Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce normal? divorce?
d
25 janvier 2013 11:45
selem aleikoum,

je m'appelle dounia

je suis marié depuis deux ans avec un homme que j'ai aimé.
Je suis malheureusement sortie avec lui pendant 4ans que dieu me pardonne je le regrette amèrement. Avant cela, j’étaie très pieuse rarement un péché mais voilà je l'ai rencontré et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pu résister (pas d'adultère qu'on soit d'accord).
Il me faisait pourtant souvent pleurer, il est très jaloux et m'accuse souvent à tord. Je n'aime pas mon reflet dans ses yeux.

Là n'est pas vraiment le problème, chaque fois que quelque chose ne va pas il me dit de retourner chez mes parents, qu'il n'a plus besoin de moi, qu'il ne m'aime pas, ne me supporte pas et j'en passe...
Ce week end ma sœur a été demandée en mariage et m'a demandé de venir car elle était stressée mon mari ne voulait pas venir et m'a dit d'y aller toute seule. en rentrant il était hors de lui, me dit qu'il veut me quitter qu'il ne me pardonnera pas, me demande comment cela se fait que je ne suis pas partie avec le futur mari de ma sœur (j'en ai les larmes aux yeux ça ne me serait jamais venu à l'esprit). Il me répète qu'il va me laisser et que je vais devenir un "chienne" une fois divorcées, lui de toute façon "sait déjà avec qui il va se marier" .
J'ai garder mon calme et essayé de le calmer, aujourd'hui il me reparle comme si de rien n'était mais moi cette fois j'ai du mal à m'en remettre, j'y pense jour et nuit, je crois que je ne l'aime plus, il ne me considère pas, j'ai l'impression de compter seulement dans ses mots. Il ne fais jamais rien pour me faire plaisir, il ne travail pas et je prends toujours le train pour aller en cours car il ne veut pas déménager en ville à cause des bouchon (mais quels bouchon? il travail plus?), quand je rentre je fais à manger et le ménage, quand j'ai mal la seul chose qui le dérange c'est qu'il a faim, quand je lui raconte que quelqu'un m'a fais du tord il est toujours de son côté et ne cherche pas à me consoler, quand je me sens mal il me dis que lui aussi (en gros il s'en fou), il est souvent trop fatigué pour me prendre dans ses bras, il y a des choses que je ne dis pas de peur que la famille tombe sur ce forum.

Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire, je vis le divorce comme un échec, et j'ai essayé de lui parler 1001 fois mais rien n'y fait il n'écoute pas (si je ne suis pas contente il ne peut rien faire ou bien j'ai cas retourner chez mes parents) il ne sais pas dialoguer d'ailleurs on n'a jamais rien à se dire. Et pourtant il me répète chaque jour qu'il m'aime je ne comprend rien.

aidez moi SVP que dois je faire je suis malheureuse ?
a
25 janvier 2013 12:07
Salem ma soeur,

Ta situation me rappelle celle de quelqu'un de proche.
Voici quelques conseils, je ne sais pas ce que ça vaut, mais peut etre que ça t'aidera.

1. Est ce qu'il est proche de l'islam ? Peut être qu'en lui rapelant, par des hadiths et des sourates, le comportement qu'un mari doit avoir avec sa femme, peut-être que cela déclenchera quelque chose en lui.

2. Ne t'emporte pas, mais ne te laisse pas faire.
Le mari de mon amie, avait l'habitude de la pousser à bout, on dirait qu'il faisait tout pour ça. Il l'accusais à tort de truc débile, de phrases dites juste avant et détournée, et continuais es reproches à la rendre folle.
Il faut pas rentrer dans ce jeu. S'il commence, trouve toi une phrase que tu lui répètes du genre : "On sait toi et moi, que Cheitane te pousse à provoquer des embrouilles sans queue ni tete, je ne rentre pas dans ton jeu". Et tu lui répète à l'en épuiser.

3. Cherche de l'aide auprès de quelqu'un, de la famille ou de la mosquée. Quelqu'un qui jouera le médiateur et vous rapellera pkoi vous vous etes mariés.

Inch'allah ta situation s'améliore
n
25 janvier 2013 12:49
salam.
si tu es sur qu il t aime, il qu il tien à toi, et bien exerce lui ce qu il demande, va chez tes parent!!!tu l aura soucoué pour qu il se reveille!!car tant qu il voit que tu subi sans rien dire, il continura.
yawning smiley
T
25 janvier 2013 12:54
Salam,


Il me semble que le "va ou retourne chez tes parents" est une formule de divorce, renseignes toi.
d
25 janvier 2013 14:04
tout d'abord, merci pour vos réponses.

Tillila, j'ai fait des recherches et il est vrai que cette phrase relève de celle d'une demande de divorce mais j'ai lu que la femme reste chez elle pendant une certaine période mais on se réconcilie souvent bien avant la fin de cette période, je ne sais pas bouder ou l'envoyer balader lorsqu'il vient vers moi.

Nawal je ne suis pas sure qu'il m'aime tout ce que je sais c'est qu'il me le dit, mais est il sincère? Quand à moi je n'ai pas le courage de partir....

Aaliyah, il est vrai que je m'emporte jusqu'à parfois ne plus me contrôler mais c'est parce que je me sens impuissante, je ne peux pas discuter avec lui et le résultat c'est que l'estime que j'ai pour lui baisse de jour en jour, lui oublie mais moi je n'y arrive pas. J'ai donc l'habitude de faire ce que tu m'a déconseillé: je me laisse faire où je m'emporte.
Mon mari fait la prière, lit des livres sur l'islam et écoute des conférences. Lorsqu'il sait qu'une chose est haram je crois qu'il essaye de ne plus le faire, mais si je lui parle de l'islam, de hadith ou autre il ne le prend pas en considération parce que c'est moi qui lui ai dit. J'ai déjà essayé. Mais je ne sais pas si mon mari est vraiment pieux comment le savoir?
Je suis incapable de parler de mes problèmes de couple que ce soit à mon entourage où à quelqu'un en face à face (je n'ose pas non plus aller à la mosquée) c'est pour cela que je vous écrit.

pensez vous que ceux sont des futilité?
M
25 janvier 2013 14:52
Ne retourne pas chez tes parents,et n'écoutes pas ceux qui te conseillent de le faire!!!
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.Y'en a elles sont prêtes à faire du shour pour rester auprès de leur époux,et elles te disent à toi de partir!!!



Restes,et arrêtes de vivre que par rapport à lui et ce qu'il pense.RESPECTES LE TOUJOURS,mais bouges un peu.Sois autonome,ris,profites de la vie,arrêtes de tracasser par rapport à lui,à ce qu'il pense etc...si tu n'as rien à te reprocher,fais les choses correctement,ne te rends surtout pas malade pour ça,et avances,tout doucement mais sûrement...


Tu verras,il reviendra vers toi,et tout ira bien inch'ALLAH;
B
25 janvier 2013 14:55
TU VIS LE DIVORCE COM UN ECHEC ET TON MARIAGE C PAS UN ECHEC ? CESSE DE DIRE NIMPORTE KOI SI T PAS HEUREUSE ET CONVAINCU KIL NE CHANGERA PAS FAIS TA VIE AILLEUR D AUTANT KE TU N A PAS D ENFANT A CKE J AI COMPRIS
25 janvier 2013 15:05
Salam,

j'ai l'impression que ton mari souffres de complexes et manque de confiance en lui, ça expliquerait sa jalousie et sa volonté de te rabaisser....
peut-être que si tu le rassures le complimente il prendra confiance en lui et se comportera mieux avec toi,
ce n'est que mon avis,

qu'Allah vous facilite.
n
25 janvier 2013 17:21
Citation
douniarimache a écrit:
tout d'abord, merci pour vos réponses.

Tillila, j'ai fait des recherches et il est vrai que cette phrase relève de celle d'une demande de divorce mais j'ai lu que la femme reste chez elle pendant une certaine période mais on se réconcilie souvent bien avant la fin de cette période, je ne sais pas bouder ou l'envoyer balader lorsqu'il vient vers moi.

Nawal je ne suis pas sure qu'il m'aime tout ce que je sais c'est qu'il me le dit, mais est il sincère? Quand à moi je n'ai pas le courage de partir....

Aaliyah, il est vrai que je m'emporte jusqu'à parfois ne plus me contrôler mais c'est parce que je me sens impuissante, je ne peux pas discuter avec lui et le résultat c'est que l'estime que j'ai pour lui baisse de jour en jour, lui oublie mais moi je n'y arrive pas. J'ai donc l'habitude de faire ce que tu m'a déconseillé: je me laisse faire où je m'emporte.
Mon mari fait la prière, lit des livres sur l'islam et écoute des conférences. Lorsqu'il sait qu'une chose est haram je crois qu'il essaye de ne plus le faire, mais si je lui parle de l'islam, de hadith ou autre il ne le prend pas en considération parce que c'est moi qui lui ai dit. J'ai déjà essayé. Mais je ne sais pas si mon mari est vraiment pieux comment le savoir?
Je suis incapable de parler de mes problèmes de couple que ce soit à mon entourage où à quelqu'un en face à face (je n'ose pas non plus aller à la mosquée) c'est pour cela que je vous écrit.

pensez vous que ceux sont des futilité?
.

re salam.
si tu n a pas le courage de partir pour le secouer, trouve une autre maniere pour le faire, mais ne reste pas comme ça à encaisser, je crois pesonnelement quand il n y a pas de dialogue ds un couple c dure de trouver un terrain d entente, et si tt ce que disent les autre est bon et tt ce que tu dis est mauvais....et le fait qu il ne travaille pas,qu il ne fais rien pr te fair plaisir, ne te considere pas ......tout ça ce n est pas facile à suporter, ou plutot tes capacité sont limité, et il y aura bien un jour ou tu explosera, ou alors une maladie eplosera en toi, je ne te l espere pas, mais ma soeur cette situation doit etre corrigé,si non il y aura bien un jour ou tu partira...
je me permet de te conseiller aussi de ne pas faire d enfant tant que vous n etes pas tres stable, au moins au pire des cas tu refera ta vie avec quelqun qui vaut vraiment le coup
25 janvier 2013 18:21
Citation
douniarimache a écrit:
selem aleikoum,

je m'appelle dounia

je suis marié depuis deux ans avec un homme que j'ai aimé.
Je suis malheureusement sortie avec lui pendant 4ans que dieu me pardonne je le regrette amèrement. Avant cela, j’étaie très pieuse rarement un péché mais voilà je l'ai rencontré et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pu résister (pas d'adultère qu'on soit d'accord).
Il me faisait pourtant souvent pleurer, il est très jaloux et m'accuse souvent à tord. Je n'aime pas mon reflet dans ses yeux.

Là n'est pas vraiment le problème, chaque fois que quelque chose ne va pas il me dit de retourner chez mes parents, qu'il n'a plus besoin de moi, qu'il ne m'aime pas, ne me supporte pas et j'en passe...
Ce week end ma sœur a été demandée en mariage et m'a demandé de venir car elle était stressée mon mari ne voulait pas venir et m'a dit d'y aller toute seule. en rentrant il était hors de lui, me dit qu'il veut me quitter qu'il ne me pardonnera pas, me demande comment cela se fait que je ne suis pas partie avec le futur mari de ma sœur (j'en ai les larmes aux yeux ça ne me serait jamais venu à l'esprit). Il me répète qu'il va me laisser et que je vais devenir un "chienne" une fois divorcées, lui de toute façon "sait déjà avec qui il va se marier" .
J'ai garder mon calme et essayé de le calmer, aujourd'hui il me reparle comme si de rien n'était mais moi cette fois j'ai du mal à m'en remettre, j'y pense jour et nuit, je crois que je ne l'aime plus, il ne me considère pas, j'ai l'impression de compter seulement dans ses mots. Il ne fais jamais rien pour me faire plaisir, il ne travail pas et je prends toujours le train pour aller en cours car il ne veut pas déménager en ville à cause des bouchon (mais quels bouchon? il travail plus?), quand je rentre je fais à manger et le ménage, quand j'ai mal la seul chose qui le dérange c'est qu'il a faim, quand je lui raconte que quelqu'un m'a fais du tord il est toujours de son côté et ne cherche pas à me consoler, quand je me sens mal il me dis que lui aussi (en gros il s'en fou), il est souvent trop fatigué pour me prendre dans ses bras, il y a des choses que je ne dis pas de peur que la famille tombe sur ce forum.

Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire, je vis le divorce comme un échec, et j'ai essayé de lui parler 1001 fois mais rien n'y fait il n'écoute pas (si je ne suis pas contente il ne peut rien faire ou bien j'ai cas retourner chez mes parents) il ne sais pas dialoguer d'ailleurs on n'a jamais rien à se dire. Et pourtant il me répète chaque jour qu'il m'aime je ne comprend rien.

aidez moi SVP que dois je faire je suis malheureuse ?






Salam



Je ne sais pas quel âge que tu as mais mes retournée chez tes parents ne serais pas une mauvaise chose pour vivre un mariage comme celui que tu vie un mari qui change d humeurs au gré des ces envie imprévisible et malgré sa tu t accroche à lui !! Il ne bosse pas il te manipule comme il le souhaite pourquoi essaier de comprend son état psychologique t es pas son médecin pour le soigner ou sa mère pour l éduquer mais son épouse qui à peur et qui ne digère pas ces colère
Tu as des enfants avec lui ? Si non pourquoi tu subi tout sa ? Pour vivre malheureuse et puis un jour il met à exécution de te divorcé sérieusement ? La seul craint que tu as c est l échec de ton mariage? mais d être malheureuse avec cet homme non ? Franchement je ne comprends pas …
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
d
28 janvier 2013 16:31
j'ai mis du temps à vous répondre car j'étais chez ma belle famille qui habite un peu loin.

J'ai 23 ans et je n'ai pas d'enfant et je suis encore étudiante.
patience 2013 d'après toi comment pourrais je le secouer?

Pour répondre à toutes celles qui me demande pourquoi je reste avec lui: En fait le problème c'est que je ne sais pas si je l'aime mais malgré tout je crois que si, quand tout va bien et que tout s'arrange je n'ai pas envie de le quitter mais j'aimerai tout de même qu'il change et qu'il fasse des efforts pour moi. Par contre, quand on se dispute je trouve toujours ses réactions excessives et je n'ai qu'une envie c'est de m'en allé. J'ai l'impression qu'il ne me respecte pas et qu'il ne me fais pas vraiment confiance, je pense pourtant que c'est la base du mariage.
Autre chose: j'ai l'impression qu'on a pas souvent des choses à se dire. Discutez vous avec votre mari? Moi ça m'arrive rarement . En plus d'après ce que j'ai lu sur l'islam, le divorce doit être un dernier recours, il est toujours conseillé de patienter. J'aimerai comprendre si c'est moi qui en demande trop.
a
28 janvier 2013 16:58
Salem ma soeur,

Si ton mari lit beaucoup, c'est très bien, tu peux alors lui rappeler le comportement de notre prophète PBSL envers sa femme. C'est le meilleur des exemples et il l'a dit lui-même.

Abû Hurayra rapporte que le Prophète PBSL , a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)… dans une autre version du hadith : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur avec ma famille ».

Meme s'il parait ne pas t'ecouter, dis le lui.

Ne te laisse pas faire (ca ne veut pas dire emporte toi). Car a force de l'ecouter te rabaisser, c'est en toi que tu perdras confiance.

En parler a une tierce personne, ca peut etre bien. Mon amie a qu'il est arriver une situation semblable, on l'a pooussé a en parler à son grand frere, qui est quelqu'un qui connait bien l'islam, et surtout qui est un bon médiateur. Il les a reuni et ont eu une discussion a coeur ouvert qui leur a fait beaucoup de bien. Le mari a expliqué en partie son comportement par un manque de confiance el lui, et de peur de perdre sa femme. Meme si ca n'a pa tout solutionné ça a beaucoup aidé.
d
29 janvier 2013 18:07
je vais essayé de lui dire ça AAliya et de discuter avec lui. Je n'arrive pas à en parler avec mes parent, mon père est pourtant dans la religion. la dernière fois j'ai voulu appeler sa mère pour en discuter avec elle mais il a cassé mon téléphone pour m'en empêcher (il l'a jeté par la fenêtre). depuis la dernière fois comme je l'ai dit il me reparle mais reste persuadé que tout était de ma faute et que j'ai exagéré en allant chez mes parent "pour voir mon future beau frère" (c'est ce qu'il me dit quand j'essaye d'en discuter, il ajoute que j'aime parler de sujet qui fâchent). Je pense que je vais faire comme tu m'as dit et en discuter avec quelqu'un si cela se reproduit, je ne laisserai pas passer comme ça, on verra bien ce que ça donne.
merci
d
8 juin 2013 11:10
Selam,
Miss caviar je voulais te répondre mais tu as supprimer ton profil
merci beaucoup pour ta réponse, tes textes sont toujours pleins de sagesse.
tu sais j'ai essayer tous les types de discours avec lui, il est vrai qu'il fait des efforts quand il a peur que je le quitte mais il ne change pas vraiment, ca ne dure jamais et puis il y a toujours ce doute qui subsiste "elle n'est pas sérieuse, elle dit ça pour que je change"
Mais j'ai toujours été prête à faire des concessions, malgré tout, mais il y a quelques mois il a paniqué à l'idée qu'il avait le sida.... il a fait un test de dépistage et a dit à la dame qu'il a eu un rapport à risque il y 5 ans, nous n'étions pas encore marié à cette époque mais je pensait que nous ne faisions pas ce genre de chose car lui aussi avait peur de Dieu. Il m'explique que ce dont il parlait c'était un patient qui transpirait et qui avait fait pipi alors qu'il avait le sida (il était en stage ambulancier à ce moment là)je lui ai expliqué que le sida ne s'attrapait pas comme ça mais il continue à paniquer et fait son test, hmdh c'était négatif.

Mais moi je crois qu'il s'est moqué de moi, il ne veux pas me dire la vérité, il me dit qu'il n'est jamais allé voir ailleurs et s’énerve si j'essaie d'en parler.Après la mariage, je sais qu'il ne me tromperas pas car il a quand même peur de dieu mais par je voyait que de temps en temps il allait voir des vidéo de femmes qui montrent leurs seins sur internet alors que je ne me souviens pas lui avoir refusé un calin mais je me disait c'est pas grave c'est pas souvent, je ne lui en parlait pas chaque fois mais quand je le faisait, je lui disait gentillement que c'était haram.... mais il niait, autant qu'il nie aujourd'hui et retourne toujours la situation en me faisant des reproches insensés," tu fais n importe quoi tu vas voir ton beau frère" 'tu me caches des choses " alors que c'est faut .

Maintenant je n'arrête pas de pleurer et j'ai du mal à avoir des rapports avec lui, quand je me force, j'en pleure! Je ne comprends plus rien, je ne le crois pas mais je ne sais plus quoi faire, je ne suis sure de rien et pourtant je crois que je l'aime. Ce qui me fait le plus mal, c'est d'être sortie avec lui d'avoir fait haram pour lui je m'en veux énormément, j'étais aveuglée, je me suis éloignée de la religion, c'est tout ce que j'y ai gagner, je pleure tous les jours je n'arrive pas à prendre de décision, je me sens stupide et humiliée.

en tout cas macha allah je suis contente de voir que le mariage marche parfois que dieu vous garde et qu'il prolonge votre bonheur jusque dans l'au delà.
8 juin 2013 20:15
Citation
aaliyah690 a écrit:
Salem ma soeur,

Ta situation me rappelle celle de quelqu'un de proche.
Voici quelques conseils, je ne sais pas ce que ça vaut, mais peut etre que ça t'aidera.

1. Est ce qu'il est proche de l'islam ? Peut être qu'en lui rapelant, par des hadiths et des sourates, le comportement qu'un mari doit avoir avec sa femme, peut-être que cela déclenchera quelque chose en lui.

2. Ne t'emporte pas, mais ne te laisse pas faire.
Le mari de mon amie, avait l'habitude de la pousser à bout, on dirait qu'il faisait tout pour ça. Il l'accusais à tort de truc débile, de phrases dites juste avant et détournée, et continuais es reproches à la rendre folle.
Il faut pas rentrer dans ce jeu. S'il commence, trouve toi une phrase que tu lui répètes du genre : "On sait toi et moi, que Cheitane te pousse à provoquer des embrouilles sans queue ni tete, je ne rentre pas dans ton jeu". Et tu lui répète à l'en épuiser.

3. Cherche de l'aide auprès de quelqu'un, de la famille ou de la mosquée. Quelqu'un qui jouera le médiateur et vous rapellera pkoi vous vous etes mariés.

Inch'allah ta situation s'améliore[/quote

Alaykom el selem

Je suis de l avis de la soeur également aussi
d
8 juin 2013 20:20
j'en ai parlé à ma mère (sauf de l'histoire du sida qui je l'avoue est celle qui me tracasse le plus, je lui ai demandé de jurer qu'il n'est pas allé voir ailleurs il a toujours refuser et m'envoie balader en me faisant passer pour une folle car je reparle de choses qui sont passées il y a longtemps) mais je n'arrive pas à en parler à mon père qui est plutôt dans la religion mais j'aimerais avoir vos avis, est ce que vous pensez que c'est normal? Plus le temps passe et plus j'ai envi de le quitter ....
d
8 juin 2013 21:53
Au fait j'ai oublier de préciser que si nous n’étions pas mariés il y a 5 ans, nous étions ensemble officieusement, cela fait plus de 7 ans que nous sommes ensembles et 3 ans que nous sommes mariés je suis sortie avec lui 4 ans avant de me marier ce que je regrette énormément, j'étais très jeune et très naïve
c
8 juin 2013 21:58
je pense que ton mari est malade psychologiquement il a un problème d infériorité, de confiance en lui
il se sent mal dans sa peau

il a besoin d aide et quand il s énerve ce qu il dit il ne le pense pas mais il veut te faire mal avec les mots qu il emploie. Son mal être il te le fait ressentir à travers ses mots.

connais tu ce qu il a vecu dans son enfance? a t il fait des etudes? quelle opinion a t il de lui meme?
d
8 juin 2013 22:05
Eh bien il me semble que son enfance a été à peu près normal, au début je pensait comme ça aussi, je croyait qu'il avait un complexe d'infériorité et j'ai tout fait pour qu'il comprenne que pour moi il n'y avait pas mieux que lui, j'ai tout fait pour qu'il se sente mieux mais aujourd'hui je ne crois plus que ce soit ça, il n'a pas de difficultés à s'entendre avec les gens, il parle plutôt bien et est plutôt beau goss d'ailleurs, il sait qu'il plait alors je ne me fais pas de soucis pour lui à ce niveau la. il a un BEP. Son opinion de lui même: il pense qu'il est quelqu'un de bien "maintenant" voila à peu près.
Mais je suis sa femme et jamais je n'ai essayer de lui faire comprendre que je me sentais superieur à lui ou quoi que ce soit dans le genre alors si c'est le cas, pourquoi me le faire payer alors que j’essayai de le valoriser?
c
8 juin 2013 22:10
à mon avis il te fait payer ce que les autres filles lui ont fait subir

que sais tu des son passé sentimental? le sentiment d inferiorité ne se montre pas en public c est en privée que l on se gonfle pour eviter que l autre prenne le dessus et on le rabaisse pour le faire culpabiliser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook