Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
es normal ? ce genre de magouille
t
28 novembre 2007 11:58
Bonjour a tous

J’envisage d’acheter une petite maison de vacance au Maroc, un copain a fait des recherche pour moi, pour résumé il m’a dis que la procédure était de payer le prix de l’appart + une certaine somme en noir eye popping smiley(apparemment les vendeurs font ça, pour payer moins de charges).
Je voulais savoir si c’était normal ce genre de pratique, ou il faut que je me méfis, sachant que c’est du neuf, et que tous le tralala se fait dans l’agence.perplexe

Merci d’avance pour vos réponses smiling smiley
p
28 novembre 2007 13:34
Ce genre de pratique est trés courant au Maroc!!!!
C'est pour diminuer le prix des charges. Plus le prix du bien est élevé,plus+ les charges sont élevée. Jespere que tu m'as compris.
t
28 novembre 2007 14:18
compris 5/5 thumbs up;merci pour ta réponse smiling smiley

Citation
faranice a écrit:
Ce genre de pratique est trés courant au Maroc!!!!
C'est pour diminuer le prix des charges. Plus le prix du bien est élevé,plus+ les charges sont élevée. Jespere que tu m'as compris.
s
28 novembre 2007 14:41
et j ai entendu ke ca se fait meme ici en france!!! et tout ca acause de la lourdeur d'impot!!!!
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
t
28 novembre 2007 15:00
Copieur grinning smiley

Citation
sano a écrit:
et j ai entendu ke ca se fait meme ici en france!!! et tout ca acause de la lourdeur d'impot!!!!
f
28 novembre 2007 18:28
Citation
tutuxp a écrit:
Bonjour a tous

J’envisage d’acheter une petite maison de vacance au Maroc, un copain a fait des recherche pour moi, pour résumé il m’a dis que la procédure était de payer le prix de l’appart + une certaine somme en noir eye popping smiley(apparemment les vendeurs font ça, pour payer moins de charges).
Je voulais savoir si c’était normal ce genre de pratique, ou il faut que je me méfis, sachant que c’est du neuf, et que tous le tralala se fait dans l’agence.perplexe

Merci d’avance pour vos réponses smiling smiley


Salam,

oh oui cela se fait ! Je ne connaissai pas l'existance de ce genre de pratique jusqu'à cet été ! Et apparement tous le monde le fait !
L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne.
k
26 décembre 2007 22:19
oui ca se fait, je suis passee par la. seulement les frais au noir tu ne les paies pas en plus du prix de ton logement: ce qu'ils font c'est qu'ils ne declarent pas toute la somme au fisc: ils te demandent de signer un certificat de vente comportant un prix inferieur a ce que tu as paye, et c'est ca qui leur permet de payer moins d'impots. ils font croire au fisc qu'ils ont vendu pour moins que le prix reel. et si tu refuses de signer, ils refusent de vendre. seulement je le repete: en aucun cas ils ne peuvent te demander une somme en plus, la ca serait de l'arnaque et tu serais perdante. bon courage
a
27 décembre 2007 17:55
chers amis,
ce n'est pas du jeu tout ca soyez attentif,
le noir ca existe oui, et c courant au maroc et partout ds le monde, mais mettez vous ds la tete que si jamais et surement il y en aura, une revison du prix de la part des impots vous serez tot ou tard oblige de payer une somme parfois tres importante, ca depend du prix du terrain, de l'annee de construction de la puperficie,...
par exemple, vous achetez a 5000 dh le metre carre, et que vous declarez que 3000 ou 4000, le jour de la revision,vous etes sur de payez une amende
le noir c totalement interdit,c du vol tout simplement,
il y a des promoteurs immobiliers qui vendent au maroc sans noir tel que chaabi lil iskane (groupe chaabi) ils sont presents partout au maroc, c serieux, et vous etes tranquille
a
27 décembre 2007 19:36
ok avec abdel;
ce type de pratique s'appelle de la fraude à l'impot c'est puni entre autres par un redressement fiscal (on n'échappe jamais au fisc!)
g
27 décembre 2007 23:24
Bonsoir Tous

j'ai visité un appartement à Mohammedia, neudf , il fallait donner , 50 000 cash ,
mais les impots ,on m'a dit considerent en effet la somme totale,
c'est l'usage pour le terrain?? , c'est une magouille comme en France ,
pourl'assurance votre patrimoine se trouve ainsi dévalué des le depart !!
enplus impossible de faire le pret sur cette somme ,puisqu'elle n'existe pas ?

les impots sont au courant ,mais un agent du fisc qui achet doit passer aussi par cette
habitude de transaction, ??
Tout le monde sait , les journaux en parle , rien n'est modifié ! c'est la force de l'habitude

Aziz.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook