'intérêt d'Israël lui même.

Je ne partage pas votre pessimisme.

J'observe sur place la qualité des rapports qui se sont tissés entre israeliens juifs d'une part et israeliens arabes et arabes palestiniens d'autre part.

Ces rapports ne sont pas du tout ceux que vos écrits donnent à imaginer.
Citation
Soleilrose a écrit:
Effectivement beaucoup de choses sont en commun entre nous.
N’oublions qu à la base le peuple juif est originaire de la Mésopotamie , l actuel Irak.
Abraham les a guidé vers Canaan pour créer Israël .
Vous imaginez vous êtes en vérité irakiens !

Mais bon depuis la création d Israël en 1948 et les guerres successives, l amertume et la rancoeur est toujours présente chez les arabes.
Israël est perçu comme une colonie occidentale implantée au moyen orient et sera toujours perçu comme tel.
Quand on voit qu Israël fait partie de l Eurovision !
Il est vrai que sans l’aide des capitaux occidentaux et surtout américain cet état n aurais jamais vu le jour.
Moi je crois pas une paix tant qu il y aura pas de partage équitable et la suppression des colonies.
Mais la plupart des juifs ne veulent pas de ce partage, ils rêvent du grand Israël. Donc extensions des colonies aux pays alentours.
Tant qu ils n ouvrent pas les yeux et restent aveugles, ils ne seront jamais en paix.
Quand à la sympathie des pays du golf, je n y crois pas du tout, ce n’est qu hypocrisie et calcul.
2 février 2021 21:29
Quelle leçon d’histoire, oui!
Citation
Soleilrose a écrit:
Quel mépris et quel orgueil !!
S
12 février 2021 12:21
Comment voulez vous qu un pays occupé de force par des gens venant de l étranger accepte un partage.
Soit disant qu ils étaient là il y a plusieurs milliers d année !!

Les palestiniens acceptent le partage aujourd’hui car ils sont contraints et forcés.
C’est un combat inégal.
L Algérie a réussi à trouver l indépendance après plus de 100 ans.
Ils ont montré au monde entier que rien n’est insurmontable !
Nous comprenons et soutenons les palestiniens a 100 pour cent.
Citation
Yehouda a écrit:
"Moi je crois pas une paix tant qu il y aura pas de partage équitable et la suppression des colonies.
Mais la plupart des juifs ne veulent pas de ce partage, ils rêvent du grand Israël. Donc extensions des colonies aux pays alentours.
Tant qu ils n ouvrent pas les yeux et restent aveugles, ils ne seront jamais en paix
."

Vous vous trompez. Le premier partage (décision de l'ONU en 1948) a été accepté par les juifs et rejetté par les pays arabes du contour. Je dis bien les pays arabes constitués, Égypte, Syrie, Liban, Jordanie, Irak. Par la suite, les différents plans de partage élaborés sous les auspices des USA ont également été repoussés. Il n'y a que les accords d'OSLO que les Palestiniens eux même ont consenti à signer. Mais en maintenant une pression terroriste qui -pensaient ils- leur permettrait d'arracher ce que la négociation (et l'accord signé) ne leur avait pas permis d'obtenir.

Le vérité est que jusqu'alors, la très grande majorité des israéliens était favorable au partage. Et elle le reste, bien que la situation actuelle leur permette de ne pas se presser, à l'abri de la clôture de sécurité qui a permis une réduction drastique des actions de terrorisme.

Selon moi, la majorité de la population d'Israël reste en faveur d'un partage et de la solution des 2 états. Et ceci pour une simple raison, celui de la préservation du caractère juif et démocratique de leur état. En effet, une solution "grand Israël" pourrait faire perdre au pays ce caractère, car la majorité du pays cesserait d'être juive par l'inclusion de millions de palestiniens à leur pays. Ça n'est donc pas pour le bien des palestiniens que la solution des 2 états est prônée, mais bien pour l'intérêt d'Israël lui même.

Je ne partage pas votre pessimisme.

J'observe sur place la qualité des rapports qui se sont tissés entre israeliens juifs d'une part et israeliens arabes et arabes palestiniens d'autre part.

Ces rapports ne sont pas du tout ceux que vos écrits donnent à imaginer.
Y
12 février 2021 16:00
Le parallèle avec l'Algérie ne tient pas la route.
La France qui l'occupait n'avait rien sur le sol algérien en rapport avec l'histoire de France. Sa capitale, Paris, sa métropole historique et nationale était de l'autre côté de la Méditerranée. Les français avaient construit toute leur littérature sur une langue, le français, qui n'avait rien à voir avec la langue locale, l'arabe.

L' Israël des temps modernes a un rapport profond, antique avec l'Israel historique. Sa capitale, Jérusalem, est au cœur de la Judée, pas du tout comme Paris, sur un autre continent. Une des caractéristiques de tous les états coloniaux est d'avoir une métropole lointaine, éloignée de la colonie et sans rapport historique et culturel avec elle. Si Israël est un état étranger, colonial comme vous le dites, pouvez vous me dire où se trouve la métropole d'origine ? Israël est chez lui en Israël. C'est le seul pays juif de la planète, Israël n'en a jamais eu d'autre. Savez vous d'où vient le terme "juif" ? Juif veut dire habitant de la Judée.

Je ne me fais pas d'illusions quant à la possibilité de vous convaincre. Et il est normal que vous vous sentiez plus proche des palestiniens que des juifs. Je voulais seulement arriver à vous dire que vous ne pouvez plaquer l'histoire des palestiniens sur celle des algériens, et vous ne pouvez non plus faire de parallèle entre la présence des français en Algérie avec celle des juifs en Israël. La présence des juifs est attestée en Israël de façon continue sur 2000 ans, ils n'ont pas fait irruption soudainement et sans justification.

Tout ceci étant dit, c'est de l'histoire. Les juifs sont là, ils ne partiront pas. Les palestiniens sont là aussi et ne partiront pas non plus. Il faut envisager un avenir pour les uns comme pour les autres . Ce que nous pouvons faire de mieux c'est de pousser les uns et les autres à la négociation. Toute autre solution débouche sur la violence.
Citation
Soleilrose a écrit:
Comment voulez vous qu un pays occupé de force par des gens venant de l étranger accepte un partage.
Soit disant qu ils étaient là il y a plusieurs milliers d année !!

Les palestiniens acceptent le partage aujourd’hui car ils sont contraints et forcés.
C’est un combat inégal.
L Algérie a réussi à trouver l indépendance après plus de 100 ans.
Ils ont montré au monde entier que rien n’est insurmontable !
Nous comprenons et soutenons les palestiniens a 100 pour cent.
Y
14 février 2021 20:47
C''est avec retard que je découvre un moment fort de la visite de la délégation israélienne au Maroc. C'est au cours de cette visite que les accords de normalisation ont été signés. La délégation israélienne était conduite par Meïr Ben Shabbat qui après la signature a été reçu par le roi Mohamed VI.
C'est en langue Darija parfaitement maîtrisée que Meïr Ben Shabbat s'est adressé au roi avec la formule d'allégeance "Allah Ybarek Faâmar Sidi” (Longue vie à mon Souverain)".

L'article mérite d'être lu en entier. C'est un témoignage du lien exceptionnel qui unit les marocains de tous les horizons.

Retrouvailles

La normalisation, au delà de la politique, ce sont aussi d'emouvantes retrouvailles.
G
14 février 2021 21:09
Il fallait aussi noter que les Émirats arabes unis ont nommé leur ambassadeur en Israél et qu'il reste le Maroc qui ne saurait tardé.


C'est extraordinaire cette forme de propagande au tour des ces accords qui n'ont rien de paix mais plutôt d'un troc.


Citation
Yehouda a écrit:
C''est avec retard que je découvre un moment fort de la visite de la délégation israélienne au Maroc. C'est au cours de cette visite que les accords de normalisation ont été signés. La délégation israélienne était conduite par Meïr Ben Shabbat qui après la signature a été reçu par le roi Mohamed VI.
C'est en langue Darija parfaitement maîtrisée que Meïr Ben Shabbat s'est adressé au roi avec la formule d'allégeance "Allah Ybarek Faâmar Sidi” (Longue vie à mon Souverain)".

L'article mérite d'être lu en entier. C'est un témoignage du lien exceptionnel qui unit les marocains de tous les horizons.

Retrouvailles

La normalisation, au delà de la politique, ce sont aussi d'emouvantes retrouvailles.
Y
14 février 2021 21:29
Vous êtes systématiquement négatif.
Est-ce que vous préférez la guerre au troc, à l'échange, au commerce, au développement ?
Ça n'est pas important pour vous de créer de l'emploi ? Vous ne connaissez aucun chômeur en galère ?
Citation
Gaby77 a écrit:
Il fallait aussi noter que les Émirats arabes unis ont nommé leur ambassadeur en Israél et qu'il reste le Maroc qui ne saurait tardé.


C'est extraordinaire cette forme de propagande au tour des ces accords qui n'ont rien de paix mais plutôt d'un troc.
G
14 février 2021 21:53
Developpement oui, commerce oui, paix oui mais dans le droit et la dignité des palestiniens pas à leur dos.

C'est une tromperie, il ne s'agit pas d'accords de paix. point final.
Citation
Yehouda a écrit:
Vous êtes systématiquement négatif.
Est-ce que vous préférez la guerre au troc, à l'échange, au commerce, au développement ?
Ça n'est pas important pour vous de créer de l'emploi ? Vous ne connaissez aucun chômeur en galère ?
Y
14 février 2021 22:45
On est d'accord. Dans le droit et la dignité des palestiniens. De TOUS les Palestiniens, Palestiniens Juifs et Palestiniens Arabes.

Rassurez moi, vous ne préconisez pas l'apartheid n'est-ce pas ?
Citation
Gaby77 a écrit:
Developpement oui, commerce oui, paix oui mais dans le droit et la dignité des palestiniens pas à leur dos.

C'est une tromperie, il ne s'agit pas d'accords de paix. point final.
M
15 février 2021 09:39
Je pense que cette normalisation maroc-israélienne est venue trop tard. Elle etait deja pertinente aux années 2000 et il suffisait d'un peu de courage. Arafat a rate la chance de sa vie et par la meme le reve d'un etat palestinien couvrant Gaza, toute la Cisjordanie et Jeruslam-est en 1999 quand Clinton et Ehud Barak ont tout fait pour cet accord. Il a fixe sur l’exigence du retour des réfugiés qui signifierait la fin de l’état juif en Israel. Je doute un instant qu' Israel céderait un jour la Cisjordanie, certains aujourd'hui dans ce pays regrettent meme la restitution du Sinai. La réussite économique de l’état hébreux fait aujourd'hui que le m2 habitable dans l’exiguë bande côtière est un des plus cher au monde rivalisant avec les prix de Silicon Valley. Le plus grand désastre a l'heure actuelle c'est Gaza dont je ne vois l'issue que de faire émigrer les gazaouis progressivement en Europe après avoir chasse le Hamas. Merkel aurait du accueillir 1 million de Gazaouis a la place du million de syriens qui ont déjà un vaste pays
G
16 février 2021 19:25
Il faut vraiment revoir ce prétendu projet d'accord sous l'égide de Clinton en 2000 et non 1999 entre Barak-Arafat.

Je te prie de relire les aveux de Robert Malley( nommé nouvellement comme chargé de la question irannienne) Lui et Dennis Ross qui négociaient pour la partie Americaine.

Ehud Barak menait Arafat en Ping-pong, il n'a jamais été question de paix.

Ce sont des concessions impossibles et inacceptables qui ne sont pas loin mème du plan de Trump de 2020. il faut arrêter.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Je pense que cette normalisation maroc-israélienne est venue trop tard. Elle etait deja pertinente aux années 2000 et il suffisait d'un peu de courage. Arafat a rate la chance de sa vie et par la meme le reve d'un etat palestinien couvrant Gaza, toute la Cisjordanie et Jeruslam-est en 1999 quand Clinton et Ehud Barak ont tout fait pour cet accord. Il a fixe sur l’exigence du retour des réfugiés qui signifierait la fin de l’état juif en Israel. Je doute un instant qu' Israel céderait un jour la Cisjordanie, certains aujourd'hui dans ce pays regrettent meme la restitution du Sinai. La réussite économique de l’état hébreux fait aujourd'hui que le m2 habitable dans l’exiguë bande côtière est un des plus cher au monde rivalisant avec les prix de Silicon Valley. Le plus grand désastre a l'heure actuelle c'est Gaza dont je ne vois l'issue que de faire émigrer les gazaouis progressivement en Europe après avoir chasse le Hamas. Merkel aurait du accueillir 1 million de Gazaouis a la place du million de syriens qui ont déjà un vaste pays
n
17 février 2021 00:29
Quoi?pour toi défendre les intérêts de son pays c est défendre son froc?
S
12 mars 2021 21:05
Je ne suis pas contre les juifs mais contre l’injustice.
On ne peut pas justifier l’occupation d un pays par la violence en disant que c’est votre droit et que c’est juste pour une multitude de raisons historiques.

Le résultat final c’est que les palestiniens sont dans des ghettos et sont en souffrance et que vous avez semé la haine dans tous les pays arabes.
Le résultat final aussi c’est la montée de l anti sémitisme .
Tout le monde est perdant.
Citation
Yehouda a écrit:
Le parallèle avec l'Algérie ne tient pas la route.
La France qui l'occupait n'avait rien sur le sol algérien en rapport avec l'histoire de France. Sa capitale, Paris, sa métropole historique et nationale était de l'autre côté de la Méditerranée. Les français avaient construit toute leur littérature sur une langue, le français, qui n'avait rien à voir avec la langue locale, l'arabe.

L' Israël des temps modernes a un rapport profond, antique avec l'Israel historique. Sa capitale, Jérusalem, est au cœur de la Judée, pas du tout comme Paris, sur un autre continent. Une des caractéristiques de tous les états coloniaux est d'avoir une métropole lointaine, éloignée de la colonie et sans rapport historique et culturel avec elle. Si Israël est un état étranger, colonial comme vous le dites, pouvez vous me dire où se trouve la métropole d'origine ? Israël est chez lui en Israël. C'est le seul pays juif de la planète, Israël n'en a jamais eu d'autre. Savez vous d'où vient le terme "juif" ? Juif veut dire habitant de la Judée.

Je ne me fais pas d'illusions quant à la possibilité de vous convaincre. Et il est normal que vous vous sentiez plus proche des palestiniens que des juifs. Je voulais seulement arriver à vous dire que vous ne pouvez plaquer l'histoire des palestiniens sur celle des algériens, et vous ne pouvez non plus faire de parallèle entre la présence des français en Algérie avec celle des juifs en Israël. La présence des juifs est attestée en Israël de façon continue sur 2000 ans, ils n'ont pas fait irruption soudainement et sans justification.

Tout ceci étant dit, c'est de l'histoire. Les juifs sont là, ils ne partiront pas. Les palestiniens sont là aussi et ne partiront pas non plus. Il faut envisager un avenir pour les uns comme pour les autres . Ce que nous pouvons faire de mieux c'est de pousser les uns et les autres à la négociation. Toute autre solution débouche sur la violence.
Y
14 mars 2021 11:31
Ah! c’était mieux au bon vieux temps! On pouvait taper sur les juifs sans qu'ils puissent se défendre. Et on ne s'en est pas privé, ni en Orient ni en Occident. Trop cool !

Et bien c'est fini. On peut encore leur taper dessus, mais gare au retour de bâton. C'est ça qui vous parait inacceptable et injuste ? Tant pis pour vous, il faudra vous y faire.

Vous écrivez :
".. les palestiniens sont dans des ghettos et sont en souffrance et que vous avez semé la haine dans tous les pays arabes. Le résultat final aussi c’est la montée de l anti sémitisme.."

Ah bon ? Il n'y avait pas d’antisémitisme et de haine des juifs avant ce que vous appelez "l'occupation" ? Relisez l'histoire, 2000 ans de dispersion, 2000 ans de haine et de persécutions.
Citation
Soleilrose a écrit:
Je ne suis pas contre les juifs mais contre l’injustice.
On ne peut pas justifier l’occupation d un pays par la violence en disant que c’est votre droit et que c’est juste pour une multitude de raisons historiques.

Le résultat final c’est que les palestiniens sont dans des ghettos et sont en souffrance et que vous avez semé la haine dans tous les pays arabes.
Le résultat final aussi c’est la montée de l anti sémitisme .
Tout le monde est perdant.
p
14 mars 2021 20:58
Salem


Le Maroc a fait le bon choix..

Mieux tard que jamais...

Enfin les marocains de toute confession sont reunis6.


Je fait confiance à l etat marocaine pour faire taire tous ceux qui assis ds un café propagent des idées racistes envers des marocains de confession différentes


Laisser le Maroc rétablir une injustice envers une parte de ces enfants..

Hassan 2 avait proposait d accruilir israel ds la ligue arabe

Un visionnaire

Les arabes font la paix par contrainte...


Et ceux qui veulent défendre la Palestine qu ils aillent vivre la bas
S
30 mars 2021 19:56
Vous mélangez tout
Vous vous plaisez toujours à vous positionner comme victime
Aujourd’hui les victimes ce sont les palestiniens.
S
30 mars 2021 20:01
Eh ben quel béni oui oui tu fais.
Tu veux pas lécher les pieds aussi mdr
Citation
présent a écrit:
Salem


Le Maroc a fait le bon choix..

Mieux tard que jamais...

Enfin les marocains de toute confession sont reunis6.


Je fait confiance à l etat marocaine pour faire taire tous ceux qui assis ds un café propagent des idées racistes envers des marocains de confession différentes


Laisser le Maroc rétablir une injustice envers une parte de ces enfants..

Hassan 2 avait proposait d accruilir israel ds la ligue arabe

Un visionnaire

Les arabes font la paix par contrainte...


Et ceux qui veulent défendre la Palestine qu ils aillent vivre la bas
Y
31 mars 2021 18:18
On est tous la victime de quelqu'un d'autre. Ci après un chant traditionnel de la fête juive de Pessah (pâques juives).

« Had Gadia », Paroles, arrangements et interprétation Chava Alberstein.

Mon père l’avait acheté
Pour le prix de deux sous L’agneau!
L’agneau! Mon père l’avait acheté
Pour le prix de deux sous

Ainsi le raconte la Haggada
Rusé, le chat se tenait aux aguets
Il se jeta sur l’agneau et le dévora
Le chien qui avait étranglé le chat
Qui avait dévoré l’agneau
Que mon père avait acheté
Pour le prix de deux sous

L’agneau ! L’agneau !
Alors le bâton s’avance
Il s’abat et corrige le chien
Qui avait mordu le chat
Qui avait dévoré l’agneau
Que mon père avait acheté
Il l’avait acheté
Pour le prix de deux sous
L’agneau ! L’agneau !

Sans hésiter, le feu consume le bâton
Qui avait corrigé le chien
Qui avait étranglé le chat
Qui avait dévoré l’agneau
Que mon père avait acheté
Pour le prix de deux sous
L’agneau ! L’agneau !

Puis l’eau vint éteindre le feu
Qui avait consumé le bâton
Qui avait corrigé le chien
Qui avait étranglé le chat
Qui avait dévoré l’agneau
Que mon père avait acheté
Pour le prix de deux sous
L’agneau ! L’agneau !

Pourquoi chantes-tu donc, l’agneau ?
Le printemps n’est pas encore là et la Pâque non plus
Est-ce que tu as changé ?
Moi, j’ai changé cette année
Et tous les soirs, comme chaque soir
Je n’ai posé que quatre questions
Mais ce soir, il me vient une autre question
Jusqu’à quand durera ce cycle infernal ?
Ce soir, il me vient une question
Jusqu’à quand durera ce cycle infernal
De l’oppresseur et de l’opprimé,
Du bourreau et de la victime
Jusqu’à quand cette folie ?


Citation
Soleilrose a écrit:
Vous mélangez tout
Vous vous plaisez toujours à vous positionner comme victime
Aujourd’hui les victimes ce sont les palestiniens.
Facebook